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Débuter en course
- Gaston
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J'hésite à débuter en compétition mais je ne sais pas trop si j'ai le niveau et à mon âge (45) je n'ai plus vraiment d'ambition autre que m'amuser.
Prendre une licence annuel sans trop savoir si j'en ai les capacités serait dommage.
Est ce qu'il est possible de prendre une licence à la journée pour essayer quelques courses ?
Autre question, le plus petit niveau c'est D3 ?
Merci par avance de votre retour
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- teamdindon
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Le niveau le plus faible est D4. Par contre, avec une licence à la journée, tu devras courir avec la catégorie plus forte des D1.
Tu es normalement limité à 4 participations dans la saison avec une licence journée. Au delà , il faudra prendre une licence annuelle à laquelle tu ne pourras déduire le prix que de seulement 2 licences journée.
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- Gaston
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Le niveau le plus faible est D4. Par contre, avec une licence à la journée, tu devras courir avec la catégorie plus forte des D1.
C'est un peu étonnant cette réglementation quand même, car une licence journée s'adresse a priori plutôt au débutant.
Débuter en D1 ne me semble pas très judicieux car je n'ai aucun repère sur mon niveau, c'est un coup à me dégouter ça
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- albator83
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Mais c'est clair que par les temps qui courent (Covid, etc) c'est plutôt hasardeux de prendre une licence annuelle.
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- teamdindon
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Le niveau le plus faible est D4. Par contre, avec une licence à la journée, tu devras courir avec la catégorie plus forte des D1.
C'est un peu étonnant cette réglementation quand même, car une licence journée s'adresse a priori plutôt au débutant.
Débuter en D1 ne me semble pas très judicieux car je n'ai aucun repère sur mon niveau, c'est un coup à me dégouter ça
C'est effectivement ce que le bon sens voudrait.
Sauf qu'en cyclisme, il y a des filous qui cherchent par tous les moyens à courir dans une catégorie la plus faible possible, allant jusqu'à prendre une licence à la journée avec un faux nom (cas d'un coureur issu d'une catégorie plus élevée que les divisions pass' cyclisme).
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- Christoph3
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Faut voir dans quel coin tu roules mais la FSGT ou l'UFOPEL peuvent être des alternatives intéressantes.
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- cycloflamand
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- teamdindon
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Après, y'a pas que la FFC qui propose des compétitions.
Faut voir dans quel coin tu roules mais la FSGT ou l'UFOPEL peuvent être des alternatives intéressantes.
Je ne connais pas très bien l'UFOLEP, mais en FSGT, il n'est pas possible de participer à une course sans être licencié, il n'existe pas de licence à la journée et il n'est pas possible de prendre une licence à titre individuel, hors club.
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- Christoph3
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Mais avec une licence FFVélo Sport, on peut courir en 3ème.
Par contre, on ne peut ni monter, ni descendre de caté.
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- PhilG81
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Je ne sais pas trop ce que tu entends par « compétitions ». Autre alternative aux courses FFC, UFOLEP ou FSGT évoquées ci-dessus, tu as aussi les cyclosportives. Je pense que toutes celles auxquelles j’ai participé prennent les inscriptions sans licence, sur simple présentation d’un certificat médical. Elles offrent en général plusieurs parcours de difficulté croissante (longueur et D+). Et pas de notion de niveau, tout le monde part en même temps.
Perso j’ai attaqué ma première cyclo à presque 45 ans aussi. Et j’y ai pris goût. Les premières fois je ne savais pas trop où je mettais les pieds, surtout quand comme dans mon cas on vient seul. Au début, mon objectif était juste de finir avant la voiture balais. Depuis un an ou 2 je commence me fixer des objectifs de temps. Petit à petit, on comprend comment ça fonctionne. Si on se débrouille pas trop mal, on accroche un groupe à son niveau et c’est vraiment sympa. Bon, quelques fois aussi on galère pendant de longs km tout seul. Dans tous les cas l’expérience est enrichissante, enfin je trouve.
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- Circus
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- Les catégories propres aux PC/PCO n'existent que sur le papier. Je n'ai jamais fait une course avec deux pelotons (D1/D2 puis D3/D4). Tout le monde court ensemble sur une seule et même course. Et ça envoie du bois.
-Ufolep et FSGT autorisent, selon la volonté des clubs, la participation des non-licenciés, moyennant un sur-coût à l'inscription (+5€) et une attestation de non contre-indication au cyclisme de compétition. Cette dernière est souvent une licence d'une autre fédé pour la majorité. En effet, quand l'organisateur dit "non licenciés", il faut comprendre qu'il s'agit d'ouvrir la course aux licenciés des autres fédérations. Néanmoins, tu peux te présenter avec un certificat médical.
Dans ces deux fédérations affinitaires, tu trouves des courses de niveau plus appropriées au débutant que la seule course des PC/PCO.
Enfin, les cyclosportives comme le dit Philippe sont également un très bon moyen de goûter au cyclisme de compétition.
Tout dernier point : on peut commencer la compétition à tous les âges
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- Circus
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- teamdindon
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Chez nous, dans le Rhône et l'Ain :
- en FFC : pelotons séparés D1/D2 et D3/D4 la plupart du temps. C'était un peu déséquilibré au début mais le peloton D3/D4 s'étoffe petit à petit.
- en FSGT : courses ouvertes aux FFC D1234 et UFOLEP avec correspondances de catégories. Pas de FFTri sauf en cyclocross (car pas possible de les affecter à une catégorie) et pas possible de participer si non licencié de ces fédérations. L'idée est en fait de ne pas permettre la participation des coureurs de niveau 1ère, 2ème ou 3ème catégorie FFC. L'interdiction des non licenciés est précisément là pour éviter à un coureur de ces dernières catégories de truander pour s'engager (déjà vu).
Je plussoie sur le fait qu'on peut débuter la compétition à tout âge.
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- cyclo13
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en ufolep tu commence en 3°catg et si tu suis pas tu peux descendre en 4°catg je sais plus ou tu te trouve
dans le vaucluse on accepte plus les autres fedes car c'est un moyen contourne pour les club de plus s'affilier
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- Gaston
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- Gaston
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Enfin, les cyclosportives comme le dit Philippe sont également un très bon moyen de goûter au cyclisme de compétition.
Tout dernier point : on peut commencer la compétition à tous les âges
oui cyclosportive j'ai coché ça pour 2021 c'est certain
Concernant les distances c'est généralement autours de combien pour les "petites" catégories (D4 /D3) ?
Concernant mon niveau, je roule régulièrement seul à 30 de moyenne ou un peu plus sur 80 km avec des parcours relativement roulant, (quelques petites bosses). Ça reste une moyenne donc ça veut pas forcément dire grand chose, c'est juste un indicateur.
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- kikinou16
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Dans la Charente 2 pelotons D1/D2 et D3/D4 mais vu que certains Ufo 2°caté roule en D3/D4,le niveau est assez haut
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- Christoph3
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Ça m'étonne un peu ce que tu dis.A 30 de moyenne seul sur 80 km, ton niveau serait plutôt D2 il me semble... En tout cas tu as du potentiel !
Il m'arrive de faire plus de 200km à près de 30km/h de moyenne (avec certes uniquement 1600m d+) et ça m'empêchait pas de sauter rapidement en U2.
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- albator83
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Surtout sans connaître le D+, le vent, etc. je dépasse rarement les 27 de moyenne à l'entraînement, à mettre en rapport avec le ratio km/D+
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