- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- La progression des performances des vélos
Recherche Kunena
La progression des performances des vélos
- Forza!!!
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 654
- Remerciements reçus 46
il y a 8 mois 1 semaine #187804
par Forza!!!
La progression des performances des vélos a été créé par Forza!!!
Salut,
Je me demandais s'il existait des tests sérieux qui auraient mesuré une bonne fois pour toutes le seul facteur "vélo" dans les temps réalisés par les coureurs ?
Par exemple : en faisant faire de façon répétée un circuit avec une bicyclette des années 1980 et une autre des années 2020 ?
Ou autres possibilités...
Je me demandais s'il existait des tests sérieux qui auraient mesuré une bonne fois pour toutes le seul facteur "vélo" dans les temps réalisés par les coureurs ?
Par exemple : en faisant faire de façon répétée un circuit avec une bicyclette des années 1980 et une autre des années 2020 ?
Ou autres possibilités...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4035
- Remerciements reçus 764
il y a 8 mois 1 semaine #187805
par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet La progression des performances des vélos
Il y a une nouvelle vidéo sur le sujet à peu près tous les 15 jours sur la chaîne Youtube GCN.
Je suis convaincu que c'est un ancien d'Europacorp qui choisit les thèmes de leurs vidéos.
Je suis convaincu que c'est un ancien d'Europacorp qui choisit les thèmes de leurs vidéos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster, cycloflamand
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
il y a 8 mois 1 semaine #187806
par pasqup01
Problématique : isoler les facteurs participants au gain. Vitesse au cadre, groupe élec, aéro, ses de fixation des pédales, taille des gommes et je ne parle même pas de la gestion de l'effort avec la lecture d'un capteur de puissance versus compteur filaire qui indique juste la vitesse...
Au-delà des conditions cliniques de répétition / comparaison, avec l'idée que le résultat n'aurait véritablement du sens qu'en CLM / échappée seul (ou tout petit groupe).
Parce que déjà, un vélo de sprinter par ex, c'est tout sauf optimum sur les 98 premier % de la course (caché dans les roues) et top pour les derniers 200m ; hyper-rigide, souvent donc un peu lourd mais on s'en fout, un poste de pilotage très inconfortable - bas et étroit - mais tenable et arme très efficace dans l'emballement final.
Ce qui, une fois encore, ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gain avec les vélos modernes !
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Réponse de pasqup01 sur le sujet La progression des performances des vélos
Je me demandais s'il existait des tests sérieux qui auraient mesuré une bonne fois pour toutes le seul facteur "vélo" dans les temps réalisés par les coureurs ?
Par exemple : en faisant faire de façon répétée un circuit avec une bicyclette des années 1980 et une autre des années 2020 ?
Problématique : isoler les facteurs participants au gain. Vitesse au cadre, groupe élec, aéro, ses de fixation des pédales, taille des gommes et je ne parle même pas de la gestion de l'effort avec la lecture d'un capteur de puissance versus compteur filaire qui indique juste la vitesse...
Au-delà des conditions cliniques de répétition / comparaison, avec l'idée que le résultat n'aurait véritablement du sens qu'en CLM / échappée seul (ou tout petit groupe).
Parce que déjà, un vélo de sprinter par ex, c'est tout sauf optimum sur les 98 premier % de la course (caché dans les roues) et top pour les derniers 200m ; hyper-rigide, souvent donc un peu lourd mais on s'en fout, un poste de pilotage très inconfortable - bas et étroit - mais tenable et arme très efficace dans l'emballement final.
Ce qui, une fois encore, ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gain avec les vélos modernes !
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PEB
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 665
- Remerciements reçus 241
il y a 8 mois 1 semaine #187807
par PEB
Réponse de PEB sur le sujet La progression des performances des vélos
Je suis un peu perturbé par un test que je viens de faire cette après-midi. Lors de l'achat de mon Aircode il y a quelques années (2016, 17 ou 18, je ne me souviens plus) j'avais testé des vélos à disques. Ayant un a priori négatif sur les vélos à disque (lourds, pataud, mou, peu réactif...), à l'époque mes essais avaient confirmé cela. Je viens de refaire un essai en échangeant mon vélo avec un pote qui a aussi un Lapierre Aircode (mais à disque et avant dernière génération). Et mes sensations sont allées à l'encontre de mes a priori: j'ai trouvé le vélo maniable, réactif, vivant. Bref, selon mes sensations (totalement subjectives) il semblerait que les cadres carbone aient continué à faire de gros progrès ces dernières années. C'est ce que me répètent tous mes collègues qui roulent à disque. Mais je mettais cela sur le compte d'une forme de rationalisation ex-post de leur choix d'achat. Là je dois avouer que je suis surpris...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1915
- Remerciements reçus 263
il y a 8 mois 1 semaine #187808
par Fredhamster
Oui, avec les mecs qui sont incapables de sortir la même puissance moyenne pour les deux tests.
"Alors j'ai fait 230W de moyenne sur le premier test et 245 sur le second. Maintenant passons aux résultats pour voir qui va le plus vite.
Réponse de Fredhamster sur le sujet La progression des performances des vélos
Il y a une nouvelle vidéo sur le sujet à peu près tous les 15 jours sur la chaîne Youtube GCN.
Je suis convaincu que c'est un ancien d'Europacorp qui choisit les thèmes de leurs vidéos.
Oui, avec les mecs qui sont incapables de sortir la même puissance moyenne pour les deux tests.
"Alors j'ai fait 230W de moyenne sur le premier test et 245 sur le second. Maintenant passons aux résultats pour voir qui va le plus vite.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
il y a 8 mois 6 jours - il y a 8 mois 6 jours #187816
par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La progression des performances des vélos
Les vélos modernes participent à la performance... mais dans quelle mesure ? je ne saurais le dire.
Par contre une chose est claire : entre les maillots "parachute" jusqu'au 90's et les trucs ajustés comme des combis aujourd'hui (même pour un bête maillot y'a rien qui flotte)... bah y'a un monde d'écart. Et quand on avoine à 50 de moyenne, le gain se chiffre en km/h, clairement.
Je n'ai jamais eu de vélo aéro (mon KTM ou Origine ressemblent à des vélos des années 2000 niveau design), n'appuie pas plus fort qu'avant sur les pédales et pourtant je n'ai jamais aussi rapide solo en vallée.
Et je ne parle même pas des combis sur mesure + gauffrées en CLM, etc.
Par contre une chose est claire : entre les maillots "parachute" jusqu'au 90's et les trucs ajustés comme des combis aujourd'hui (même pour un bête maillot y'a rien qui flotte)... bah y'a un monde d'écart. Et quand on avoine à 50 de moyenne, le gain se chiffre en km/h, clairement.
Je n'ai jamais eu de vélo aéro (mon KTM ou Origine ressemblent à des vélos des années 2000 niveau design), n'appuie pas plus fort qu'avant sur les pédales et pourtant je n'ai jamais aussi rapide solo en vallée.
Et je ne parle même pas des combis sur mesure + gauffrées en CLM, etc.
Dernière édition: il y a 8 mois 6 jours par albator83.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Forza!!!
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 654
- Remerciements reçus 46
il y a 8 mois 6 jours #187818
par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet La progression des performances des vélos
Ça me rappelle quand je commençais le vélo dans mes premières années avec d'invraisemblables bermudas...
Et je regrette de n'avoir pas pu conserver mon Peugeot des années 80, je l'utiliserais aujourd'hui de temps en temps sur mes parcours aux vitesses moyennes très bien cernées, pour comparaison...
Et je regrette de n'avoir pas pu conserver mon Peugeot des années 80, je l'utiliserais aujourd'hui de temps en temps sur mes parcours aux vitesses moyennes très bien cernées, pour comparaison...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
il y a 8 mois 6 jours - il y a 8 mois 6 jours #187819
par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La progression des performances des vélos
Disons que quand j'ai commencé avec un vieux Peugeot vitesses au cadre (non indexées), valait mieux bien choisir et anticiper la vitesse en prenant un virage en circuit.
Et vu l'efficacité du freinage aux cocottes (ou plutôt "non efficacité") valait mieux rouler mains au creux du cintre constamment en peloton/descente pour pouvoir freinage à peu près correctement. Un bon apprentissage, au final
L'indexation puis les leviers STI/Ergopower furent une première révolution... un peu moins marquante que les pédales automatiques. Après avoir pris une gamelle cale-pieds serrés sur piste, je m'y suis mis très rapidement même si la force de rétention était vraiment ridicule sur les premiers modèles.
Et vu l'efficacité du freinage aux cocottes (ou plutôt "non efficacité") valait mieux rouler mains au creux du cintre constamment en peloton/descente pour pouvoir freinage à peu près correctement. Un bon apprentissage, au final
L'indexation puis les leviers STI/Ergopower furent une première révolution... un peu moins marquante que les pédales automatiques. Après avoir pris une gamelle cale-pieds serrés sur piste, je m'y suis mis très rapidement même si la force de rétention était vraiment ridicule sur les premiers modèles.
Dernière édition: il y a 8 mois 6 jours par albator83.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.096 secondes