Recherche Kunena

Mot-clé

Colbrelli : Compétittion avec défibrillateur?

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 2 ans 19 heures #178445 par Circus
Les 3 sports les plus concernés par l'EPO sont le cyclisme, la colombophilie et les courses équestres.

Je nous trouve plutôt en bonne compagnie...

On parle de Sonny Colbrelli ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7167
  • Remerciements reçus 1075
il y a 2 ans 19 heures - il y a 2 ans 19 heures #178446 par stam
Tu peux rajouter le foot, mais là 'y a pas de stats.

On parle de Sonny Colbrelli ?

S'il n'y avait que lui... il me semble (mais est-ce parce qu'on y est plus attentif ?) qu'il y a eu beaucoup d'arrêts cardiaques chez des cyclistes ces dernières années, souvent des jeunes. Et on ne peut pas suspecter que les suivis médicaux / dépistages soient plus légers qu'il y a 30 ans... Mais peut-être que les médecins des équipes pro sont moins bien formés à l'ECG qu'au masquage des produits d'amélioration de la performance ?
Mais oui, Colbrelli après sa saison 2021 et sa transformation en sprinteur/puncheur/rouleur/grimpeur, avec les casseroles des équipes à financement des pétromonarchies... :whistle:
Dernière édition: il y a 2 ans 19 heures par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3802
  • Remerciements reçus 599
il y a 2 ans 18 heures #178449 par teamdindon

On parle de Sonny Colbrelli ?


Effort violent, Covid à l'intersaison, grippe une semaine avant, relaxants musculaire habituellement utilisés pour le sclérose en plaques, ...
Ça ne permet pas d'affirmer une causalité directe, mais ça commence à faire une belle liste de facteurs de risques cardiovasculaires. Heureusement que son équipe emploie 5 médecins ... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 152
il y a 2 ans 16 heures #178452 par Lafoy
On parle de défibrillateur interne pour Colbrelli, ça fait cher payé la saison 2021…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 2 ans 1 heure #178470 par albator83
c'est sûr... au-delà de ça je me demande jusqu'à quel point on peut autoriser un sportif à faire de la compétition avec ce genre d'appareillage.
Même si ce n'est pas forcément du dopage, en principe les médecins sont sensés protéger les coureurs... même si ces derniers veulent continuer à faire leur métier à tout prix.

On parle de Sonny Colbrelli ?


Effort violent, Covid à l'intersaison, grippe une semaine avant, relaxants musculaire habituellement utilisés pour le sclérose en plaques, ...
Ça ne permet pas d'affirmer une causalité directe, mais ça commence à faire une belle liste de facteurs de risques cardiovasculaires. Heureusement que son équipe emploie 5 médecins ... :whistle:


ça commence à faire beaucoup en effet... et plus généralement il n'est pas si rare de voir de jeunes coureurs grippés ou fiévreux courir "à tout prix" à haut niveau amateur/élite ; derrière faut pas s'étonner qu'il y ait accident cardiaque à +/- long terme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3802
  • Remerciements reçus 599
il y a 2 ans 11 minutes #178472 par teamdindon

c'est sûr... au-delà de ça je me demande jusqu'à quel point on peut autoriser un sportif à faire de la compétition avec ce genre d'appareillage.
Même si ce n'est pas forcément du dopage, en principe les médecins sont sensés protéger les coureurs... même si ces derniers veulent continuer à faire leur métier à tout prix.


Il y a plusieurs cas de porteur de défibrillateur chez les footballeurs pros (il y a d'ailleurs un article sur le sujet dans le dernier Sport&Vie) sans qu'il soient démontré qu'ils courent un grave danger en jouant à haut niveau équipés de la sorte.
Bon, par contre, même avec un défibrillateur implanté, il y a quand même moyen de s'écrouler au sol avant que l'engin ne remette le cœur en ordre de marche. Si au foot, ça revient à tomber dans de l'herbe, ce n'est pas forcément la même pour un cycliste pro si ça arrive dans une descente du Poggio menée tambour battant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 192
il y a 1 an 11 mois #178475 par PEB

c'est sûr... au-delà de ça je me demande jusqu'à quel point on peut autoriser un sportif à faire de la compétition avec ce genre d'appareillage.
Même si ce n'est pas forcément du dopage, en principe les médecins sont sensés protéger les coureurs... même si ces derniers veulent continuer à faire leur métier à tout prix.


Il y a plusieurs cas de porteur de défibrillateur chez les footballeurs pros (il y a d'ailleurs un article sur le sujet dans le dernier Sport&Vie) sans qu'il soient démontré qu'ils courent un grave danger en jouant à haut niveau équipés de la sorte.
Bon, par contre, même avec un défibrillateur implanté, il y a quand même moyen de s'écrouler au sol avant que l'engin ne remette le cœur en ordre de marche. Si au foot, ça revient à tomber dans de l'herbe, ce n'est pas forcément la même pour un cycliste pro si ça arrive dans une descente du Poggio menée tambour battant.


A noter que "les permis poids-lourd et transport en commun ne sont pas autorisés, non pas à cause du défibrillateur mais du fait de la présence de la maladie cardiaque."... Le risque est donc bien présent sur le vélo du fait du problème cardiaque (et non du défibrillateur implanté).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 1 an 11 mois #178476 par cycloflamand
çà me rappelle la chute soudaine de Bjorn Lambrecht au tour de Pologne, alors qu'il ne semblait avoir heurté personne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7167
  • Remerciements reçus 1075
il y a 1 an 11 mois #178480 par stam

çà me rappelle la chute soudaine de Bjorn Lambrecht au tour de Pologne, alors qu'il ne semblait avoir heurté personne...

Je me souvenais de l'accident, pas tellement du bonhomme... suis allé voir son wiki, puis le classement de la course U23 d'Innsbrück 2018.
Il est arrivé quoi au petit Finlandais arrivé 3ème ? Peste bubonique ? Malaria ? Parce que c'est le seul, dans un TOP10 qui pèse lourd aujourd'hui en points UCI, dont on n'a plus entendu parler, non ?


Mis à part qu'il a atterri chez AG2R en 2019...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1430
il y a 1 an 11 mois #178481 par gillesF78
Le slogan du jour :
"Bjorg Lambrecht : Produits bio pour une alimentation saine et équilibrée"

Ce midi, j'ai mangé le sachet lentilles + Carottes de Bjorg. Je sens que je vais péter la forme à ma sortie de vélo ce soir !!!

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 1 an 11 mois #178501 par papipop
Étant l’heureux possesseur d’un défibrillateur implantable depuis mes exploits cardiaques de début 2018, je suis très étonné que des sportifs même professionnels, soient autorisés à refaire de la compétition.
Mon cardiologue m’a clairement signifié que pour moi, il était hors de question qu’une licence pour une quelconque compète me soit délivrée du fait de l’arythmie à l’origine de ma « mort subite » contrariée….,
Même si depuis cette période, mon cœur présente un rythme nickel, qu’il n’est pas sujet à la moindre tachycardie ou autres anomalie rythmique, et qu’à l’ecg on peine à distinguer les traces de mon infarctus, la combinaison d’efforts violents et de stress inhérente au la compétition semble incompatible avec une pathologie du rythme cardiaque….
Conclusion, j’ai peut être pas le bon cardiologue….
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 1 an 11 mois #178503 par albator83
Merci pour le témoignage... je dirais justement que tu as un bon médecin, dans le sens où il pense d'abord à la santé de son patient et garde une certaine éthique.
Chaque cas est évidemment différent, mais dire à un sportif pro : "ok c'est bon, vas-y de toute manière tu es appareillé en cas de malaise grave" me semble très limite niveau éthique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1430
il y a 1 an 11 mois #178504 par gillesF78
Parmi ces coureurs, lesquels auraient pu continuer en tirant un peu sur la corde ?
Tanguy Turgis ? www.leparisien.fr/sports/cyclisme/retire-du-cycl...-04-2019-8050425.php
Jimmy Turgis ? www.leparisien.fr/sports/cyclisme/victime-d-une-...-02-2020-8257191.php
Romain Sicard ? www.sudouest.fr/sport/cyclisme/cyclisme-le-basqu...rdiaques-2091457.php
Léo Hérody ?
Olivier Kaisen ?
VASIL KIRYIENKA ?
Michael Rogers ?
Fabien Canal ?
Olivier Kaisen ?
Klaas Lodewijck ?
Romain Zingle ?
Niels Albert ?
Robert Gesink ?


Eddy Merckx aurait il du arrêter ? (il a pris des médicaments pour se soigner) www.allodocteurs.fr/archives-avec-son-coeur-eddy...du-pedaler-6526.html

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 1 an 11 mois #178514 par albator83
Les Turgis c'était une malformation +/- génétique, qui s'aggravait dès qu'ils travaillaient en intensité ; le dernier à courir chez les pros est surveillé de très très près avec une belle épée de Damoclès au-dessus de la tête. Pas sûr que dans ces cas-là un traitement/appareil auraient suffit.

Pour les autres, je sais que Gesink s'était fait opéré et avait repris sa carrière quelques années (pour finir en équipier tracteur chez Jumbo)... sans plus de détails.
Concernant Merckx je ne connais pas sa pathologie à l'époque, mais je suppose volontiers que le suivi médical et les connaissances de l'époque (= il y a 50 ans facile) étaient nettement moins poussées qu'aujourd'hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3802
  • Remerciements reçus 599
il y a 1 an 11 mois #178592 par teamdindon
Suite et potentiellement fin pour Colbrelli qui ne pourra déjà plus courir en Italie avec son défibrillateur interne : www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Son...ir-en-italie/1325933

(on peut éventuellement déplacer les quelques messages à ce sujet en dehors du sujet dopage)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 1 an 11 mois #178601 par albator83
Et possible que l'UCI généralise cette règle "italienne" à +/- long terme... ce serait logique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 11 mois #178602 par krystau
Réflexions sur ce sujet !

Lors d'une rééducation suite à une rupture de LCA, je suis passé par le CERS Capbreton ( réservé aux "sportifs" pour ceux qui ne connaissent pas ) !
Ce qui m'a étonné, c'est que l'on avait environs à la louche 80 % de rupture de LCA si ce n'est pas plus dans ce centre !
Et l'autre chose, beaucoup de très jeune !

La réflexion que je m'étais faite à l'époque, c'est quid de nos hygiènes de vie et notamment alimentaire (mais pas que) et de tout ce que l'on ingère !
Évidement c'est juste un a priori, et je n'ai pas été vérifier si avant c'était moins ou plus, et que d'autres facteurs pourrait expliquer cette potentielle évolution (si cela en est bien une) !
Mais j'additionne à mon esprit, des problèmes de baisse fertilité, et de malformation génitale a priori là documenté scientifiquement par des études (et les produits "chimiques" agricoles seraient pointés) !

Bref, ma projection ( une pure projection) serait que l'on pourrait aussi avoir une augmentation des problèmes cardiaques chez les sportifs de haut-niveau qui pourrait être éventuellement liés à l'évolution de nos environnements (pollutions diverses) !

(PS je précise, je ne fais des relations directe entre les LCA, et problème de fertilité, et les problèmes cardiaques médicalement parlant! Le seul parallèle, est un questionnement sur l'évolution de nos environnements et des pathologies en plus grand nombres, même chez des sportifs de bon niveau )

Sinon, pour le défibrillateur, cardiaque, cela parait impressionnant comme cela (et pour moi le premier) !
Mais peut-on comparer toutes les pathologies de cœur qui nécessite un défibrillateur, est-ce les mêmes produit pour tous !
Bref, avec un peu de recul, peut-être que ce n'est pas si dangereux que cela puisse paraître le fait qu'un sportif de haut niveau après cette opération, mais avec un cœur de sportif de haut-niveau, reprennent sont activité à haut niveau !

Pour avoir vu des fédérations par le passé, refuser des licences sur des pathologies ( dans d'autres sports que le vélo ), pour in fine plus ce protéger qu'autre chose, à juste titre vis à vis des assurances et procès etc.. ! Je pense que le médicale doit avoir des arguments forts pour que ces sportifs continuent leur carrière ! L'avenir dira si c'était une grosse connerie ( ce que je n'espère pas pour eux) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 1 an 11 mois #178603 par albator83
Dans le cas très précis de Colbrelli, il peut y avoir malaise du coureur avant que le défibrillateur n'entre en action et le sauve (du moins cardiaquement). Donc risque de chute dans un peloton de 200 gugusses, en descente à 70 km/h... je grossis le trait, mais c'est pour cela que la fédération italienne se protège (tout comme l'autorité qui délivre les permis de conduire TC et PL dans le civil).

Chaque cas est unique et la médecine évolue (c'est une lapalissade), mais à un moment donné faut définir une règle et l'appliquer sans 36 exceptions. Sans connaître le sujet en profondeur, je pars du principe que poser un défibrillateur sur une patient est une opération suffisamment lourde pour que la pathologie cardiaque associée soit sérieuse... en tout cas assez pour proscrire une activité sportive de haut niveau où on tutoie très fréquemment la limite max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 11 mois #178604 par krystau
# Albator , je comprends ton point de vue, et instinctivement je penserai comme toi !

Pour le risque, comme tu l'évoques si il ce pose aussi vis à vis des autres sportifs au vu de la nature de l'activité, c'est aussi un vrai, vrai critère ! (Aucun doute)
Et j'ai aucune idée( et/ou préjuger) personnelle si c'est le cas ou pas concernant ce coureur comme tu le décris !
Cependant, je pense que les médecins (et autres) qui ont signés on dû ce poser ces questions ..!

Comme tu le soulignes la médecine évolue, et dans d'autres domaines de pathologie, des sportifs condamnés à abandonner ou ne pas faire une carrière on pu en avoir une ou la continue .. peut-être dans ce domaine quelque chose à changer !

Après, le questionnement que je me posais précédement, en disant est-ce que chaque cœur avec défibrillateur ce valent, une des hypothèses que j'avais en tête c'est que habituellement les poses de défibrillateur (à ce que j'ai cru remarquer ) sont le plus souvent sûr des personnes plus très jeune et pas en super santé ! C'est pour cela que je pose la question de est-ce les mêmes pathologies sont comparable et avec les mêmes conséquences ? !

Et une remarque, pour revenir sur ton argument ( fort) le risque projeter sur les autres, avec la comparaison avec les permis TC / PL, le permis voiture/moto reste possible pour eux il me semble ! Je dis cela pour simplement dire que c'est "peut-être" pas aussi binaire !

Cependant, sur un sujet connexe, l'état de santé pour conduire un véhicule ( pour y avoir été confronté avec des proches, ils étaient devenu trop dangereux pour conduire, il y a un vrai sujet sur cet accès où la société devra évoluer (rapidement), et ce pour le même arguments que le tien: la sécurité des autres ( et aussi celui ou celle qui n'est plus en état )!
La disponibilité de voiture 100% autonome va à mon avis va accélérer le législatif ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #178605 par jfd_

.../...

Bref, ma projection ( une pure projection) serait que l'on pourrait aussi avoir une augmentation des problèmes cardiaques chez les sportifs de haut-niveau qui pourrait être éventuellement liés à l'évolution de nos environnements (pollutions diverses) !
.../...

:icon_ohwell Mais dans ce cas, une telle observation liée à nos environnements impactant le fonction cardiovasculaire se verrait aussi en population générale, même si pas avec le même bras de levier.

Et puis, cela fait aussi plusieurs années que le nombre de morts subites chez les jeunes cyclistes est sans commune mesure avec les moyennes, y compris d'autres sports sollicitant fortement la fonction cardiovasculaire (en clair, je pense au ski-alpinisme version collants-pipettes).
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.165 secondes
Propulsé par Kunena