Recherche Kunena

Mot-clé

J'arrive pas à faire un Cp 5 !.alors un cp 20...

  • Messages : 1857
  • Remerciements reçus 242
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #94602 par Fredhamster

C'est justement l'avant dernier article sur le blog d'Alban ;-) srmtraining.blogspot.fr/2013/04/comment-evaluer-au-mieux-sa-pma-en.html
Il y a des chances pour que mon CP5 soit surement surestimé...

En lisant cet article et les commentaires, ça me donne l'impression que le cardio reste quand même plus instructif que le capteur de puissance (si on enlève le fait que la FC est plus variable) :whistle:

C'est vrai, la FC est directement liée au % de VO2 max utilisé non ?
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #94604 par skippy

C'est vrai, la FC est directement liée au % de VO2 max utilisé non ?


Oui et non. Il ne faut jamais oublié que la VO2 est la quantité d’oxygène que tes muscles peuvent absorbés. Il se peut pour plein de raison que tes muscles ne puissent capter tout l'oxygène amené par le sang.

C'est pour cela que d'un jour sur l'autre la FC peut varier de 5/10 pulses à puissance égale.

Ce qui est intéressant c'est d'être à l'écoute des 2 paramètres FC et puissance. Les 2 sont complémentaires ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #94678 par piji74

Tu cherches un bon KOM de 5' et t'essaye de le faire péter ! :evil:


alors, avec tout mon respect ;-)
l'idée est excellente et un challenge sympa
(c'est d'ailleurs ce que j'ai voulu faire en me mettant dans le CP5)
mais pour moi c'est le risque de mal gérer, notamment en partant trop vite

je viens de faire les deux tests

voici comment je procéderais (lorsqu'il va falloir recommencer)
la bavante doit être
- tranquille (remarque de Rodolphe)
- régulière,
- bien pentue (pour être sûre d'envoyer le watts facilement)
- et, ça va de soit mais je me suis fait piéger, assez longue

se lancer à i2 dans le début de la cote
et envoyer les watts selon ton repère (à priori 340w) pour monter progressivement de plus en plus fort jusqu'au 5mn

c'est une bétise trop classique de partir en anaerobie au début du CP5
(c'est mon cas lors de mes deux tentatives)
ceci dit, je crois que le résultat (en watts) restait cohérent...

je crois que tu devrais aller voir la côte dont Ivan t'a parler, je suis certain qu'elle doit être cool
:whistle:
pour ma part, je te suggère le col du Feu ou la Croisette depuis le Coin
ça te permet de partir à i2 et d'être certain de ne pas arriver en moins de 5mn :icon_ohwell
attention, certaines parties de la Croisette sont un peu irrégulières
le col de Cou n'est pas assez tranquille et pas assez pentu à mon avis

amuse toi bien
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par piji74.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #94689 par Mig74
Par rapport à ce que dit Piji, j'aurai une question à laquelle peut-être certain d'entre-vous auraient une réponse...

A partir du moment où le CP5, comme le CP20, est là pour avoir une base de travail pour calibrer ses séances par la suite sur cette puissance, est-il judicieux d'aller chercher une montée plus raide que ses routes d'entrainement habituelles pour aller chercher qq watts de plus ?

Perso j'ai préféré faire les 2 sur ma route utilisée le plus fréquemment, c'est à dire la montée vers Thollon, même si je sais que je pourrai aller chercher un CP5 plus haut sur le col de feu par exemple. Erreur de ma part ou non ?

D'ailleurs un second point me vient à l'esprit, et on en parlait avec Ivan la semaine dernière. Sur un CP5 ou un CP20, le fait de se mettre en danseuse ne risque-t-il pas de fausser un peu la mesure de la puissance développée, le PT par exemple semblant sur-estimer la puissance en danseuse vs assis...
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Mig74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6420
  • Remerciements reçus 779
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #94700 par lebad
Tout d'accord avec toi, Mig !
Par contre, pour la danseuse, j'y fais pas gaffe, je ne suis pas sûr que ça perturbe tnat que ça.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #94706 par skippy

Tout d'accord avec toi, Mig !
Par contre, pour la danseuse, j'y fais pas gaffe, je ne suis pas sûr que ça perturbe tnat que ça.


Si tu es souple non. Mais j'ai l'impression que si tu pédales hyper rond vs hyper carré la paterne de pédalage influence la mesure ;-) (hystérèse hystérèse est ce que j'ai une gueule d’hystérèse ?) :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 11 ans 3 mois #94716 par alban
Pour en revenir à quelques remarques faites plus haut, en effet les tests doivent être réalisés sur des terrains représentatifs des lieux d’entraînements! Inutile de faire un CP5 ou 20 sur 10 % dans les Alpes si on s’entraîne dans le nord! Concernant la pénibilité des tests c'est clair que se mettre à bloc, c'est pas simple. Sur un CP5 pas trop le choix mais sur un CP20 la frontière est desfois mince entre à bloc et avoir un soupçon de marge...Par expérience je m'aperçois que cela représente à peine 10watts. Et encore une fois pour la définition des zones d’entraînements tout ne se joue pas à 2 watts prêt et heureusement! Alors si ça peut aider certainement à déja réaliser un cp20 correct en ayant le sentiment qu'il reste un poil de marge, ils peuvent toujours mettre 5 à 10 watts de plus sur le résultat. Mieux vaut ça et avoir des zones que rien faire ou se baser sur un cp5min qui surestimera pour certain de 20 watts la PMA à VO2max s'ils sont fort lactiquement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 3 mois #94719 par Mig74

Pour en revenir à quelques remarques faites plus haut, en effet les tests doivent être réalisés sur des terrains représentatifs des lieux d’entraînements! Inutile de faire un CP5 ou 20 sur 10 % dans les Alpes si on s’entraîne dans le nord! Concernant la pénibilité des tests c'est clair que se mettre à bloc, c'est pas simple. Sur un CP5 pas trop le choix mais sur un CP20 la frontière est desfois mince entre à bloc et avoir un soupçon de marge...Par expérience je m'aperçois que cela représente à peine 10watts. Et encore une fois pour la définition des zones d’entraînements tout ne se joue pas à 2 watts prêt et heureusement! Alors si ça peut aider certainement à déja réaliser un cp20 correct en ayant le sentiment qu'il reste un poil de marge, ils peuvent toujours mettre 5 à 10 watts de plus sur le résultat. Mieux vaut ça et avoir des zones que rien faire ou se baser sur un cp5min qui surestimera pour certain de 20 watts la PMA à VO2max s'ils sont fort lactiquement!


Merci Alban pour ces réponses à mes interrogations ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 11 ans 3 mois #94750 par albator83

Tout d'accord avec toi, Mig !
Par contre, pour la danseuse, j'y fais pas gaffe, je ne suis pas sûr que ça perturbe tnat que ça.


Avec le P2M j'ai remarqué que la valeur affichée est un peu plus élevée debout sur les pédales, mais moins constante aussi (plus de hauts et bas)... en valeur moyenne ça ne change pas grand chose, par contre les ischios me disent merci quand je pousse 400 W debout plutôt qu'assis :whistle: (surtout dans le pentu).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 3 mois #94759 par icare
Aujourd'hui reprise des test PMA , caramba encore râté ! :lol: Je me lance dans un bon raidar du coin (Feu par Le Lyaud et Jouvernaisinaz pour les Chablaisiens) en essayant de partir raisonnablement et de ne pas exploser tout de suite ;-) Bon dieu que c'est dur ! :sick: Jamais je n'avais roulé à cette intensité auparavant dans cette montée et j'arrive au sommet avant les 5' réglementaires :pafmur: de toutes façons j'étais cuit limite brûlé ! Bon je crois que j'étais pas dans un grand jour ou alors c'est qu'on est toujours mal avec ce genre de plaisanterie ...Je crois que je découvre une nouvelle dimension du vélo :lol:
Je tente juste pour voir après dans l'autre route du col du feu par Orcier (encore un beau raidar mais pas assez long pour le test...) mais les jambes avaient déjà bien reçu et j'avais moins à donner déjà...

Sinon je pense que vos prédictions doivent pas être très loin de la vérité pour ma PMA...app.strava.com/activities/54209839

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.110 secondes
Propulsé par Kunena