Recherche Kunena

Mot-clé

Quand c’est la cassette qui tourne sur le corps de

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 9 mois #64792 par jjb
Suite au problème rencontré sur le tandem lors du Roc 2011, nous avons démonté la cassette et la roue libre résultat :
Deux cliquer broyé et un corps roule libre largement maté par la pression des cliquets.
Mais la ou c’est plus fort c’est que le rivet qui tiens les pignons ensemble a cassé et que le pignon de 34 a tourné autour du corps de roue-libre !
Il est d’ailleurs bloqué dessus !

A quant on a les jambes :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 9 mois #64793 par phil
une question peut être naïve:
est ce qu'il existe des RL spéciales pour les tandems ?? :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 9 mois #64797 par Seb-@.
Peux-tu nous dire quelle est cette cassette dont le dernier pignon s'est mis de lui-même en roue libre ? Je pose la question car j'ai un lézard avec des cassettes XTR 11-32 génération M970. Sauf que ce ne sont pas les rivets qui pètent, mais les étoiles en alu.

@ Philbon : au-delà d'une simple RL "tandem", c'est l'ensemble du moyeu qui doit être optimisé pour. Il faut un axe robuste et rigide, ainsi qu'un corps de roue libre et un mécanisme avec une capacité adaptés (en terme de couple).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #64798 par phil

Peux-tu nous dire quelle est cette cassette dont le dernier pignon s'est mis de lui-même en roue libre ? Je pose la question car j'ai un lézard avec des cassettes XTR 11-32 génération M970. Sauf que ce ne sont pas les rivets qui pètent, mais les étoiles en alu.

@ Philbon : au-delà d'une simple RL "tandem", c'est l'ensemble du moyeu qui doit être optimisé pour. Il faut un axe robuste et rigide, ainsi qu'un corps de roue libre et un mécanisme avec une capacité adaptés (en terme de couple).


pour les moyeuxL j'avais déjà lu que ça existait je me suis dit que le CDRL devait être à l'unisson, mais rien vu sur le RL :wonder:
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 9 mois #64800 par jfd_

Peux-tu nous dire quelle est cette cassette dont le dernier pignon s'est mis de lui-même en roue libre ?

Je vais te décevoir : non, tu ne développes pas la puissance de deux VTTistes :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 9 mois #64815 par Seb-@.
:lol:

Ca ne résoud pas mon problème !

Celui avec mes chaînes, je l'avais réglé avec la XTR (CN-7701).

Les plateaux voilés, avec des lourds FSA qui se voilent quand même, mais moins, beaucoup moins que les plateaux light.

Les cheminées qui claquent, en dehors d'une de temps en temps, j'ai trouvé des modèles alu plus costauds avec l'avènement des empreintes T30 ; visiblement, les cheminées ainsi faites sont plus solides que celles avec du 6 pans creux de 5.

L'étoile de l'Hollowgram, c'est juste un problème isolé lié à la casse d'une cheminée, justement.

Mais les cassettes, je sens que je vais en revenir aux bonnes vieilles XT 9v. Elles sont peut-être plus robustes et au pire, elles coûtent beaucoup moins cher que les XTR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 9 mois #64816 par Seb-@.

Peux-tu nous dire quelle est cette cassette dont le dernier pignon s'est mis de lui-même en roue libre ? Je pose la question car j'ai un lézard avec des cassettes XTR 11-32 génération M970. Sauf que ce ne sont pas les rivets qui pètent, mais les étoiles en alu.

@ Philbon : au-delà d'une simple RL "tandem", c'est l'ensemble du moyeu qui doit être optimisé pour. Il faut un axe robuste et rigide, ainsi qu'un corps de roue libre et un mécanisme avec une capacité adaptés (en terme de couple).


pour les moyeuxL j'avais déjà lu que ça existait je me suis dit que le CDRL devait être à l'unisson, mais rien vu sur le RL :wonder:


Par RL (roue libre), je pense que tu parles de la cassette, non ?

A ma connaissance, il n'y a pas de modèle spécifique. Enfin, ce n'est pas le cas chez les leaders du marché : Sram, Shimano, Campagnolo.

Mais compte tenu des efforts que doivent supporter les transmissions en tandem, il est clair que la robustesse est LE critère principal.

Ivan, a-t-on des indications de puissance développée par un équipage tandem performant ? J'avoue que l'information m'intéresse bigrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 9 mois #64821 par jjb
Ce sont des roues Deemax Mavic
la cassette et une sram mais je n'ai pas la ref sous la main.
Je fais des photo des que j'ai 5 min

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 9 mois #64823 par Seb-@.
Fichtre, pourtant sur les Deemax le CRL est en acier, non !?

Le moteur semble plutôt efficace :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #64824 par jfd_
Sauf erreur, c'est un CRL FTS-X à 4 cliquets (i.e. comme sur les XMax). Donc, oui CRL acier ainsi que la roue crantée.

Ne pas oublier non plus que les DeeMax ont une limite d'usage pour le poids cycliste fixé par Mavic à 115kgs. Donc, en tandem, on est vite au delà...
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #64825 par jjb
oui mais pour un usage DH !
Pour ce qui est de résistance je peux te dire que ça encaisse beaucoup plus : Nous avons fait un début de soleil il y a 1 mois et la roue avant a tenue le coup. la roue a été bloqué lors d'un changement de direction. heureusement ça a fini par riper si non grosse gamelle.Mon pilote dit avoir vu la roue AV ce déformé et moi j'ai senti que le vélo ce dérober d'une façon que je n'avais jamais ressenti .

Cela dit pour la roue-libre on doit effectivement produire des couples trop importants on est proche des 160kg alors lorsque il faut faire monter le camion sur des pentes a 1000% les lois de la mécanique appliquent de façon implacable.

Effectivement corps de roue libre en acier mais 2 cliquets.
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par jjb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 9 mois #64826 par jfd_
Euh, tu sais, 115kg, que ce soit en DH ou pour tout autre pratique, cela ne change pas grand chose. Et cela sert surtout à Mavic pour pouvoir ne pas tout accepter en garantie.

Sinon, deux cliquets :blink: :blink: :blink: Ils ont modifié le moyeu???:S :S Je reste sans voix... Les plans des moyeux de DeeMax que j'ai montrent 4 cliquets. De quelle année sont vos roues?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #64837 par jjb
Je confirme 2 cliquets
Nous avons acheter ces roues au printemps 2010 a l’occasion d'un déstockage je dirais donc entre 2007 et 2009.
Ci joint la photo pas top mais on peux voir les dégâts.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par jjb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.115 secondes
Propulsé par Kunena