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L'allégeance aux règles...
- Gawain
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H. G. Wells
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1. Règle #1
Obéis aux règles.
2. Règle #2
Montre l’exemple.
Il est interdit à ceux qui vivent selon les règles de venir sciemment en aide à quelqu’un qui les bafoue.
3. Règle #3
Guidez les non-initiés.
Peu importent les raisons d’enfreindre les règles que tu estimes bonnes, elles ne sont jamais assez bonnes.
4. Règle #4
L’important c’est le vélo.
Tout tourne, de manière absolue, indiscutable et sans équivoque, autour du vélo. Toute personne qui affirmerait le contraire est de toute évidence méprisable.
5. Règle #5
Endurcis-toi, bordel.
6.
Règle #6
Vide-toi la tête et les jambes suivront.
Ton esprit est ton pire ennemi. Avant le départ, concentre-toi sur ton vélo. Dès que les pédales tournent, laisse-toi pénétrer de la sensation de rouler – l’odeur de l’air, le bruit des pneus, le sentiment de planer lorsque le vélo vole sur la route.
7. Règle #7
Les traces de bronzage doivent être entretenues et rester bien nettes.
En aucun cas, on ne devra remonter les manches ou les cuissards dans le but d’atténuer les marques de bronzage. Les maillots sans manches sont prohibés.
8. Règle #8
Selle, guidoline et pneus doivent être assortis.
Les possibilités sont :
o D’assortir la selle et la guidoline, avec les pneus noirs; ou
o D’assortir la guidoline à la couleur de la douille de direction, et la selle à la couleur du haut du tube de selle, et les pneus au plus proche de la couleur du cadre ; ou
o D’assortir la selle et la guidoline à la couleur des stickers; ou
o Noir, noir et noir
9. Règle #9
Si tu roules par mauvais temps, tu es un guerrier. Point barre.
Rouler sous le soleil est un luxe réservé aux dimanches après-midi sur les grands boulevards. Ceux qui roulent par un temps de chiotte - froid, humide, ou sous le cagnard – sont les membres d’un club spécial de coureurs qui, le matin d’une longue sortie, ouvrent les rideaux pour regarder le temps qu’il fait, et, s’ils voient qu’il pleut, laissent un large sourire parcourir leur visage. Ceux-là sont des gars qui aiment faire le boulot.
10. Règle #10
Ca ne devient jamais plus facile, tu roules juste plus vite.
Grimper, c’est dur. Ca le sera toujours. Pour le dire autrement, dixit Greg Henderson : “s’entraîner c’est comme combattre un gorille. Tu ne t’arrêtes pas quand tu es crevé. Tu t’arrêtes quand le gorille est crevé." Sur la plaque, blaireau !
11. Règle #11
La famille ne passe pas en premier. Le vélo, si.
Sean Kelly, interviewé à l’arrivée de l’Amstel Gold Race 1984, voit sa femme s’appuyer contre sa Citroën AX. Il interrompt l’interview pour lui demander de ne pas toucher à la carrosserie, ce à quoi elle réagit : « dans ta vie, c’est la voiture, puis le vélo, puis moi ». Il réplique « tout faux, c’est le vélo en premier ».
12. Règle #12
Le nombre de vélo à posséder est N+1.
Si l’on peut affirmer qu’il faut posséder au moins 3 vélos, il faut préciser que le nombre idéal est N+1, où N est le nombre actuel de vélos. Cette équation peut aussi s’écrire S-1, où S est le nombre critique de vélos qui entraînerait la séparation d’avec votre compagne.
13. Règle #13
Si tu tires le dossard 13, mets-le à l’envers.
Paradoxalement, cet esprit qui a tant d’emprise sur le corps est incroyablement fragile et sujet à la superstition. Il se remplit de doute et est distrait par des détails anodins. C’est pour ça que la guidoline doit toujours être impeccable, la machine silencieuse, l’ensemble sans une trace. Et, si tu as le dossard 13, il faut le retourner pour contrecarrer son énergie négative.
14. Règle #14
Le cuissard doit être noir.
Les cuissards doivent être noirs, à l’exception des côtés qui peuvent être assortis au reste de la tenue.
15. Règle #15
Même avec un maillot distinctif de leader, on met un cuissard noir.
Même avec un maillot distinctif de leader ou de champion, on porte un cuissard noir, ou au moins le cuissard standard de l’équipementier. Ca sert à rien de se la jouer, ou alors tu dois t’attendre à ressembler à un cave.
16. Règle #16
On respecte le maillot.
On ne porte les maillots distinctifs de champion et de leader que si on a gagné le championnat ou qu’on mène la course.
17. Règle #17
Le maillot de l’équipe est pour les coureurs de l’équipe.
Porter des équipements de team pro est douteux si tu n’es pas payé pour le faire. Si tu dois porter les couleurs d’un team, toutes les pièces doivent être assorties, c’est-à-dire pas de maillot Mapei avec un cuissard Kelme et des chaussettes Telekom.
18. Règle #18
Pas de maillot de route ou de cuissard en lycra quand tu roules off-road.
Le cyclo-cross est intermédiaire. C’est mieux de porter des vêtements spécifiques : à fleur de peau uniquement. Pas d’exceptions.
19. Règle #19
Pas de maillot vtt ou de cuissard baggies quand tu roules sur la route.
Le cyclo-cross est intermédiaire. C’est mieux de porter des vêtements spécifiques : à fleur de peau uniquement. Pas d’exceptions.
20. Règle #20
Il y a seulement 3 remèdes à la douleur.
Les voici :
o Si tes cuisses commencent à brûler, avance-toi pour solliciter tes mollets
o Si tes mollets commencent à brûler, recule-toi pour solliciter tes cuisses
o Si tu es vidé, entraîne-toi plus et retour à la règle 5.
21. Règle #21
L’équipement pour temps froid est fait pour le froid.
Corsaires, vestes, manchettes, couvre-chaussures et bonnet sous le casque peuvent être des indices de ton courage... quand le temps les justifie.
22. Règle #22
Les casquettes, c’est pour rouler.
Les casquettes peuvent être portées sous le casque, mais jamais sans rouler, peu importe que tu penses avoir l’air aware. Ca te fera passer pour un blaireau, et tu ne récolteras que des critiques. Le port de la casquette n’est concevable que si tu as une activité en lien avec le vélo, et que tu es en tenue de cycliste. Cela comprend les activités avant ou directement après une sortie, comme la préparation du vélo ou le gonflage des pneus. Ca comprend aussi le petit noir sur la terrasse du café avant une sortie ou la petite bière au bistrot après avoir roulé pour refaire le plein (seulement si ledit bistrot a une terrasse ensoleillée – ne te pointe jamais dans cette tenue à l’intérieur d’un bar, sous peine de te ridiculiser devant un motard en combinaison de cuir). Sous ces conditions, le port de la casquette, de travers avec la visière relevée, est, comme on dit, de rigueur. Toute bonne chose devant être utilisée avec parcimonie, malgré tout, il convient de laisser prévaloir le bon goût et l’hygiène : du moment que la première gorgée de café ou de remontant est avalée lorsque des flots de sueur, de neige ou de pluie coulent toujours du front, alors la casquette s’impose. Dès qu’il ne reste que du sel sur le crâne, il est temps de passer sous la douche, d’enfiler un vêtement d’après-ride convenable (un maillot en laine Molteni-Arcore de 1973 me vient à l’esprit), et de retourner au bar, avec un journal aux feuilles pastel à la main, prêt pour un renouvellement des fluides en bonne et due forme. C’est mieux aussi si tu as l’air d’un géant de la route plutôt qu’un géant de la vessie.
23. Règle #23
Les sur-chaussures, c’est pour le froid ou la pluie.
S’il ne fait ni froid ni humide et que tu as toujours tes surchaussures parce que tu es frileux, tu t’appelles sûrement George Hincapie.
24. Règle #24
Les vitesses et les distances s’expriment en km.
Y compris pendant les discussions au bureau avec vos collègues non-cyclistes, renforçant la légende de notre sport dans le réseau neuronal de leur cerveau néanderthalien. Pendant que la confusion infuse leur front borné, fais allusion à tes jambes rasées. Tous les monuments du cyclisme s’expriment dans le système métrique, et le système anglais est prohibé.
25. Règle #25
Le vélo sur le toit de ta voiture doit valoir plus que la voiture.
Ou au moins avoir une valeur relative supérieure. Fondamentalement, si tu mets un Huffy sur une Rolls, tu as tout faux, mon garçon ! Souviens-toi des paroles de Sean.
26. Règle #26
Ton vélo doit être photogénique.
Quand tu prends ton vélo en photo, il faut le préparer correctement. Valves à 6h pile, manivelle à 30°. Pas 90 ou 180. Chaîne sur la plaque. Pas de bidons dans les porte-bidons.
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- skippy
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Régle 24: comprendre système métrique anglais mph etc ...
Sinon je suis déjà à S-1 pour le nombre de vélos
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- Gawain
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Voilà qui va nous occuper cet hiver!
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H. G. Wells
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- stam
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27. Règle #27
Les cuissards et les chaussettes doivent être comme Boucle D’Or.
Ni trop grands, ni trop courts. (exception : malgré le manque d’inspiration de Sean Yates quant à la longueur de ses cuissards, il est la quintessence du guerrier et inspire aux Velominati la plus profonde considération. Tandis qu’Armstrong est juste à côté de la plaque pour la longueur de ses cuissards et de ses chaussettes). Pas de chaussettes c’est une faute de goût, tout comme ces chaussettes à ras de la cheville que seules les joueuses de tennis devraient porter.
28. Règle #28
La couleur des chaussettes, c’est comme tu veux.
Le blanc ça fait vintage mais c’est bien. Les chaussettes noires c’est bien aussi, mais ça a une mauvaise image à cause d’un texan qui les choisissait trop longues. Si tu veux les choisir en couleur, fais gaffe qu’elles soient assorties à ton équipement. Le top : des DeFeet Wool-E-Ators.
29. Règle #29
Pas de sacoche de selle.
Les sacoches de selle n’ont pas leur place sur un vélo de route, et ne sont tolérées que sur un vtt dans des cas exceptionnels.
30. Règle #30
Pas de pompe de secours sur le cadre.
On prend soit des cartouches de CO2, soit une mini-pompe, mais toujours dans la poche du maillot (cf Règle 31). La seule exception acceptable est de monter une pompe de marque Silca sur le triangle arrière, avec l’attache-rapide comme butée de fixation, comme sur les vélos des teams pro 7-Eleven et Ariostea. Montée ainsi, une pompe fixée tête en bas sur le hauban gauche fait à la fois old-school et très européen, et donc ça passe. Nous répétons que ladite pompe ne doit en aucun cas être une Zéfal, mais une Silca. Ladite Silca doit être montée avec une tête Campagnolo. On peut tolérer une mini-pompe scotchée sur le cadre quand il n’y a plus de cartouches de CO2 et que tes poches sont pleines de pièces détachées et de gels énergétiques. Malgré tout, le cycliste qui fait ça doit s’attendre à se faire arrêter et à subir un interrogatoire, voire à devoir vider ses poches pour prouver qu’il n’y a pas de place dedans pour la pompe.
31. Règle #31
Les chambres à air de rechange, les multi-outils et kits de réparation doivent être mis dans la poche du maillot.
En cas d’absolue nécessité, dans un vieux bidon, sur le porte-bidon. Ou dans un de ces trucs (lien vers une sacoche Lezyne)
32. Règle #32
Les bosses c’est pour les chameaux, pas de camel-back.
Jamais de camel-back sur le dos d’un routier. Aucune discussion là-dessus. Pour le VTT, c’est bien.
33. Règle #33
Rase-toi les jambes.
Les jambes doivent toujours être impeccablement rasées. Si, pour une raison donnée, tes jambes venaient à rester poilues, sois bien sûr de pouvoir faire mal à un tas de gars bien rasés, ou attends-toi à passer pour un hippie sur la voie de la masse critique. Que tu utilises un rasoir ou une mâchette, mets de l’après-rasage Baxter pour garder la peau douce.
34. Règle #34
On peut utiliser des pédales et des chaussures de VTT.
Sur un VTT.
35. Règle #35
Pas de visière sur la route.
Les casques de route peuvent être utilisés avec un VTT, mais pas l’inverse. Si tu veux de l’ombre, cf Règle 22.
36. Règle #36
Les lunettes doivent être spécifiques pour le vélo.
Pas de lunettes d’aviateur, de BluBlockers, ou d’adaptateurs pour lunettes de vue.
37. Règle #37
Les branches des lunettes doivent toujours être placées au-dessus de la jugulaire du casque.
Pas d’exception. Et ceci pour des raisons diverses plus ou moins importantes, mais c’est comme ça.
38. Règle #39
Ne roule jamais sans tes lunettes.
Ne prends pas l’habitude de rouler sans lunettes, bien que ça soit adapté à quelques circonstances comme le brouillard, le cagnard et sous certaines conditions de lumière. Quand elles ne sont pas sur le nez, elles doivent être soigneusement placées dans les orifices d’aération de ton casque. Si ça ne tient pas, change de casque. D’ici là, tu peux les poser sur la nuque, ou les ranger soigneusement dans la poche de ton maillot, sans les rayer avec les outils (cf règle 31).
39. Règle #40
La marque des pneus doit être centrée sur la valve.
Les mécaniciens pro le font pour trouver la valve plus rapidement. Toi, tu dois le faire parce que les mécanos des pros font comme ça. Tu gagneras de précieuses secondes lorsque tu auras les fesses sur le bitume en te débattant avec ta cartouche de CO2 après avoir percé. C’est mieux aussi pour les photos.
40. Règle #41
Les attache-rapides doivent être correctement placées.
Les attache-rapides à l’avant doivent être serrées de sorte que le levier soit juste en arrière de la fourche ; à l’arrière, il doit être placé sur la bissectrice de l’angle de jonction entre bases et haubans. On admet aussi que le levier arrière soit placé juste derrière le hauban, lorsque le cadre ou les pattes empêchent le serrage normal. Les leviers peuvent aussi être à l’horizontale à l’arrière, maus uniquement sur les vélos de CLM. C’est pour l’aérodynamique.
41. Règle #42
Une course à vélo ne doit jamais être précédée d’une épreuve de natation et/ou suivie d’une course à pied.
Si c’est le cas, ça ne s’appelle pas une course à vélo, mais un duathlon ou un triathlon. Ni l’un ni l’autre ne sont une course à vélo. Garde également à l’esprit qu’on ne doit nager que pour éviter la noyade, et qu’on ne court que si on est poursuivi. Et même dans ce cas, on ne court vite que pour éviter d’être rattrapé.
42. Règle #43
Ne joue pas au con.
Mais si tu ne peux pas t’empêcher d’être con, sois un con marrant. N’oublie pas, nous sommes tous frères et sœurs sur la route.
43. Règle #44
La position sur le vélo, c’est important.
Pour trouver le point V, le cintre doit toujours être placé sous le niveau de la selle. Sauf si tu ambitionnes de révolutionner ce sport (lien vers Graeme Obree), auquel cas tu as intérêt à être prêt pour le record de l’heure. La tolérance mini est 4cm, il n’y a pas de maximum, mais si tu es trop bas, on te le dira.
44. Règle #45
Baisse ta potence.
Pas plus de 2cm d’entretoises sous la potence, et toujours un spacer de 5mm au-dessus – toujours ! Pas d’entretoises sous la potence, c’est le top.
45. Règle #46
Garde la même hauteur de cintre.
Le cintre doit être parallèle au sol, ou légèrement relevé. Mais jamais vers le bas. Le bon angle, c’est entre 175 et 180° par rapport au sol ; les manettes doivent être fixées de sorte que le bout du levier soit au même niveau que le bas du cintre. La géométrie des cintres modernes est souvent incompatible avec ce montage, donc il y a des tolérances. Les cocottes ne doivent pas être à 45°, bien que des cyclistes de mauvais goût persistent dans cette voie.
46. Règle #48
Garde la même hauteur de selle.
L’assise de la selle doit être ajustée avec un niveau à bulle. A cause des subtilités de la conception des selles, on doit ensuite basculer la selle légèrement vers l’avant ou vers l’arrière pour avoir une position qui offre stabilité, puissance et confort. Si l’angle de l’assise dépasse 2°, tu dois te trouver une de ces selles avec des ressorts et un gros insert en gel, car de toute évidence tu as un gros cul.
47. Règle #49
Recule ta selle.
Le milieu de la selle, mesurée du bec à l’arrière, doit se trouver nettement derrière, et surtout pas devant l’intersection du prolongement du tube de selle avec l’assise. (voir aussi les règles 44 et 48).
48. Règle #50
Il y a des règles pour la pilosité faciale.
Pas de barbe, pas de moustaches. Les boucs sont autorisés si ton nom commence par Marco et se termine par Pantani, ou si ton crâne est lisse, volontairement ou pas. Il y en a qui ne se rasent pas le matin d’une course importante, c’est nécessaire pour impressionner.
49. Règle #51
Les poignets-éponges “Livestrong” sont les anneaux péniens de tes bras.
Tant qu’à faire, tu peux aussi te faire tatouer “branleur impénitent” sur le front.
50. Règle #52
Les renforts ou les protections d’aucune sorte ne sont acceptés.
Si tu penses en avoir besoin, tourne ton vélo vers le haut de la montagne pour une fois.
51. Règle #53
Entretiens ton équipement.
Par respect pour tes proches, tes vêtements doivent être toujours fraîchement lavés, et en aucun cas les coutures de ton cuissard ne doivent être déchirées ou béantes.
52. Règle #54
Pas de cintre aéro sur un vélo de route.
Les cintres aéro ou les prolongateurs à clipser ne doivent jamais être utilisés sur un vélo de route. Seule exception : un CLM en côte.
53. Règle #55
Attends ton tour.
Si tu descends un col, tu dois d’abord l’avoir escaladé. Il est interdit d’utiliser une assistance pour le simple plaisir de descendre. Seule exception : si tu fais du fractionné dans l’Alpe d’Huez ou le Plan de Corones et que tu gares ta voiture au sommet avant de t’enquiller 20 fois la montée.
54. Règle #56
Espresso ou macchiato uniquement.
Quant tu es en tenue de cycliste et que tu profites d’un café pré- ou post-sortie, il convient de ne boire qu’un espresso ou un macchiato. Si le terme “lait de soja” ou “lait écrémé” est employé par un gars en tenue, il doit être lapidé à coup de cartouches de CO2 ou de mini-pompes par les membres de la communauté.
55. Règle #57
Pas d’autocollants.
On se fiche des causes que tu soutiens, des guerres que tu combats, des marques que tu achètes, ou de l’année où tu as fait la RAGBRAI. Retour à la règle 5 et roule ! D’un autre côté, les décals ne sont pas seulement autorisés, mais font aussi très pro.
56. Règle #58
Soutiens ton bouclard.
N’achète jamais de vélos, de composants ou d’accessoires sur le web. Aller chez son bouclard, poser des myriades de questions sans intérêt, bouffer le temps des vendeurs, et ensuite acheter sur le net, c’est comme coucher avec la femme de ton meilleur ami et aller boire une bière avec lui juste après. Le net c’est le diable et la mort des bouclards. Si tu achètes des pièces sur le net, monte-les et entretiens-les toi-même. Si tu entres chez un bouclard avec des pièces achetées sur le net, avec l’intention de lui demander de les régler, attends-toi à ce qu’il t’envoie vers ton VPCiste pour les réglages et la garantie.
57. Règle #59
Garde ta ligne.
Roule droit, ne fais pas de mouvements brusques. En aucun cas ne change de trajectoire !
58. Règle #60
Enlève les bouchons de valves.
Tu n’as pas à laisser les bouchons livrés avec les chambres à air et les boyaux. Ils sont seulement fournis pour respecter les conditions d’expédition. Ils sont inutiles.
59. Règle #61
Comme tes jambes, ta selle doit être douce et dure.
Pas plus de 3mm de rembourrage sur la selle. Exception faite des courses à étapes en cas de souffrance liée à des kystes ou autres. On peut alors aller jusqu’à 5mm – notons que ça ne peut être que temporaire, jusqu’à la fin de la course ou la guérison. Un guerrier ne changera jamais sa selle, mais fera un trou dedans pour diminuer la pression dans la zone concernée. Notez que si les règles 48 et 5 sont respectées, aucun rembourrage n’est nécessaire.
60. Règle #62
Pas d’écouteurs.
Rouler, c’est sortir et communier avec les éléments, et tu n’as pas besoin d’écouter Queen ou Slayer pour ça. Immerge-toi dans le rythme et la douleur, pas dans un de ces groupes chevelus des années 80 que tu appelles “musique”. Retour à la règle 5 et roule !
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- papipop
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Merci pour la traduction.....
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- stam
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61. Règle #63
Indique la direction dans laquelle tu tournes.
Signale un virage à gauche en indiquant la gauche avec ton bras gauche. Et pour signaler un virage à droite, indique simplement la droite avec ton bras droit. Un autre conseil, probablement plus pour les Américains : ce truc, qu’on apprend aux Américains, qui consiste à indiquer la droite avec le coude gauche tourné vers l’extérieur et l’index pointé vers la droite par-dessus la tête, a été fait pour les véhicules à moteur avant l’invention du clignotant, car il était difficile pour le conducteur d’atteindre la fenêtre du passager pour signaler un virage à droite. Sur un vélo, on n’est pas limité par ça, et on peut aisément indiquer la droite avec le bras droit. Ce signal à l’américaine laisse juste croire que tu fais coucou aux automobilistes.
62. Règle #64
L’aisance en virage augmente avec le temps et l’expérience.
Ce principe prévaut tant qu’il ne cesse pas abruptement et soudainement.
63. Règle #65
Entretiens et respecte ta machine.
Les vélos doivent répondre au Principe de Silence, et en tant que tels, doivent être méticuleusement entretenus. Ils doivent être choyés, et quand on les range contre un mur, on doit les poser soigneusement de sorte que seuls le cintre, la selle ou les pneus soient en contact avec le mur. C’est valable même lorsque tu descends de machine, juste avant de l’évanouir à la fin du chrono des Championnats du Monde. Pas de grincements, pas de craquements, pas de bruit de chaîne. Quand tu roules, on ne doit entendre que le bruit apaisant des pneus sur le bitume, et le rythme de ta respiration. Sur les pavés, on peut admettre qu’on entende la chaîne qui claque. Une des conséquences du Principe de Silence, est que si tu souffres au point de troubler la quiétude des autres par le bruit de ta respiration, tu peux te relever et t’autoriser à lâcher l’affaire.
64. Règle #66
Pas de rétroviseur.
Les rétroviseurs sont autorisés sur ton Surly Big Dummy ou ton Surly Long Haul Trucker. Pas sur ton spad de route. Pas sur ton VTT. Pas sur ton casque. Si un initié t’a vendu une telle horreur, rends-lui et réclame des dommages et intérêts.
65. Règle #67
Prends tes relais
Personne n’aime les suceurs de roue. Il se peut que tu considères cela comme une super tactique, que de laisser tous les autres faire le job pendant que tu te reposes, mais les courses (même les sprints pancarte) se gagnent par la coopération et en allant au mastic, en te bougeant et en prenant des risques. Rouler dans les roues et sauter sur la ligne se résume à une chose : aucune sportivité.
66. Règle #68
Les sorties s’évaluent à leur qualité, pas leur quantité.
La qualité des sorties s’estime par leur contenu, pas seulement par la distance parcourue. Pour les parcours vallonnés, les distances doivent être pondérées par le dénivelé positif ; sur le plat, on regarde la distance et la vitesse moyenne. Par exemple, si on dit qu’ « on a roulé 4km », ça peut signifier que 4000m ont été franchis, peu importe la distance. Réciproquement, une sortie de 150km à 23km/h est un truc dont on ne parle pas sur les forums, retour à la règle 5 encore une fois.
67. Règle #69
Les chaussures de vélo et les vélos sont faits pour rouler.
On doit éviter de marcher avec des chaussures de vélo. Quand on veut prendre un raccourci ou remplir des bidons au cours d’une sortie de 200 bornes (à 38km/h, voir règle 68), on pose le vélo là où on ne peut plus rouler et on finit à pied. Il est formellement interdit de mettre pied à terre dans un mur, sauf évidemment si tu es bloqué par des coursiers qui se sont plantés dans le Koppenberg. Pour plus de détails, voir règle 5.
68. Règle #70
Le but de la course, c’est de gagner.
Point final. Toute enfreinte à cette règle renvoie à la règle 5.
69. Règle #71
Entraîne-toi correctement.
Apprends à t’entraîner correctement et sois fidèle à ton plan d’entraînement. Laisse les gars que tu croises avec qui tu n’avais pas prévu de rouler. Il faut être compétitif le jour J, pas à l’entraînement.
70. Règle #72
Les jambes parlent plus fort que les mots.
Sauf à démontrer chaque jour ta supériorité et la souplesse de ton coup de pédale, abstiens-toi de parler capteur de puissance, cardio ou tout autre donnée. Voir aussi la règle 74.
71. Règle #73
Les câbles doivent être coupés à la bonne longueur.
Les gaines doivent décrire un arc parfait autour de la douille de direction, et à chaque fois que c’est possible, se croiser sous le tube diagonal. Le câble de dérailleur de droite doit aller à la butée de gauche, et vice versa.
72. Règle #74
Les compteurs doivent être simples, petits et fixés sur la potence.
Oublie les chiffres et roule au feeling, rien ne vaut le plaisir de rouler aussi dur que ce que ton cerveau t’autorise. Si tu n’es pas un pro ni n’aspire à l’être, tu n’as pas besoin d’un SRM ou d’un PowerTap. Pour paraphraser BSNYC, un amateur avec un capteur de puissance, c’est comme engager un comptable pour te dire à quel point tu es pauvre. C’est comme pour les GPS, ça t’est arrivé souvent de te perdre ? Ils sont gros, affreux et superflus. Les compteurs doivent être simples, petits et fixés sur la potence. Et sans fil si possible.
73. Règle #75
Le dossard, c’est pour la course.
Enlève-le avant la sortie suivante, car peu importe que tu trouves ça cool, c’est tout sauf cool. Sauf si tu es en course. Dans ce cas, c’est cool.
74. Règle #76
Les casques sont faits pour être accrochés à la potence.
Quand on ne les porte pas, les casques doivent être clipsés à la potence et posés verticalement en appui sur le cintre.
75. Règle #77
Respecte l’environnement, c’est pas une poubelle.
Le vélo n’est pas une excuse pour jeter ses déchets n’importe où. Ne jette pas tes emballages vides, ou les chambres à air percées sur la route ou dans les bois. Mets-les dans la poche de ton maillot, et répare cette chambre à la maison.
76. Règle #78
Enlève tout ce qui est inutile.
Quand tu fais une course de 60’ ou moins, le 2ème bidon est inutile et doit être enlevé pour préserver l’esthétique de la machine.
77. Règle #80
Aie toujours l’air nonchalant.
En attendant les autres avant une sortie ou dans le sas de départ, tu dois avoir l’air peinard, appuyé sur ton top-tube, décontracté. Ca vaut pour toutes les situations où tu es sur le vélo, mais à l’arrêt, comme aux feux rouges.
78. Règle #82
Couvre les espaces.
Quand tu roules dans le froid ou dans les conditions décrites à la règle 9, avec des manchettes, prends garde de ne laisser entrevoir aucun bout de peau entre les bords de tes vêtements. Dans ce cas, achète un ensemble à ta taille ou accrois la taille de tes bras. Quoi qu’il en soit, on abaisse les manchettes sur les poignets dès qu’on se trouve dans le cadre des règles 5 et 10, en particulier dans les conditions de la règle 9. Ce principe s’applique également aux jambières, à la nuance près qu’on ne doit en aucun cas les retrousser sur les chevilles ; que Merckx ait pitié de quiconque sera pris dans une situation aussi désolante. Notez bien que, si l’on peut rouler avec des manchettes et sans jambières, l’inverse n’est pas concevable (ou alors avec un maillot manches longues). Il est hors de question de rouler avec les bras nus et les genoux couverts, à l’exception de brefs passages ou les manchettes peuvent être retroussées sur les poignets, en escaladant une côte selon les règles 5 et 10 notamment. Si le temps s’améliore et qu’on enlève une couche, on enlève d’abord ce qui couvre les jambes avant de découvrir les bras. Si cela doit amener un cycliste à enlever les jambières en course, alors il a intérêt à s’y exercer. La seule exception concerne les courses où on ne prévoit de porter ni jambières ni manchettes, mais avant lesquelles on veut conserver les jambes au chaud ; même s’il est préférable de mettre un collant au-dessus de la tenue de course. Dans ce cas, ne pas oublier d’enlever les jambières.
79. Règle #83
Sois prévoyant.
Sauf à être suivi par une voiture d’équipe, tu vas devoir réparer tes roues crevées. Tu devras faire vite, avec ton propre savoir-faire, ton propre outillage, et sans te plaindre que tes pneus dispendieux sont trop serrés pour que tes petits pouces les installent correctement sur tes jantes onéreuses. Le sort d’un cycliste qui ne s’est pas équipé selon la règle 31, ou qui ne sait pas utiliser ses outils, sera entre les mains de tout cycliste l’accompagnant ou le croisant sur le bord de la route, conformément à la règle 84.
80. Règle #84
Respecte le Code.
En cohérence avec le Code Domestique, l’annonce d’une crevaison pendant une sortie d’entraînement conduit – mais ne contraint pas – tous les cyclistes du groupe à cesser de rouler sans risque d’être traités de fainéants. Tous ceux qui s’arrêtent sont ainsi conduits (mais pas contraints) à porter assistance, conseils ou critiques pertinentes relatives à la technique du réparateur. La durée d’un arrêt conforme à la règle 84 est à la discrétion des personnes concernées, mais est généralement inversement proportionnelle au temps qui reste pour l’espresso d’après-sortie.
81. Règle #85
Descends comme un pro.
Toutes les descentes doivent être effectuées à des vitesses considérées comme absurdes ou insensées par les moins doués. Qui plus est, tous les virages devront être pris selon la trajectoire idéale, extérieur-corde-extérieur., avec la jambe extérieure tendue et la jambe intérieure écartée (mais pas trop, pas comme les motards, car tu n’en es pas un), pour contribuer à l’équilibre et faire belle impression. On n’utilise pas les freins, sauf si nécessaire, et seulement juste avant les virages. Cf Règle 64.
82. Règle #86
Ne nargue personne. [ils utilisent “half-wheel”, qui signifie rouler une demi-roue devant le voisin]
Ne roule pas juste devant tes camarades de sortie, c’est une situation horrible – et c’est toujours l’autre qui imprime le rythme. Sauf, évidemment, si tu es dans le rouge, auquel cas c’est une excellente technique d’intimidation.
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- stam
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Et c'est quoi cette manie d'aller boire un café après une sortie ?
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- pasqup01
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"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- Gawain
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... bon, je suis rassuré, je ne suis pas un Velominati : il y a des règles avec lesquelles je suis en opposition fondamentale !...
Et c'est quoi cette manie d'aller boire un café après une sortie ?
Quoi? Tu questionnes les règles? Tu veux finir devant le tribunal disciplinaire ou quoi?
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- Sfay
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- stam
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Ch'uis déjà caché...
... bon, je suis rassuré, je ne suis pas un Velominati : il y a des règles avec lesquelles je suis en opposition fondamentale !...
Et c'est quoi cette manie d'aller boire un café après une sortie ?
Quoi? Tu questionnes les règles? Tu veux finir devant le tribunal disciplinaire ou quoi?
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- gillesF78
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Après avoir été dépanné par la mini pompe de Lebad lors du samedi VO2, je ne suis plus trop d'accord avec la Règle #30.
Certes, la Règle #30 évite de faire travailler en fatigue les inserts de porte-bidon, et ne dénature pas l'esthétisme du cadre ni son aérodynamisme...
Mais mais mais... une grosse pompe de 28cm fixée sur le porte bidon est tout de même beaucoup plus efficace que ma mini pompe de 10cm dans ma poche arrière...
Région Grenobloise, GillesF78
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- teamdindon
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J'en prends 2 pour parer à un éventuel foirage.
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- ArnaudF.
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Du coup maintenant j'ai une mini pompe lezyne qui ne pèse rien et permet de gonfler à 7/8 bars sans soucis. Je suis bien plus tranquille comme ça.
Et puis surtout : rien de rigide dans les poches du maillot ! Je ne voudrais pas avoir une pompe contre ma colonne en cas de vilaine chute sur le dos...
En course par contre j'ai du CO2 pour réparer au plus vite.
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