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PowerTap et Home-Trainer !!!
- skippy
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Pour les possesseurs de Powertap, la faible inertie mécanique simulée par un HT fausse le traitement du signal effectué par l'électronique du moyeu et il en résulte une puissance sous-évaluée (voir le blog d'Alban où ce problème est un peu plus développé). Il faut donc réalisée un jeu de CP5/CP20 dans chaque cas (route et HT) pour pouvoir déterminer les puissances de travail.
Si Alban a remarqué une différence c'est possible mais je ne vois pas en quoi l'inertie intervient ?
Tu as une roue qui tourne sur un rouleau qui lui est freiné. Le capteur lui ne mesure que la contrainte au niveau du moyeu.
Il faudra que je teste sur le HT que Mig m'a prêté.
Ce soir pluie. Je sors le HT de Mig pour faire un 30x30 !
Il faut déjà avoir la bonne pression du pneu pour avoir un maximum de grip, sinon bonjour le glissement !
Toujours le même constat, pour aller chercher les 400 watts faut que je me sorte les pouces. plus que sur la route et je ne pense pas que c'est seulement le mental.
2 pistes je pense:
1) Le glissement même s'il est faible il doit exister entre le pneu et le rouleau
2) L'énergie cinétique du HT qui doit lisser le pédalage. Surtout le passage des points morts. Comme le dit Alban l'électronique est réglé pour être sur le terrain ou la paterne de pédalage est différente. Plus brutale lors la phase de poussée. Je reste aussi convaincu que les jauges de contrainte ont une hystérèse qui majore les watts en monté par exemple.
www.trainingpeaks.com/av/XDGEEPXPHRKARMDBZWPKFHDLUI
Ivan
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- pasqup01
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Ce qui me surprend à chaque fois, c'est la dérive cardiaque sur ce type d'exo.
Sur des 30/30 ou des Gimenez (et pas seulement) l'apport du wattmètre est un vrai plus par rapport au cardio. Malgré les pondérations que j'apporte "intuitivement" en ce sens, je me rends compte que je dois beaucoup trop en mettre au début...
Quel dommage que le budget de ces capteurs soit à mon goût trop onéreux ! Il me tarde (comme les cardios en leur temps) leur démocratisation
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- albator83
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- lebad
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-- A 40 km/h sur route, sur un braquet donné, je suis à XX rpm pour YY watts. Si j'arrête de pédaler 2 secondes, c'est hyper facile de reprendre. (puissance liée à inertie de tout le bonhomme+vélo lancé à 40 kmh >> puissance dissipée par frottement)
-- Sur le HT, je me colle au même braquet, même cadence et ajuste le freinage pour avoir la même puissance. Si je m'arrête 2 secondes, c'est beaucoup plus dur pour relancer. (inertie de la roue et du rouleau faible devant les forces de freinage)
A mon avis, c'est la même chose à chaque coup de pédale quand on passe les points morts. Et ça consomme un bon paquet de watts.
Si ça s'ajoute au côté "soft" du capteur de puissance dont parlent Alban, alors je ne suis plus du tout surpris des écarts.
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- skippy
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Y'a aussi le fait que des watts doivent partir dans les "bras" du HT (torsion du vélo inévitable, même assis en pédalant bien droit)... Pendant ma reprise j'étais bien incapable de dépasser les 350 watts sur HT, pourtant j'étais à bloc de chez bloc (PMA autour des 400 W sur route).
Oui j'ai aussi pensé à cela mais surtout le manque de liberté sur le plan frontal, qui doit bouffer pas mal de watts
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- jfd_
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- skippy
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Faites gaffe à vos cadres (bases + haubans) sur un HT avec le développement de telles puissances
Chiche on met Andre Greipel sur nos HT ?
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- jfd_
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- Charly42
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Nan mais je suis sérieux là. Oh, cela ne va pas poser de pb tout de suite (sauf à être vraiment maffré). Mais sur du long terme, le HT crée une fatigue sur ces endroits du cadre dans des directions pas forcément prises totalement en compte à la conception. Donc, en montant pas mal dans les watts, ...
Moi, pour mon tcr de 2005.... pourtant, sur le HT fait pas semblant parfois.... par contre la potense rotor S1, elle elle pas tenus, cassé sur HT
à bloc!!!
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- alban
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- skippy
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- Obelix
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Le Tacx est excellent pour le travail de force mais glisse aussi un peu pour les accélérations.
Pour en revenir au sujet, j'ai constaté comme tout le monde une vraie difficulté lors du passage de la route au HT à cette période de l'année. J'ai communément entre 15 et 20w de différence entre route et HT, à SV1 et SV2. Néanmoins ces écarts s'amenuisent au fur et à mesure de l'hiver, ce qui montre une certaine adaptation du cycle de pédalage au HT, très différent.
Sur le Tacx, pédaler à 280w (SRM), 75rpm en 50/11 resistance 2 (sur 10) est très différent que de pédaler aussi à 300w 75rpm mais avec 50/21 sur resistance 6. Il se trouve que l'inertie de la roue arrière dans le premier cas rapproche plus du patern de pédalage rencontré sur la route sur du plat ou meme jusqu'à 4 ou 6%. En revanche, pour travailler le coup de pédale des forts pourcentages (8 à 10%), il me semble que le second cas est plus rapprochant de ces conditions, en tous les cas le pédalier est "en prise" en permanence. Je voulais tenter une serie de HT basé sur ce principe pour préparer la marmotte en 2012 mais je n'ai finalement pas eu ce courage!
Bref, j'ai normalement commandé un Lemond Revolution pour cet hiver en raison de l'impossibilité de glissement du pneu, ce qui devrait permettre de travailler beaucoup plus efficacement les accélérations, je vous ferai un petit retour d'ici quelques mois. A voir aussi pour le rendu du pédalage!
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- albator83
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- Thomas_G
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petit constat sur HT fixe a l'arrière comme dit plus haut le powertape m'indique une valeur fort différente des sensations sur route. La puissance semble sous estimé.
N'aimant pas le HT fixe, je ressort mon 3 rouleaux et là je retrouve une corrélation entre chiffre et sensation sur route.
Mon idée est que le powertape à besoin d'être en charge pour avoir des valeurs corrects.
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- teamdindon
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Pour s'en rendre compte, on peut utiliser le protocole suivant, à reproduire sur différentes séances :
1) Se fixer une puissance cible autour de la valeur de CP20
2) choisir deux niveaux de résistance différents du home-trainer
3) Ajuster les braquets pour avoir à chaque fois la même fréquence de pédalage à la puissance cible définie en 1
4) Rouler jusqu'au décrochage
Je n'ai pour l'instant pas assez de recul pour donner des valeurs chiffrées, mais aux sensations, il est beaucoup plus facile de maintenir la puissance cible avec une résistance élevée du home-trainer.
Pour faciliter la reproductibilité, j'utilise toujours le même pneu arrière, gonflé à un pression donnée, et la vis permettant de presser le rouleau du HT sur le pneu est tours vissée du même nombre de tours.
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- Lippes
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Bref, j'ai normalement commandé un Lemond Revolution pour cet hiver en raison de l'impossibilité de glissement du pneu, ce qui devrait permettre de travailler beaucoup plus efficacement les accélérations, je vous ferai un petit retour d'ici quelques mois. A voir aussi pour le rendu du pédalage!
Je l'ai essayé au roc, c'est vrai qu'il est tres fluide, ça revien a s'entrainer sur du plat. la resietance venant du braquet utilisé. Apres, impossible de travailler en endurence de force.
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- Obelix
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Bref, j'ai normalement commandé un Lemond Revolution pour cet hiver en raison de l'impossibilité de glissement du pneu, ce qui devrait permettre de travailler beaucoup plus efficacement les accélérations, je vous ferai un petit retour d'ici quelques mois. A voir aussi pour le rendu du pédalage!
Je l'ai essayé au roc, c'est vrai qu'il est tres fluide, ça revien a s'entrainer sur du plat. la resietance venant du braquet utilisé. Apres, impossible de travailler en endurence de force.
Tout à fait. C'est pour ça que j'ai gardé mon vieux Satori!...
Pour en revenir au sujet, il est possible aussi que les micro glissements du pneu sur le galet, imperceptibles, soient responsables de cette variation de puissance. A noter aussi un offset qui varie après échauffement, il est souvent necessaire de refaire le zero au bout de 20 mn sur le PT. Et on note souvent 4 à 8w de différence.
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- Jean Christophe
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Par contre, lorsque je met mon POWERTAP, la Pw est la même que celle donnée par le BUSHIDO en début de séance mais au bout de 45', il y a un petit décalage d'environ -10/15W pour le PT: effet de la chaleur, frottement, contrainte du HT?
Sur le Tacx, pédaler à 280w (SRM), 75rpm en 50/11 resistance 2 (sur 10) est très différent que de pédaler aussi à 300w 75rpm mais avec 50/21 sur resistance 6. Il se trouve que l'inertie de la roue arrière dans le premier cas rapproche plus du patern de pédalage rencontré sur la route sur du plat ou meme jusqu'à 4 ou 6%. En revanche, pour travailler le coup de pédale des forts pourcentages (8 à 10%), il me semble que le second cas est plus rapprochant de ces conditions, en tous les cas le pédalier est "en prise" en permanence. Je voulais tenter une serie de HT basé sur ce principe pour préparer la marmotte en 2012 mais je n'ai finalement pas eu ce courage!
Pour ma part, je trouve qu'à séance équivalente calibrée en Pw avec le POWERTAP, les séances sont beaucoup plus difficile sur HT que sur route.
J'ai également remarqué qu'il était encore plus difficile de travailler avec un petit braquet et une grosse résistance sur HT; c'est ce que j'essais de faire en prépa des cyclo de montagnes lorsque je peux pas monter de cols.
Samedi, je me suis fait une séance de 3x10' à i3 (10' cad libre, 10' + 2dents-Force, 10' -2 dents-Véloce), en fixant la résistance du HT via la puissance (réglée à 280W).
Sur les deux 1éres séries (cad libre ~85/90 et force cad~65/70), la Pw moyenne du PT était proche de la Pw réglée sur le HT à 5-7W prés; par contre, sur la dernière série en vélocité (cad~100/105), la Pw moyenne du PT était inférieur de 12W!!
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- skippy
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Après 3 séries sur HT une éclaircie se dessine j’en profite pour terminer les 2 dernières séries sur une montée douce de 4% !
La différence de puissance développée est juste colossale. Bon OK j’ai pas un HT top et j’avais derrière ma roues PT G3 avec boyaux. Pas évident d’éviter les glissements etc ...
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- alban
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Ce soir il pleuvait alors je pars pour un exercice POWER 5 x (30’’ Sprint 30’’ Récup 2' Force 2' PMA récup 2’30’’ )
Après 3 séries sur HT une éclaircie se dessine j’en profite pour terminer les 2 dernières séries sur une montée douce de 4% !
La différence de puissance développée est juste colossale. Bon OK j’ai pas un HT top et j’avais derrière ma roues PT G3 avec boyaux. Pas évident d’éviter les glissements etc ...
vue la météo des dernières semaines, tu as pas du monter beaucoup sur ton HT.D'où une certaine désadaptation du coup de pédale la dessus et donc un rendement musculaire catastrophique pouvant expliquer pour un tel écart avec la route!
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