Recherche Kunena

Mot-clé

Otakam

• Remerciements reçus 1798
il y a 6 jours 22 heures #190660 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Otakam
Je viens de me connecter à Otakam pour revoir l'univers "performance".
Je me suis demandé d'où venait la FTP (15% plus faible que celle estimée avec mon capteur de puissance et mon PPR)
Donc pour le calcul des puissances sans capteur, ça fait peur.

La fonction prévision d'effort semble intéressante à tester, et elle devrait être testable d'après le commentaire "On vous laisse tester et prendre en main votre prévision d'effort. Mais désormais, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas, lorsque vous arriverez en retard au repas du dimanche midi ;)"
Mais quand on lance le calcul avec le bouton "C'est parti", on a est redirigés vers une page qui demande de s'abonner pour 14€/mois ou 100€/an.

J'aime l'univers "Cyclo" pour voir le calendrier des cyclos, les résultats, le classement OTK, les classements de mes cyclosportives passées. C'est impressionnant.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1236
il y a 6 jours 21 heures #190661 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Otakam
Je ne connais pas dans le détail les algos mais le fondateur les a validé tout au long de l'année 2022 avec l'équipe Arkéa-Samsic.

Après :wonder:

• Remerciements reçus 1302
il y a 6 jours 10 heures - il y a 6 jours 10 heures #190662 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Otakam
Pareil, j'ai reçu le mail... et un peu navré d'apprendre cela.
Bien que je ne sois plus compétiteur, pour une fois qu'on a un outil qui tient à peu près la route : ne serait-ce que pour avoir une base à peu près centralisée de résultats et calendriers cyclosportifs.
Même s'il y a quelques trous dans la raquette, franchement l'idée est bonne.
Par exemple quand je courais encore j'avais la vague utopie qu'un jour, les sas prioritaires seraient remplis en fonction du classement Otakam national... sur des critères purement sportifs donc :whistle:

Car une fois de plus, si la FFC est tout à fait motivée pour faire prendre des licences aux cyclosportifs... en terme de résultats/suivi/calendrier faut rien en attendre.
Dernière édition: il y a 6 jours 10 heures par albator83.

• Remerciements reçus 747
il y a 6 jours 10 heures #190663 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Otakam
Leur seule plus-value, c'est l’agrégation des résultats de cyclosportives. Tout le reste, c'est du pipeau par rapport à l'existant (Garmin, Strava, Veloviewer, intervals.icu, etc.)
Maintenant, quand je regarde mon historique, je retrouve quand même pas mal d'épreuves pour lesquelles j'ai payé parfois autour de 100 € à une entreprise d'évènementiel (Golazo, ASO, Extra Sport, ...) pour participer. S'il y a du pognon à aller chercher, ce serait plutôt là.

Ceci dit, même si c'est sympa de retrouver mes résultats à une cyclo de 2016, très honnêtement, je m'en fiche et je ne suis pas prêt à payer pour ce genre de service. Je goûte également assez peu aux diverses données personnelles que le FFC a pu leur transmettre dans le cadre de leur partenariat. J'imagine que j'ai dû oublié de cocher une case qui réfute mon accord tacite au moment de prendre une licence...

• Remerciements reçus 204
il y a 6 jours 1 heure #190665 par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet Otakam
J'aimais bien leur indice OTK, J'y trouvais là un moyen sympa de comparaison de mes performances d'une cyclo à l'autre, d'une année à l'autre, à priori indépendant des conditions du moment. L'idée est plutôt bonne, mais de là à payer un abonnement à 100€ par an, surtout avec 5 cyclos dans l'année, il y a un pas que je n'étais pas prêt à franchir. Dommage.

il y a 6 jours 22 minutes - il y a 6 jours 21 minutes #190666 par gillesF78
J'ai recherché dans la FAQ la "formule" de calcul de la performance OTK. (L'index OTK est une moyenne des meilleures performances OTK sur l'année civile ou les 36 derniers mois si le nb d'épreuves est faible).

Perf OTK permet de comparer ses performances sur des épreuves différentes, quels que soient la distance, le dénivelé, le niveau des participants ou les conditions de courses (météo, groupes).
- Plus Perf OTK est petit, meilleure est la performance. Perf OTK peut valoir 1 pour une performance exceptionnelle et n'a pas de limite supérieure. Environ 50% des Perf OTK sont inférieurs à 50, 90% à 100, et 99.5% à 200.
- Perf OTK est élaboré en 3 étapes :
* Etape 1 : Tout d'abord, un indicateur Perf OTK est attribué au premier de l'épreuve en tenant compte du nombre de participants (1 au delà de 1000 participants, 2 pour 500 participants, 4 pour 250...) mais aussi des écarts de temps et du niveau des premiers. Le vainqueur d'une épreuve avec peu de participants ou dont le niveau des meilleurs participants est moindre aura ainsi un Perf OTK plus élevé.
* Etape 2 : Ensuite, pour chaque participant un premier indicateur de performance est élaboré à partir de celui du premier et de l'écart de temps par rapport au premier en tenant compte de la difficulté de l'épreuve (rapport D+/D). Plus l'épreuve est difficile, plus un écart important donnera le même indicateur Perf OTK.
* Etape 3 : Enfin et surtout, un ajustement est effectué en tenant compte des niveaux des participants arrivés devant et derrière vous. Par exemple, s'il y a eu du vent de face, votre temps aura été plus élevé, mais pas nécessairement votre performance. Votre Perf OTK pourra être ajusté en fonction du niveau des participants arrivés avec vous. Ou si vous profitez d'un gros peloton comme tous les participants de votre niveau, Perf OTK sera également ajusté.

Dernière édition: il y a 6 jours 21 minutes par gillesF78.

il y a 5 jours 11 heures #190669 par albator83
J'avais aussi remarqué que l'index OTK était fortement lié au nombre de participants, du niveau OTK des adversaires... à WNP et durée égaux, valait mieux faire une Marmotte ou Trois Ballons, plutôt qu'une Ardéchoise (car en réalité il y a assez peu de monde sur le 220 km, et une faible densité de niveau).
Donc un indicateur assez bon dans l'ensemble, mais je préférais m'en tenir à la combinaison WNP/durée pour juger de ma performance athlétique (pas toujours corrélée au classement scratch, certes).

il y a 5 jours 7 heures #190670 par gillesF78
A la différence du profil WNP+durée, l'index OTK tient compte du classement, et donc de l'effet de groupe.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

il y a 5 jours 2 heures #190677 par albator83
Tout à fait, et c'est particulièrement vrai quand le D+ diminue.

Temps de génération de la page : 0.092 secondes
Propulsé par Kunena