Recherche Kunena

Mot-clé

Les entretoises des etriers de frein

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 2 mois #109278 par Gawain
Ok...je ne suis pas trop mauvais en mécanique. Mais comme tout le monde, de temps en temps, je ne trouve pas de réponse à des questions basiques...et du coup je n'ai pas peur de les exprimer en public. La honte, connais pas!
Voilà, aujourd'hui, alors que je monte encore un nouveau vélo, je m'interroge sur le rôle exact des entretoises systématiquement fournies avec les étriers Shimano (la rondelle visible sur la photo).


Cette pièce a-t-elle un rôle autre que celui de permettre d'adapter la longueur du filetage aux différents types de cadre? Joue-t-elle un rôle dans le fonctionnement du frein?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 777
il y a 10 ans 2 mois #109290 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Les entretoises des etriers de frein
Bonne question !
Je pense aussi qu'elle sert à avoir un bon appui sur le cadre sans risque de l'abimer, non ? (j'ai pas mon vélo là et je ne vois plus très bien la configuration que ça donne, toutefois)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 2 mois #109291 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Les entretoises des etriers de frein
Yes, c'est possible aussi.
Préalablement je les ai toujours montées sur tous mes vélos...mais voilà, le cadre en cours de montage (Argon 18 Gallium) a déjà un insert qui ressemble beaucoup à cette entretoise directement dans le cadre....avec, l'étrier me semble donc assez éloigné du cadre (même si ça marche), et je m'interrogeais sur la rigidité de la chose.

Impossible de trouver une info sur les docs Shimano...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3921
  • Remerciements reçus 684
il y a 10 ans 2 mois #109293 par teamdindon
Je pense que c'est pour s'adapter à tous les vélos où en général, la fixation de l'étrier de frein se résume à un lamage à la surface de la fourche et du cadre, ce qui fait que quelquefois, le contact direct avec l'étrier ne doit pas bien se faire, d'où l'entretoise.
Maintenant, si elle est mécaniquement inutile sur ton vélo, autant l'enlever. Moins il y a de pièces, plus c'est fiable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 2 mois #109294 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Les entretoises des etriers de frein
L'enlever, c'est l'option sur laquelle j'étais parti. Merci pour cette réponse qui va dans ce sens.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena