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Choix des roues
- albator83
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il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #133393
par albator83
Ryde Sprint avant + arrière asymétrique + rayons DT Aerolite (ou Aerocomp ) + moyeux DT-240S
24 rayons radiaux avant, 28 croisés arrière + ligaturés... 1380 g environ, ça bouge pas, c'est léger => ma meilleure paire d'alus à ce jour.
Compatibles tubeless, montées pour le moment en GP4000S2 + chambres (après une expérience mitigée en Pro One tubeless ).
@ Gilles : 1000 € c'est pas donné, mais pour avoir de l'alu léger et qui tient dans le temps c'est le prix à payer (chez Campa, Shimano, Mavic ou artisanale c'est pareil voire un peu plus cher).
C'est sûr qu'on est au prix d'une paire de carbone profilées à boyaux + moyeux asiatiques, mais ce n'est pas la même came non plus
Réponse de albator83 sur le sujet Choix des roues
@albator : C'est quoi tes roues actuelles pour la montagne (en artisanale et alu) ?
Ryde Sprint avant + arrière asymétrique + rayons DT Aerolite (ou Aerocomp ) + moyeux DT-240S
24 rayons radiaux avant, 28 croisés arrière + ligaturés... 1380 g environ, ça bouge pas, c'est léger => ma meilleure paire d'alus à ce jour.
Compatibles tubeless, montées pour le moment en GP4000S2 + chambres (après une expérience mitigée en Pro One tubeless ).
@ Gilles : 1000 € c'est pas donné, mais pour avoir de l'alu léger et qui tient dans le temps c'est le prix à payer (chez Campa, Shimano, Mavic ou artisanale c'est pareil voire un peu plus cher).
C'est sûr qu'on est au prix d'une paire de carbone profilées à boyaux + moyeux asiatiques, mais ce n'est pas la même came non plus
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par albator83.
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- jfd_
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il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #133394
par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Choix des roues
Attention à la magie du revêtement céramique Pour avoir roulé de très nombreuses années avec des jantes de ce type (en VTT mais pour la suite sur l'entretien, c'est idem en route), il faut, pour conserver un freinage efficace, effectuer un entretien très régulier des surfaces ainsi revêtues. Voici pourquoi :
La surface de la jante à flancs céramiques est revêtue d'un infinité de petites billes très dures agglomérées par une sorte de liant qui donne une homogénéité à la surface. Cette surface, examinée à la loupe, est constituée d'une très grande quantité de trous & bosses. Les petites billes sont en fait un mélange d'oxyde d'aluminium et d'oxyde de titane. La surface céramique, qu'elle soit réalisée par dépôt à la torche plasma ou par voie électrochimique est similaire (le procédé électrochimique nécessite un outil industriel moins lourd que la méthode de la torche à plasma).
A l'usage, les trous se comblent car il vient s'y mettre des résidus de freinage, des poussières,... Si l'on rajoute un peu d'humidité de temps à autre (bah oui, il ne fait pas toujours beau ), cela vient à former une sorte de pâte qui vient se mettre d'autant plus aisément dans les trous que l'action mécanique des patins l'y comprime. A la longue et en rajoutant l'échauffement du freinage, cette pâte durcit pas mal. Il y a alors perte de rugosité et s'y l'on n'intervient pas régulièrement pour dégager cette pâte, on se retrouve avec un flanc totalement lisse, brillant et glissant. La jante est alors dite glacée et le coefficient de frottement jante/patin en nette baisse.
Pour déglacer, il existe des gommes qu'il faut passer régulièrement. Si c'est insuffisant, il faut alors recourir à des méthodes plus fortes (nettoyage à l'acétone par exemple). Mais au bout d'un certain temps (ou bien si l'on a été un peu paresseux de la gomme), le glaçace devient inéluctable. On a alors une jante qui ne s'use toujours que très peu mais qui freine moins bien, en particulier sous la pluie où il faut parfois faire plus de 20m avant de retrouver du freinage.
Et puis surtout surtout, ne pas oublier de monter les patins spéciaux céramique. En effet, de par la rugosité de départ d'un revêtement céramique, les patins normaux vont s'user très vite et ce faisant favoriser l'apparition très rapide du phénomène de glacage.
Pour le réemploi des moyeux DICUT, je ne sais pas Ce qu'il faudrait savoir, c'est si les rayons straight pull employés par DT ont des dimensions standard en terme d'épaisseur de la tête opposée au filetage ou pas (Mavic est spécialiste d'emploi de dimensions "à la noix" par exemple). Si c'est standard, il suffit de remonter une nouvelle roue avec le moyeux ancien, un nouveau cercle et de nouveaux rayons.
La surface de la jante à flancs céramiques est revêtue d'un infinité de petites billes très dures agglomérées par une sorte de liant qui donne une homogénéité à la surface. Cette surface, examinée à la loupe, est constituée d'une très grande quantité de trous & bosses. Les petites billes sont en fait un mélange d'oxyde d'aluminium et d'oxyde de titane. La surface céramique, qu'elle soit réalisée par dépôt à la torche plasma ou par voie électrochimique est similaire (le procédé électrochimique nécessite un outil industriel moins lourd que la méthode de la torche à plasma).
A l'usage, les trous se comblent car il vient s'y mettre des résidus de freinage, des poussières,... Si l'on rajoute un peu d'humidité de temps à autre (bah oui, il ne fait pas toujours beau ), cela vient à former une sorte de pâte qui vient se mettre d'autant plus aisément dans les trous que l'action mécanique des patins l'y comprime. A la longue et en rajoutant l'échauffement du freinage, cette pâte durcit pas mal. Il y a alors perte de rugosité et s'y l'on n'intervient pas régulièrement pour dégager cette pâte, on se retrouve avec un flanc totalement lisse, brillant et glissant. La jante est alors dite glacée et le coefficient de frottement jante/patin en nette baisse.
Pour déglacer, il existe des gommes qu'il faut passer régulièrement. Si c'est insuffisant, il faut alors recourir à des méthodes plus fortes (nettoyage à l'acétone par exemple). Mais au bout d'un certain temps (ou bien si l'on a été un peu paresseux de la gomme), le glaçace devient inéluctable. On a alors une jante qui ne s'use toujours que très peu mais qui freine moins bien, en particulier sous la pluie où il faut parfois faire plus de 20m avant de retrouver du freinage.
Et puis surtout surtout, ne pas oublier de monter les patins spéciaux céramique. En effet, de par la rugosité de départ d'un revêtement céramique, les patins normaux vont s'user très vite et ce faisant favoriser l'apparition très rapide du phénomène de glacage.
Pour le réemploi des moyeux DICUT, je ne sais pas Ce qu'il faudrait savoir, c'est si les rayons straight pull employés par DT ont des dimensions standard en terme d'épaisseur de la tête opposée au filetage ou pas (Mavic est spécialiste d'emploi de dimensions "à la noix" par exemple). Si c'est standard, il suffit de remonter une nouvelle roue avec le moyeux ancien, un nouveau cercle et de nouveaux rayons.
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par jfd_.
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- gillesF78
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il y a 8 ans 2 mois #133399
par gillesF78
Merci, et le nombre de rayons est 20/24, donc c'est standard. Pas comme Fulcrum ou Campagnolo avec leurs jantes à 21 trous à l'arrière (7 gauche + 14 droite) et 18 à l'avant
Région Grenobloise, GillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Choix des roues
Savez-vous s'il est possible de réutiliser des moyeux dicut pour faire monter des roues artisanales ?
Je pose cette questions parce que je casse beaucoup de jantes, et je préfère pouvoir réutiliser les moyeux + rayons.
Le moyeu prend des rayons à tête droite qui existent chez toutes les marques dans toutes les longueurs donc lui est déjà réutilisable.
Après, pour monter un autre jante et à moins de tomber pile sur le même ERD, il faudra peut-être remplacer les rayons.
Merci, et le nombre de rayons est 20/24, donc c'est standard. Pas comme Fulcrum ou Campagnolo avec leurs jantes à 21 trous à l'arrière (7 gauche + 14 droite) et 18 à l'avant
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #133400
par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Choix des roues
C'est pas faux.
Par contre en 20/24 je te déconseille des jantes alu légères, déjà qu'avec mon gabarit je trouve les ZTR Alpha molles en 24/28... c'est aussi un (léger) souci quand il s'agit de réutiliser des moyeux constructeurs.
J'avais regardé pour réutiliser ceux de mes Neutrons vu que les jantes sont quasi mortes, mais faut y mettre de la jante haute carbone pour avoir un minimum de rigidité en 22/24 (sans même parler de trouver des jantes percées en 22 ).
Par contre en 20/24 je te déconseille des jantes alu légères, déjà qu'avec mon gabarit je trouve les ZTR Alpha molles en 24/28... c'est aussi un (léger) souci quand il s'agit de réutiliser des moyeux constructeurs.
J'avais regardé pour réutiliser ceux de mes Neutrons vu que les jantes sont quasi mortes, mais faut y mettre de la jante haute carbone pour avoir un minimum de rigidité en 22/24 (sans même parler de trouver des jantes percées en 22 ).
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par albator83.
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il y a 8 ans 2 mois #133401
par gillesF78
Région Grenobloise, GillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Choix des roues
Je trouve que mes Kinlin XR-270 en 20/24 sont assez rigides. C'est déjà un profil assez haut, et les moyeux Tune permettent de bien équilibrer les tensions.
Région Grenobloise, GillesF78
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