- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- 175 / 177,5
Recherche Kunena
175 / 177,5
- Christoph3
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1931
- Remerciements reçus 390
Mon mulet, utilisé exclusivement cet hiver sur le HT est monté avec un pédalier Red en 177,5mm.
Mon route est monté en DA 175mm.
J'avais monté le 175,5 suite à une étude posturale. Je ne l'ai pas fait sur l'autre parce que ça coûtait une blinde. Hors il se trouve que le DA 177,5mm se trouve maintenant à 250€.
Parce qu'après avoir passé l'hiver sur le HT (ou presque), j'ai des sensations assez bizarres sur route ... L'impression que les jambes ne travaillent pas de la même façon.
Et donc, je me pose la question de savoir si je m'équipe en 177,5mm sur les 2 vélos. ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zeo
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1948
- Remerciements reçus 355
Après dans la réalité, je doute qu'une différence de 2.5mm soit vraiment très sensible. Qui plus est, à moins d'avoir du matos spécialisé, régler deux vélos de façon identique au millimètre près est impossible.
Je pense que la différence que tu ressens est surtout du à l'écart de sensation route vs HT.
Et pour finir, plusieurs études ont montré que des manivelles un peu plus courtes étaient bénéfiques pour la performance grâce à une meilleure vélocité.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- david38
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1065
- Remerciements reçus 173
+1Dans l'idéal j'aurai tendance à dire oui c'est mieux si tu reportes exactement la même position entre les deux vélos.
+1Après dans la réalité, je doute qu'une différence de 2.5mm soit vraiment très sensible. Qui plus est, à moins d'avoir du matos spécialisé, régler deux vélos de façon identique au millimètre près est impossible.
D'ailleurs, souvent, on a des manivelles de longueurs différentes entre VTT et route sans que ça soit trop génant.
Je pense que la différence que tu ressens est surtout du à l'écart de sensation route vs HT.
Et pour finir, plusieurs études ont montré que des manivelles un peu plus courtes étaient bénéfiques pour la performance grâce à une meilleure vélocité.
mais, souvent, on a l'impression que l'étude montre qu'on est mieux avec les manivelles qu'on utilise habituellement...
Région Grenobloise
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Thomas_G
- Hors Ligne
- Membre elite
j'avais fait une estimation théorique suite à une question du même acabit pour 172,5 et 175, le gain théorique est de ~4W.
Voici la théorie:
Le changement de manivelle augmente le bras de levier ce qui influence le couple,
couple = force X "bras de levier", le couple influence lui même la puissance, P=CoupleX(vitesse de rotation)
Donc exemple: pour 300w à 70tr/min le couple nécessaire est de [300/(70Xπ/60)] ~81,96N.m-1
Pour obtenir ce couple avec des manivelles de 172,5mm il faut une force de[81,96/0,172,5] ~475,13N (ce qui équivaut à ~48,43kg à chaque coup de pédale)
Avec des manivelles de 175mm il faut: 468,34N (ce qui équivaut à ~47,74kg à chaque coup de pédale)
(édit pour le sujet) Avec des 177,5mm il faut ~461,76N)
Cela peut être tourné autrement à force (400N) et freq de pédalage (70tr/min) égale:
pour des manivelles de 172,5mm la puissance est de: ~252,90W
pour des manivelles de 175mm la puissance est de: ~256,60W
( pour des manivelles de 177,5mm la puissance est de: ~260,22W)
Donc pour avancer à une même vitesse il faut appliquer moins de force, ce qui réduit la fatigue ou vous fait avancer plus vite.
Exemple pour un cycliste de 70kg avec 10kg de matériel à 17,935km/h dans une côte à 5% P=~252.9W
Dans les même condition à 18,15km/h P=~256,6w
Donc concrètement sur une ascension d'une heure vous gagnez 200m soit 40 secondes à 18km/h.
expérience personnel, j'ai eu 170, 175, 180, 185 (et un prototype en 200) Le gain sera réelle qu'en intensité, en mode récupération, promenade tranquille il n'y a pas de modification du ressentit. Actuellement étant en attente de réponse du SAV enve pour une fourche je remonte une vieille gloire en 175 (je roules normalement en 185) et bien 1cm c'est un autre monde il faut clairement pousser plus, si compensation en vélocité, c'est discret dans mon cas. (en générale je tourne à plus de 90tr/min de moyenne avec les 185mm).
Pour le réglage des appuis de 2 vélos au mm, on peut s'en approcher avec un niveau, une équerre et un mètre, il faut juste connaître ses périphériques et savoir ce que l'on fait. Exemple ici avec des pédaliers de longueur différente, avec les 177,5mm vs 175mm , le creux de selle avec le 175mm est plus reculé de ~2,5mm par rapport au 177,5mm, si la hauteur de selle est déjà maxi, on n'y touche pas. vérifier la profondeur du cintre pour avoir les cocottes à la même distance du creux de selle, si différence il y a il faut jouer sur la longueur de potence ...
Le ressenti différent entre route et HT peu provenir de la pratique différente, en statique on peu se concentrer sur le pédalage alors que sur route il faut surveiller l’environnement, l'équilibre et la route est rarement parfaitement horizontale, tout ceci fait que le pattern est différent entre HT et route.
Pour conclure personnellement pour 4W, je ne ferais pas l'investissement (enfin j'attendrais un changement de machine), mais nous n'avons pas forcement la même pratique ni les mêmes ambitions.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4035
- Remerciements reçus 764
Le gain est de ... 0 W
Ce qu'on gagne sur la force, on le perd sur la distance que parcourt le pied pour appliquer cette force, donc le travail est le même.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Thomas_G
- Hors Ligne
- Membre elite
Euh non, pas d'accord.
Le gain est de ... 0 W
Ce qu'on gagne sur la force, on le perd sur la distance que parcourt le pied pour appliquer cette force, donc le travail est le même.
peux tu développer pour que je comprenne le raisonnement? Tu rentres dans la question du rendement non?
merci.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4035
- Remerciements reçus 764
Pour délivrer une cadence et un couple donnés au pédalier (donc une puissance), tu as 2 possibilités :
- manivelles courtes : tu appuie fort et ton pied se déplace lentement
- manivelles longues : tu appuies moins fort et ton pied se déplace plus vite.
Quand tu diminue la force de 4% en montant des manivelles plus longues, Tu augmente la vitesse du pied de 4%. La puissance état le produit des deux, elle ne change pas.
De la même manière, dans les 3 cas suivants, tu vas déployer la même puissance :
- soulever une masse 5 kg à 1 mètre de haut en 1 seconde
- soulever une masse de 10 kg à 50 centimètres de haut en 1 seconde
- soulever une masse de 10 kg à 1 mètre de haut en 2 secondes
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Thomas_G
- Hors Ligne
- Membre elite
à mon sens il y a une longueur optimal pour chacun si tu mets plus grand ou plus petit tu es perdant. La capacité à utiliser "des petites manivelles" est lié à la coordination, celle à utiliser des "longues" aux amplitudes articulaires.
petite vidéos de vulgarisation: www.roadbikereview.com/reviews/does-crank-length-matter
Le point intéressant ici pour moi est le lactate (le reste est peu significatif et la Pmax est suspecte).
Il y a une question de rendement. Imagines toi monter un col avec des manivelles trop courte en moulinant à 100 110 tours/min ou avec des manivelles trop longues, çà ne fonctionnera pas.
Petit article intéressant avec un graphique présentant la longueur de manivelle utilisées par des grands noms: www.customcranks.de/en/cranklength.html
comme beaucoup d'autre site internet le calcul de la longueur de manivelle se base sur une courbe droite de type F(x)=aX+b, je pense que c'est plus complexe et que ce n'est pas une droite. Si on se base sur le ratio avec mes 185mm et mes 103cm d'EJ je suis classé manivelles courtes. Comme dans l'article je pense que la longueur des différents segment doit être prise en compte et même le type de pratique. Pourquoi les manivelles de 180mm ne sont pas rares en BMX et pourquoi des 175mm en VTT que l'on fasse 1m50 ou 2m?
Merckx utilisait des manivelles plus longues en montagne, je le rejoins dans mes sensations, avec mes 185 VS 175 en côte et les premiers coups de pédales en relance sont plus facile, et là çà rejoint ce que tu dis, car nous sommes dans des situations où la fréquence de pédalage est diminuée par la pratique et pas volontairement.
Biensur je n’ai que la route et moi pour tester mes hypothèses, je n'ai ni labo ni cobaye, donc la question reste ouverte. (il va falloir que je prennes le temps un jour peut être de tester une côte avec différent pédaliers).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4035
- Remerciements reçus 764
Après, d'un point de vue plus pragmatique, on ne parle généralement que d'une variation de longueur de 5 mm sur une manivelle qui en fait 175. Bien malin celui qui sera capable de déterminer un optimum dans une marge de manœuvre aussi faible en isolant les autres paramètre et en tenant compte de la capacité d'apprentissage du corps humain pour s'adapter à un nouveau geste.
Sans compter que comme tu le dis, la longueur optimale ne sera pas valable sur tous les terrains. On sera tenté de monter des manivelles plus longue en montagne où la cadence de pédalage diminue naturellement ou en BMX pour des raisons que j'ignore car je ne connais pas bien la discipline.
A noter qu'en contre-la-montre sur route, beaucoup commencent à revenir sur des manivelles plus courtes car elles permettent une position plus agressive aérodynamiquement sans que les genoux ne viennent buter dans le torse.
Il y a aussi la composante industrielle qui fait que pour les VTT, on ne rencontre que du 170 ou du 175 suivant la taille et que les autres dimensions passent bien souvent à la trappe pour gérer moins de références à fabriquer et stocker. Idem en route où les choix de taille est très limité en entrée et milieu de gamme.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Thomas_G
- Hors Ligne
- Membre elite
Oui, en fonction des capacités de base (fournir une grande force sur une petite amplitude ou une petite force sur une grande amplitude), il est logique de s'orienter vers des manivelles plus petites ou plus grandes.
Après, d'un point de vue plus pragmatique, on ne parle généralement que d'une variation de longueur de 5 mm sur une manivelle qui en fait 175. Bien malin celui qui sera capable de déterminer un optimum dans une marge de manœuvre aussi faible en isolant les autres paramètre et en tenant compte de la capacité d'apprentissage du corps humain pour s'adapter à un nouveau geste.
Peut être une fois arrivée au bout de ce qui est possible en aérodynamique, des recherches et des nouvelles technologies permettront de préciser cela.
Sans compter que comme tu le dis, la longueur optimale ne sera pas valable sur tous les terrains. On sera tenté de monter des manivelles plus longue en montagne où la cadence de pédalage diminue naturellement ou en BMX pour des raisons que j'ignore car je ne connais pas bien la discipline.
Le BMX se pratique plutôt debout sur les pédales tout en technique et relance, c'est ce coté relance qui nécessite des manivelles plus longues. (j'ai ressortis une vieille gloire monté en 175mm car j'ai un soucis de fourche sur l'autre, et bien je peux dire qu'en relance la diminution du bras de levier se fait bien ressentir).
A noter qu'en contre-la-montre sur route, beaucoup commencent à revenir sur des manivelles plus courtes car elles permettent une position plus agressive aérodynamiquement sans que les genoux ne viennent buter dans le torse.
Il y a aussi la composante industrielle qui fait que pour les VTT, on ne rencontre que du 170 ou du 175 suivant la taille et que les autres dimensions passent bien souvent à la trappe pour gérer moins de références à fabriquer et stocker. Idem en route où les choix de taille est très limité en entrée et milieu de gamme.
Pour le contre la montre, je te rejoins, je l'ai ressenti personnellement :)
Et oui l'industrie limite cela , il y avait un fabriquant Belge qui proposait du sur mesure au mm mais avec l'arrivée du carbone il a jeté l'éponge. Donc oui çà se teste individuellement et au prix d'un pédalier, il vaut peut être mieux rester sur ce que l'on connait.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.