Recherche Kunena

Mot-clé

L\'entrainement: nouveau marché en expansion?

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #43942 par Gawain
Hello,

Je tombe là dessus ce matin en cherchant des infos sur le nouveau magasin ouvert par les Cycles du Tourmalet à Nogent sur marne:
www.addictraining.com/home-html.html

Qu\'en penser? Tout le monde, qualifié ou non, se met à proposer des programmes.

P.S: pour info, pour les locaux, Cycles du Tourmalet (route a fermé). L\'ensemble des magasins Nogent Bike + Cycles du Tourmalet est regroupé dans les locaux du magasin de VTT sous l\'enseigne Addict Cycling.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 9 mois #43943 par phil
tu peux développer un peu car je ne comprends pas ton message ??
addict training ne sont pas qualifiés pour l\'entrainement ??
un magasin de cycles propose des conseils d\'entrainement ??

ou autre chose ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 9 mois #43951 par Gawain
Pardon, ce n\'était peut-être pas clair.
On voit de plus en plus fleurir ce genre de services, souvent sans réelles qualifications de la part de ceux qui vendent ces conseils.
En l\'occurrence, ce site est développé par un bouclard bien connu en région parisienne.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 9 mois #43975 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: L\'entrainement: nouveau marché en expansion?
Gawain écrit:

Pardon, ce n\'était peut-être pas clair.
On voit de plus en plus fleurir ce genre de services, souvent sans réelles qualifications de la part de ceux qui vendent ces conseils.
En l\'occurrence, ce site est développé par un bouclard bien connu en région parisienne.


Sûrement une piste a étudier !!! Où trouvons le plus de cyclistes ? Chez un bouclard. Pourquoi ne pas accompagner le client avec un suivi sur l’entraînement.

Cette idée m\'avait déjà traversé l\'esprit !!! :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 9 mois #43986 par Gawain
Pour ce cas si particulier, s\'ils sont aussi forts pour programmer des entrainements que pour prendre des commandes, on peut se faire du soucis.
La seule fois ou j\'ai été chez eux pour commander un tendeur de chaine, deux semaines après, je recevais un pédalier de descente.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 9 mois #43997 par bakounine
C\'est un peu le problème avec ce type de connaissances, qui peuvent s\'acquérir avec des diplômes, mais aussi bien souvent ( et c\'est même parfois rassurant pour les potentiels clients ) uniquement par l\'expérience.
Je suis sûr qu\'ici par exemple il y a des mecs qui n\'ont fait ni staps, ni medecine ou je ne sais quoi. Et qui ont pourtant acquis avec leur expérience personnelle, leurs lectures et en écoutant et regardant autour d\'eux des compétences extraordinaires en \"entrainement\". Alors si se référer à ces personnes ne poserait aucun problème même si elles n\'ont aucun diplôme, ça peut en poser pour d\'autres, qui vont bricoler des pseudos plans d\'entrainements personnalisés bidons..

C\'est un peu comme les machins bien être, nature, la médecine chinoise etc. combien de charlatans ou de pinpins qui croient s\'y connaitre pour une personne valable ?
Ça me rappelle le reportage sur le phénomène detox, avec la femme, anciennement esthéticienne, qui prodigue des conseils santé avec une formation de quelques semaines.. :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 9 mois #43998 par Gawain
bakounine écrit:

Ça me rappelle le reportage sur le phénomène detox, avec la femme, anciennement esthéticienne, qui prodigue des conseils santé avec une formation de quelques semaines.. :blink:


Il était bien bon ce reportage. J\'er rie encore.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2393
  • Remerciements reçus 167
il y a 13 ans 9 mois #44008 par kikinou16
pour ma part quand j\'ai voulu progresser par un entraînement suivi, j\'ai demandé chez mon vélociste aux employés et clients:j\'ai entendu tout et son contraire

je suis donc allé sur internet où j\'ai trouvé beaucoup de site avec coach payant et peut de gratuit, c\'est comme cela que j\'ai trouvé Vo2 site super intéressant et gratuit :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #44012 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:L\'entrainement: nouveau marché en expansion?
il ne faudrait quand même pas faire ltrop rapidement un parallèle entre un plan type et le travail d\'un coach qui réalise un suivi avec chacun des gars qu\'il suit.

Hors ce suivi prend du temps, il passe par l\'analyse des données, celles des ressentis.
Je le disais il y peu ailleurs , il existe de très nombreux sites (et revues) présentant de remarquables plans type .
Les outils présentés par Ivan ici sont tout à fait évolutifs et fort pertinents

J\'en profite Ivan pour te féliciter pour ce travail remarquable !

Mais il y a néanmoins une différence entre un plan type bien rodé et construit par des experts comme Ivan et le travail concret du coach (pas forcément plus expert !!) ... et cette différence est celle de la mise en place d\'une véritable individualisation !

Et celle-ci prend du temps...

Un coach met (ou devrait) mettre en place des échanges fréquents avec le sportif ; l\"objectif est de développer une véritable complicité entre le sportif et le coach .
Cette dominante humaine est fondamentale et construit l\'essence même du coaching.

Je ne prendrais qu\'un exemple : celui de la gestion de la fatigue ....
Ce paramètre est tout à fait essentiel pour ajuster les séances , modifier les temps de récupération pendant le temps de travail spécifiques et entre les séances .
Un coach évaluera cette fatigue par une séries d\'outils indicateurs, il appréciera la capacité de l\'organisme à encaisser les charges et modulera la plannification
( lecture des courbes cardio des séances , analyse sur la durée de tests type Ruffier-Dickson, questionnaire individuel régulier sur des indices révélateurs de la fatigue etc ....)

Alors certes on peut construire des plans type à la semaine , voir au jour le jour mais il n\'y aura pas ces micro ajustements qui, sans être indispensable, font que l\'on passe à une optimisation maximale de ses entrainements

Ne pas oublier non plus qu\'un coach accompagne (ou devrait) systématiquement accompagner son travail par un suivi diététique.... et là désolé mais je n\'ai pas encore vu de fichier excel présentant ce type de service \"type\" .....

Se positionner comme coach c\'est se placer avec une dominante orientée sur le relationnel et le pédagogique
C\'\'est répondre aux attentes du sportif par une approche systémique qui va inclure à la fois bien évidemment la préparation des plans d\'entrainement (comme le fait l\'entraineur), les données techniques spécifiques à l\'activité mais aussi les aspects liées à la motivation , à l\'alimentation et plus généralement à l\'hygiène de vie qui va accompagner la performance.
son objectif va être d\'accompagner , de conseiller plutôt que de \"diriger\"

Analyser 5 à 6 courbes de FC et/puissance par semaine + les courbes de Ruffier + le bilan \"ressentis\" du coureur + adapter le planning suivant en fonction de ces bilans et de ces dispos, passer du temps indispensable en échanges informels par tel ou email ... tout ne se fait pas en 5 minutes ... donc oui cela à un coût...
:yaisse:

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 9 mois #44013 par bakounine
Mais personne n\'a remis ça en cause..
Le propos est plutôt de dire, qu\'avec l\'augmentation rapide du nombre de professionnels de l\'entrainement sportif, il y a forcément des gros nazes au milieu qui sont juste là pour s\'en mettre plein les fouilles sans s\'y connaitre plus que ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 9 mois #44014 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:L\'entrainement: nouveau marché en expansion?
100% en ligne avec toi Alain !!! ;-)

C\'est pourquoi je répète souvent que VO2 est une simple base de connaissances, d\'outils, agrémenté d\'un forum qui sert a échanger des expériences et rebondir sur la rubrique entraînement du site si nécessaire.

Bon VO2 c\'est aussi une bande de copains plus ou moins virtuelle qui partagent des valeurs communes et une même passion. :good:

Le coaching c\'est autre chose comme aroche le décrit !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 9 mois #44015 par phil
bakounine écrit:

Mais personne n\'a remis ça en cause..
Le propos est plutôt de dire, qu\'avec l\'augmentation rapide du nombre de professionnels de l\'entrainement sportif, il y a forcément des gros nazes au milieu qui sont juste là pour s\'en mettre plein les fouilles sans s\'y connaitre plus que ça.


+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 9 mois #44016 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:L\'entrainement: nouveau marché en expansion?
Skippy écrit:

100% en ligne avec toi Alain !!! ;-)

C\'est pourquoi je répète souvent que VO2 est une simple base de connaissances,...

Ivan


J\'en connais un paquet qui ferait déjà bien de s\'inspirer de ce que tu appelles un peu trop modestement la\" simple base\" ;-)

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 9 mois #44028 par pachag
aroche écrit:

Skippy écrit:

100% en ligne avec toi Alain !!! ;-)

C\'est pourquoi je répète souvent que VO2 est une simple base de connaissances,...

Ivan


J\'en connais un paquet qui ferait déjà bien de s\'inspirer de ce que tu appelles un peu trop modestement la\" simple base\" ;-)

Alain


Et je suis sûr que cette \"simple base\" sera plus efficace sur un sujet qui, s\'entrant seul, est obligé de se poser des tas de questions et de bien s\'écouter pour essayer de bien faire, plutôt que sur un sujet avec un super coach mais qui se contente de suivre les plans fournis sans avoir cette complicité !
Malheureusement, on en trouve beaucoup trop ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 9 mois #44032 par rickyfirst
Personnellement, je pense qu\'il ne faut pas généraliser. Il n\'y a pas de règle absolue. Certains seront plus efficace et cohérent en ayant acquis la base par soit même et en se questionnant vis à vis de leurs expériences. Tandis que d\'autres ont besoin d\'un avis exctérieur pour prendre du recul et être capable d\'appliquer un enytraînement réfléchi.

Pour revenir au sujet initial, je pense tous de même qu\'il est sain que la tendance soit à penser à son entraînement. Maintenant comme toujours lorsqu\'il y a un besoin, il y a des opportunistes qui se glissent dans la brèche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.120 secondes
Propulsé par Kunena