Recherche Kunena

Mot-clé

J'arrive pas à faire un Cp 5 !.alors un cp 20...

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #94554 par icare
Tout est dans le titre. J'ai 1 capteur depuis une grosse semaine donc je sais qu'il me reste encore un peu de temps pour y parvenir mais j'ai envie de connaître vos ressentis par rapport à l'engagement mental nécessaire pour vous en mettre plein la g...e qd vous faites vos CP. Je devrais dire plein les jambes car ce matin alors que j'étais en bonne compagnie (je veux dire propice à ce genre de torture et que j'avais des sensations de tb forme et de force dans les jambes j'ai voulu tenter un de ces CP et j'ai lamentablement échoué à tenir ...

Je ne sais pas joindre une image de courbe de golden cheetah ou autres logiciels donc je remets ma trace strava : j'ai fait 2 tentatives vers : 53' ou vers 1 h 10,
il y 1 semaine j'avais "réussi " un énorme 318 watts ! :lol: Bon depuis Ivan m'a recalibré le power2max ... et j'avais pas tout donné vraiment pas...

Mig m'a déjà dit que j'étais parti bcp trop fort et je m'en suis rendu compte aussi , de plus j'avais un pote qui me "coachait" de derrière et c'était pas facile à gérer...Donc j'ai déjà des idées pour mieux faire mais j'aimerai que vous me donniez vos témoignages sur la technique que vous employez : départ en vélocité et vous descendez les dents progressivement, départ en danseuse pour se mettre très vite taquet ! puis vous serrez les dents en essayant de baisser le moins possible ?
Et le mental ? Comment "gérez" vous la douleur ? (je suis déjà allé voir la rubrique du site...)



app.strava.com/activities/53564896#z2404|4386
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par icare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 11 ans 3 mois #94555 par albator83
Je n'en fais que rarement (plus adepte du CP20), mais la clé est de savoir à peu près où tu vas en zone cible... et ensuite de tenir coûte que coûte les 5', quitte à faiblir un peu sur la fin (sans exploser complètement).
A quelle puissance moyenne tu fais tes minutes "intensives" de Gimenez ? En général le CP5 est assez proche, à quelques watts près (en général on calibre l'exo à i5 du Gimenez avec un CP5/CP6).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 3 mois #94558 par Mig74
Démarre à 340-350w vu ce que je connais de toi, et regardes ce que ça donne. Si tu as encore du jus tu montes un peu, et ainsi de suite, jusqu'à la fin de tes 5mn. L'objectif est de tout donner, mais sur 5mn, pas sur 4 :whistle:

Ensuite je ne pense pas que le faire accompagné soit un plus dans un premier temps, vu que ton pb est de partir trop fort, ou alors il te faut qq qui te ... retienne :P

Un CP5, c'est pas un évènement où tu joues ta vie hein, ce n'est que du vélo. Tu te le fais peinard, en gérant, et tu verras ce que cela donnera d'un point de vue sensation vs puissance moyenne, et te donnera donc une idée plus précise pour ton suivant. Dit autrement, si tu trouves que tu a fait ton CP5 assez facilement, pour ton prochain tu mettras la barre plus haut, mais avec le même principe de ne pas partir trop fort ;-)

Le CP20, c'est la même chose, mais en étant beaucoup plus humble, enfin à mon avis, car 20mn c'est longgggggg...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #94562 par albator83
Conseils pleins de bon sens... j'ajoute qu'il faut faire le test dans une pente régulière, que l'on connaît très bien avec un bon revêtement et pas trop fréquentée (normalement @ 4'30" tu n'es plus très lucide tellement ça brûle de partout ^^). Et plutôt en solo, comme dans un fractionné "dur" en fait ;)
Avec bien entendu un bon échauffement, sinon tu fais comme moi un jour et t'explose au bout de 2' : rouloter 3/4h - 1h sans taper dedans me semble pas mal.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1857
  • Remerciements reçus 242
il y a 11 ans 3 mois #94563 par Fredhamster
Tu cherches un bon KOM de 5' et t'essaye de le faire péter ! :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 3 mois #94564 par icare
Merci pour les conseils !
Je crois qu'une des clés c'est que je viens de me rendre compte que je n'ai jamais fait de telles intensités sur des durées supérieures à ... 30 secondes ! Et là je découvre un autre monde. De douleur :woohoo: Et mentalement c'est pas ça.
Je croyais connaître la difficulté du vélo (sur des cols, des courses comme récemment ) mais la PMA c'est encore un (ou deux, trois...) degrés supplémentaires dans la torture !! :sick: Est-ce qu'on s'y habitue un jour ? :wonder:
Dites pas que je suis douillet ou alors :evil: j'ai réussi à m"épiler les guibolles avec un épilateur électrique :lol: , alors la résistance à la douleur je croyais connaître... !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #94565 par skippy
Tout est dit part vers 350/360 watts puis tu ajusteras en fonction des sensations !

Je viens de voir les courbes c'est clair tu pars beaucoup trop fort.

Contrairement à Albator83 moi je préfère terminer fort que sauver les meubles la dernière minute ;-)

Pour être précis avec le capteur de puissance il faut:
  1. mettre le vélo 15' à température extérieur
  2. faire une calibration depuis le garmin (offset)
  3. Si possible juste avant ton CP5 fait de la roue libre 5 secondes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #94566 par icare
@ Ivan, Faire une calibration depuis le garmin offset c'est ce qu'a fait l'autre fois au sommet des crapons ?

@Albator, j'ai jamais vraiment fait de Gimenez pour les mêmes raisons que j'arrive pas à faire un CP 5.

En fait je m'aperçois que j'arrive bien à accélérer mais que je sais pas tenir l'allure ensuite, je me demande si c'est pas une histoire de fibres musculaires ou autres pb de muscles dorsaux, lombaires bref du gainage que je ne fais jamais... Bref "puncheur" et pas du tout rouleur...
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par icare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #94568 par skippy

Faire une calibration depuis le garmin offset c'est ce qu'a fait l'autre fois au sommet des crapons ?


Oui mais le mieux c'est de le faire avant chaque sortie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1857
  • Remerciements reçus 242
il y a 11 ans 3 mois #94570 par Fredhamster

En fait je m'aperçois que j'arrive bien à accélérer mais que je sais pas tenir l'allure ensuite, je me demande si c'est pas une histoire de fibres musculaires ou autres pb de muscles dorsaux, lombaires bref du gainage que je ne fais jamais... Bref "puncheur" et pas du tout rouleur...

J'ai l'impression que tu confonds puissance moyenne maxi sur 5' et puissance maxi que tu essayes de tenir 5', non ?
Le CP5 c'est le premier cas et le second est tout simplement impossible, douleur ou pas.

Quand tu pars à fond, tu utilises "la nitro" en réserve dans les jambes, donc normal que tu arrives à accélérer pendant les premières secondes tu peux pousser facile à 200% de PMA sans douleur. Une fois que t'as bouffé ce carburant tu bascules très vite sur le glycogène musculaire et là tu avances déjà moins vite, ça va encore mais tu produis du lactique à vitesse grand V et t'es cuit au bout de 2', c'est pas une question de fibres, on est tous pareil, du touriste à contador ;-)

La première minute de ton CP5 ne doit pas faire mal aux jambes normalement, sinon t'es parti trop vite.

Fais 4' à 340W et la dernière minute à bloc, tu seras déjà pas loin de ton CP5 je pense :pinch:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #94571 par skippy
Vu que nous sommes du même poids et même niveau voici l'exemple de mon dernier CP5 ;-)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 3 mois #94575 par icare
Joli : 358 Watts ! en revanche si je lis bien 64 RPM là ça me fait halluciner :woohoo: t'as pas les jambes complètement crâmées et bloquées avec ça ? On voit bien que t'as dû te mettre en danseuse pour relancer sur la fin car ça fait un pic de puissance.
Sinon, t'es sympa mais je ne crois malheureusement pour moi pas qu'on soit du même niveau ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #94576 par skippy

Joli : 358 Watts ! en revanche si je lis bien 64 RPM là ça me fait halluciner :woohoo: t'as pas les jambes complètement crâmées et bloquées avec ça ? On voit bien que t'as dû te mettre en danseuse pour relancer sur la fin car ça fait un pic de puissance.
Sinon, t'es sympa mais je ne crois malheureusement pour moi pas qu'on soit du même niveau ...


T'as vu la pente ;-) Un CP5 est toujours aussi a mettre en perspective avec ce critère ! Non je ne me mets jamais en danseuse.

Pour le niveau je suis sûr à 100% que tu te sous-estimes :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 3 mois #94577 par icare
Non je te rassure je sais que puissance max et puissance max sur 5 ' ne sont pas la même chose :lol: en fait je le sais de manière rationnelle mais sur le vélo quand tu lances ton Cp c'est pas évident à doser car on te dis "tu pars "à fond" ! mais à fond ça ne veut rien dire parce-que vraiment à fond et en forme je peux des fois passer les 1000w... alors qu'à fond sur 5' je vais essayer d'atteindre 350w la prochaine fois ! :lol:

D'ailleurs à ma 1ère tentative je ne mets pas en danseuse je tourne juste vite les jambes dans un faux plat (le début du col du cou pour les locaux ) et comme je me sentais bien (très) avant j'ai vu que j'étais à + de 600w ! et d'un coup grosse douleur ! Et mon pote qui me gueule allez !allez ! bref : mal géré !
Je me retrouve tout à fait dans ta description des efforts et filières énergétiques !
Je crois que je vais suivre ta technique en plus mon but n'est pas faire "mon record" à 5 ou 10w près mais d'établir des valeurs correctes pour mieux m’entraîner ensuite, j'ai tout le temps d'aller ajuster + tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #94579 par skippy
Tu as tout compris. Comme le dit Fredhamster tu dois avoir une puissance moyenne avec un max sur la filière aérobie. Si tu fais trop dans le lactique/alactique (certains sont très forts) à la fin tu fausses aussi le résultat à mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 3 mois #94581 par icare
+ de 11 % ah oui c'est sûr que ton Cp 5 tu le fais juste en essayant d'avoir la vitesse minimale pour rester debout ! :woohoo:
Sinon, tu changes de braquet au cours de l'effort ou non ?
A la fin la puissance chute d'un coup à zero c'est que t'es allé tellement au bout de toi même que t'as dû t'arrêter ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #94589 par skippy

+ de 11 % ah oui c'est sûr que ton Cp 5 tu le fais juste en essayant d'avoir la vitesse minimale pour rester debout ! :woohoo:
Sinon, tu changes de braquet au cours de l'effort ou non ?
A la fin la puissance chute d'un coup à zero c'est que t'es allé tellement au bout de toi même que t'as dû t'arrêter ?


Je te montrerai Potruz tu comprendras. En fait j'étais dans un chemin privé car la route s’aplanit ;-)

Ben oui c'est pas interdit de changer de braquet !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #94592 par Mig74
Mon dernier CP5, fait avec Ivan au cul dans la montée de Thollon, dans du 4 à 5% donc pas très régulier...



Je suis parti comme d'habitude avec un pédalage en vélocité, pour finir en force pure... Et si Ivan n'avait pas fait demi-tour pour descendre je me serai casser la gueule tellement j'avais plus de jus (et pas assez lucide non plus pour trouver ça moi-même...)

A gauche je t'ai mis les données pour le CP5 ;-)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Mig74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mont Ventoux
  • Portrait de Mont Ventoux
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #94595 par Mont Ventoux
Réponse de Mont Ventoux sur le sujet Re: J'arrive pas à faire un Cp 5 !.alors un cp 20...

Tu as tout compris. Comme le dit Fredhamster tu dois avoir une puissance moyenne avec un max sur la filière aérobie. Si tu fais trop dans le lactique/alactique (certains sont très forts) à la fin tu fausses aussi le résultat à mon avis.


C'est justement l'avant dernier article sur le blog d'Alban ;-) srmtraining.blogspot.fr/2013/04/comment-evaluer-au-mieux-sa-pma-en.html
Il y a des chances pour que mon CP5 soit surement surestimé...

Sinon ma courbe :

Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Mont Ventoux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #94599 par skippy
Merci Romain. Donc nous sommes alignés ;-) Bon CP5 par ailleurs !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.145 secondes
Propulsé par Kunena