Recherche Kunena

Mot-clé

Coup de gueule, France et valeurs ???

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 9 mois #43995 par Gawain
bakounine écrit:

Que je baisse d\'un ton ? :blink:
Si la forme t\'as paru agressive alors pardon, mais ce n\'était absolument pas le cas ;-)
Ce ne sont ni des injonctions, des menaces, même pas des conseils ou je ne sais quoi. C\'est juste des pistes pour susciter une certaine réflexion.
La phrase initiale peut en effet paraître anodine et ma première réponse tranchée et disproportionnée, mais si on y réfléchit bien la violence des propos n\'est pas forcément où l\'on croit.. Je voulais simplement dire ça, en résumé ;-)


Et bien voilà, avec un peu plus de mesure et de nuance, les opinions et les idées sont toujours plus lisibles.

Merci!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 13 ans 9 mois #44018 par servodep
Skippy écrit:

stam écrit:

bakounine écrit:

servodep écrit:

Pays latin (et de plus en plus, enfin je me comprends)

Wahou.. la dernière fois que j\'ai entendu une connerie de ce genre, c\'était dans la bouche d\'un chef d\'entreprise breton à la limite néonazi qui était persuadé que la France ne survivait que grâce aux celtes..
Donc quand tout va mal on est un pays latin ? Et cela malgré qu\'on ait tout fait depuis que la France est France pour étouffer ce côté si dangereux pour l\'unité nationale ?

C\'est triste de vivre au 21ème siècle et de tomber sur des gens avec des préjugés pareils et des raccourcis aussi faciles :blink:

La dernière fois que j\'ai entendu parler de \"déchéance nationale\", de \"puissance en déclin\", c\'est en regardant le docu sur Pétain pendant la 2ème Guerre Mondiale il y a quelques jours. J\'ignorais complètement cet aspect, et on a vu comment Pétain s\'était arrogé les pleins pouvoirs au nom d\'une \"certaine idée de la France\", et pour \"redresser une nation qui avait pris trop de plaisir\" après la 1ère GM. Avec la collaboration vue comme une aide extérieure à cette entreprise de redressement.

De là à bafouer des valeurs et à faire n\'importe quoi au nom de l\'intérêt du pays, il y a un pas que beaucoup franchissent. Notre problème vient essentiellement du fait que nous n\'avons jamais appris à réfléchir tout seuls, et que la notion de conscience collective est souvent cachée par des idéologies de groupe : c\'est plus facile de dire \"c\'est bon pour le pays\" ou au contraire \"la France va droit dans le mur\", que de se demander ce que chacun peut faire pour respecter/ne pas nuire à l\'intérêt des autres.



Cela est typiquement français. On part d\'une simple remarque, d\'une réflexion et on débouche en 3 post sur des idéologies et des grand thèmes maintes fois ressassés.

Pour moi un pays latin c’est la créativité, les droites un peu courbes, etc …La mentalité anglo-saxonne plus rigoureuse, moins fun mais diablement efficace.

Une arnaque d’envergure qui profite de la sécu mal en point , mettre son fils de 24 ans avec des pseudo études de droit c’est une perte de valeur fondamentale dans une démocratie.

Ivan



Oui c\'est vrai c\'est même plus un pays latin, c\'est une république bananière

Bon je vais encore me faire incendier par \"Mikhaîl Aleksandrovitch\"

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7383
  • Remerciements reçus 1214
il y a 13 ans 9 mois #44026 par stam
servodep écrit:

Oui c\'est vrai c\'est même plus un pays latin, c\'est une république bananière

Bon je vais encore me faire incendier par \"Mikhaîl Aleksandrovitch\"


... et comment le lui reprocher si le vocabulaire que tu utilises est celui de la caricature ?
Tu parles de comportements \"latins\", maintenant de république \"bananière\", rien d\'objectif là-dedans mais des associations d\'idées partisanes et péjoratives entre des peuples et des archétypes.
Il serait préférable de parler de népotisme, d\'égoïsme, etc... qui ne sont l\'apanage d\'aucun peuple, preuve en est que ce sont 2 mots d\'origine antique, et qu\'il n\'a pas fallu attendre de connaître le monde entier pour les définir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena