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Port du casque obligatoire pour les moins de 12
- IceMole
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De la part d'un ami travaillant pour le Ministère de la Justice :
"Objet : décret du 21 décembre 2016 relatif à
l’obligation de porter un casque pour les conducteurs et les passagers de cycle
âgés de moins de douze ans.
J'ai l'honneur de vous adresser, sous le présent pli, le texte visé en objet qui sanctionne de l'amende prévue
pour les contraventions de la 4ème classe :
- le conducteur de cycle, âgé de 18 ans au moins, qui transporte un passager âgé de moins de douze ans non
porteur d'un casque,
- la personne, âgée de 18 ans au moins, qui accompagne un conducteur de cycle âgé de moins de douze ans non
porteur d'un casque.
L'arrêté prévu au IV de l'article R 431-1-3 nouveau du code de la route ayant été également publié ce jour,
l'obligation dont s'agit entre en vigueur le 22 mars 2017."
En gros, obligation de faire porter un casque à tout personne de moins de 12 ans, sous peine de contravention, qu'il soit sur un porte vélo, dans une chariotte ou sur son propre vélo. Toute personne de 18 ans au moins qui ne respectera pas cette obligation pourra donc être sanctionnée.
Le dit casque devra être conforme aux normes et porté le marque CE évidemment.
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
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- Gawain
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Le gouvernement n'a vraiment que ça à faire...ça me rassure!
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H. G. Wells
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- gillesF78
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Perso, je suis contre le port du casque obligatoire.
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- albator83
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Faudra vraiment pas avoir de bol... et déjà comment contrôler qu'un gosse soit mineur ou ait moins de 12 ans s'il n'est pas accompagné ? quand j'étais mome je n'avais jamais ma carte ID sur moi quand je prenais mon vélo (c'est aussi le cas quand je pars m'entraîner aujourd'hui : uniquement un bracelet ID avec les infos vitales pour les premiers secours).
Comme d'hab on torche le c* des gens avec de l'assistanat, au lieu de les responsabiliser ou traiter le problème en amont... mais ce n'est pas nouveau.
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- lebad
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Simple curiosité, quels sont tes arguments ?
Perso, je suis contre le port du casque obligatoire.
Franchement, pour mes petits, c'est casque obligatoire ! (et pour moi aussi)
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- gillesF78
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- jfd_
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Non que je ne veuille pas protéger les gamins, loin de moi cette idée. Mais là, c'est encore une fois matraque administrative d'abord et avant tout (c'est plus facile à mettre en œuvre) et absence de totale de démarches à visée pédagogique pour ceux qui n'auraient pas conscience de la nécessité de ce port de casque.
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- Zeo
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Lebad : je trouve que c'est bien de pouvoir decider de ne pas le mettre. Libre à chacun de choisir.
Dans ce cas, rendons le port du casque de moto au bon vouloir de chaque motard.
Et puis la ceinture de sécurité c'est pareil...
En fait dans ce genre de situation le problème est toujours le même.
Tant que la pratique est confidentielle chacun peut faire ce qu'il veut, s'il y a accident ça reste marginal.
Si la pratique se répand (ce qui est le cas des déplacement urbains en vélo) ça devient un problème de société car en cas d'accidents nombreux c'est la société qui paye.
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- teamdindon
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- albator83
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Ouais ! Ce serait déjà bien de verbaliser les automobilistes grenoblois qui ne respectent pas les règles pour les pics de pollution ! Et la limitation à 30k/h dans les rues de l'agglomération !
Et les vélos qui font n'importe quoi... ma remarque concerne tous les usagers de la route, il y a de gros progrès à faire chez tous les pratiquants/conducteurs.
Après pour responsabiliser les gens il y a un autre moyen que l'obligation : pas de casque + blessure à la tête sur chute = pas de couverture sociale... mais là j'imagine pas le tollé et les recours devant tribunaux (et ça peut aller loin : alcool, clopes qui impliquent cancers et autres pathologies lourdes des années plus tard, etc)
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- lebad
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Après, comme Manu, je trouve qu'il y a un moment où ça peut devenir un problème de société. Quand tu imagines les lits d’hôpitaux encombrés par des trucs qu'on pourrait facilement éviter...
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- jfd_
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C'est bcp + facile de faire un décret administratif supplémentaire (qui plus est encore une fois pendant la période de Noël) pour aller mettre une contrainte de + sur ce genre de sujet que d'aller lutter contre le tabac.. C'est par réaction à ce genre de chose là que le décret casque pour les gamins avec amende "me gonfle".
Bon pas tout à fait à 100% quand même, et heureusement vu l'objet.
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- lebad
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Et d'accord aussi sur le fait que le casque vélo ne soit pas encore, je crois, un problème de société méritant un arsenal légal.
Je disais ça juste pour alimenter le débat de manière plus générale.
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- Seb-@.
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@GillesF78 : je suis surpris de ta position, on parle du casque et tu embrayes sur la voiture. Je me trompe peut-être, mais de prime abord j'ai eu la même impression en te lisant que celle que j'aurais eu si un fumeur m'avait dit, en réaction à des mesures anti-tabac, qu'après tout on ferait mieux de prendre des mesures anti-alcool !? Ce n'est pas le sujet, non ?
Ceci dit, ma mémoire peut me jouer des tours mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu récemment un gamin de moins de 12 ans sur un vélo sans casque.
Même constat, mais les parents sont encore assez peu souvent casqués. "nan, mais tu comprends, je ne roule pas vite". Comme si cela remplaçait les trottoirs ou les plots en béton par des blocs de mousse... En fait j'irais même plus loin en imposant le casque quel que soit l'âge.
Et pour JFD, j'imposerais même le port de l'airbag intégral
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- jfd_
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euh.. 'foiré.../...
Et pour JFD, j'imposerais même le port de l'airbag intégral
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- Seb-@.
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C'est vrai Pierre mais, je vais être très cynique : A quand un décret pour interdire la clope? 78000 morts/an n'est-ce pas un pb de société? Ah, flute : il y a bcp d'argent à la clef pour l'état, beaucoup de groupes de pressions efficaces, d'intérêts croisés... Et qui est-ce qui paie? Nous, via la protection sociale. Mais ce point là n'émeut personne. Pas le budget général de l'état qui pourtant encaisse quasi à 100% les taxes sur ce produit. Et après, quand on a une maladie pas provoquée volontairement par son comportement de vie au quotidien, on nous explique qu'il faut moins prendre en charge car cette catégorie là est assistée et coûte trop cher...
C'est bcp + facile de faire un décret administratif supplémentaire (qui plus est encore une fois pendant la période de Noël) pour aller mettre une contrainte de + sur ce genre de sujet que d'aller lutter contre le tabac.. C'est par réaction à ce genre de chose là que le décret casque pour les gamins avec amende "me gonfle".
Bon pas tout à fait à 100% quand même, et heureusement vu l'objet.
Sur le tabac, je suis totalement d'accord. L'Etat se contrefout de notre santé, que ce soit pour la clope, l'alcool il perçoit des taxes sur lesquelles il me semble difficile de faire une croix. Quand il s'agit de sanctionner (casque, ceinture, vitesse, etc.) aussi, cela permet de renflouer les caisses. Si l'on regarde les stats la mortalité due au tabagisme est largement supérieure et les efforts contre cette mortalité sont minimes en proportion. Donc, oui, il y a un réel cynisme.
Pour autant il faut reconnaître aussi que la prévention a ses limites et si l'on veut réellement traiter un problème, passer par la case "porte monnaie" est à peu près la seule solution efficace. Dans d'autres pays, cela fonctionne peut-être autrement ? En France, ne nous leurrons pas.
A vrai dire, j'en rigole même car dans mon entourage les plus fervents opposants à cette mesure sont deux bobos qui se déplacent massivement à vélo (car c'est écolo, le vélo électrique...), pas casqués, et depuis hier râlent comme ce n'est pas permis en anticipant sur le fait qu'un jour, l'obligation sera étendue à tous.
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- Gawain
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Même constat, mais les parents sont encore assez peu souvent casqués. "nan, mais tu comprends, je ne roule pas vite". Comme si cela remplaçait les trottoirs ou les plots en béton par des blocs de mousse... En fait j'irais même plus loin en imposant le casque quel que soit l'âge.
Le vrai problème c'est que tout le monde n'est pas fait pour être parent....mais c'est un autre débat. Le vrai décret qu'il fallait prendre, c'est celui sur l'institution d'un permis d'engendrer.
Quand je vois que certains mettent leurs enfants dans le panier des Vélib....
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H. G. Wells
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- Christoph3
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Pour le casque à vélo : sur quelles statistiques se basent l'obligation du port du casque ?
Ceci dit, je suis pour le port du casque obligatoire ... en voiture. Il y a certainement plus de traumatismes dans les accidents de voiture que dans les accidents de vélos. Et tous les pilotes de course en portent. Si c'est pas un signe ça qu'il faut absolument le mettre !
Edit : "Le tabac coûte chaque année 120 milliards d’euros à la société française, l’alcool 120 milliards d’euros également, les drogues illicites 8,7 milliards d’euros. Ces montants prennent en compte le coût des vies perdues, des pertes de production ou de la qualité de vie mais aussi le montant des dépenses publiques de soins, de prévention et de répression… A l’inverse, ces chiffres prennent aussi en compte les recettes des taxes et les économies que représentent les retraites non versées."
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- teamdindon
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Pour le tabac : le coût pour la société est beaucoup plus élevé que les taxes perçues (de mémoire, 51 milliards contre 17). Il faudrait que je retrouve les chiffres.
Pour le casque à vélo : sur quelles statistiques se basent l'obligation du port du casque ?
Ceci dit, je suis pour le port du casque obligatoire ... en voiture. Il y a certainement plus de traumatismes dans les accidents de voiture que dans les accidents de vélos. Et tous les pilotes de course en portent. Si c'est pas un signe ça qu'il faut absolument le mettre !
Edit : "Le tabac coûte chaque année 120 milliards d’euros à la société française, l’alcool 120 milliards d’euros également, les drogues illicites 8,7 milliards d’euros. Ces montants prennent en compte le coût des vies perdues, des pertes de production ou de la qualité de vie mais aussi le montant des dépenses publiques de soins, de prévention et de répression… A l’inverse, ces chiffres prennent aussi en compte les recettes des taxes et les économies que représentent les retraites non versées."
Et les chiffres équivalents pour les accidents de la route : www.leparisien.fr/espace-premium/actu/les-accide...-01-2016-5477431.php
- coût pour la collectivité : 40 milliards d'euros
- recettes des amendes : 1.7 milliards d'euros
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