Recherche Kunena

Mot-clé

Décès de Christian Donzé DTN natation !

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 9 mois #84387 par skippy
Décès de Christian Donzé DTN natation ! a été créé par skippy

Agé de 51 ans, il a succombé dimanche à un malaise cardiaque alors qu'il participait à une course de VTT.

Le directeur technique national Christian Donzé est décédé dimanche d’un malaise cardiaque à 51 ans, deux mois après avoir porté la natation française à son plus haut niveau historique aux jeux Olympiques de Londres.

Christian Donzé participait à la Ronde de Venon, une course de VTT, avec sa femme et son fils lorsqu’il a été victime d’un malaise cardiaque sur la commune de Murianette, dans l’Isère. «Les secours ont été appelés vers 13 heures. Ils n’ont pas réussi à le ranimer», a indiqué la gendarmerie.

source AFP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 11 ans 9 mois #84434 par albator83
Merde... c'était pas loin de chez nous en plus :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 9 mois #84436 par jjb
Ce type d'accident me fouts les boules !:(
Il y en a eu 2 durant le roc l'an dernier et 2 cette année !
Que faire pour éviter ca.

j'ai une pensé pour la famille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3931
  • Remerciements reçus 694
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #84443 par teamdindon

Ce type d'accident me fouts les boules !:(
Il y en a eu 2 durant le roc l'an dernier et 2 cette année !
Que faire pour éviter ca.

j'ai une pensé pour la famille


Une piste pour éviter ce genre de décès serait d'imposer un "vrai" examen médical avant de pouvoir s'inscrire à une compétition ou obtenir une licence.
J'ai l'impression que beaucoup de médecins traitants sous-estiment l'intensité d'effort que certains peuvent atteindre en compétition. Pour avoir plusieurs membres de mon club âgés d'une cinquantaine d'années, ceux qui ont voulu passer une épreuve d'effort (qui n'est d'habitude jamais faite pour un certificat de non contre-indication) m'ont avoué que l'intensité d'effort pour laquelle le médecin a arrêté le test en leur disant que tout était OK était de la rigolade par rapport à ce qu'ils sont capables de s'infliger en compétition ou à l'entraînement.

Maintenant, pour ce qui est des pratiques "loisir" (les 2 décès du Roc l'ont été du des randonnées), je ne suis pas certain qu'on puisse faire grand chose sans que ce soit néfaste en terme de pratique du sport et donc encore plus négatif en terme de santé publique.
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 11 ans 9 mois #84449 par albator83
D'accord pour la compétition, un vrai examen médical permettrait d'amoindrir le risque (mais pas de l'éliminer, cf ce qui s'est passé dans le foot de -très- haut niveau par exemple).
Pour les randos, bah... malheureusement faut accepter les probabilités ; on parle de deux décès au Roc mais combien de personnes décèdent chaque année lors d'une simple ballade dominicale peu intense ? en faisant le jardin/potager ?
Sur le Roc ou autre gros rassemblement (ex : Ardéchoise) on a des milliers de pratiquants, donc difficile d'échapper aux "statistiques", si j'ose dire :(
Et le ratio me semble bien meilleur que sur une population sédentaire (à long terme en tout cas).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #84451 par lamomie
ils auraient aussi bien pu être victime du même accident dans les collines derrière chez eux , un certificat médical n'aurait rien réglé ..la vie est un hasard, donc vivons la du mieux possible et arrêtons de vouloir toujours tout maitriser, car cela n'est pas possible, et la on parle d'accident cardiaque en pensant qu'un test d'éffort peut éviter dans arriver là, et pour un AVC sur le vélo, que fait on pour prévoir ... c'est malheureux et triste pour ceux qui restent, mais c'est vrai quelques soient les circonstances de l'accident :wonder:
Albator plus rapide que mon ombre ;-)
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par lamomie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #84516 par jfd_
Tout à fait d'accord aussi. Ils faut être clair : la demande de certificats médicaux qui explose de nos jours (par exemple, demander de fournir un certificat médical pour faire une sortie hebdomadaire de marche cool avec d'autres personnes simplement parce que c'est dans une association) ne sert qu'à une chose : couvrir la structure qui organise vis à vis des aspects assurance et juridique. Il ne faut pas se fourvoyer dans la volonté d'avoir de plus en plus de certificats.

Pour des compétitions par contre, la donne est différente bien évidemment. Encore que lorsque l'on dispose d'un "Certificat Médical Annuel Préalable à la pratique des Sport en Compétitions" (mon cas), il arrive maintenant que ce document qui est très loin d'en être un de complaisance car délivré après examen approfondi soit refusé par des organisations (et l'organisation qui m'indique la raison de manière un peu cachée : "c'est à cause des assureurs, ils veulent moins de 2 mois sinon ils ne nous assuraient pas contre le risque de se faire attaquer par les familles en cas de problème" ). Continuons,dans cette voie :angry: :angry:

Malheureusement, un test d'effort ne peut pas non plus être une chose qui permet d'être à 100% sur et certain qu'il n'y a pas de souci au niveau cardiaque (plusieurs raisons à cela). C'est mieux que rien bien sur mais...

[Humour ON]Bientôt, on va nous demander un certificat médical pour pouvoir utiliser une chose que tout un chacun utilise tous les jours et qui est la chose la plus dangereuse pour l'espèce humaine. Oui une certificat médical pour utiliser un lit car statistiquement, c'est encore dans un lit qu'il y a le plus de décès. C'est donc très dangereux d'aller au lit :whistle:
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #84518 par fcmax
La possession d'un brevet de sauveteur-secouriste pourrait être un palliatif intéressant.

On a tous eut l'eut l'occasion de croiser des accidents ou d'y être impliqué, le temps d'attente entre l'accident et la réponse en secours est souvent très longue en raison des particularité géographique de nos épreuves.

Si nous pouvions porter les premiers secours plus rapidement cela permettrai peut être de gagner quelques précieuses minutes.

Toutes mes condoléances a sa famille et à la natation française. :(


Fabien
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par fcmax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7342
  • Remerciements reçus 1189
il y a 11 ans 9 mois #84522 par stam

[Humour ON]Bientôt, on va nous demander un certificat médical pour pouvoir utiliser une chose que tout un chacun utilise tous les jours et qui est la chose la plus dangereuse pour l'espèce humaine. Oui une certificat médical pour utiliser un lit car statistiquement, c'est encore dans un lit qu'il y a le plus de décès. C'est donc très dangereux d'aller au lit :whistle:

Je crois que tu sous-estimes la dangerosité de LA VIE, c'est elle dont il faut se méfier car elle se termine toujours tragiquement.
Il faut imposer le certificat médical de non contre-indication à la pratique de la vie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6420
  • Remerciements reçus 779
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #84523 par lebad

...

[Humour ON]Bientôt, on va nous demander un certificat médical pour pouvoir utiliser une chose que tout un chacun utilise tous les jours et qui est la chose la plus dangereuse pour l'espèce humaine. Oui une certificat médical pour utiliser un lit car statistiquement, c'est encore dans un lit qu'il y a le plus de décès. C'est donc très dangereux d'aller au lit :whistle:

Puisque que tu n'as pas clos le mode humour...

On peut aussi dire que la chose qui provoque la mort de façon la plus certaine..... c'est la naissance !
A quand le droit de naissance ?
[Humour OFF]

:whistle:



EDIT : grillé par stam !! :lol:
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7342
  • Remerciements reçus 1189
il y a 11 ans 9 mois #84525 par stam

...

[Humour ON]Bientôt, on va nous demander un certificat médical pour pouvoir utiliser une chose que tout un chacun utilise tous les jours et qui est la chose la plus dangereuse pour l'espèce humaine. Oui une certificat médical pour utiliser un lit car statistiquement, c'est encore dans un lit qu'il y a le plus de décès. C'est donc très dangereux d'aller au lit :whistle:

Puisque que tu n'as pas clos le mode humour...

On peut aussi dire que la chose qui provoque la mort de façon la plus certaine..... c'est la naissance !
A quand le droit de naissance ?
[Humour OFF]

:whistle:



EDIT : grillé par stam !! :lol:

:mrgreen:

Remarque, en écrivant ma c*nnerie je me suis dit que c'était pas si drôle, ça existe déjà : il y a bien les 3 échographies et l'ITG...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 9 mois #84792 par jjb
Ok d'accord avec vous sur le thème de la fatalité, du libre arbitre etc...

Quoi qu'il en soit, cela me surprendras toujours de voir des types mètre leurs santé voir leur vie en jeux alors que justement il n y a pas d'enjeux ou qu'il n'ont pas les moyens de réaliser une perf significative.
Ma réflexion portais plus sur la sensibilisation des participent que sur un control quelconque ?
Elle ou la prévention, la sensibilisation aux gestes qui sauves et aux pratiques dangereuse ?

Aves vous déjà vu dans un gros rassemblement une information aux règles de secourt de base (alerte etc)? moi jamais !

Petit exemple :
au Roc cette année dans les 10 dernier Km un gars chute quelque m devant est ce tord de douleur dans les caillou.
une bonne dizaine de types passent devant lui sans s'arrêter.
Je pose pied a terre lui demande ce qu'il a : une crampe au mollet.
Je lui enlève ca chaussure et lui étire le mollet en poussant sur les oreilles.
Je repart en m'assurant que tout vas bien.

Rien d'héroïque mais pour quoi les autres ne ce sont passer devant lui comme si il n'y avais rien ?
Je suis parti en 2eme vague et je boucle en 4h donc les gars qui ce trouvais la été dans le même type de temps : on est pus a 5 min !
Plus surprenant encor un peu plus loin on rencontre des pompier visiblement perçons n'avais donner l'alerte ????:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #84794 par Brindosier
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé exactement pour Christian Donzé mais d'un point de vue plus général je trouve que l'on oublie trop souvent que le cardio-fréquence mètre n'est pas qu'un outil d'entraînement mais que c'est aussi un instrument de contrôle du risque. J'ai plus de 50 ans et dans un col si je reste trop longtemps trop haut en fréquence cardiaque et bien je ralentis, même si je me sens bien. La prudence s'impose dans ce domaine.
Par ailleurs si la pratique sportive augmente le risque de problème cardiaque pendant l'activité elle même, elle le diminue considérablement le reste du temps, donc...
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Brindosier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.117 secondes
Propulsé par Kunena