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Quelle paire de roues ?
- gregv31
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Je suis cycliste "loisir" et je roule avec un Bianchi Via Nirone. Les roues d'origine sont des Mach1 CFX.
J'ai déjà eu plusieurs casses de rayons sur chacune des roues (dans des circonstances anodines, ni vitesse, ni effort particulier au moment de la casse). Comme à chaque fois se pose la question du retour à la maison (quand la roue touche le cadre c'est moyen pour avancer), ça commence à être ma hantise et je cherche donc une nouvelle paire de roues de meilleure qualité.
A noter qu'à chaque fois les rayons ont été remplacé par des professionnels et les roues re-réglées.
Avez-vous des conseils à me donner pour monter (un peu) en gamme. Je n'attends pas de "performance" particulière de ces roues, mais principalement plus de fiabilité. Ah ouais, autre détail mon budget n'est pas illimité !
Merci pour vos conseils.
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- Gawain
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Il faudrait déjà que tu nous donnes quelques indications, notamment ton budget...et juste pour savoir: combien pèses-tu?
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H. G. Wells
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- gregv31
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Mon poids : 65 kg
Pour le budget, le moins possible sera le mieux (je sais ça veut rien dire). Disons que pour un vélo que j'ai payé 1000 euros, je compte pas mettre 500 euros de plus pour de nouvelles roues...
Après, suivant vos conseils, je peux attendre un peu et économiser plus longtemps si ça permet d'avoir un matos plus fiable.
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- Gawain
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Pour un budget serré (autour de 300 € j'imagine), il faut t'orienter vers des roues montées industriellement, ce qui n'est pas forcément un mal.
Pour ma part, dans cette gamme de prix, j'ai une très bonne expérience avec les roues Shimano, les WH 6700 notamment (remplacée par les 6800 actuellement). C'est fiable, quasiment indestructible, d'un poids relativement contraint pour des jantes alu.
Si tu es Campa, il y a aussi de bonnes roues chez eux.
Par contre, pour ce budget, laisse tomber Mavic.
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H. G. Wells
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- teamdindon
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Après, il y a aussi le choix de l'occasion mais ça nécessite un peu de recherche et il faut être capable de repérer une éventuelle arnaque. Reste qu'il y a de très bonnes affaires à faire (exemple : veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=52554 mais elle sont vendues. C'est d'ailleurs le propre des bonnes affaires : il faut être à l'affût car ça part très vite)
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- lebad
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- gregv31
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J'ai regardé rapidement les Ultegra 6800, et je vois qu'il est indiqué "11v" comme 11 vitesses j'imagine. J'aurais peut-être dû préciser aussi que j'ai une cassette 9 vitesses. Ou alors il existe plusieurs versions de ce modèle.
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- pym34
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merci pour ces premiers conseils, pour les roues d'occasion on m'en avait parlé mais comme je n'y connais pas grand chose je suis un pigeon en puissance
J'ai regardé rapidement les Ultegra 6800, et je vois qu'il est indiqué "11v" comme 11 vitesses j'imagine. J'aurais peut-être dû préciser aussi que j'ai une cassette 9 vitesses. Ou alors il existe plusieurs versions de ce modèle.
Apparemment les roues conseillées par nos bons amis sont compatibles 9/10/11V et de plus peuvent être utilisées soit tubeless soit en classique.
1650gr : elles ne sont pas trop lourdes pour des roues d'entrée de gamme
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- jjb
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Ca ce trouve pour moins de 200€
Bonne roue 'entrainement fiable avec des roulements annulaire
J ai ca depuis 2 ans et RAS ( je fait 93KG)
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- gregv31
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Le ciel s'éclaircit en tous cas sur mes futurs achats
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- lebad
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- stam
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Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça arrive plus souvent avec des roues "artisanales" montées à la va-vite (le mot "artisanal" pour qualifier ce travail étant usurpé...) qu'avec des roues d'usine qui, si elles ne sont pas extraordinaires, n'ont en général pas de gros défaut.
J'ai un jour repris pour un pote une de ces roues montées en cx-ray, moyeu record et jante ambrosio, 8/14 rayons ORL ont pété les uns après les autres, au coude...
Et sinon Ultegra=entrée de gamme,euh... comment dire ? On n'est pas un peu élitistes sur le coup ?
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- albator83
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- teamdindon
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Et sinon Ultegra=entrée de gamme,euh... comment dire ? On n'est pas un peu élitistes sur le coup ?
Disons que c'est le cran au-dessus des Mavic Aksium ou Shim R501 et que c'est chez Shimano que ce "cran au-dessus" est le plus avantageux (à mon avis, essentiellement du à un écoulement au marché gris)
Chez Shimano (idem pour le VTT avec les roues XT), je trouve que les roues sont en décalage avec le reste des composants pour chaque groupe.
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- david38
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Je suis un cycliste "loisir" moi aussi. J'ai une paire de MAVIC ksyrium equipe (cad un modèle entré de gamme chez MAVIC) depuis ~ 3000 km, achetée 340 euros (avec pneus) chez mon vélociste et, mis à part une roue libre "bruyante" à mon goût, rien à signaler depuis l'achat. Etant donné mon niveau et ma pratique, je ne suis pas sûr d'être en mesure de sentir la différence avec des roues "mieux côtées"...
A+,
David.
Région Grenobloise
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- pym34
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Ce genre de rayons qui cassent les uns après les autres, c'est souvent ceux qui ne sont pas assez tendus et qui ne supportent pas d'osciller en permanence de 0 à 150 daN à chaque tour de roue.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça arrive plus souvent avec des roues "artisanales" montées à la va-vite (le mot "artisanal" pour qualifier ce travail étant usurpé...) qu'avec des roues d'usine qui, si elles ne sont pas extraordinaires, n'ont en général pas de gros défaut.
J'ai un jour repris pour un pote une de ces roues montées en cx-ray, moyeu record et jante ambrosio, 8/14 rayons ORL ont pété les uns après les autres, au coude...
Et sinon Ultegra=entrée de gamme,euh... comment dire ? On n'est pas un peu élitistes sur le coup ?
Pourquoi des roues entre 200 et 400€ chez un vélociste ne sont pas considérées comme entrée de gamme ??
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- stam
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Ceci dit, c'était une réflexion comme ça, en prenant un peu de recul, car pour ce qui me concerne il est hors de question de poser une paire de roues à plus de 1500g sur mon vélo, et le haut de gamme commence à 1300g...
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- Fredhamster
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@lebad, tu parles des SX9 ? Ca parait bizarre une paire de roues de moins de 1400g à 229€...
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- albator83
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Pour beaucoup, 200 à 400€ c'est la somme qu'ils consacreraient à un vélo complet. Chez Shimano, je vois l'entrée de gamme au niveau du Sora/Tiagra, le milieu au 105, et le haut c'est Ultegra/DA.
Ceci dit, c'était une réflexion comme ça, en prenant un peu de recul, car pour ce qui me concerne il est hors de question de poser une paire de roues à plus de 1500g sur mon vélo, et le haut de gamme commence à 1300g...
Sur que là... même une paire de Neutron (déjà sympa sur beaucoup de terrains) fait plus de 1500 g
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- Gawain
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J'ai vu sur Veloptimal que des gens étaient enchantés des roues Ferrus vendues chez Dutouron. Peut-être une piste à regarder.
Ouai enfin, faut aussi se méfier de l'avis de certains membres de Véloptimal...
Ce qui ne veut pas forcément dire que ces roues sont mauvaises...mais à ce prix là, avec ce poids là, je n'en attendrais pas trop.
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H. G. Wells
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