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Pedalier a rotation différenciée
- phil
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Bon vu le prix ca ne doit pas courir les rues, 2510€ le bout
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- phil
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Mais inaccessible financièrement même avec une remise de 32% enfin en ce qui concerne
www.troc-velo.com/velo-route-triathlon-clm-mgtec...rono-1-1-1740082.htm
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- Seb-@.
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J'ai un pbm de son donc je me suis contenté de l'image sans les explications. Apparemment les manivelles sont plus longues ? Au final si le train épicycloïdal accélère le plateau par rapport à la manivelle de X% et qu'on augmente la longueur de la manivelle de X% également, le couple obtenu au niveau du plateau est identique à celui obtenu avec un pédalier classique. Pas de miracle, si des engrenages pouvaient augmenter la puissance on le saurait. Une fois encore, je n'ai pas pu entendre, mais s'il est question d'augmenter la puissance grâce à des manivelles plus longues ou grâces aux engrenages, il y a un truc qui me dérange.
Là on ajoute des pertes par frottement, donc une diminution du rendement liée au mécanisme.
L'intérêt que je vois, c'est plutôt que le système doit avoir une inertie, néfaste aux accélérations mais permettant de "lisser", à la façon d'un volant moteur sur une voiture. En clair, si je ne me trompe pas, on évite les à-coups pour appliquer de façon plus constante l'effort. Cela peut être bénéfique, si le coup de pédale n'est à la base pas très efficace, pas très "rond". En automobile, un volant moteur avec beaucoup d'inertie apporte du confort (réduction des vibrations ou des à-coups moteur), mais pour une recherche de performance on privilégie des volants moteurs légers voire très légers, qui favorisent les montées en régime.
Si l'effet obtenu tient à l'inertie, autant pour un vélo de chrono monter des roues avec des jantes plus lourdes. On aura le même lissage du pédalage.
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- Gawain
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L'intérêt que je vois, c'est plutôt que le système doit avoir une inertie, néfaste aux accélérations mais permettant de "lisser", à la façon d'un volant moteur sur une voiture.
Est ce qu'on obtient pas un effet sensiblement similaire sur de gros a-coups avec un corps de roue libre avec de très nombreux crans ? ;)
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- Seb-@.
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- la RL va compenser un pédalage carré, alors que le pédalier limitera le risque de pédaler carré.
- sur une grosse accélération, la RL ne pénalisera pas avec un surplus d'inertie, le pédalier si.
En clair, une roue libre avec de très nombreux crans va lisser l'application de l'effort sur la roue si tu pédales carré, mais en changeant de cran (elle compensera les périodes durant lesquelles on sera en roue libre faute de pédaler rond et d'entrainer la roue). Ce pédalier doit lisser au niveau du pédalier lui-même et doit aider à pédaler rond, ce qui évite la rupture de charge. En revanche, le pédalier implique une petite perte de rendement (frottements dus au mécanisme) et un surplus d'inertie là où une roue libre à beaucoup de crans n'ajoute ni frottements ni inertie supplémentaires.
Si quelqu'un connaît le surplus de longueur des manivelles (puisque c'est le cas si j'ai bien pigé) et le rapport entre la vitesse de rotation du plateau et la vitesse de rotation des manivelles, je suis preneur.
Ce truc me donne une idée. Personne n'a jamais tenté de monter un dispositif semblable au variateur d'une mobylette (ou d'une hybride sauce Toyota) ? Si on pouvait caller le truc au mieux par rapport aux qualités physiques du cycliste / vététiste, ça ouvrirait la voie à une automatisation. Reste à voir le rendement global du truc... et sa masse. Mouais, bon, finalement, c'est bien, le Di2
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- phil
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amdistrib.com/fr/ultime/728-pedalier-ultime-mgtech.html
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- Seb-@.
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- Charly42
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à bloc!!!
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- phil
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Du coup les plateaux sont plus petits alors ? Sinon, il va falloir appuyer plus fort.
Oui tu as le choix entre 25-37 er 28-38
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- jfd_
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Si, en 1959 : DAF sur sa DAF600 avec le Variomatic (puis après sur la DAF55 jusqu'en 1972)..../...
Ce truc me donne une idée. Personne n'a jamais tenté de monter un dispositif semblable au variateur d'une mobylette (ou d'une hybride sauce Toyota) ? .../...
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- Seb-@.
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En dehors d'un effet "volant moteur", je ne vois pas l'intérêt. Je me trompe peut-être, mais je suis dubitatif.
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- Seb-@.
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Si, en 1959 : DAF sur sa DAF600 avec le Variomatic (puis après sur la DAF55 jusqu'en 1972)..../...
Ce truc me donne une idée. Personne n'a jamais tenté de monter un dispositif semblable au variateur d'une mobylette (ou d'une hybride sauce Toyota) ? .../...
Certes mais je parlais d'un truc avec seulement deux roues et un mec dessus pour pédaler
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