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Mais que mangent les pros
- phil
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Le premier indique des quantités de nourriture ingérées
www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/790/read.../790/pub/791/page/18
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- phil
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sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2015/07/1...d-un-specialiste.php
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- albator83
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Perso sur des grosses semaines de volume/compétition c'est difficile de garder un poids stable (pas à la baisse)... mais je ne suis pas suivi par un diététicien (avec probablement pas mal de lacunes dans le domaine, même si je m'améliore ).
Par contre le petit déjeuner salé avec protéines et (un peu) de graisses est un classique depuis quelques temps... ça évite le coup de barre de 11h (et permet même de rouler 1h30 à midi sans faire une hypo sous la douche ).
Quant à la maigreur extrême de certains, à base de régime cétonique ou autres joyeusetés il faut un suivi médical strict sinon on part dans le mur.
Et même cela n'évite pas la "presque" catastrophe (cf Bardet en toute fin de Tour, à force d'être sur le fil du rasoir pendant trois semaines).
PS : pour les nageurs c'est encore pire niveau Kcal.
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- niw
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perso 65-66 kgs pour 1m80,un peu musclé que la normal pour un cycliste, et sans être spécialement affuté (pas de veines apparentes) avec un volume horaire d'un 1/3 par rapport à un pro, en faisant certes attention à mes apports, mais en me faisant régulièrement plaisir.
Déja sur une 2/3 J, il n'y a qu'a voir la maigreur des coureurs.
Après je pense que quand on fait du vélo depuis tout petit, on développe une musculature très fine typé cycliste, comme les juniors et espoir de mon club, qui paraissent vraiment gringalet.
Il n'y a que le travail qui paye !
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- teamdindon
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Il y a deux articles
Le premier indique des quantités de nourriture ingérées
www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/790/read.../790/pub/791/page/18
Intéressant le passage où il est précisé que pour 3000 Cal dépensées lors de la course, ils font un apport de 1500 Cal pendant la course (soit 50 %) et le reste est puisé dans les graisses.
Pour ceux qui font des cyclos de 5~6 heures, vous tablez sur ce ratio également ?
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- albator83
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Par contre je n'arrive certainement pas à un ratio 50/50, plutôt 30 graisses/70 glucides : contrairement aux pros on (enfin, moi du moins) crame des cartouches au seuil dès le premier col... donc faire la moitié de la cyclo sur les graisses me semble un doux rêve :-)
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- teamdindon
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Si je prends cet exemple, un des rares trucs un peu longs où j'ai un relevé de puissance : www.strava.com/activities/566243504
Je tourne à 225 W de moyenne, soit 810 kJ par heure soit 810 kcal consommées par l'organisme (1 kcal vaut 4 kJ et le corps humain à un rendement de 25%).
Si je pars sur un ratio 50% alimentation - 50% réserves, ça donne 405 kcal à consommer par heure.
- 1 bidon de boisson énergétique : 138 kcal (cf : www.decathlon.fr/poudre-iso-fruits-rouges-650g-id_8335608.html)
- 1 gel : 97 kcal (cf : www.decathlon.fr/ultra-gel-700-cerise-4x32g-id_8358596.html)
- 1 barre : 135 kcal (cf : www.decathlon.fr/barre-energetique-banane10x40g-id_8374990.html)
(note : je n'ai pas d'actions chez Décathlon)
Je sais que sur les courses VTT marathon, je mets une alarme toutes les 30' et j'alterne un gel / une barre. Si je rajoute en plus un bidon bu par heure (et je sais que c'est rarement le cas), ça donne seulement 370 kcal absorbées (mais je sais que j'ai tendance à m'écrouler au bout de 4 heures)
Passer sur du 70/30, ça donnerait 567 kcal à absorber, soit un bidon, un gel et 2 barres et demi. Ça commence à faire beaucoup.
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- Zeo
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Pour ceux qui font des cyclos de 5~6 heures, vous tablez sur ce ratio également ?
On en parlait au week-end Vo2.
De mon côté cette année j'ai tourné en moyenne à 1 barre toutes les 45min + la boisson énergétique.
Ça fait environ 250 Kcal ingurgitées par heure pour une dépense d'environ 500Kcal.
Le résultat est sans appel au bout de 4h30 : plus d'essence dans le moteur!
Par contre c'est difficile pour moi de manger plus sur le vélo sans risquer l’écœurement. Je garde l'option barre salée pour l'an prochain.
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- albator83
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Perso j'avale 1 gourde de crème de marrons CF toutes les heures (~230 Kcal) + un peu moins de 500 mL d'eau/sirop (~150 Kcal ?).
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- lulu
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Y'a aussi l'entraînement aux sorties longues et/ou l'accumulation de cyclos de durée équivalentes... à force le corps s'entraîne à puiser davantage dans les graisses, enfin je suppose.
Perso j'avale 1 gourde de crème de marrons CF toutes les heures (~230 Kcal) + un peu moins de 500 mL d'eau/sirop (~150 Kcal ?).
tu parle bien de la gourde marron de 85 grammes ?
car moi je tape une gourde sur 3 heures actuellement ( avec un déjeuner crème aroche plus une tartines) et quand je rentre je dévalise plus le frigo dans la minutes qui suit .
en tournant a une barre ou autre toute les 45' en plus d'une boisson ...après 4 heures j'ai l'impression d'être en hyperglucose ( fort les mêmes sensations de la fringale )
je crois que l'effet que je passe a côté d'une manière ou l'autre après 4 heures ...c'est en effet comme tu dis le manque de caisse et d'entrainement pour le long ....
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- Zeo
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en tournant a une barre ou autre toute les 45' en plus d'une boisson ...après 4 heures j'ai l'impression d'être en hyperglucose ( fort les mêmes sensations de la fringale )
Après 4h de vélo je vois pas comment tu peux être en hyperglycémie. Ou alors il ne faut vraiment pas avancer vite.
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- albator83
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Avec des réserves nominales de glycogène sur une sortie foncière de 4-5h c'est deux gourdes + 1 banane, pas plus... à revoir à la hausse si l'organisme a épuisé tout ou partie du stock de glyco (genre une autre sortie longue la veille).
PS : sur trois heures < i3 je ne mange quasiment pas, l'eau+sirop suffisent en général.
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- cycloflamand
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- gillesF78
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350g de pâtes de fruits --> 1000 kcal ?
2litres d'aptonia ISO+ --> 300 kcal ?
Mais cela n'avait pas suffit à maintenir ma FTP pendant la dernière heure de course.
Région Grenobloise, GillesF78
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- lulu
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en tournant a une barre ou autre toute les 45' en plus d'une boisson ...après 4 heures j'ai l'impression d'être en hyperglucose ( fort les mêmes sensations de la fringale )
Après 4h de vélo je vois pas comment tu peux être en hyperglycémie. Ou alors il ne faut vraiment pas avancer vite.
effectivement les essais on été fait a allure modérée sur des trucs de 5>6 heures vers la zone i3 , après 4 heures cela devient plus compliqué de tenir le i3 et de ne pas être malade sur le vélo pour ma part quand j'absorbe trop de sucre ou autre . mai cela vient certainement du manque de préparation sur le long a tout point de vue...je vais rallonger en 2018 on verra.
par contre sur 3h >3h30 sur le haut de i3 si je mange toute les 45' une barre par exemple ...j'ai aussi les sensations de mauvaises digestions et de mauvaises performances , faut que j'ai l'impression d'avoir l'estomac vide tout en ayant manger assez ..pas facile en effet , mai la on rentre peut être dans la problématique de la digestion qui est propre a chacun ( moi c'est catastrophique ...rien que de boire une gourde avec un liquide même très faible au gouts de citron ...je suis vomissant sur le vélo )
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- albator83
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Donc c'est illusoire de vouloir "faire les niveaux" pendant l'épreuve, à base de sucres rapides (car à l'effort on peut difficilement absorber autre chose). La solution est basique : faire en sorte d'utiliser au maximum les graisses avant le final... pour ça il faut faire en sorte de rester à i2/i3 pendant toute l'épreuve et lâcher du i4 dans l'ascension finale.
Sauf qu'en pratique on lâche i4 dès la première ascension, les réserves de ce type de carburant ne sont pas infinies donc fatalement il faut se contenter d'un i3 "léger" en fin d'épreuve si on a trop grillé de cartouches avant... ce qui personnellement m'arrive quasiment à chaque fois (même du 280-290 W reste du i3 dans mes zones :-) . Donc soit on court en negative split (pas facile suivant le profil de la cyclo), soit on fait monter SV1/SV2 à grand coups de sorties longues et/ou exos bien calibrés.
A tel point que les prétendants à la Marmotte (par exemple) franchissent le Galibier dans le peloton de tête en touchant très peu à leur "réserve" d'i4, la gardant intacte pour l'Alpe (ce qui pour moi est un doux rêve ).
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- teamdindon
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Je me rappelle d'un numéro de Sport & Vie qui traitait du sujet. C'était surtout axé ultra-trail mais ça doit pouvoir se transposer au vélo de route/VTT. Je vais fouiller dans mes archives.
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- albator83
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- edo_x7
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A tel point que les prétendants à la Marmotte (par exemple) franchissent le Galibier dans le peloton de tête en touchant très peu à leur "réserve" d'i4, la gardant intacte pour l'Alpe (ce qui pour moi est un doux rêve ).
Salut,
Il n'y pas à proprement parlé de "réservoir" i4, le carburant utilisé est le même qu'en i3 (même si il y a une part de lipides dedans dans la zone basse/moyenne, c'est plus une question de débit du glycogène), mais quand tu fais +1h30 à i3/i3+, en plus d'avoir vidé ton réservoir de glycogène, tu as surtout la fatigue musculaire, système nerveux qui est sensiblement du même ordre que de faire 20-30 minute à i4 (pour un cycliste moyen on va dire). A la différence près que à i4 (à priori) on arriverai pas à vider le stock de glycogène sur 20-30 minutes.
Le terme plus approprié serait "capacité à tenir une intensité après X heures de course à Y intensité moyenne", car réservoir renvoi plus vers une notion de "stockage" de l'énergie dédié à une intensité particulière.
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- david38
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En fait je me pose surtout la question pour des courses type MB Race où on part sur 10~12 heures de vélo ou raid des chemins du soleil où à c'est du 6h / jour plusieurs jours d'affilée.
Je me rappelle d'un numéro de Sport & Vie qui traitait du sujet. C'était surtout axé ultra-trail mais ça doit pouvoir se transposer au vélo de route/VTT. Je vais fouiller dans mes archives.
Sur ces longues durées, il y a aussi le phénomène d'ischémie au niveau des intestins (sang qui passent dans les intestins) qui vient s'ajouter quand l'effort est à %VO2max important ( je crois au-delà de 70%?) et qui complique l'assimilation.
Région Grenobloise
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