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Problème Canyon CF SLX + expandeur
- skippy
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Je poste ce message de Joris (bien connu du milieu grenoblois ). Il a un gros soucis avec sa direction !!!
Merci pour votre aide ! Seb-@ JFD_ une idée ?
Bonjour
J’ai acheté un Canyon CF SLX stealth en Dura Ace il y a 2 mois et je suis ravi du rendement du vélo, qui est à coup sûr mon meilleur vélo.
J’ai cette semaine acheté un expandeur (plane top cover set), n’étant pas complètement satisfait du système initial (prise de jeu, difficile de trouver équilibre entre jeu et trop de serrage).
J’ai introduit la partie basse de l’expandeur dans le pivot, et du fait que cette partie rentrait mal dans le pivot (d’ailleurs impossible à enfoncer…, comment faire ?), j’ai appuyé sur l’expandeur avec une clé BTR et la partie basse de l’expandeur s’est brisée dans le pivot. (cf photos)…
Je ne peux retirer l’expandeur… Et je crains d’endommager le pivot carbone ou que ce dernier le soit déjà.
J’ai absolument besoin du vélo pour la dernière semaine de Juillet pour une compétition.
Que me proposez-vous de faire ? Comment se fait-il que l’expandeur ne rentre pas bien dans le pivot ? Comment procéder ? Faut-il que je change de fourche ? Si oui, peut-elle passer en garantie ou crash remplacement, ou dois-je en racheter une ? Quel délai faut-il compter ?
Merci de m’aider…
Bien sportivement
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- jfd_
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Avant de répondre et pour ne pas répondre à cote, j'aimerai avoir le référence de l'expandeur acheté.
Quoi qu'il en soit, je sens poindre la galère et pour moi, j'ai un doute sur l'état du pivot
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- phil
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- albator83
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- jojo_timide38
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J'ai donc un Canyon Ultimate CF SLX depuis 2 mois seulement...
En fait, l'expandeur est un ACROS fait pour le Canyon CF SLX (Plane top cover set for Ultimate).
J'ai voulu mettre un expandeur, car avec le système i Lock ne me convenait pas dans la mesure où le réglage du jeu était parfois délicat (et tendance à prendre du jeu) et surtout je voulais abaisser le poste de pilotage d'1 cm.
Bref ! J'ai sorti l'expandeur de l'emballage, enlever le capot de l'expandeur pour introduire la partie inférieure dans le pivot de fourche. J'ai bien évidemment desserré à fond la vis pour l'introduire (en effet, 2 vis sur cet expandeur : 1 pour le capot, et 1 pour serrer la partie inférieure contre le pivot). Et là, je trouve que l'expandeur est difficile à introduire. Je décide (par erreur...) de forcer un peu, même pas mal, en tapant un peu pour qu'il s'enfonce, énervé en voyant que je ne peux l'introduire. Etant à cran ce jour là, je m'énerve légèrement . Et je n'arrive à peine à l'enfoncer plus bas de 3mm que la surface du pivot (insuffisamment pour mettre le pivot et serrer la direction). Je force encore et rien y fait, l'expandeur ne s'enfonce pas... Et là, paf, il casse et il vrille dans le pivot...
Je ne peux pas le sortir et je crains que le pivot soit endommager.
Pensez vous que la garantie peut passer ? Pensez vous que la fourche est morte ? Si la garantie ne passe pas, à votre avis, combien dois-je mettre pour avoir une fourche neuve ?
D'autre part, je constate que les Movistar et Katusha utilise cette expandeur sur les mêmes pivots ! Je ne comprends pas comment ils peuvent l'introduire assez profond dans le pivot...
Merci de vos aides !!!
Bien sportivement !
Joris
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- Gawain
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Même avis sur le pivot... et c'est bien une pièce où je ne voudrais pas avoir le moindre doute
C'est le fait d'avoir rentré l'expandeur en force qui vous fait dire ça?
Je ne suis pas certain que ton expandeur se soit cassé (enfin difficile à dire sur la photo). J'en ai un similaire qui m'a provoqué pas mal de soucis : www.vo2cycling.fr/forum/materiel-mecanique-entre...4-potence-qui-glisse
Et ce que je vois sur la photo correspond tout à fait à ce qui se passe si l'on dévisse intégralement la première vis, celle qui sert à faire "gonfler" la chose. Si tu dévisses complètement, les différentes pièces se séparent.
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H. G. Wells
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- jojo_timide38
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Pensez vous que Canyon accepte ça en garantie ? Sinon combien ça vaut une fourche environ (de ce niveau de gamme !) ?
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- jojo_timide38
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- jfd_
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@jronflet : Je n'ai pas pu trouver les dimensions respectives de ton expandeur et du diamètre intérieur du pivot C'est couillon car c'est à partir de cela que l'on pourrait mieux estimer les dégâts éventuels (à distance, j'essaie de trouver de quoi m'appuyer pour étayer mon hypothèse...)....
Sinon, Je ne pense pas que ton expandeur soit cassé (sauf à ce que tu aies récupéré des morceaux par terre. Là, ce qu'il faut essayer de faire, c'est de partir "à la pêche" de la pièce coincée dans le pivot. Pour ce faire, je te suggère d'essayer le faire passer par le trou central un morceau de fil électrique souple d'environ 0,5mm² de section. Tu essaies de le préformer un peu en hameçon. Une fois en place au travers de la pièce, avec un pince à becs fin et longs, tu tires le morceau qui est passé par ledit trou central jusqu'à pouvoir bien le prendre en main. Avec les deux morceaux tu tractes tout cela bien dans l'axe en ayant au préalable bien fixé la fourche à un point solide.Quand ce sera sorti, il te faudra examiner l'intérieur du pivot et voir les marquages éventuels.
- S'il n'y en a pas et que tu as du tirer faiblement, pour sortir le morceau, à mon sens, la fourche n'est pas atteinte dans sa structure.
- S'il n'y en a pas mais que tu as du tirer fortement pour sortir le morceau, là, gros doute sur la fourche.
- S'il n'y en a pas et que tu as aussi du tirer très fort, c'est le cas "merdique" pour juger de l'état de la fourche.
Pas d'"info à mon niveau sur le coût d'une éventuelle fourche de remplacement, désolé
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- Gawain
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H. G. Wells
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- Seb-@.
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Quant à la garantie... euh, si tu mets ta voiture dans un platane, crois-tu que le constructeur prendra sous garantie la remise en état ?
La garantie est là pour couvrir un défaut, certaines marques sont très souples sur les conditions d'application, mais en cas de boulette de l'utilisateur, il ne faut quand même pas demander à la marque d'assumer les boulettes des autres.
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- jojo_timide38
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Et voilà leur mail :
Bonjour,
Merci pour votre e-mail.
Nous revenons vers vous suite à votre appel. Au vu des photos, l'expandeur ne semble pas endommagé (celui-ci étant en trois parties, celles-ci se désolidarisent).
Comme nous vous l'avons indiqué, l'expendeur se rentre en force, nous vous invitons à utiliser un tube de même diamètre, afin de descendre encore celui-ci.
Concernant la partie inférieur, vous pourrez remettre celle-ci droite en utilisant une tige assez longue, lorsque la vis rentrera dans celle-ci, elle remontera automatiquement lors du serrage.
Pourriez-vous nous confirmer que le pivot de fourche n'a pas été coupé?
Si toutefois vous ne parvenez pas à effectuer ce montage nous pouvons l'effectuer dans nos locaux. Le montage et les frais d'envoi vous seront en revanche facturés.
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- jojo_timide38
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J'en enfin réussi à retirer les débris en plaçant un cable de frein dans le trou de l'expandeur, et j'ai tiré bien fort (2h de temps tout de même !!)
J'ai remis le système i Lock !! Tant pis si ça prend du temps ! Mon pivot n'a pas l'air trop endommagé !
Canyon m'a dit que j'aurai du prendre un expandeur 1"1/8 pour mon pivot 1"1/4 qui se rétrécie vers le bas...
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