Recherche Kunena

Mot-clé

Roc 2011

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #64598 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Roc 2011

Selon mes infos problèmes cardiaques pour les deux. Le premier à 9h30 sur le marathon, et le second auquel j'ai assisté, au niveau de l'avant dernier ravito, je suppose un participant du master. Ça fout les glandes.


ça ça fout la trouille :woohoo:
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #64599 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Roc 2011
Devinette : Quel est la chose que tout le monde utilise tous les jours et qui statistiquement est la plus dangereuse pour l'espèce humaine?



Réponse : Le lit (eh oui, c'est encore là que le plus d'êtres humains meurent, chez soi ou à l'hosto...).


Un peu d'humour noir pour relativiser quoi car on ne sait pas quel était leur état de santé à ces deux malheureux.
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 10 mois #64601 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: Roc 2011

Un peu d'humour noir pour relativiser quoi car on ne sait pas quel était leur état de santé à ces deux malheureux.


Ni leur niveau de forme... Je suis attéré de voir le niveau de certaines personnes qui s'engage sur des parcours difficile en ayant sorti le vélo 3 fois sur l'année :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 10 mois #64606 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Roc 2011

Un peu d'humour noir pour relativiser quoi car on ne sait pas quel était leur état de santé à ces deux malheureux.


Ni leur niveau de forme... Je suis attéré de voir le niveau de certaines personnes qui s'engage sur des parcours difficile en ayant sorti le vélo 3 fois sur l'année :pafmur:


c'est surtout cela qui m'interpelle, peut on se lancer dans de telles épreuves sans un minimum de forme et sans un avis médical ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 10 mois #64608 par LeoS
Réponse de LeoS sur le sujet Re: Roc 2011
Pour info un certificat médical est obligatoire.

Le gars décédé sur le marathon était âgé, mais avait une licence et il semblerait qu'il était un habitué des longues distances. Maintenant évidemment, comme il a été dit plus haut, on meurt partout et certainement moins sur des courses VTT qu'ailleurs.

Pour rebondir sur ce qui a été dit concernant les gars qui sortent leur vélo une fois par an pour aller rouler au Roc, c'est face à ça que le travail de l'organisation est compliqué et qu'il convient de ne pas faire prendre des risques excessifs aux concurrents qui manquent de technique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 10 mois #64621 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: Roc 2011
Objectivement je ne comprend pas que les gars que j'ai vu sur la course du dimanche ait eu un certif.
Il y avais des cas de surcharge pondérale franchement limite pour ce type d'épreuve.
Les médecin traitent de ces gars sont ils bien a la page ou alors ils s'en foutes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #64637 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Roc 2011
C'est inévitable dans les épreuves de masse. C'est aussi du business.

Que ce soit au GR, dans le Ventoux ou au Roc on voit des gars qui ne devraient pas avoir le droit de s'inscrire. Quand tu es hors temps au premier passage et que tu as plus marché que roulé il y a un problème. :S

J'ai malheureusement déjà enterré des copains suite à un problème cardiauqe qui avaient un mode de vie bien différent des membres VO2.

Ce mois un collègue de travail est passé tout prêt de la correctionnelle. Il a eu un joker: cœur sans nécrose et pas de séquelles au niveau cérébrale. Il avait 30 kg de trop et une vie vraiment pas saine du tout.

Tout cela pour dire que le risque zéro n'existe pas mais je pense qu'un sportif amateur sain et sans pathologie prend moins de risque qu'un sédentaire devant sa tél a s’empiffrer de cochonnerie toute la journée.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 10 mois #64638 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Roc 2011

Objectivement je ne comprend pas que les gars que j'ai vu sur la course du dimanche ait eu un certif.
Il y avais des cas de surcharge pondérale franchement limite pour ce type d'épreuve.
Les médecin traitent de ces gars sont ils bien a la page ou alors ils s'en foutes ?


tu va chez un toubib, tu lui dit j'ai besoin d'un certificat pour faire un peu de vélo si tu va pas trop mal tu l'auras, par contre si tu dis je vais faire une compet difficile niet donc les gars triche et des fois ça passe plus :wonder: :pafmur: :pafmur: :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 12 ans 10 mois #64640 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Roc 2011

Objectivement je ne comprend pas que les gars que j'ai vu sur la course du dimanche ait eu un certif.
Il y avais des cas de surcharge pondérale franchement limite pour ce type d'épreuve.
Les médecin traitent de ces gars sont ils bien a la page ou alors ils s'en foutes ?


oh tu sais j'ai attendu ma 15° saison de vélo pour qu'un médecin me fasse un ECG à la visite... au fil des années mon ancien médecin de famille se contentait du basique de chez basique.
pour réduire encore plus le risque il faudrait passer un test d'effort par an (histoire de voir comment le "moteur" se comporte à ses limites, sous contrôle hospitalier), mais ça ne l'éliminerait pas cependant :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #64642 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Roc 2011
En cas de vrai pépin de santé sur une organisation telle que le Roc (qui est classé compétition), seul le certificat type dont le titre est "Certificat Médical annuel préalable à la pratique des sports en compétition" avec indication des sports concernés par le certificat (pour ma part, il est expressément mentionné "Cyclisme - VTT" ) a une valeur. Le reste, ce sont des bouts de papier, rien de plus si une enquête est diligentée par les assurances après un vrai accident comme dans le cas présent.

Mais un tel certificat ne s'obtient pas n'importe comment ni n'importe où. Et si les organisateurs de compétitions n'acceptaient que ce type de certificat et non les petits bouts de papiers, la participation serait en grande baisse. Pour le Roc, ce serait au moins, du point de vue courses adieu aux bouchons. Mais aussi adieu au business. Donc...

Ce dont je n'ai de cesse de m'étonner, c'est que pour obtenir les licences, il ne soit pas demandé de chose bien poussée... Et ce dont je n'ai de cesse de m'étonner aussi, c'est l'approche des organisations de certaines rando qui demandent des certificats de moins de trois mois. Me suis fait déjà fait refuser une participation avec mon certificat annuel :evil:
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 12 ans 10 mois #64644 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Roc 2011
Certes... mais j'imagine qu'une grosse (majeure ?) partie des concurrents possède une licence FFC, pour laquelle un "simple" coup de tampon suffit.
Quant aux randos je ne vois pas pourquoi un certificat est demandé, vu qu'il n'y a pas de chronométrage (donc compétition) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #64645 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Roc 2011
En Suisse il suffit de cocher une case certifiant que l'on est assuré en cas d'accident et en bonen santé. L'organisateur se décharge complètement des responsabilités.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 10 mois #64647 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: Roc 2011
Sans aller jusque a ECG j'ai vue de gras qui avais de la Ventrèche :(
Du style qui qui retombe tellement il y en a et qui marche a la première cote : ce n'est pas résorbable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #64649 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Roc 2011

Certes... mais j'imagine qu'une grosse (majeure ?) partie des concurrents possède une licence FFC, pour laquelle un "simple" coup de tampon suffit.
Quant aux randos je ne vois pas pourquoi un certificat est demandé, vu qu'il n'y a pas de chronométrage (donc compétition) ?

C'est bien le simple coup de tampon pour la licence FFC qui me gêne quelque part...

Pour les randos, ben, à celle où mon certif a été refusé car il avait 5 mois (!!!) , ils m'ont dit que ce n'était pas eux mais leur RC qui leur impose cela.


Pour ma part, je trouve que la manière Suisse n'est pas mal du tout. Chacun prend ses responsabilités du point de vue santé car je ne vois pas en quoi l'organisation est impliquée sur ce point.
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 12 ans 10 mois #64655 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: Roc 2011

Certes... mais j'imagine qu'une grosse (majeure ?) partie des concurrents possède une licence FFC, pour laquelle un "simple" coup de tampon suffit.
Quant aux randos je ne vois pas pourquoi un certificat est demandé, vu qu'il n'y a pas de chronométrage (donc compétition) ?

C'est bien le simple coup de tampon pour la licence FFC qui me gêne quelque part...

Pour les randos, ben, à celle où mon certif a été refusé car il avait 5 mois (!!!) , ils m'ont dit que ce n'était pas eux mais leur RC qui leur impose cela.


Pour ma part, je trouve que la manière Suisse n'est pas mal du tout. Chacun prend ses responsabilités du point de vue santé car je ne vois pas en quoi l'organisation est impliquée sur ce point.


De toute les façon, la seul justification de ces certificats est de décharger la responsabilité de l'organisateur. Leur efficacite concernant la prévention du risque d'accident est quasi nulle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #64656 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Roc 2011
On est bien d'accord :yaisse: Mais il est excessivement rare de voir un organisateur en France proposer de signer une décharge de responsabilité.
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 12 ans 10 mois #64660 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: Roc 2011
Une telle démarche aurait-elle une valeur juridique en France ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 10 mois #64664 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Roc 2011
Je ne sais pas :wonder: Mais vu le trafic au niveau des certificats qu'il y a (le bricolage de date d'une année sur l'autre par exemple pour ne pas devoir aller chez le toubib est d'un tel classique...), cela me semblerait plus rationnel de procéder ainsi. Mais bon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 12 ans 10 mois #64670 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Roc 2011

Une telle démarche aurait-elle une valeur juridique en France ?


à mon avis non... sinon les organisateurs auraient franchi le pas depuis belle lurette ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 12 ans 10 mois #64703 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Roc 2011

Je ne sais pas :wonder: Mais vu le trafic au niveau des certificats qu'il y a (le bricolage de date d'une année sur l'autre par exemple pour ne pas devoir aller chez le toubib est d'un tel classique...), cela me semblerait plus rationnel de procéder ainsi. Mais bon...


Mais ça les organisateurs s'en moquent car cela n'engage pas leur responsabilité en cas d'accident mais uniquement celle du faussaire.



Ptite anecdote, il y 3 semaines je prend rdv chez mon médecin pour mon certificat médical de la licence 2012.
Me connaissant il me fait habituellement faire un test de rufier et me prescrit un test d'effort.
Pas de chance il s'est cassé un bras et je suis reçu par sa remplaçante.
J'enlève ma chemise pour qu'elle écoute le flux d'air dans les poumons, le coeur. Et là ça première phrase est "Vous n'êtes pas gros, est-ce que vous mangez assez ?"
Je lui explique que je fais pas mal de vélo, que de toute façon je n'ai jamais dépasser les 72 Kg quelques soit mon activité physique et mon régime alimentaire...
Donc elle me pèse, ce jour là je suis à 68 kg. Et me demande ma taille, 1m86.
Ca l'inquiète, mais je ne fais pas de test de ruffier, elle me dit que le test d'effort est inutile et se contente de prendre ma tension. Elle craint que j'ai des carences mais ne me prescrit pas de prise de sang par exemple
Je finis par lui dire que je fais en moyenne 11h de vélo par semaine, avec des semaines à parfois 20h, elle me répond "ah oui c'est beaucoup" et signe mon certificat médical.

Donc j'ai appris que je n'étais pas gros, et je me demande si je n'ai pas des carences :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.164 secondes
Propulsé par Kunena