- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- Vélotaf
Recherche Kunena
Vélotaf
- Peio
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre elite
Qui vélotaffe? combien de km? combien de km par an?
moi, j'ai un trajet de 28.5km (120D+) au plus court, et au retour, j'ai la possibilité de rallonger, et de mettre plus de bosses.
J'essaie de vélotaffer au mini 20 fois par an (sinon covoiturage ultra régulier).
J'en profite souvent pour faire de la récup ou de la force (surtout sur le trajet de 28.5) sinon de me faire une sortie sympa au retour (40 à 55km 400 à 600D+).
Sympa de joindre l'utile à l'agréable.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Pas le temps de transpirer ni travailler quoi que ce soit, je ne prends pas la peine de mettre sur Strava ^^ (ni d'emmener le Garmin, de fait)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- IceMole
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 798
- Remerciements reçus 172
Pour la forme ce matin, j'ai mis l'activité basique.
En double aller-retour, ça fait quand même un total incroyable de 6,8km/jour ...
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1931
- Remerciements reçus 390
(Plus 6km à midi 2 ou 3 fois par semaine.)
Je mets pas sur Strava sauf aujourd'hui ou j'ai utilisé l'appli Android.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- sandatos
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 769
- Remerciements reçus 168
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11166
- Remerciements reçus 1245
Bon, le critère d'être à portée de vélo du boulot était un critère très fort dans le choix de l'achat de l'appartement mais je ne pensais pas au début réussir aussi bien. C'est un compromis à faire de toute façon : proche du taf = pas de maison ni de parcelle de terrain car à tarifs inaccessibles dans la zone.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Eric
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1814
- Remerciements reçus 82
Je bosse à 58 km de la maison et Vélotaf toute l'année les mardis et jeudis sauf lorsque le temps prévu le matin est mauvais.
En principe je m'avance de 11 km en voiture et me fais donc 90-95 km à chaque fois pour en gros 600 m de D en étant à 6h20-30 maxi sur le vélo.
Je pars toujours à jeun.et déjeune au boulot en arrivant
Mon trajet c'est en gros Genève- Lausanne par la route du bord du lac, hyper facile.
J'adore, surtout l'hiver où je fais quasi tout le trajet de nuit. Sensations géniales.
Le mardi je me fais le trajet avec un VTC garde-boues sur lequel j'ai installé un vieux guidon de triathlon car je dois me déplacer en ville et cadenasser mon vélo à l'extérieur ...donc le carbone reste à la maison
Tajet du jour :
www.strava.com/activities/571624674
L'été, le jeudi je pars de la maison et je rallonge souvent au retour par un col ( car ce jour je termine à 12h30 le boulot) .. Parfois je fais du travail de PMA au retour
www.strava.com/activities/332655139
De cette manière, je fais quasi tout mon foncier et je peux en plus m'occuper de mes enfants les soirs de semaine . J'ai tout à gagner à vélotafer .
Bref, c'est top de chez top , faut juste ce mettre au coup de pied au cul pour se lever assez tôt.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6425
- Remerciements reçus 788
Tout pareil, mais j'ai 30 m de déniv !3,2km de porte à porte avec ~10 mètres de d- à l'aller et forcément, 10m d+ au retour. Tous les jours de l'année, quelle que soit la météo car en région Toulousaine, la circulation est complètement "Parisianisée" coté bouchon. Sur des courtes distances comme cela, cela va bien plus vite.
Bon, le critère d'être à portée de vélo du boulot était un critère très fort dans le choix de l'achat de l'appartement mais je ne pensais pas au début réussir aussi bien. C'est un compromis à faire de toute façon : proche du taf = pas de maison ni de parcelle de terrain car à tarifs inaccessibles dans la zone.
Pendant 2 an 1/2, j'avais 10 km porte à porte... j'avais un peu anticipé le déménagement du bureau qui a eu lieu l'an passé. C'est top d'être proche comme ça (et en plus dans une ville à prix abordable, avec de la moyenne montagne à 2 pas !).
Sinon, je vélotafe (ou vélofac) depuis 17 ans, avec des trajets de 2 à 10km selon les années. Maintenant, ce sera 3,2km pour un gros paquet d'années en pricnipe.
EDIT : et 3 jours/5 je remonte avec une charge humaine de 10 kg supplémentaire + siège bébé. Ce sera fini quand il ira à l'école !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- C_mic07
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 799
- Remerciements reçus 37
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11166
- Remerciements reçus 1245
C'est effectivement le top cela que d'être dans un lieu qui permette d'avoir les 2.../...et en plus dans une ville à prix abordable, avec de la moyenne montagne à 2 pas !).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- samica
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 172
- Remerciements reçus 6
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zeo
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1948
- Remerciements reçus 355
- Je soupçonne mon velotaf de m'avoir provoqué des douleurs à la cheville l'automne dernier et je n'arrive pas à trouver une position qui va bien.
- Mon trajet actuel est 100% urbain avec 80% hors piste cyclable.
- Je trouve ça usant de toujours faire le même trajet tous les jours, 2x par jour. Je préfère prendre le tram avec un bon bouquin ou le smartphone pour "rentabiliser" mon temps de trajet.
Le seul ça où je vélotaf encore c'est pour gagner du temps : 20min en vélo vs 40min en tram.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- edo_x7
- Visiteur
Soit env 60km par semaine, la paire de pompe dure 3 mois environ .
A partir de mi-juillet (après mon déménagement) je ferais 2 x 15km de vélotaff avec la possibilité de rallonger le soir.
@+
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Perso je vélotaf de moins en moins pour plusieurs raisons:
- Je soupçonne mon velotaf de m'avoir provoqué des douleurs à la cheville l'automne dernier et je n'arrive pas à trouver une position qui va bien.
- Mon trajet actuel est 100% urbain avec 80% hors piste cyclable.
- Je trouve ça usant de toujours faire le même trajet tous les jours, 2x par jour. Je préfère prendre le tram avec un bon bouquin ou le smartphone pour "rentabiliser" mon temps de trajet.
Le seul ça où je vélotaf encore c'est pour gagner du temps : 20min en vélo vs 40min en tram.
Moi aussi j'ai l'impression que le singlespeed ne fait pas que du bien aux genoux... surtout après les gros chantiers du week-end
Du coup tram (quand il fait moche) ou 2*20' de marche urbaine pour aller bosser : en déroulant sur le plat ça fait même récup active
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- servodep
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1383
- Remerciements reçus 48
Je vélotaf beaucoup, quasi la moitié de mes km 2015 par exemple avec le vélotaf ( 11000 au total et 5000 de vélotaf).
Je bosse à 58 km de la maison et Vélotaf toute l'année les mardis et jeudis sauf lorsque le temps prévu le matin est mauvais.
En principe je m'avance de 11 km en voiture et me fais donc 90-95 km à chaque fois pour en gros 600 m de D en étant à 6h20-30 maxi sur le vélo.
Je pars toujours à jeun.et déjeune au boulot en arrivant
Mon trajet c'est en gros Genève- Lausanne par la route du bord du lac, hyper facile.
J'adore, surtout l'hiver où je fais quasi tout le trajet de nuit. Sensations géniales.
Le mardi je me fais le trajet avec un VTC garde-boues sur lequel j'ai installé un vieux guidon de triathlon car je dois me déplacer en ville et cadenasser mon vélo à l'extérieur ...donc le carbone reste à la maison
Tajet du jour :
www.strava.com/activities/571624674
L'été, le jeudi je pars de la maison et je rallonge souvent au retour par un col ( car ce jour je termine à 12h30 le boulot) .. Parfois je fais du travail de PMA au retour
www.strava.com/activities/332655139
De cette manière, je fais quasi tout mon foncier et je peux en plus m'occuper de mes enfants les soirs de semaine . J'ai tout à gagner à vélotafer .
Bref, c'est top de chez top , faut juste ce mettre au coup de pied au cul pour se lever assez tôt.
est-ce à dire que tu ne bosses que le mardi toute la journée, le jeudi jusqu'à 12h30 et c'est tout, ou bien tu ne vélotafe que ces deux jours?
Born to lose, live to win
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Eric
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1814
- Remerciements reçus 82
Non je bosse 3.5 jours par semaine . Lundi, mardi et vendredi toute la journée et jeudi matin soit en gros 28-30 h par semaine.
Mais je vélotaf que ces 2 jours là, question pratique, ( parfois le vendredi mais c'est très rare) .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4035
- Remerciements reçus 764
Je vélotafe quasiment tous les jours, sauf en cas de gros déluge ou si j'ai quelque chose d'encombrant à transporter (valise, ...).
J'essaie de mettre quasiment tout sur Strava, essentiellement pour pouvoir jauger le kilométrage accompli chaque année, kilométrage qui n'est donc par définition pas fait en voiture ou autre.
Ça me fait tourner à environ 1500 km de vélotaf par an. Économiquement, ce n'est absolument pas rentable par rapport à la voiture si je compte les nombreuses crevaisons annuelles (le campus de la Doua à Villeurbanne est un beau festival de verre pilé), l'usure des pantalons à l'entrejambe, le matériel supplémentaire (pantalon de pluie, éclairage pour être vu, ...), les patins de frein qui fondent comme neige au soleil sous la pluie ou les 2~3 vêtements que je vais irrémédiablement tacher avec du cambouis ou une éclaboussure de route dégueulasse. Clairement, l'essence n'est pas encore assez chère...
Par contre, ça me fait gagner un temps considérable car je peux faire du porte-à-porte sans avoir à chercher une place de stationnement ou attendre une rame de tramway remplie jusqu'aux portes et c'est également beaucoup plus relaxant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1931
- Remerciements reçus 390
Il ne faut pas comparer qu'avec l'essence. Le jour où tu dois faire pour plus de 1000€ d'entretien sur la bagnole (alors qu'elle roule peu), tu te dis que c'est largement rentable.Économiquement, ce n'est absolument pas rentable par rapport à la voiture si je compte les nombreuses crevaisons annuelles (le campus de la Doua à Villeurbanne est un beau festival de verre pilé), l'usure des pantalons à l'entrejambe, le matériel supplémentaire (pantalon de pluie, éclairage pour être vu, ...), les patins de frein qui fondent comme neige au soleil sous la pluie ou les 2~3 vêtements que je vais irrémédiablement tacher avec du cambouis ou une éclaboussure de route dégueulasse. Clairement, l'essence n'est pas encore assez chère...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Ce dernier point n'a pas de prix (je n'ai jamais supporté de conduire en ville).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.