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Piste ou bande cyclable, comment les améliorer ?
- ecoffeys
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Après les policiers qui collent des amendes dans le sud de la France et la petite étude (payée par qui) qui se trouve sur le site, je vais également mettre un sujet sur les pistes et les bandes cyclables.
Mon idée est surtout de savoir comment influencer les politiciens et surtout les ingénieurs des routes sur la façon de faire une piste cyclable.
Actuellement, une piste cyclable, pour moi, c'est l'endroit où ne surtour jamais aller (sauf pour dépasser les voitures). En effet, celles-ci sont remplies de pièges (sortie de garage, portière de voiture qui s'ouvre tout à coup, évacuation des eaux, verres) et sont dangereuses (voiture qui tournent sur la droite sans penser qu'un cycliste se trouve entre le trottoire et la voiture)
à l'heure où tout le monde prône l'écologie et la sécurité, j'estime que ces endroits sont des coupe-gorges...
Donc, comment faire pour sensibiliser les politiques ?
Leur préter un vélo tout carbon avec des boyaux gonfés à 12 bars ?
Personnellement, je préfère les routes larges mais sans bande cyclable. celles-si sont au moins "nettoyées" de leur impurté par le passage des voitures.
Une petite vidéo qui résume la situation
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- jfd_
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- lebad
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En totale ligne avec toi. Sauf cas particulier (piste en site propre).
+10000
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- albator83
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Mais encore faut-il que ça ne serve pas au stationnement des automobilistes pressés (voire de la maréchaussée dans certains cas) :ange:
Faire utiliser aux "concepteurs" leurs "créations" à l'heure de pointe pourrait déjà éveiller leur esprit critique...
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- Ugo
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- skippy
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Pour moi c'est très simple : un cycliste compétiteur n'as rien a faire sur une piste cyclable.
100% daccord avec toi Ugo, c'est un acte criminel et l'assurance d'avoir des morts !!!
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- Ugo
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- Gawain
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Nous payons des impôts comme les automobilistes, la route est aussi la notre.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- Eric
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Pistes cyclables = coupe gorge et danger ... pour les cyclistes que nous sommes. C'est bon pour les mamans et les petits !!!
Bande cyclables comme elles sont faites en Suisse = nickel chrome.
Je fais 3000/4000 bornes de vélo taf par année entre Nyon et Lausanne et retour par la route du lac. Je ne prends quasiment jamais les pistes cyclables. Par contre je suis tout heureux lorsqu'il y a les bandes cyclables et là je me sens en sécurité.
Par contre il y en a ras le bol de se faire klaxonner par les automobilistes qui te doublent en te montrant du doigt la piste cyclable que je n'utilise pas !!!
Une fois, j'ai vu des flics au bord de la route et je me suis arrêter pour leur demander si on était obliger des prendre la piste cyclcable que je trouvais hyper dangereuse à 40 km/h !!
Ces zouaves mônt répondu que si il y avait un panneau bleu avec un cycliste à l'entrée de la piste cyclable, je devais la prendre et ne pas rester sur la route.
Je leur ai dit que je roulais parfois à 40 km/h ...et que c'était du suicide.
Ils m'ont répondu que je n'avais qu'à ADAPTER ma vitesse et aller moins vite !!!
OUi, c'est ça, prendre ton vélo pour aller bosser et en plus ne pas pouvoir rouler !!!! Bande de NAZES !!! Autant prendre ta bagnole et compléter les bouchons !!!!
Amicalement Eric
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- albator83
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Donc s'adapter à la situation, rouler souple et ils ne viendront pas t'embêter... car comme le souligne Ugo quand on déboule sur la plaque @ 40 km/h vaut mieux rouler à côté des voitures (@ 50 km/h dans le meilleur des cas en ville ;)) qu'à côté d'un ptiot qui apprend à faire du vélo, ou une poussette.
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- skippy
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- Forza!!!
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- macduc
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A contrario, les bandes réservées aux bus et praticables par les cycles (en partie mais pas toutes !!) sont elles en revanches RESPECTÉES par la plupart des utilisateurs 4 roues voire plus.. car très larges et les bus râlent plus fort quand des voitures ventouses ou autres stationnements empêchent de tenir leurs horaires...
C'est donc cette piste ( ) que je creuserais avant ces pistes cyclables inutiles et ultra dangereuse.
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- AjT
- Visiteur
velotafeur assez régulier (lorsque le temps n'est pas trop pourrave tout de même) sur environ 40km/jour de parcours valloné
en Suisse.
je suis convaincu que toute piste ou bande cyclabe vaut mieux que la route surtout pour le velotaf.
Trop de véhicules (et leur rétroviseur) me frôlent le coude lorsque'il me dépassent malgré mon écarteur de danger.
De simples bandes délimitées par des lignes "traitillées" au sol, en jaune, suffiraient dans bien des cas à maintenir une zone sécuritaire lors des dépassements. Ceci reste valable lorsque les routes existentes ne sont pas suffisament larges pour délimiter des pistes cyclables permanentes (ligne continue), ce qui signifie que les véhicules peuvent rouler sur ces zones tant qu'il n'y pas de cycliste, mais en cas de présence de cyclistes sur ces bandes cyclables, cette zone devient reservées aux cyclistes et les véhicules qui dépassent, doivent s'écarter de cette zone. Je pense également que ce type de marquage et plus facile à mettre en oeuvre q'une piste cyclabe permanente avec bordure séparatrice et bien moins onéreux pour les communes et les pouvoirs publiques.
Je suis convaincu que grace à ce marquage au sol, lignes en traitillé avec des rappels au sol du symbole de vélo (que l'on commence à voir de plus en plus) les véhicules doubleurs prendraient davantage conscience de l'existence de cyclistes et respecteraient plus facilement l'espace de sécurité vis à vis du cycliste (barrière psycologique de la ligne peinte au sol et à ne pas franchir).
Donc oui, aux bandes cyclables, pistes cyclables et tout ce qui peut délimiter une zone sécuritaire pour les cyclistes, par rapport aux autres usagés de la route.
En réponse à ceux, qui comme moi roulent aussi en vélo de course (surtout le WE en ce qui me concerne), mais qui se plaignent de rattraper des cyclistes plus lents sur les bandes cyclabe existentes, je dirais qu'en semaine cela ne doit pas arriver si souvent et que c'est comme à ski à celui qui arrive par derrière de faire attention, de s'annoncer (sonnette ou par la voix) à celui qu'il rattrape et puis rien ne l'empêche de le saluer en le dépassant, le vélo devrait rester un plaisir pour tous et la courtoise devrait être de mise. Ne sombrons pas dans la caricature du caisseux impatient, intolérant et arrogant parce qu'il a un plus gros moteur...
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- teamdindon
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Le problème se pose avec les espaces partagés où, même en vélotaf, le différentiel de vitesse vélo/piéton est trop important. De plus, étant souvent piéton lorsque je ne suis pas cycliste, je conçoit qu'il n'est pas du tout naturel lorsqu'on est à pied de devoir intégrer la présence de cyclistes lorsqu'on s'arrête ou qu'on change de trajectoire, la marche à pied étant une bonne occasion de flâner.
Pour ce qui est des bandes séparées par de la peinture, c'est effectivement dissuasif pour les automobilistes à tel point que comme ils n'y mettent jamais les roues (à part pour s'y arrêter ), c'est à cet endroit que son expulsés tous les silex et morceaux de verre se trouvant sur la chaussée, augmentant de façon très conséquente les risques de crevaison. Si peut supposer que le vélotaffeur aura pris les devants en montant des pneus adéquats, c'est rédhibitoire en usage sportif avec des pneus performants et donc moins résistants à la perforation.
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- AjT
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Pour le sport, habitant pratiquement au pied du Jura, j'ai de quoi me lâcher avec d'autres montures plus axées sur la performance que ce soit pour le vtt ou la route. Et ce qui ne gâche rie, il y a aussi moins de transit en montagne ou en forêt et bien-sûr moins de piétons au bord des routes que sur les trottoirs des villes, et c'est là que je tire parti de mes vélos sportifs.
Le vélotaf, en ce qui me concerne, c'est pour la forme et le plaisir et c'est aussi une forme de rébellion douce par rapport à la majorité...
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