Recherche Kunena

Mot-clé

un jour mon tour viendra

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #93168 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re: un jour mon tour viendra

Oui d'autant plus dur lorsque tu as fait 4 ème du tour et maillot à poids, probablement à l'EPO ...et qu'après du fait le tour au pain et à l'eau alors qu'encore la majorité des autres coureurs devaient "croquer dedans".
Quand tu vois l'état d'épuisement dans lequel est christophe Laurent vers la fin du reportge, ça fait peur :sick:
Bouvard tournait pas mal du tout chez les pros, mais cette année là je pense que le mental le lâche propre en ordre !!
Pour ce qui est de Finot, c'était un moteur quand même, il a fait de belles choses beau rouleur et là sur le tour il est aussi limite ...à l'eau aussi certainement


ça te fait quelle impression de voir le niveau sur le tour de ces coureurs avec lesquels tu as l'air d'avoir couru ? Tu peux évaluer à peu près ton niveau sur le tour ?

Sinon, comment comprendre les variations dans les niveaux d'une année sur l'autre ? Comment expliquer qu'une année ils auraient pris de l'EPO et puis plus l'année suivante ? Alors que le reste du peloton en prendrait encore, pourquoi eux non ? Qu'est-ce qui les aurait empêché d'en prendre alors que visiblement il était encore "très faisable" de ne pas se faire attraper ? Je ne comprends pas encore tout bien ds les pratiques du milieu...


J'ai peu couru avec Bouvard, et c'était en junior donc à 18 ans. Nous avions le même niveau , en gros dans les meilleurs Français et il me semble que je roulais plus vite en CLM . iI y avait des mecs meilleurs qui ne sont pas passés pro et des mecs moins bons qui sont passés pros 2/3 ans après.Un gars tournait nettement moins bien, tout en roulant plus et ....il est passé pro 5/6 ans après ....mais son histoire est assez dramatique ...
Je ne vais pas balancer son nom ...mais le frère s'est fait chopper en dévalisant un hôpital pour l'EPO en 1996 il me semble dans le centre de la France
A cet âge, 18 ans ça veut dire un peu quelque chose si tu marches mais ce n'est pas tout. Plein de facteurs vont entrer en jeu après pour passer pro, comme la motivation, le choix de continuer ou non, la chance (blessures) ...accepter de se "soigner" et la Caboche !!!

Je ne peux pas évaluer mon niveau sur le tour car je n'ai jamais couru plus tard à haut niveau en sénior, bifurquant vers le triathlon à 19 ans. Je devais aller à Vauxl en Velin mais j'ai refusé (tous les gars du coin qui sont passé pros sont passés par ce club , Médan, Bouvard, Cali, Delphis, Teyssier, Sabatier, Buffaz ....)

Mais pour avoir roulé avec un copain qui a fait 10 ans chez les pros et qui vient d'arrêter sa carrière, fait des cyclos avec lui, j'ai pu me comparer un peu même si je ne courais pratiquement plus. On avait la même FC de repos, la même FC max et en gros lorsque je montais les col au seuil ( environ 1300 m/h) sur les cyclos il était 10 puls de moins que moi :pafmur: :pafmur:

Dans mon cas, j'aurais fait un mauvais pros (dans l'éventualité ou j'ai pu franchir le pas). Outre le fait que je récupère mal des charges de travail, je n'ai pas la tête pour ça. D'autre part j'ai toujours refusé de prendre ne serait-ce qu'un aspirine pour un mal de crâne avant la course et jamais je n'aurai pu prendre quelque chose pour faire du sport.

Je connais le DS pour avoir passé mon brevet d'état option cyclisme avec lui. Et avant d'être DS chez Delatour il était DS à Lyon Vaulx en Velin chez qui des copains couraient. On c'est revu sur des courses.

Voilà en gros.

Amicalement Eric
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Eric.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #93169 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: un jour mon tour viendra
Voici mon avis sur le mode de fonctionnement du peloton pro !

Il y a 4 niveaux ou 4 modes opératoires. Le postulat de base est de partir du principe que tous ont quand même un bon moteur à la base

1) Le gars a des valeurs. Ils refusent tous ce qui est interdit. Là il est en mode souffrance. Finir les étapes difficiles dans le gruppetto est déjà un exploit. Il finit cuit avec une FCMAX de 130 en fin de tour. Un héro quoi. Un gars normal quoi ;-)

2) Le gars bricole avec les moyens du bord. Son budget est limité mais il veut quand même assuré son rôle dans l'équipe et se rendre utile. Le risque de se faire prendre est maximal car il n'a pas l'organisation qui va avec.

3) On monte d'un cran. C'est un coéquipier de luxe. Un budget correct et une aide médicale performante. Le risque de se faire pécho est important.

4) Les cadors. ceux qui passent à la télé. Là c'est du lourd. Le poste "produits et pharmacie" ne représente pas le plus gros du budget. il y a toute la logistique, l’organisation, les meilleurs soigneurs et aussi arroser qui de droit au cas ou. Pour se faire une idée c'est 150k euro voir plus à l'année.

Même au niveau dope le cyclisme n'est pas démocratique. Tout comme les prédispositions génétiques pour performer dans le vélo !!!

Ivan
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 11 ans 4 mois #93170 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re: un jour mon tour viendra
Tout pareil qu'Ivan ;-)
Sauf que je pense qu'ctuellement en France, le peloton à tendance à être de plus en plus propre au niveau des trucs lourds.
par contre je ne donnerais pas ma main à couper pour ce qui (pour moi est du dopage vu mon point de vue radical et extrémiste) des soins au sens large (antidouleurs, corticos, vitamines, somnifères pour les courses par étapes ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 11 ans 4 mois #93172 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re: un jour mon tour viendra

Tout pareil qu'Ivan ;-)
Sauf que je pense qu'ctuellement en France, le peloton à tendance à être de plus en plus propre au niveau des trucs lourds.
par contre je ne donnerais pas ma main à couper pour ce qui (pour moi est du dopage vu mon point de vue radical et extrémiste) des soins au sens large (antidouleurs, corticos, vitamines, somnifères pour les courses par étapes ...)


T'as bien fait de ne pas aller à Vaulx en Velin, car là bas t'en aurais bouffé de l'aspirine :lol:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1938
  • Remerciements reçus 346
il y a 11 ans 4 mois #93173 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Re: un jour mon tour viendra
Très sympa ce reportage. J'aime bien le fait qu'il n'y ai pas de voix off. Chacun peut se faire son avis.

Le truc qui me saute le plus au yeux c'est la comparaison RAGT/La boulangère. Même si ça n'explique surement pas tout on voit à quel point la dynamique d'une équipe est importante.
D'un coté tout le monde se marre à la boulangère et les gars se surpassent.
De l'autre la sinistrose ambiante chez RAGT fait que tout le monde parait épuisé physiquement et moralement.

Je ne dis pas que cela fait tout mais ça montre quand même que le vélo c'est dans les jambes mais aussi beaucoup dans la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 11 ans 4 mois #93174 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: un jour mon tour viendra
En effet : faut dire que la Boulangère arrivait avec une dynamique XXL (Voeckler champion de France, puis maillot jaune dix jours, puis maillot blanc...).
Quand y'a pas de leader à épauler et que les mecs sont trop cramés pour tenter quoique ce soit dans les échappées de loin, les trois semaines sont très longues du coup :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 11 ans 4 mois #93175 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re: un jour mon tour viendra

Tout pareil qu'Ivan ;-)
Sauf que je pense qu'ctuellement en France, le peloton à tendance à être de plus en plus propre au niveau des trucs lourds.
par contre je ne donnerais pas ma main à couper pour ce qui (pour moi est du dopage vu mon point de vue radical et extrémiste) des soins au sens large (antidouleurs, corticos, vitamines, somnifères pour les courses par étapes ...)


T'as bien fait de ne pas aller à Vaulx en Velin, car là bas t'en aurais bouffé de l'aspirine :lol:


Oui je sais, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai vite bifurqué à 19 ans ...
J'avais très bien compris comment marchait le vélo en première caté ...
La réputation du club n'était pas très bonne à l'époque (fin 80, début 90 ), même si c'était La référence chez les amateurs, comme Vendée U maintenant ou.
Je me souviens très bien quand ce club m'a approché, on m'a demandé " tu fais quoi l'année prochaine ??"
J'ai répondu : " du vélo mais je ne sais pas comment et puis aussi des études .... pourquoi ??"
Le gars m'a dit : " Parce que Michel Gros aimerait bien que tu viennes chez nous, tu auras tout pris en charge, les vélos, les déplaçements ...les primes"
Intérieurement ça me faisait plaisir, mais je savais très bien que ça ne m'intéressait pas ... :icon_tongue
Croquer pour faire du vélo, du sport ....CA JOUE LE CHALET OU BIEN !!!!! :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2390
  • Remerciements reçus 160
il y a 11 ans 4 mois #93177 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re: un jour mon tour viendra
Pour moi le cas 1, sur 500 pros s'il y en a 10 c'est bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 4 mois #93178 par icare
Réponse de icare sur le sujet Re: un jour mon tour viendra
@Eric merci pour ta réponse, (tes réponses) , c'est très intéressant...
@Zeo : "tout le monde se marre à la Boulangère" : c'est clair que le Thomas Voekler il fait pas triste à voir ds le docu, mais si tu regardes bien Chavanel et Pineau ne paraissent pas toujours se marrer des vannes de Voekler...D'ailleurs Pineau a dit lors du dernier TDF qu'il n'était pas vraiment pote...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 4 mois #93179 par icare
Réponse de icare sur le sujet Re: un jour mon tour viendra
@Ivan, intéressant, tu tiens ça de quelqu'un ou de tes propres réflexions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #93181 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: un jour mon tour viendra

@Ivan, intéressant, tu tiens ça de quelqu'un ou de tes propres réflexions ?


J'ai un diplôme de logique ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #93184 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: un jour mon tour viendra

Non mais à l'eau quoi ! A l'eau ! T'es coureur et t'as pas d'EPO ? Non mais à l'eau ! :D


Fred suis trop fan de ta trouvaille. Je te la pique !!! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 11 ans 4 mois #93192 par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet Re: un jour mon tour viendra
ça peu faire des T-shirt!

vite il faut déposer la marque!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1857
  • Remerciements reçus 242
il y a 11 ans 4 mois #93201 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: un jour mon tour viendra

Fred suis trop fan de ta trouvaille. Je te la pique !!! ;-)


OK, je te cède les droits ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.139 secondes
Propulsé par Kunena