Recherche Kunena

Mot-clé

Vous avez peur en ville ?

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 31
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #62414 par Forza!!!
Vous avez peur en ville ? a été créé par Forza!!!
Bonjour,


Si on se met à la même vitesse que les voitures, pour ne pas gêner et être dans le flux, les gens ne percutent pas qu'on arrive aussi vite, et s'engagent dangereusement dans les rond-points, les carrefours ou sortent sous notre nez.

Si on se déplace "avec un filet à papillons sur l'épaule", pour ne pas surprendre les gens qui ne surveillent que les voitures, on est abusivement gêneur.

Si on se prend toute la route (plus volontiers à plusieurs) pour empêcher les gens de risquer un dépassement -potentiellement- frôlant... ben c'est pas mon genre.


Comment gérez-vous les inévitables portions en zone urbaine ?
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Forza!!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #62415 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Vous avez peur en ville ?

Bonjour,


Si on se met à la même vitesse que les voitures, pour ne pas gêner et être dans le flux, les gens ne percutent pas qu'on arrive aussi vite, et s'engagent dangereusement dans les rond-points, les carrefours ou sortent sous notre nez.

Si on se déplace "avec un filet à papillons sur l'épaule", pour ne pas surprendre les gens qui ne surveillent que les voitures, on est abusivement gêneur.

Si on se prend toute la route (plus volontiers à plusieurs) pour empêcher les gens de risquer un dépassement -potentiellement- frôlant... ben c'est pas mon genre.


Comment gérez-vous les inévitables portions en zone urbaine ?


Moi je n'ai aucune appréhension en ville. Par contre je suis hyper concentré et je pars toujours du principe que les chauffeurs peuvent faire des fautes ou mal me voir.

Par contre je n'hésite pas à prendre ma place sur la route. ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 12 ans 11 mois #62417 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re: Vous avez peur en ville ?
Ça dépend des villes aussi, il y en a où tu as plus peur que dans d'autres
1) parce que la voirie n'est pas adaptée
2) parce-qu’il y a un paquet de "fadas" au volant

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 11 mois #62423 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Vous avez peur en ville ?
Pour ma part tout comme Ivan, pas moins, pas plus :yaisse:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6420
  • Remerciements reçus 779
il y a 12 ans 11 mois #62428 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Vous avez peur en ville ?
Pas mieux.
Je redouble de vigilance : je fais gaffe et je suppose que les autres peuvent faire n'importe quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 11 mois #62429 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Vous avez peur en ville ?
Pour moi, le danger en ville est vraiment minime. A partir du moment ou tu te comportes comme si tu étais un véhicule lambda (vigilance et prévisibilité), il y a en effet peu de chances qu'il t'arrive quelque chose.
Je me sens bien moins rassuré sur les routes de campagne lorsqu’un unique crétin vient jouer au pilote de rallye en prenant toute la larguer de la route lors de ses virages.

Viens faire un stage à Paris, ça devrait te vacciner.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 12 ans 11 mois #62431 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: Vous avez peur en ville ?

Pour moi, le danger en ville est vraiment minime. A partir du moment ou tu te comportes comme si tu étais un véhicule lambda (vigilance et prévisibilité), il y a en effet peu de chances qu'il t'arrive quelque chose.
Je me sens bien moins rassuré sur les routes de campagne lorsqu’un unique crétin vient jouer au pilote de rallye en prenant toute la larguer de la route lors de ses virages.

Viens faire un stage à Paris, ça devrait te vacciner.


+1
En ville, il faut juste être attentionné, la vitesse des automobilistes est moindre "en principe" voire proche de celles des cyclistes.
Par contre, sur les routes grosse grosse angoisse!! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 11 mois #62432 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: Vous avez peur en ville ?
Sur ce point, je fais partie de la famille des insouciants (ne pas confondre avec les inconscients hein ...). Je prend ma place comme tout autre véhicule, et suis très vigilant au comportements des autres.
Quelques années de moto en région parisienne m'ont appris à surveiller le regard des automobilistes dans leur rétros, ou leurs attitudes, qui en disent généralement long sur leurs intentions.

Après c'est la vie. A chaque fois que tu sors en vélo sur une route ouverte (ou en VTT aussi d'ailleurs), il y a un risque associé à cette activité, qu'il faut bien sur minimiser, mais aussi accepter, sinon tu ne fais plus rien !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 12 ans 11 mois #62433 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Vous avez peur en ville ?
Voilà : avoir les yeux partout, rouler cool et anticiper au maximum les conneries des autres... en évitant de "surprendre" par des manœuvres soudaines :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 11 mois #62434 par olivier65
Réponse de olivier65 sur le sujet Re: Vous avez peur en ville ?
Pareil...

Être attentif, s'assurer qu'on est visible, éviter de trainer dans les angles mort, s'imposer et prendre sa place!

Et de temps en temps un coup de gueule contre les inconscients!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 31
il y a 12 ans 11 mois #62435 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Re: Vous avez peur en ville ?
Sur le distinguo entre "prendre sa place" et "prendre trop de place", j'avoue être plus du côté d'essayer de ne pas gêner inutilement.

Bien sûr dans la mesure où je maîtrise la situation et où je ne roule quand même pas à 5 cms du trottoir.

Dans la mesure où je sais anticiper si je dois éviter du verre, des trous, en m'écartant ce qu'il faut, sans rien faire de brusque.

Dans l'optique que ce n'est pas "au TGV de s'arrêter aux passages à niveau pour laisser passer les voitures", si vous voyez ce que je veux dire ?

Après, je ne sais pas ce qui est conseillé / enseigné dans les écoles de cyclisme ou dans les clubs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #62436 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Vous avez peur en ville ?
Ni plus ni moins que le code de la route... sachant que les éducateurs ici (Grenoble) essaient au maximum de rester sur la voie verte le long de l'Isère, du moins avec les plus petits.
Après c'est toujours pareil ; on n'a pas de carcasse métallique pour nous protéger en cas d'accident... j'ai beau avoir la priorité à droite, je me méfie toujours car en cas d'accident, la voiture est en tort mais c'est le cycliste qui ramasse au final :(
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.108 secondes
Propulsé par Kunena