Recherche Kunena

Mot-clé

Transpyr coast to coast bike épic

  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 226
il y a 10 ans 5 mois #111632 par Lafoy
Un petit CR de cette course qui traverse les Pyrénées

Transpyr 2014 coast to coast mountain bike épic race, Roses/hondarribia

Samedi 28 juillet
Départ ce matin à 6 :30 pour rejoindre Rosas , il y a déjà beaucoup de monde sur l autoroute, la route se fait tranquillement et nouen s. s arrivons à destination à 13:00
Directement au retrait des dossards, avec plein de petits cadeaux, un sac pour nos affaires de transfert toutes les infos sur l organisation des journées, cela paraît très bien organisé, Nous filons à l hôtel en bord de mer, montage des vélos, test de la trace gps, petite terrasse en bord de mer et l après-midi passe rapidement.
Première pastaparty ce soir en attendant demain, où la fiche nous indique 119,1 kms et 2100 m de d+

Dimanche 29 juillet Roses/Camprodom

Petit déjeuner matinal à 6:00, et mise en grille à 7:30
Le ciel est très nuageux c'est une bonne nouvelle il fera moins chaud : 24 degrés prévus, par contre les nuages accrochés sont bien noirs !!!!!
8:00 départ neutralisé sur 6 km et c est parti, les 30 premiers kilomètres sont plats comme la main mais le vent de côté ou de face nous ralentit, enfin 25 kms la première heure quand même ! En théorie, c est vallonné jusqu'au 65 eme kilo, avec peu de dénivelé et le relief est dans la 2 eme partie pour une arrivée à 1000 m d'altitude environ.
Sauf qu'à mi-parcours on a déjà 1100 m de d+, on se doute bien avec Andreas qu il y aura plus que les 2100 annoncés.
Les médisants nous avaient promis un parcours ennuyeux et bien c est tout le contraire, Bien sûr, il y a de la route et des pistes larges mais aussi de beaux singles, des descentes sympa et de beaux paysages, bref cela nous plaît énormément .

Le ciel est de plus en plus noir et il commence à gronder sérieusement depuis le km 80, il reste 40 km, on va dans la direction de l orage c'est sûr on va se le prendre !
Et cela arrive au km 101 sur un magnifique single qui se transforme en quelques minutes en torrent, et cela va durer sur les 20 derniers kilomètres en prime la couverture nuageuse perturbe les gps et on "jardine" à plusieurs reprises pour trouver la trace, heureusement Andreas à eu la bonne idée de crever 2 fois avant la pluie !!

L'orage rend la fin laborieuse et comme on est partis depuis pas mal de temps ça devient long, mais vu la vitesse des concurrents que l'on double cela nous remonte un peu le moral.

Arrivée après 8h40 d effort, 123kms et 2590 m de d+, on se précipite dans un super hôtel pour se réchauffer, laver le vélo, les habits et repos en attendant la suite

Lundi 30 juillet Camprodom/La seu d'urgell

Le ciel est bleu mais il fait 9 degré ce matin, pas de pluie annoncée.
Au programme 114 km et 2180 m de d+, tout ça en 2 montées 2 descentes et un faux plat descendant de 40 km.
On nous parlait de montées roulantes sur des commentaires internet, et bien raté après le départ neutralisé c'est direct dans le premier col et on est vite au parfum c'est tout à gauche à 5 km/h et ça va durer 50 mn, à se demander si il faut monter sur le vélo ou à côté !!

Par contre les paysages qui ne défilent pas vite sont magnifiques, une descente sur piste sympa et c'est le premier ravito au km 25. Déjà 2:10 passée ça promet une longue journée, on attaque le 2 eme col qui dure....25 kms!!

Arrivée vers 1500 m, le sol est couvert de grêle suite à l'orage d hier, il fait froid. Ensuite nous traversons un alpage avec plein de vaches grises que l'on n'interesse pas du tout, c'est très joli mais la pluie a trempé le sol et on a alors un gros portage dans la boue interminable, ensuite piste et route s enchaînent pour arriver au col à 1924 m après 50 kms et 5 heures ...10 de moyenne c est sûr c est roulant. On a déjà 2200 m de d+, il va forcément y avoir du rab

Descente somptueuse ravitaillement et c'est reparti pour le soit disant faux plat descendant c'est en fait plutôt des montagnes russes !
Malgré tous les kms défilent plus vite pour arriver au dernier ravito au km 90
Il y a des flaques partout je vous laisse imaginer notre état, reste 25 kms très joli single de 10 km et route qui fait du bien pour récupérer un peu
Au final 8:30 de vélo 114 km et...2750 m de d+.....
Demain encore 120 km et 2900 de d+ avec la pluie annoncée mais que faisons-nous dans cette galère ?

Mardi 1 juillet la seu d urgell/ el pont de suert

Finalement l étape fera 119 km et 3100 m de d+, le tout en 8:50 un premier col au km 40 qui nous fait prendre 1500 m de d+ sur 20 km, et 2 autres par la suite. C'est globalement plus roulant que les 2 premiers jours, mon corps à compris qu il allait subir ça plusieurs jours du coup il me laisse tranquille, les jambes vont bien, pas mal au dos comme hier, ni aux genoux, bref du bonheur lol.

On discute avec Andreas en roulant, on prend des photos, vu que bien sûr on croise depuis 3 jours les concurrents qui roulent à notre vitesse, on en profite pour échanger qq mots, on travaille l'anglais !

Il y a 24 nations au départ des européens mais aussi des australiens, chinois, costaricains, sud coréens, russes, etc.

La plupart ont déjà fait la cape épic , la transalp, l ironbike et autres petites balades, lol, Bref, pas des enfants de cœur néanmoins l'ambiance est sympa et je n ai pas l impression qu il y ait beaucoup d'équipes qui courent pour le classement général. En tout cas Andréas et moi on ne le regarde même pas !
Demain c'est une étape sprint 95 km.

Mercredi 2 juillet el pont de suert/Ainsa

On a vraiment de la chance avec la météo. Tous les jours ils annoncent des orages l'après midi et tous les jours nous arrivons juste avant.
Par contre ce matin il pleut depuis 5:00. Heureusement le départ se fait au sec,
L'étape fera 95 kms et 2900 m de d +.

Les montées se font pour le premier col sur la route puis pour le deuxième sur piste après une immense descente de 25 km sur une piste cassante continue de nous fracasser un peu plus. Heureusement on discute avec Andréas et les concurrents que nous "croisons". Andréas monte plus vite que moi mais il a la gentillesse de toujours rester derrière moi, afin de ne pas m'inciter à aller trop vite. Sa stratégie est bonne et vraiment je l en remercie,

Après le 2 eme ravitaillement je prend un petit coup de bambou dans une montée très raide et irrégulière,mais on nous a promis un super single alors je m accroche.

Et enfin le single magnifique quasiment 20 km de descente avec quelques petites relances. Une heure de pur plaisir, on rattrape au moins une vingtaine de concurrents qui tous, sans exception, nous laissent passer en s'arrêtant bravo et merci.
Encore une belle journée (enfin surtout la dernière descente).
Je commence à être un peu cuit ce soir dodo de bonne heure.

Mercredi 3 juillet: Ainsa/Jaca

L étape est plus courte et théoriquement plus roulante, mais il y a encore eu un orage cette nuit et on part en longeant un torrent pendant 30 kilomètres avec des flaques et de la gadoue.
Après le premier ravito au kilomètres 31 ça monte en faux plat jusqu'au 59 eme kilomètres, enfin d'après le profil de l'étape ! En fait, c est une galère dans la boue avec comme hier, une montée interminable ou tu montes de 20 mètres pour redescendre de 10 mètres un peu plus loin.

Heureusement le panorama au Sommet est magnifique et la descente qui suit en single est grandiose.
On nous oblige juste à descendre les 300 premiers mètres à pied il y a au moins 400 m de vide à ras le chemin !

Ravito en bas et on continue à progresser sur piste ou en montant sur route, d'habitude je déteste la route en VTT mais là, au vu des distances je supporte....

Je commence à être un peu cuit les kilomètres défilent lentement, Andreas m'encourage, prend de superbes photos, on finit heureusement par une belle descente qui remonte le moral. Malgré tout je me pose des questions sur la journée de demain et ses 137 km !!!!
Au final 96 km et 2350 m de d+ en 7:22

Vendredi 4 juillet Jaca/Roncecalves
Après l'orage il a plu toute la nuit. L'organisation décide de modifier le premier tronçon en prenant plus de route ouf, du coup l'étape perd 8 kilomètres, on ne va pas s'en plaindre !
Arrêt kilomètres 18 !
Mon dérailleur remonte dans la cassette, je crois avoir tout cassé, freinage d'urgence et arrêt au bord de la route.
En fait c'est mon galet bas de dérailleur qui est complètement grippé avec toute la boue depuis 6 jours.
Ça sent la voiture balai !

Et coup de chance incroyable la voiture suiveuse d une équipe portugaise s'arrête. On baragouine en anglais et ils ont un galet. Super, on le change rapidement et c'est reparti vraiment.
Si c'était arrivé un peu après sur la piste, c était l'abandon. Je suis verni !

Bref ça repart dans les roues de mon nouvel ami portugais qui tient à me ramener sur Andreas, à qui j avais dit de continuer pensant à l'abandon.
Nous faisons donc un "contre la montre" de 12 km dans les roues de mon ami avant de retrouver Andréas au 1 er ravito.
On poursuit ensemble plus tranquillement dans les flaques qui égrainent le parcours.
Après le ravito 2 on reprend le tracé original, et là c'est galère !
D'abord un portage de 300 m de dénivelé dans une boue immonde où c est 3 pas en avant,1 en arrière et tout ça pour ensuite descendre sur une piste large toujours dans la boue.
Mais le pire est à venir, une longue montée de 15 kilomètre dans un torrent de boue et d eau, incroyable, on prend cela à la rigolade avec Andréas : regarde on ne voit plus le pédalier dans celle ci , oh super cette thalasso.
Andréas est un positif dans l'âme, il me dit même sérieusement à la fin: ah il n'y avait pas de single mais la boue ça change, c est bien !
je ne peux m'empêcher d éclater de rire.
Enfin mis à part quelques beaux paysages, quand les nuages très bas se sont dissipés d'un point de vue VTT aucun intérêt ! Si ce n'est d'avancer vers l'ouest
Au final 131 km 2300 m de d + en 9:22

Samedi 5 juillet Roncecalves/handaye

96 km et 2200 m de d+ en 7:20

Final day, ouf, et sous le soleil, parfait !
On rentre presque dès le départ dans le pays basque.
Le paysage est sublime sur de belles pistes et de beaux sentiers.
Nous ne roulons quasiment jamais en forêt, on profite bien du soleil et de la vue.
Il y a de belles ascensions bien raides et de magnifiques descentes.

Malheureusement les orages de la veille qui ont dévasté Saint-Jean-Pied-de-Porc transforment les singles track en torrent et les monotraces en mono flaques.
Pas grave, on à l'habitude maintenant !
Mais après 6 jours à mettre des chaussures mouillées le matin, je vais être content de mettre des chaussures de ville demain !

Encore une fois la bonne humeur d Andréas est communicative, quand il me dit: je suis content de rouler dans la boue ça fait progresser !
Que répondre?
Moi qui pensais souffrir de la chaleur, que nada, je deviens positif aussi, lol.

Au bilan, une super semaine, de belles photos , de beaux souvenirs, une belle connivence avec Andréas, presque aucun pépin technique, et une grosse révision du vélo à prévoir : les roulements chaîne, cassette ont bien reçu cette semaine.
Il ne reste plus qu'à trouver un nouveau challenge pour 2015!

Mais on a déjà pleins d'idées en tête : transrockies, Mongolia bike challenge, l Utah .....


Nota : les heures vélo données sont entre le moment où nous franchissons le portail de départ jusqu'à l'arrivée : sans décompter les ravitos où nous nous sommes arrêtés environ 15 mn à chaque fois, ni les poses photos, cela représente 1 h de pose par étape environ je pense. Le classement final nous apprend que nous sommes 127 et 128eme sur 350 équipes engagées et environ 250 finishers.








Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 10 ans 5 mois #111633 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Transpyr coast to coast bike épic
Super CR, ça donne envie! si...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11167
  • Remerciements reçus 1245
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #111650 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Transpyr coast to coast bike épic
Idem, Super CR :yaisse: Je ne sais pas par où vous êtes passés exactement mais entre Seo d'Urgell / Pont de Suert / Ainsa, je connais pas trop mal (mieux Pont de Suert / Ainsa). Dans cette zone d'Espagne, c'est un peu le royaume des pistes 4x4 malheureusement. Pas mal de sentiers ont été passés au bull depuis quelques années :(

Ton compagnon de roulage, connu avant ou bien compagnon de rencontre?

Sinon, un petit détail : 11 mois pour faire la traversée, z'êtes pas allés vite :petard: (du 28 juillet au 5 juillet :lol: )
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 226
il y a 10 ans 5 mois #111654 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Transpyr coast to coast bike épic
Bonsoir JFD bien sur pour traverser les Pyrénées en 7 jours il y avait pas mal de piste type grand raid ( mais souvent plus raide) mais aussi de beau single, et justement celui en arrivant sur Ainsa 20 kilomètre mémorable .
J aurais préférer plus de single mais la il faut 2 semaines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 5 mois #111655 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Transpyr coast to coast bike épic
Superbe, cela à l'air vraiment sympa, par contre pas de classement?

si non, sur la dernière photo... les roulements ils y aiment pas...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 226
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #111657 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Transpyr coast to coast bike épic
@ charly, oui c est bien une course par équipe de 2 avec un bon niveau pour les premières équipes
@ JFD j ai connu mon équipiers sur des randos ou courses vtt (chemin du soleil, transbaronnies) mais c était notre première ensemble et on va recommencer :good:
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Lafoy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.092 secondes
Propulsé par Kunena