Recherche Kunena

Mot-clé

explosion dans un centre de traitement de déchets

  • Messages : 1857
  • Remerciements reçus 242
il y a 12 ans 10 mois #64108 par Fredhamster
La vérité c'est simplement ce que certains (la criirad) ont trouvé en allant gratter.
Peut-être qu'en allant gratter un peu plus profond, d'autres trouveront autre chose...

Dans les années 70 et 80, la centrale de saint laurent les eaux a eu deux fusions partielle du réacteur et à l'époque edf n'avait rien dit à personne...
www.lepoint.fr/societe/le-jour-ou-la-france-a-fr...-2011-1316269_23.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 10 mois #64119 par jfd_
Il y en a eu d'autres fusions partielle de cœur sur les réacteurs graphite-gaz. Le "problème" était que ces réacteurs étaient très pratiques pour fabriquer du plutonium pour usage militaire. Du coup, par exemple, le réacteur de Chinon A3 après décision d'arrêt pour cause de vieillissement prématuré a finalement été retapé pour continuer à fonctionner jusqu'en 1990 pour fabriquer de ce plutonium... (Chut, faut pas le dire).

Sans compter tout ce qui s'est passé dans l'histoire. Le titre de l'Express est accrocheur mais bon, quid de la fusion quasi complète du réacteur de Lucens en Suisse à la fin des années 60? Quid de la fuite de 2500 curies dans les égouts de Grenoble en 1974 (fuite issue du réacteur de l'institut Laue-Langevin avec contamination de la nappe phréatique, les égouts de la vile de Grenoble n'étant pas étanches...)

A titre de comparaison, dans le four qui a sauté, les 30Mbq représente environ 3 millions de fois moins d'activité que la fuite de Grenoble qui se situait en ville. Une source radio-active médicale utilisé en hôpital pour traiter les tumeurs cancéreuses a classiquement une activité supérieure d'environ 6000 fois celle qui était dans le four.

Je me répète : je n'excuse rien, surtout pas le comportement des "gens du nucléaire" mais il convient aussi de relativiser. C'est parce qu'il y a maintenant pas mal d'années, j'en ai eu marre de me faire prendre pour un mongol dans ce domaine que j'ai potassé pas mal le sujet afin d'avoir les éléments pour pouvoir essayer de juger au mieux les choses et jeter la couche médiatique. Mon rêve serait que l'on mette fin à la production d'électricité de cette origine à long terme. Mais bon, en France, Aucune chance que cela n'arrive un jour :( B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 31
il y a 12 ans 10 mois #64127 par Forza!!!
Ce rêve, comme celui des écologistes, pourrait bien être exaucé, grâce à la découverte d'un potentiel énorme gisement de pétrôle au large de la Gyyane.

www.france-info.com/france-regions-2011-09-09-du...ise-560829-9-13.html


Quoi, ça va toujours pas ?:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 10 mois #64130 par jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.060 secondes
Propulsé par Kunena