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Chaine qui frotte le grand plateau
- Juan
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Le problème c'est que lorsque je suis sur le petit plateau, la chaine frotte le grand plateau sur le 3 derniers pignons.
C'est un peu gênant mais je ne vois pas trop quoi y faire mise à part limer le grand plateau ?
Est-ce que ça vous ait déjà arrivé et comment avez vous réglé le problème ?
Je précise que j'ai un cadre Scott Addict avec un pédalier rotor 3D, un petit plateaux sram red et un grand plateau Rotor.
Merci d'avance pour vos retour.
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- jfd_
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As-tu touché le réglage des câbles?
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- Seb-@.
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Je viens enfin de remplacer mon 53 grand plateau 53 dents par un 52 dents.
Le problème c'est que lorsque je suis sur le petit plateau, la chaine frotte le grand plateau sur le 3 derniers pignons.
C'est un peu gênant mais je ne vois pas trop quoi y faire mise à part limer le grand plateau ?
Est-ce que ça vous ait déjà arrivé et comment avez vous réglé le problème ?
Je précise que j'ai un cadre Scott Addict avec un pédalier rotor 3D, un petit plateaux sram red et un grand plateau Rotor.
Merci d'avance pour vos retour.
Je ne suis pas sûr de comprendre, ta chaîne frotte sur le plateau ou sur le dérailleur ? Si elle frotte sur le plateau, il y a un truc vraiment pas clair ; as-tu mesuré la distance entre les deux plateaux :
- sur l'ancien montage
- sur le nouveau ?
En tout cas, sauf ligne de chaîne étrange (typiquement, les plateaux ultra-proches du cadre) ou écart entre les plateaux vraiment trop petit au point que de toute façon il sera impossible de régler correctement le dérailleur, je ne vois pas.
Si la chaîne frotte sur la fourchette du dérailleur, c'est plus facile à résoudre, mais il faudra nous dire de quel côté de la fourchette et pour quelle combinaison plateau / pignon cela frotte.
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- phil
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- Juan
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La chaine quand elle sur le petit plateau frotte sur le grand plateau sur les trois derniers pignons (ceux du bas).
Avant j'avais un 53 dents donc je pense que ça décalait un peu tout mais là avec le 52 dents ça ne marche plus.
Je ne pense pas que ce doit une histoire d'écart entre les deux plateaux (c'est le P2M qui fait l'écart) mais plutôt une question de ligne de chaine.
Si ça touchait sur la fourchette ce serait effectivement plus simple...
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- phil
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- jfd_
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C'est effectivement une question de ligne de chaine. Raison pour laquelle je te posais la question de l'épaisseur des plateaux. Comme tu es 'border-line' en utilisation des rapports, un 1/4 de poil de différence peut jouer.Je n'ai peut être pas été assez clair.
La chaine quand elle sur le petit plateau frotte sur le grand plateau sur les trois derniers pignons (ceux du bas).
Avant j'avais un 53 dents donc je pense que ça décalait un peu tout mais là avec le 52 dents ça ne marche plus.
Je ne pense pas que ce doit une histoire d'écart entre les deux plateaux (c'est le P2M qui fait l'écart) mais plutôt une question de ligne de chaine.
Si ça touchait sur la fourchette ce serait effectivement plus simple...
Ce que je veux dire, c'est en quelque sorte que tu es comme Ivan quoi : tu adores les croisements de transmission
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- Zeo
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Si ça frotte quand tu croises c'est que l'écart entre les plateaux est plus petit que dans l'ancienne configuration ou que la forme de ton 52 n'est pas la même. (moins biseauté?)
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- Seb-@.
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Sur le fond du pbm lui-même, tu es sûr que l'écartement entre les plateaux est le bon ?
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- Juan
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Mes plateaux sont 39 et 52.
Pour la cassette c'est une 25-12, et la chaine touche le plateau sur les 12-13- et 14 dents.
La cassette est une shimano 105. J'ai une bague qui se met tout au fond à gauche, je me dit qu'en la mettant à droite ça décalerait la cassette et réglerait peut être le problème ?
Je pense que je vais essayer demain.
Je vais aussi retourner le petit plateau pour voir.
En tout cas à vous lire, je sent bien qu'il y a un truc qui ne colle pas mais je n'arrive pas trouver quoi.
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- jfd_
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- Charly42
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Question conne mais : t'as bien monté le plateau dans le bon sens?
Si ça frotte quand tu croises c'est que l'écart entre les plateaux est plus petit que dans l'ancienne configuration ou que la forme de ton 52 n'est pas la même. (moins biseauté?)
Cherche pas plus loin, c'est çà ton pb.
J'ai changé dernièrement mon 53 Sram usé par un 53 strong, et bien pareil, sur les 3 derniers pignons de la cassette cela frotte sur le grand plateau quand la chaine est sur le petit plateau.
La forme du plateau n'est pas la même , j'ai vérifié!
En même temps, 39/11 ou 39/12.... pas top au niveau ligne de chaine
à bloc!!!
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- albator83
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- lamomie
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une autre possibilité est que si tu as démonté ton pédalier pour faire la manip, peut être l'as tu trop enfoncé (oubli d'une entretoise ?) .
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- Juan
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Mais finalement je ne suis pas le seul concerné.
Je crois que je vais laisser comme ça pour l'instant.
Je trouve cela gênant quand même, autant je peux entendre qu'il ne faut pas se servir de deux derniers pignons (croisement de chaine), autant les 3 derniers ça beaucoup ! Surtout que j'évolue sur un terrain qui n'arrête pas de monter descendre et donc je passe mon temps à jongler entre les plateaux.
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- Seb-@.
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Je pense que mes plateaux sont dans le bon sens même si j'ai un petit doute pour le petit .
Mes plateaux sont 39 et 52.
Pour la cassette c'est une 25-12, et la chaine touche le plateau sur les 12-13- et 14 dents.
La cassette est une shimano 105. J'ai une bague qui se met tout au fond à gauche, je me dit qu'en la mettant à droite ça décalerait la cassette et réglerait peut être le problème ?
Je pense que je vais essayer demain.
Je vais aussi retourner le petit plateau pour voir.
En tout cas à vous lire, je sent bien qu'il y a un truc qui ne colle pas mais je n'arrive pas trouver quoi.
Si tu as un pignon de 18 ou 19 dents, essaye de voir ce que cela donne au niveau de la ligne de chaîne, quand tu es en 52/18 (rapport 2,89) ou 52/19 (2,74). Le braquet est très proche d'un 39/14 (2,79), mais avec plus de dents en prise donc une usure moindre de la transmission.
Quitte à ce que cela croise légèrement (et il n'est pas exclu d'ailleurs que cela croise moins !), autant choisir la combinaison qui majore le nombre de dents en prise.
Meilleur rendement et usure moindre, sans oublier que là, ça ne pourra pas frotter sur le grand plateau !
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- Juan
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Disons que mon souhait est surtout de retarder le passage du grand plateau pour éviter d'être continuellement en train de changer.
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- Seb-@.
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Donc, pour résumer, ton changement de plateau équivaut à environ 3 pignons d'un coup. A vtt, l'ordre de grandeur est de 2 pignons.
En pratique, tu n'as pas les variations existant à vtt avec, parfois, un coup de cul soudain qui t'oblige à passer d'un extrême à l'autre au plus vite. Tu as davantage la possibilité d'anticiper et d'en profiter pour gérer au poil ton rapport, afin qu'il reste adapté à ta cadence de confort. Autant en profiter pour jouer plus finement de ta transmission et dans la mesure du possible adapter plus progressivement les rapports. Car sauf accélération violente (ou ralentissement), en général on ne tombe pas 3 pignons d'un seul coup.
Du coup, est-ce que tu ne pourrais pas tourner un peu plus sur le 52, en jouant davantage sur le changement de pignon ?
Les intérêts que j'y vois :
- plus de progressivité dans les changements de rapport, donc moins de "trou" d'étagement
- tu vas moins croiser "petit-petit" ce qui généralement use plus vite les transmissions
- tu élimines ce souci de frottement (qui reste étrange tout de même, s'il se produit avec un plateau de 52 et pas avec un 53).
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- Zeo
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Au lieu de chercher à rester sur le petit plateau, essaye plutôt de rester sur le grand.
En adaptant tes braquets à ton niveau tu peux facilement garder la plaque jusque dans du 5%. (en dehors des petits coup de cul qui passent à l'injection)
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- Juan
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Mais je vais tester le truc, le hic c'est aussi que si on remonte trop les dents avec le grand plateaux on croise aussi la chaine.
La solution pourrait être de mettre un 42 en petit mais faut vraiment que je sois en forme pour ça.
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