Recherche Kunena

Mot-clé

quelle place pour les cyclistes aujourd'hui ?

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #84802 par erp
Ilots centraux , rétrécissement de chaussée , bande cyclable partagée avec les pietons. La question est : quelle est la place des cyclistes aujourd'hui sur la route On n'a jamais vu autant d'aménagements routiers qui dissuadent de rouler sur certains tronçons de route.

Et quand on s'adresse aux mairie qui font ce type d'aménagement, la réponse est : Oui mais vous avez la vélo route. Tout pratiquant sai que les véloroutes servent en fait de chemin randonnée pédestre, de lieu pour promener les chiens. On nous reproche meme de rouler trop vite sur les véloroutes a vélo. Un comble non ? Il semblerait pourtant qu'une véloroute , comme son nom l'indique est une route faite pour les vélos

Alors je pose la questiion : ou rouler ?
vous faites comment ?
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par erp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 11 ans 9 mois #84807 par albator83
Simple : < 20 km/h, en mode vélotaf ou vélo cool je vais sur les pistes cyclables.
En vélo de route (30 km/h mini) je vais sur la chaussée... c'est nettement moins dangereux pour moi et les piétons/rollers/animaux des "voies vertes".
Je suis d'accord que d'une manière générale les "ingénieurs" qui conçoivent les aménagement "cyclables" n'ont jamais posé le c* sur une selle, tellement c'est mal foutu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 11 ans 9 mois #84812 par servodep
quelle place pour les cyclistes aujourd'hui ?

En France aucune, tout est fait pour la bagnole !

pour se donner bonne conscience les municipalités peignent des petits vélos sur la chaussée (comme à St-Chamond) ou bien des bandes vertes qui ne mènent nulle part (comme à St-Etienne)

@Charmette et Albator : quand j'habitais Grenoble il y a trente ans je me souviens que je roulais à fond sur une piste cyclable dédiée aux vélos qui allait jusqu'à Voreppe
j'y suis passé il n'y a pas longtemps et j'ai vu que c'était tout défoncé par les travaux du tram
quid de cette piste qui était un modèle pour l'époque?

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 9 mois #84813 par lulu
moi je ne respecte pas les aménagements quand il ne sont pas praticable en vélo route...les bagnoles klaxonne ou me font de temps a autre des gestes du poing :wonder: , au faites je suis un peu comme les conducteurs de voitures qui ne respecte pas les limitations de vitesse et autre ...et évidemment je risque une engueulade d'un combi de gendarme ou au pire un procès ...mais sur 10 ans j'ai jamais rien reçu .
faut dire que dans ma région ce n'est pas la pleine ville , juste quelques belles :sick: piste en klinkers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 9 mois #84819 par skippy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 9 mois #84828 par phil
Bonjour erp,
Il aurait été agréable que tu te présente afin que nous puissions connaitre la personne a qui nous répondons.

Bonne journée.

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 11 ans 9 mois #84831 par albator83

quelle place pour les cyclistes aujourd'hui ?

En France aucune, tout est fait pour la bagnole !

pour se donner bonne conscience les municipalités peignent des petits vélos sur la chaussée (comme à St-Chamond) ou bien des bandes vertes qui ne mènent nulle part (comme à St-Etienne)

@Charmette et Albator : quand j'habitais Grenoble il y a trente ans je me souviens que je roulais à fond sur une piste cyclable dédiée aux vélos qui allait jusqu'à Voreppe
j'y suis passé il n'y a pas longtemps et j'ai vu que c'était tout défoncé par les travaux du tram
quid de cette piste qui était un modèle pour l'époque?


La piste est toujours en bon état, je ne vois pas bien le bout défoncé dont tu parles... par contre les weekends ensoleillés c'est surfréquenté par les poussettes, rollers, chiens, parfois même scooters ; au moins jusqu'au barrage de St-Egrève tu ne risques pas de rouler à bloc sans risquer l'accident :whistle:

Sinon je dirais au contraire qu'on fait tout pour dégager les bagnoles des centre-villes : parkings payants systématiques, voies de circulation réduites au profit des transports en commun (bus, trams)... Pas forcément plus de place pour les cyclistes, mais grosse frustration pour les automobilistes (surtout quand le centre grenoblois est un passage obligé pour éviter les bouchons réguliers de la rocade sud :wonder: ), qui sont du coup encore plus tendus quand ils doivent dépasser un cycliste qui les ralentit 5 secondes avant un feu rouge :blush:

PS : je sais pas vous mais j'ai remarqué dans le 84 que les gens ont l'air bien speed au volant le samedi/dimanche matin, pourtant ils vivent dans une bien belle campagne ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 11 ans 9 mois #84851 par jfd_
Tu devrais venir à Toulouse pour voir comment les conducteurs sont vis à vis des vélos :whistle: :lol: Sans parler des clignotants en option dans les voitures vendues ici...

L'exemple de ce qui est arrivé à marc8131 il y a deux jours (extrait du sujet "T'as fait quoi aujourd'hui?") est assez caractéristique et symptomatique...

Aujourd'hui je partais faire une sortie de 1h30, mais finalement au bout de 30min environs j'ai finis sur le capot d'une voiture, en ville le mec à tourné à gauche, moi j'arrivais en face sur ma voie et sur la piste cyclable...



Probable conséquence d'être en situation quasiment au quotidien : je n'ai pas eu du tout le même ressenti que le tien :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 9 mois #84853 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: quelle place pour les cyclistes aujourd'hui ?

PS : je sais pas vous mais j'ai remarqué dans le 84 que les gens ont l'air bien speed au volant le samedi/dimanche matin, pourtant ils vivent dans une bien belle campagne


Ouais Rodolphe, te rappelles-tu de la bagnole qui m'a frôlé alors que j'avais tendu le bras avant de bifurquer sue le col de le Madeleine. :S

Il y a peu de civisme en France et plus on va au sud pire c'est :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 9 mois #84854 par phil
:S pour essayer de ne pas trop taper sur les automobilistes dont nous faisons partie, j'ai, lundi faillit toucher un cycliste dans un rond point, je ne l'ai pas vu, il roulait au milieu, des travaux sur le coté, une voiture devant moi, une autre venant de droite qui le masquait et en plus caché par le montant du pare brise, heureusement j'avais la fenetre ouverte et il a parlé, sans ça peut être que je le touchais, et pourtant vous imaginez bien que je fais attention aux cyclistes :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #84857 par albator83
Bien sûr Philbon nous sommes aussi des automobilistes occasionnels, et personne n'est parfait... Seulement quand les gars font exprès de serrer un max en roulant plein pot (alors qu'il y a un boulevard pour dépasser) ça me fout en rogne ; un coup de vent ou un écart à ce moment-là et zou, aux urgences :pafmur:

PS : je sais pas vous mais j'ai remarqué dans le 84 que les gens ont l'air bien speed au volant le samedi/dimanche matin, pourtant ils vivent dans une bien belle campagne


Ouais Rodolphe, te rappelles-tu de la bagnole qui m'a frôlé alors que j'avais tendu le bras avant de bifurquer sue le col de le Madeleine. :S

Il y a peu de civisme en France et plus on va au sud pire c'est :evil:


Celui qui est passé à 10 cm de mon coude "broché" ? Oh que oui je m'en souviens :(
Bizarre, car lors d'un stage club à Antibes en février j'avais trouvé les conducteurs plutôt zen (alors qu'on prenait vraiment de la place en ville, soyons honnêtes :blush: ).
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 9 mois #84882 par Ugo
Jamais eu de souçi pour rouler en rhone alpes.

Que çe soit sur les pistes çyçlables, dans les villes, sur les grandes nationales, les routes de çol eçt.

Un jour j'ai eu un éçhaufouré aveç un automobiliste, je l'ai mis au tribunal, j'lui ai pris 800€ alors vivement le proçhain ! :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 9 mois #84884 par phil
Les pistes cyclables sont elles adaptées au cycliste sportif ou plutôt au cycliste "contemplatif" ???

Quand on voit l'entretien dont ils font l'objet, je ne me pose pas trop la question !

Les racines qui déforment le revetement, les tas de gravier, sable ou autres débris de bouteilles qui les parsèment, les trottoirs où elles passent bien souvent avec les diverses sorties de propriété ou intersections a traverser, enfin tout ça pour dire que c'est plus adaptè aux gens qui souhaite se promener sans notion de vitesse ou performance, donc surtout pas pour les cyclistes sportif B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 11 ans 9 mois #84950 par servodep

Jamais eu de souçi pour rouler en rhone alpes.

Que çe soit sur les pistes çyçlables, dans les villes, sur les grandes nationales, les routes de çol eçt.

Un jour j'ai eu un éçhaufouré aveç un automobiliste, je l'ai mis au tribunal, j'lui ai pris 800€ alors vivement le proçhain ! :icon_tongue


Donc tu as déjà eu des soucis puisque ça s'est terminé au tribunal :whistle:

Et tu as de la chance si il t'a payé

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 11 ans 9 mois #84990 par servodep
Et ben tiens puisqu'on en parle

www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/10/27/une-p...-shooter-le-cycliste

c'est édifiant :ohmy:

au moins en vtt ...quoique avec les chasseurs on n'est pas à l’abri non plus :pafmur:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #85108 par erp
une info sur les pistes cyclables :

Depuis le décret 98-828 (14 sept. 1998), les cyclistes ne sont plus obligés d'emprunter les pistes cyclables, sauf s’ils voient un panneau « équipement cyclable obligatoire ».
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par erp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 11 ans 9 mois #85110 par albator83
Aucune pour les cyclistes "sportifs", à part sur la chaussée avec les voitures...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 9 mois #85120 par Ugo
Venez pas aux Pays-Bas :lol:
Ici c'est virage a 90degres sur piste cyclable, pave defonce 50% du temps, 50 pistes cyclables differentes pour traverse une ville, on sait meme plus ou on est, toujours une chaussee glissante, dodanes triples (j'ai pas encore compris le but sur une piste cyclable :wonder: ), plots, ilots centraux bien plus presents...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 9 mois #85148 par erp
une petite info a connaitre :

Depuis le décret 98-828 (14 sept. 1998), les cyclistes ne sont plus obligés d'emprunter les pistes cyclables, sauf s’ils voient un panneau « équipement cyclable obligatoire ».

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3931
  • Remerciements reçus 694
il y a 11 ans 9 mois #85151 par teamdindon

une petite info a connaitre :

Depuis le décret 98-828 (14 sept. 1998), les cyclistes ne sont plus obligés d'emprunter les pistes cyclables, sauf s’ils voient un panneau « équipement cyclable obligatoire ».


Je pense que la plupart des cyclistes "sportifs" connaissent ce décret ou l'appliquent de façon naturelle sans le savoir.
C'est plutôt les automobilistes qu'il faudrait mettre au courant (ceux qui doublent à 5cm en klaxonnant et en indiquant la piste cyclable du doigt tout en débitant une quantité incroyable d'insultes)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.325 secondes
Propulsé par Kunena