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- Cricridamour
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Que pensez-vous des montants que demandent les organisateurs des épreuves populaires?
Exemples pour différents sports: (tout les prix en francs suisses et inscription quelques jours avant)
VTT: Grand Raid, 180.- pour 121 km
Course à pied sur route: Morat-Fribourg 45.-, 17km
Course à pied de montagne: Sierre-Zinal 70.- pour 31 km et 1800d+
Cyclo: Cyclotour du Léman 98.-, 180 km ou aussi Gruyères Cycling 110.- pour 114 km dont 80 km chronométrés
Ski-alpi: Ultracks 240.-, 3000 d+ (sans logement) ou encore Patrouille des Glaciers (en 2012) 1200.- pour trois personnes avec logement
Trail : Swiss Iron Trail 380.- pour 201 km
Ski de fond : Engadin Marathon 160.- pour 42 km
pour info, 100.- CHF= 81.29 Euros et 100 Euros=123 CHF
Ces montants sont-ils justifiés à vos yeux? En a-t-on pour son argent? Qu'est-ce qui justifie ces tarifs ?
Merci de vos retours
Cricri
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
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- albator83
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J'aurais tendance à dire que oui... puisque ce genre d'épreuve continuent à attirer beaucoup, beaucoup de monde (dernier exemple avec la Marmotte : +33% en un an soit 80€ et 7000 dossards écoulés en 48h).
Après je ne connais pas suffisamment le monde de l'organisation pour savoir ce qui justifie de telles augmentations... mais certainement pas les ravitos en cours et à l'arrivée (souvent offerts par les partenaires) ; par contre la sécurité coûte de plus en plus cher
En a-t-on pour son argent ? Là chacun se fait son opinion, et choisit ses épreuves en fonction ;)
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- Fredhamster
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- Tonio74200
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Bonjour à toutes (?) et à tous
Que pensez-vous des montants que demandent les organisateurs des épreuves populaires?
Exemples pour différents sports: (tout les prix en francs suisses et inscription quelques jours avant)
VTT: Grand Raid, 180.- pour 121 km
Course à pied sur route: Morat-Fribourg 45.-, 17km
Course à pied de montagne: Sierre-Zinal 70.- pour 31 km et 1800d+
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Ski-alpi: Ultracks 240.-, 3000 d+ (sans logement) ou encore Patrouille des Glaciers (en 2012) 1200.- pour trois personnes avec logement
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pour info, 100.- CHF= 81.29 Euros et 100 Euros=123 CHF
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Cricri
Salut cricri
Petit HS, c'est quoi la Gruyères cycling ? Une cyclo ? Rando ? VTT ou route ? Habitant pas trop trop loin et trouvant la région magnifique ça pourrait m'intéresser.
Sinon pour en revenir au sujet je trouve ces prix très élevés.... Comparativement il y a 2 ans, j'ai participé à la Bisou et pour 29€ on avait l'inscription, un maillot, et un repas d'après course très correcte, sans oublier une organisation et une sécurité au top !
Anthony
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- Oliwood
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Mais si c'est comme les autres grandes courses suisses ça sera aux petits oignons.
En Belgique les épreuves sont moins chères et ce ne sont pas les plus onéreuses qui sont les meilleures.
Un marathon VTT grosse organisation c'est entre 25 et 35 €.
Mais en Belgique on n'a pas besoin non plus d'un hélico, etc...
Je suppose qu'organiser une course de 120 bornes en montagne demande plus d'investissement que la même course dans les Ardennes. Est-ce que ça justifie la différence ça j'en sais rien.
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- jfd_
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Devoir faire ces choix n'est bien sur pas la panacée mais que faire d'autre?
Que l'hélico (ou les) justifie (nt) tout, non, c'est clair. Par exemple, pour prendre le GR, il y a aussi une prestation de chronométrage qui reste largement au dessus du panier des autres courses avec une logistique temps réel assez démente. Ne pas oublier que les envois de SMS en temps réel (j'ai pu constater en pratique qu'ils arrivaient dans les deux à trois minutes suivant le passage d'un tapis de chronométrage quel que soit l'endroit où se trouve la tapis, même complètement paumé en montagne), cela se paie aussi quelque part mais la famille adore....../...
Mais en Belgique on n'a pas besoin non plus d'un hélico, etc...
Je suppose qu'organiser une course de 120 bornes en montagne demande plus d'investissement que la même course dans les Ardennes. Est-ce que ça justifie la différence ça j'en sais rien.
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- albator83
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Comme le souligne Fred les grosses organisations fixent le tarif qu'elles veulent et continuent de faire le plein (Marmotte, EdT) ; elles auraient tort de se priver.
A nous de privilégier les organisations plus "modestes" et souvent moins onéreuses pour les faire perdurer... Par exemple les épreuves LVO avec un des meilleurs rapports prestations/prix en cyclosport
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- jfd_
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- skippy
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Bonjour à toutes (?) et à tous
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Ski-alpi: Ultracks 240.-, 3000 d+ (sans logement) ou encore Patrouille des Glaciers (en 2012) 1200.- pour trois personnes avec logement
Trail : Swiss Iron Trail 380.- pour 201 km
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Cricri
Salut cricri
Petit HS, c'est quoi la Gruyères cycling ? Une cyclo ? Rando ? VTT ou route ? Habitant pas trop trop loin et trouvant la région magnifique ça pourrait m'intéresser.
Sinon pour en revenir au sujet je trouve ces prix très élevés.... Comparativement il y a 2 ans, j'ai participé à la Bisou et pour 29€ on avait l'inscription, un maillot, et un repas d'après course très correcte, sans oublier une organisation et une sécurité au top !
Anthony
Tonio la Gruyère Cycling Tour c'est une cyclo
vo2cycling.fr/CRs-CYCLOS-BALADES-COURSES/8420-CR...cling-Tour-2009.html
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- Lafoy
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en france c est beaucoup moins cher, 35-60€ pour un marathon vtt ou une cyclosportive avec il est vrai des prestations variables est non corrélées au prix!!!!
en belgique c est le must liege bastongne liege 30€ pour faire 270 kms sur le parcours des pros avec ravito,souvenir et douche a l arrivee!!
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- Cricridamour
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Tu évoques le National Park Bike Marathon à Scuol. Excellent, ça tombe bien, je connais aussi. Tu écrit que la logistique est plus légère qu'au GR, mais pour qui, le coureur ou l'organisateur? Alors comparons avec le Grand Raid: Au GR, il n'y a que le ravito du Pas de Lona qui doit être héliporté, tous les autres sont accessible par une route, NPBM tout par des routes. Le milieu montagneux environnant est comparable, l'organisation du NPBM au top (la course fait partie de la série IXS, gage de sérieux), leur site Internet aussi par rapport à l'autre, Datasport sur les deux courses, et là ou j'hallucine, au NPBM le petit déjeuner y compris Pasta est compris dans le prix, ainsi que, accroche-toi à ta chaise, le transport depuis Scuol vers les lieux de départs des trois plus petits parcours . Rien de tout ça au GR, les transports et les repas sont pour ta pomme . Donc à mon sens la logistique que met en place le GR est bien plus légère que celle du NPBM, et inversement pour la logistique que doit mettre en œuvre le participant. Alors vu les prestations offertes, il y a un énorme écart entre les 95 .- demandé par l'un et les 180.- de l'autre. J'avais écrit au GR il y a quelques années pour qu'on m'explique un peu où va l'argent, vu les prestations, et j'ai jamais eu de réponse, tu vois comment? J'avais aussi écrit à l'Ultracks, et eux au moins m'avaient répondu
Ah oui, j'oubliais: au GR on a droit à "un contrôle technique" dans un lieu d'une surface immense ($$$$$$) qui n'est ni au départ ni à l'arrivée.
C'est clair que actuellement le prix au GR, c'est 120.- mais la course, c'est dans 9 mois, et beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là.
Les hélicos: En Suisse, le secours héliporté est à la charge du secouru ou de son assurance. C'est d'ailleurs bien précisé dans les règlements des courses. Donc coût dans la finance d'inscription :0.-.../...
Mais en Belgique on n'a pas besoin non plus d'un hélico, etc...
Je suppose qu'organiser une course de 120 bornes en montagne demande plus d'investissement que la même course dans les Ardennes. Est-ce que ça justifie la différence ça j'en sais rien.
Les SMS: ce service est proposé sur toutes les courses Datasport, et il est sponsorisé. D'ailleurs c'est mentionné dans le message que tu reçois " cette prestation est offerte par Coop, Car Postal, UBS, etc..." Donc, coût des SMS :0.- Et là où ça devient vraiment tordu, c'est qu'au moment de ton inscription, tu donnes (littéralement) des données te concernant (nom, prénom, date de naissance, domicile, implicitement ton état de santé, tes intérêts, tes moyens de payement, etc..) et que ces données ont une valeur. Que des entreprises peuvent ensuite exploiter. Et pire, ces données, tu as payé pour les donner
Le sport et les courses populaires sont devenus un vrai business, et qui servent donc à gagner de l'argent. Et le pire, c'est que toute ces courses n'existeraient pas sans le bénévolat de beaucoup de gens qui y travaillent gratuitement.
Mais j'ai beau me dire que je ne marche plus dans cette combine, je rechute régulièrement. Par exemple, le GR, c'est une drogue dure, si j'y vais pas je suis en manque. Et a voir le nombre de participants à toutes ces courses, je ne suis pas le seul.
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- Tonio74200
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VTT: Grand Raid, 180.- pour 121 km
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Cyclo: Cyclotour du Léman 98.-, 180 km ou aussi Gruyères Cycling 110.- pour 114 km dont 80 km chronométrés
Ski-alpi: Ultracks 240.-, 3000 d+ (sans logement) ou encore Patrouille des Glaciers (en 2012) 1200.- pour trois personnes avec logement
Trail : Swiss Iron Trail 380.- pour 201 km
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Cricri
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Sinon pour en revenir au sujet je trouve ces prix très élevés.... Comparativement il y a 2 ans, j'ai participé à la Bisou et pour 29€ on avait l'inscription, un maillot, et un repas d'après course très correcte, sans oublier une organisation et une sécurité au top !
Anthony
Tonio la Gruyère Cycling Tour c'est une cyclo
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Merci Ivan
ça à l'air sympa en tout cas et les paysages doivent être superbes !!! à condition que la météo soit favorable
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- Cricridamour
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Bon, on est hors sujet, là....mais pas tellement en fait
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- albator83
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Effectivement si le classement ne t'intéresse pas autant le faire tranquille en balade, au calme un jour de belle météo ;)
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- jfd_
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Les griefs que tu tournes envers le GR sont à mon sens à la fois justes (par exemple, le contrôle technique est vraiment une chose qui ne sert strictement à rien même s'il permet quand même de se rencontrer) mais aussi un peu exagérés (par exemple la comparaison des sites internet : pour le NPBM, si pour toi l'allemand équivaut au chinois(c'est mon cas) et que tu essaies de les contacter en anglais, même pas la peine d'attendre une réponse. Sans parler sur place du mal à trouver avec wwwfabien, au moment du retrait des plaques, quelqu'un qui puisse comprendre l'anglais (je ne parle même pas du Français)).
Pour les transports par bus, on peut aussi tourner le fait que si tu abandonnes au NPBM sur blessure, le temps de te faire soigner et que d'aventure tu loupes le bus de retour archi-bondé, ben, pas d'autre solution que le taxi. C'est arrivé à un Lausannois que je connais l'an passé : il s'est retrouvé coincé à Livigno car le temps de lui faire les radios et les 15 points, le bus était parti. La logistique bus est beaucoup plus importante au GR.
Par ces trois exemples, je voulais juste souligner que, comme pour beaucoup de choses dans la vie, rien n'est noir, rien n'est blanc et que chacun a sa vision personnelle (ce qui est bien normal). Et moi je vois une taille d'organisation plus légère à Scuol mais qui me semble malgré tout plus adéquate en rapport au besoin réel.
Après, faire à un autre moment de l'année les circuits, oui et c'est valable pour tout, route ou VTT. Pour autant, le jour J, cela n'a rien à voir. Et quand bien même le classement visé pour moi est sur de telles épreuves comme GR ou NPBM consiste juste à arriver au bout (donc, je m'en fiche en gros), ce n'est vraiment pas la même chose. Même à mon niveau, un autre jour de l'année, je ne ferais pas les mêmes temps de manière claire.
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- Cricridamour
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Je devine que pour toi, le GR représente quelque chose de particulier.
Pour ma part, j'ai ce rapport haine/amour uniquement avec cette course. Le GR c'est ma danseuse à moi. Donc l'an prochain j'y serai
et pour aussi @albator83 et tonio74200
Faire les parcours en dehors des courses: le parcours du GR ou autres épreuves de longue haleine n'est à mon avis pas faisable en une fois en dehors de la course (durée, logistique, ravito, sécurité etc..) et je ne parle même pas des parcours que l'on trouve sur les courses de ski-alpi, avec des passages que je qualifierai de scabreux pour mon niveau technique.
Par contre, le parcours en boucle d'une cyclosportive de 114 km en moyenne montagne, sur routes ouvertes, est tout à fait faisable en une petite journée. Donc pourquoi payer? je conçois en revanche l'intérêt qu'il peut y avoir pour une cyclosportive de 180 km à plat par exemple Cyclotour du Léman, car on y roule en peloton à des vitesses moyennes étonnantes, pas réalisables individuellement, (sauf si on s'appelle , allez au hasard, Fabian quelquechose. )
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- albator83
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C'est aussi paradoxal, car on paie pour des ravitos... que l'on zappe car on perd de précieuses secondes/minutes en s'arrêtant
Pour le reste je comprends tout à fait le point de vue, encore que beaucoup se font de longs raids à VTT en autonomie (faut juste un gros sac) :)
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- Zeo
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Alors si les orgas arrivent à vendre plusieurs milliers de dossard à plus de 100€ la place je comprend qu'ils se fassent plaisir même si je ne cautionne absolument pas car c'est sur le dos des bénévoles.
Maintenant concernant les raisons qui nous poussent à payer pour rouler sur route ouverte (et sans s'arrêter au ravito comme le dit Rodolphe) c'est simplement pour le plaisir d'avoir un dossard dans le dos qui donne la motivation qu'on aurait jamais en ballade.
Pour ma part, gamin je rêvais d'être pro et même si l'adolescence m'a détournée du vélo plus de 15 ans j'avoue sans rougir que participer à des cyclos c'est un peu une façon de réaliser ce rêve. (ce que je n'aurai de toute façon jamais pu faire quoi qu'il arrive)
Alors quand on est dans le domaine du rêve et du plaisir, les € ça passe après!
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- icare
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Faut pas se leurrer le vélo est un sport populaire de plus en plus pratiqué par les riches. Y'a qu'à voir le prix du matos!
Alors si les orgas arrivent à vendre plusieurs milliers de dossard à plus de 100€ la place je comprend qu'ils se fassent plaisir même si je ne cautionne absolument pas car c'est sur le dos des bénévoles.
Maintenant concernant les raisons qui nous poussent à payer pour rouler sur route ouverte (et sans s'arrêter au ravito comme le dit Rodolphe) c'est simplement pour le plaisir d'avoir un dossard dans le dos qui donne la motivation qu'on aurait jamais en ballade.
Pour ma part, gamin je rêvais d'être pro et même si l'adolescence m'a détournée du vélo plus de 15 ans j'avoue sans rougir que participer à des cyclos c'est un peu une façon de réaliser ce rêve. (ce que je n'aurai de toute façon jamais pu faire quoi qu'il arrive)
Alors quand on est dans le domaine du rêve et du plaisir, les € ça passe après!
+ 1 Zeo : c'est beau et honnête de reconnaître qu'on est parfois encore des gamins qui jouons à faire les coureurs !
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- Cricridamour
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- Membre platinium
Faut pas se leurrer le vélo est un sport populaire de plus en plus pratiqué par les riches. Y'a qu'à voir le prix du matos!
Alors si les orgas arrivent à vendre plusieurs milliers de dossard à plus de 100€ la place je comprend qu'ils se fassent plaisir même si je ne cautionne absolument pas car c'est sur le dos des bénévoles.
Maintenant concernant les raisons qui nous poussent à payer pour rouler sur route ouverte (et sans s'arrêter au ravito comme le dit Rodolphe) c'est simplement pour le plaisir d'avoir un dossard dans le dos qui donne la motivation qu'on aurait jamais en ballade.
Pour ma part, gamin je rêvais d'être pro et même si l'adolescence m'a détournée du vélo plus de 15 ans j'avoue sans rougir que participer à des cyclos c'est un peu une façon de réaliser ce rêve. (ce que je n'aurai de toute façon jamais pu faire quoi qu'il arrive)
Alors quand on est dans le domaine du rêve et du plaisir, les € ça passe après!
+ 1 Zeo : c'est beau et honnête de reconnaître qu'on est parfois encore des gamins qui jouons à faire les coureurs !
Certes!!
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