Recherche Kunena

Mot-clé

Contre le vent : à l'aller ou au retour ?

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 31
il y a 12 ans 4 mois #70862 par Forza!!!
Bonjour,


Si la météo annonce suffisamment de vent pour qu'on se dise qu'il va falloir l'intégrer dans notre plan, vous faites quoi ?
Vous préférez vous le "réserver" pour le retour, quand vous serez bien chaud pour le combat, pour vous permettre une première partie tranquille sans ce souci à gérer ?
Ou bien vous préférez rentrer dedans dès le début, travail et gestion de l'effort d'emblée, comme ça, ce sera fait et vous aurez la motivation à l'avoir dans le dos au retour ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 mois #70863 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Contre le vent : à l'aller ou au retour ?

Bonjour,


Si la météo annonce suffisamment de vent pour qu'on se dise qu'il va falloir l'intégrer dans notre plan, vous faites quoi ?
Vous préférez vous le "réserver" pour le retour, quand vous serez bien chaud pour le combat, pour vous permettre une première partie tranquille sans ce souci à gérer ?
Ou bien vous préférez rentrer dedans dès le début, travail et gestion de l'effort d'emblée, comme ça, ce sera fait et vous aurez la motivation à l'avoir dans le dos au retour ?


Tout dépend si tu es masochiste ou non ;-) En général, ma région n'est pas spécialement ventée et souvent il y a des brises qui partent dans tous les sens. Pour avoir roulé aux canaris je peux te dire que c'est clé d'y réfléchir. Ne pas présumer de ses forces si tu pars vent de dos.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 12 ans 4 mois #70864 par albator83
Vent de face au début, sauf en plein hiver (je préfère avoir plus chaud en partant vent dans le dos)...
Ou vent dans le dos à l'aller ET au retour quand il tourne avec les courants thermiques : cas typique autour du Lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes : un sens est plus facile que l'autre (je vous laisse découvrir lequel le jour où vous irez rouler là-bas :-P). Dans le même genre la boucle par Guillestre - Izoard - Briançon depuis Embrun se fait quasiment toujours le vent dans le nez en partant le matin ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #70866 par jfd_
En pays très venté, faire gaffe à ce paramètre est absolument indispensable. Donc, sur Toulouse où on a plus de 220j de vent>15km/h ,je fais toujours attention à ce paramètre. Toujours dans le dos au retour. Là, c'est clair et net.

En fait Toulouse est très exposé à deux vents dominants :
1. Le plus connu est la vent d'Autan. C'est le plus violent ( Documentation sur le vent d'Autan où l'on peut voir que des fois, ça souffle.... :S , et ce parfois des semaines entières) Orienté Sud-Est.
2. Le moins connu est son opposé, le CERS. Moins violent, il est en fait bien plus fréquent en nombre de jours. Il est globalement orienté Nord-Ouest.


Edit : Ah, ça oui, en montagne, les vents des les vallées, c'est assez terrible parfois (phénomènes thermiques, particulièrement sensibles)
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6420
  • Remerciements reçus 779
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #70869 par lebad
Y ayant grandi et étant encore pas loin de la vallée du Rhône, ça me connait. Il est clair qu'il faut y faire attention sous peine de calvaire voire cauchemar...

Donc, vent dans le dos au retour si la sortie risque d'être longue et/difficile à finir (genre un chantier en montagne qui se finit par 30 km face au vent = défaite pour moi. c'est du vécu :lol: ).
Si c'est pour un entrainement très qualitatif en intensité, alors j'aime mieux l'avoir de face au moment des intensités. Je trouve que ça développe encore plus le mental et de toute façon, on a mal aux jambes alors... Puis le retour plus cool vent dans le dos si possible.
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 12 ans 4 mois #70870 par pym34
+1 comme jfd_ : région de Montpellier très ventée.
Toujours départ contre le vent et retour avec vent dans le dos, mais attention vent régulier sans rafales sinon pas de sorties, c'est trop dangereux.
je ne parle même pas de la "renverse" : changement subit de sens du vent en cours de sortie (l'influence de la mer assez proche), ce phénomène est assez fréquent et :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 31
il y a 12 ans 4 mois #70878 par Forza!!!
J'ai des circuits qui sont suffisamment mal foutus pour que, même par vent modéré (mais d'une constance sadique...:evil: ), suivant les changements de sens de roulage et la manière dont le flux d'air est canalisé par le relief local, on se retrouve toujours à lutter contre...
C'est d'une usure...

Sinon, il y en a d'autres qui ne sont strictement jamais effectués selon le sens du vent, s'il est un minimum ce que je note comme "fort" sur mon carnet d'entrainement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 4 mois #70890 par jfd_

.../.... mais attention vent régulier sans rafales sinon pas de sorties, c'est trop dangereux..../...

Oh, là, ben, obligé de faire avec du vent irrégulier : c'est la caractéristique suivante de l'Autan en plus de sa puissance. Pas le choix :S Par le contre, le vent de Nord-ouest lui est très régulier.

je ne parle même pas de la "renverse" : changement subit de sens du vent en cours de sortie (l'influence de la mer assez proche), ce phénomène est assez fréquent et :evil:

Moins fréquent qu'en bord de mer sur Toulouse mais ça arrive aussi. Et là, pfff...:sick: :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 mois #70892 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Contre le vent : à l'aller ou au retour ?
Avec un capteur de puissance on s'en fou, même si t'es collé tu sors les watts !!! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 4 mois #70893 par jfd_
Ah... J'ai enfin compris tout cet engouement actuel pour les capteurs de puissance. Il y a un moteur électrique caché dans le moyeu de la roue ou dans la boite de pédalier. Merci de ta phrase explicative de la chose :yaisse:



:P :P :P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 4 mois #70911 par stormless
Bonjour,

Ici dans la beauce je pars toujours face au vent. Et dans la beauce ça souffle toujours, passuper fort comme dans le midi mais ça souffle.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 4 mois #70954 par abo
par chez moi il arrive que le vent du nord ne souffle qu'à partir de midi
donc il faut partir au nord le matin quand il n'y a pas de vent, et retour vent dans le dos

:icon_tongue

sinon je m'arrange pour finir vent dans le dos, sinon c'est un coup à en chier pour de bon!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.084 secondes
Propulsé par Kunena