Recherche Kunena

Mot-clé

explosion dans un centre de traitement de déchets

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 11 mois #63142 par phil
que vous inspire cela ??

futura science

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #63148 par skippy
Et les coups de grisou dans les mines de charbon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 11 mois #63149 par phil
je ne sais pas si il y en a dans les mines de charbons, mais la radioactivité se répands insidieusement et ça me parait extrémement dangereux si je me réfère aux accidents récents.

moi ça me fout les choquottes :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 11 mois #63161 par jfd_
Pour ce qui concerne cet accident, relax Phil. Il n'y a pas de risque pour l'extérieur. Et l'explosion d'un tel four à induction n'a strictement rien à voir avec ce qu'il contenait.

Je ne parle bien sur là que de cet accident.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 11 mois #63163 par LeoS
Malheureusement, à Marcoule, du fait dés activités des sociétés sur place, le moindre incident prend des proportions extravagantes. Et ce n'est pas la première fois que le site est épinglé.

Ce sont de toutes façons des activités à risque, et plus on avance dans le temps, et plus le choix français du "tout nucléaire" montrera ses aspects négatifs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #63166 par skippy
En France il y a plus de 150'000 morts/an dus aux maladies cardio vasculaires.
Statistiquement tu as peu de chance de mourir irradié !!!

Ca me fait marrer les mecs mal en point quand ils manifestent contre le nucléaire :icon_ohwell

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #63172 par jfd_

Malheureusement, à Marcoule, du fait dés activités des sociétés sur place, le moindre incident prend des proportions extravagantes. Et ce n'est pas la première fois que le site est épinglé.

Ce sont de toutes façons des activités à risque, et plus on avance dans le temps, et plus le choix français du "tout nucléaire" montrera ses aspects négatifs.

Au niveau médiatique, oui, c'est vrai que les proportions sont parfois assez délirantes. Au delà du raisonnable.

Je précise que je suis moi-même convaincu du fait que le "choix" Français n'est pas la solution du tout (Guillemets car c'est selon moi tout sauf un choix) poussé au point où il a été poussé. Mais c'est quand même un moyen dont on ne peut totalement se passer dans l'immédiat.

Pour autant, il y a pas mal de pays qui sont bien contents d'envoyer en France les cochonneries qui sortent de leurs réacteurs pour retraitement :whistle: (il n'y a pas si longtemps, un gros convoi est arrivé de Tihange dans le Cotentin par exemple).


@Skippy : c'est un peu le souci des statistiques :lol:
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 11 mois #63175 par Seb-@.

Ca me fait marrer les mecs mal en point quand ils manifestent contre le nucléaire :icon_ohwell

Ivan


Tu penses quoi des écolos qui roulent en VW Combi ?





C'était le quart d'heure provoc' :lol:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1857
  • Remerciements reçus 242
il y a 12 ans 11 mois #63198 par Fredhamster

En France il y a plus de 150'000 morts/an dus aux maladies cardio vasculaires.
Statistiquement tu as peu de chance de mourir irradié !!!


Ou 100% de chances si tu habites à fukushima ou bien à côté de la prochaine qui va péter... :whistle:

Il faut savoir que 1.13% des réacteurs nucléaires existants sur terre ont explosé. Prendrais-tu l'avion si il avait ce pourcentage de chances de se crasher ? Sachant qu'il y a 80000 vols par jour, avec le même pourcentage ça serait 900 crashs d'avions quotidien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 31
il y a 12 ans 11 mois #63231 par Forza!!!
Nan mais........................................


Avec des maths à cette sauce, un réacteur nucléaire explose tous les 2 jours en France. :lol:

Et puis 33% des navettes spatiales ont explosé !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 11 mois #63243 par phil
cette stat m'avait fait relativiser,
"En France il y a plus de 150'000 morts/an dus aux maladies cardio vasculaires.
Statistiquement tu as peu de chance de mourir irradié !!! "

mais celle là:
"Il faut savoir que 1.13% des réacteurs nucléaires existants sur terre ont explosé. Prendrais-tu l'avion si il avait ce pourcentage de chances de se crasher ? Sachant qu'il y a 80000 vols par jour, avec le même pourcentage ça serait 900 crashs d'avions quotidien..."

m'a fait froid dans le dos.

je ne vais plus lire les stats ou alors une seule, celle qui me dit que j'ai plus de 50% de possibilité de progresser en vélo :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1857
  • Remerciements reçus 242
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #63262 par Fredhamster

Avec des maths à cette sauce, un réacteur nucléaire explose tous les 2 jours en France. :lol:


Sur la durée de vie de la centrale, pas tous les jours. Ce qui donnerait plutot 50% de chances qu'un réacteur pète en france sur on va dire 40 ans. Mais vu qu'on a pas les même paramètres qu'au japon et qu'on ne s'amuse pas à faire n'importe quoi comme à tchernobyl, on peut très certainement diviser ce chiffre...

Et puis 33% des navettes spatiales ont explosé !!!


Tout à fait. Tout comme le concorde qui était l'avion le plus sûr au monde jusqu'à ce qu'un seul se crashe et devienne du coup le moins sûr ;)
Mais mon parralèle avec les avions est un peu à coté de la plaque, c'est certain puisque il aurait plutot fallu calculer sur la durée de vie d'un avion et non sur le nombre de vols. Ca serait plutot 10 crashes par an en gros...

Par contre que ce passera-t-il si tous les pays du monde construisent des centrales nucléaires ?
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 31
il y a 12 ans 11 mois #63269 par Forza!!!
Bah il me semble que seul un tout petit pourcentage de l'énergie produite actuellement est d'origine nucléaire.

Et que les réserves d'uranium ne dépassent pas une centaine d'années au rythme actuel.


Conclusion : les réserves d'uranium seraient épuisées en 2-3 années, ce qui serait la fin du nucléaire.

Les écologistes devraient donc être pour le développement massif du nucléaire.


(J'ai dû foirer dans ma démonstration non ? :lol: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 11 mois #63270 par jfd_
Ouais :lol: Totalement foirée :P :P

Et en plus, ça dépend de ce que tu mets comme "carburant" dans le réacteur... On se focalise sur les réserves de ce métal mais il n'y a pas que lui qui peut "marcher" :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 31
il y a 12 ans 10 mois #64089 par Forza!!!
"Le four contenait 500 fois plus de radioactivité que l'exploitant ne l'avait dit "

www.ledauphine.com/gard/2011/09/30/le-four-conte...t-ne-l-avait-declare



Que penser d'une telle info ?


Je dirais qu'il ne faut rien laisser passer sur ce genre de "petite" dissimulation, ou à tout le moins "d'erreur d'incompétence plus ou moins volontaire".

Le nucléaire est hyper sensible médiatiquement, excessivement aussi par beaucoup de côtés.

Mais l'histoire (pourtant récente, quelques dizaines d'années) nous apprend que les responsables sont (c'est humain) portés à retenir des infos d'importance "relative" mais d'explosivité médiatique certaine.

Alors c'est un cercle vicieux :

Plus les medias gueulent fort, moins les responsables sont incités à dévoiler les petits problèmes, et plus les medias gueulent encore plus fort, et plus les responsables dissimuleront des problèmes plus sérieux.


La clé, c'est, comme toujours, l'information, l'éducation généralisée dans ce domaine donc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #64090 par skippy
La bonne nouvelle c'est que l'info. sort avec un organisme comme la Criirad !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 10 mois #64091 par phil
je ne sais ou se trouve la vérité, mais ça ne rassure pas de voir que des chiffres virevolte d'une extrémité à une autre surtout dans ce genre de problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 10 mois #64098 par jfd_
Le fait qu'il y ait eu mensonge sur le teneur du contenu du four au niveau activité n'est pas admissible :evil: :evil: Et il est heureux que, comme Ivan l'indique, nous disposions en France d'une autre voix que l'officielle dans ce domaine éminemment sensible.


Toutefois, là encore, faire les titres avec de gros chiffres, sans les expliquer, cela instille une peur. 30 mégabecquerels. Valeur balancée sans rien d'autre.

L'inconscient de nombre de personnes traduit (et c'est normal et humain) : 30 mégabecquerels, c'est énorme!!! Ben, en fait, c'est loin d'être nul bien entendu mais ce n'est vraiment pas beaucoup. On reste bel et bien dans le domaine des faibles activités.


Je ne suis pas un fervent partisan du nucléaire, c'est certain. Mais il faut aussi correctement expliquer les choses à mon sens. Le tout sans aucunement passer outre le mensonge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 31
il y a 12 ans 10 mois #64103 par Forza!!!
Ouais ; manipuler (?) un chiffre d'un facteur 500 est inquiétant par soi-même dans un tel domaine, mais heureusement le journaliste a bien pensé à préciser que "Selon l'ASN, "les enjeux strictement radiologiques de cet événement sont limités"".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 10 mois #64104 par phil
ma plus grande appréhension est de savoir si nous avons une once de vérité dans tous ces discours ou sommes nous encore loin du compte ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Propulsé par Kunena