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Avid Elixir avant la poubelle...
- Gawain
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Certains d'entre vous se souviennent peut-être, que dans une situation d'urgence à la veille d'une course j'avais été obligé de racheter de nouveaux freins fabriqués là bas à l'Est (des Avid Elixir R SL) il y a un petit moment.
Soyons clair, je crois que je déteste ces trucs depuis le début.
Leur plus gros problème ce sont les bruits, et surtout ce que les forums anglophones ont baptisés le "turkey gobble" (le cri de la dinde en français dans le texte), une sorte de vibration suffisamment forte pour faire vibrer le cadre lors du freinage. J'en suis de plus en plus victime. J'ai presque honte d'attaquer les descentes car je fais peur aux marmottes et aux randonneurs.
Purge faite, plaquettes neuves, centrage de l'étrier. Rien n'y fait. Avant de définitivement les jeter pour une paire de vrais freins, j'ai mené ma petite enquête et certaines de ces solutions sont proposées, qu'en pensez-vous, ca vaut le coup d'essayer?
-limer un petit chanfrein dans la matière de la plaquette au niveau de l'avant
-utiliser un produit genre ça www.amazon.com/CRC-Disc-Brake-Quiet-05016/dp/B000CINV88 pour coller les plaquettes et le ressort. Pour certains cette vibration serait due à un mouvement des plaquettes
-utiliser de la graisse au cuivre entre les pistons et l'arrière des plaquettes (pas bien compris l'effet)
Merci de vos avis.
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H. G. Wells
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Ce qui est un peu pervers, c'est que pour standardiser les productions on a massivement abandonné le standard international (IS ou SI) au profit du PM... présenté comme plus facile à monter. Dans les faits, je trouve que le PM est plus délicat car l'alignement par rapport au disque n'est pas toujours parfait.
Qui plus est, l'usage d'un outil de surfaçage des pattes IS a déjà eu du mal à passer dans les moeurs de certains vélocistes (je suis même un peu optimiste, là ), mais avec le PM alors là... "meuh non, pas besoin". Alors que dans la plupart des cas, quand on contrôle, les surfaces au sommet des plots PM de fixation de l'étrier ne sont pas inscrites dans le même plan. Ceci peut également poser quelques soucis tant pour l'alignement du disque que pour la tenue aux vibrations. Bref, comme pour l'IS, il existe des outils qui permettent un surfaçage coplanaire des plots PM. Par exemple, chez VAR : www.vartools.com/fr/outil-de-surfacage-frein-a-d...ostmount-var-p74.php
Les plaquettes et le disque sont une grosse source de bruit eux aussi. J'ai testé un nombre impressionnant de plaquettes ces dernières années (plus d'infos à l'Eurobike, d'ici-là je n'ai pas le droit d'en dire davantage - punaise, ça c'est du teasing ) et certaines d'entre-elles étaient ultra-bruyantes quand d'autres n'émettaient aucun grincement. Donc de ce côté aussi, une piste à explorer. Toutefois si tes plaquettes sont des Avid d'origine, je sais qui les produit et je ne pense pas que cela vienne de là.
Regarde enfin l'épaisseur du disque. Pas seulement sur l'extérieur de la piste de freinage, mais en plein milieu. A ce sujet, je n'en suis pas fier mais l'an dernier j'ai failli faire une grosse boulette : contrôle visuel rapide du disque, "ok c'est bon, y a encore de l'épaisseur" et puis un jour j'ai sorti le pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur. Sur la tranche, il y avait de la matière, aucun doute ! C'est ce qui m'a trompé. Mais au milieu, j'ai eu peur... Bilan : j'avais réussi à gripper un piston sur un frein Hope, pourtant pas ce qu'il y a de plus fragile ou demandeur côté entretien. Disque changé, nouveaux joints de piston montés et c'est reparti pour une bonne demi-douzaine d'années (enfin, sauf le disque et les plaquettes )
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- Gawain
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L'outil de chez toi est un bel objet, avec un beau prix.
En l’occurrence j'ai un adaptateur PM sur le frein arrière (le principal fautif), enfin ce qui ne change rien à un éventuel problème de surfaçage.
Malheureusement, je crois que ces problèmes sont très récurrents sur les Elixir tous modèles. J'essaye encore de bricoler un peu...et après ça sera Formula, Magura ou Shimano.
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H. G. Wells
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- Seb-@.
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Pour ce qui est du choix, j'aime beaucoup Hope. Bien montés, c'est du zéro entretien ou presque. Un coup d'huile au silicone (plaquettes démontées) sur les pistons pour lubrifier les joints, un coup de chiffon, et c'est reparti.
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- Gawain
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Oui, Hope est aussi une bonne piste. Si je peux acheter des freins venant de l'UE (c'était le cas de mes antiques Formula), ça me va mieux.
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H. G. Wells
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- wwwfabien
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Sinon en plus du cadre, il faudrait aussi rectifier les étriers de freins des fois ! Certains, surtout après peinture, ne permettent pas une bonne position de l'étrier et rende le réglage assez chiant (bien que nettement moins qu'en IS).
Idem pour les plaquettes, j'en ai testé "quelques unes" dernièrement et les diffrences peuvent être étonnante en terme d'usure, freinage, rodage, et vibraion au freinage.
Pour les freins, j'ai une grosse préférence pour Hope et Shimano. C'est du zéro soucis et ça freine ! Chez Hope on trouve toutes les pièces pour facilement les entretenir en cas de besoin.
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- Seb-@.
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Au niveau des étriers, c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'aime pas les trucs moulés à la louche et peints à la queue de vache. Même si Magura s'est énormément amélioré depuis le début des années 2000, par exemple.
C'est vrai que trouver des pièces pour Hope n'est vraiment pas compliqué, ne serait-ce que chez CRC. Et même pour de vieux modèles ! En un sens heureusement, car ce ne sont pas des freins que l'on jette au bout de 3 ou 4 ans.
Pour les plaquettes que tu as testées, j'imagine que tu as dû halluciner sur les différences qu'il peut y avoir ! Entre celles qui ont une attaque de dingue et rien derrière donc sont incapables de soutenir un ralentissement, celles qui ont une bonne tenue à ce niveau mais ne cassent pas la vitesse d'emblée, celles qui sont inconstantes d'un freinage à l'autre, celles qui pilent à 20km/h et ne valent plus rien à 40, celles qui ne freinent pas à 20 mais pilent à 40km/h...
En passant, j'ai du mal à comprendre cet engouement pour certains disques au prétexte qu'ils sont légers. Je ne parle pas de voile, mais d'efficacité.
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- servodep
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C'est vrai que le comportement différe beaucoup selon les plaquettes
J'ai testé les plaquettes céramiques ( bonjour le prix) , c'est pas mal, moins de bruit, plus efficace; mais bizarrement pas plus durable
Born to lose, live to win
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- wwwfabien
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Et celles qui se rôdent dès le premier coup de frein mais finissent en petits morceau au bout de 2 descentes en IDF et te font rentrer en évitant de freiner parcequ'il n'y a presque plus de garnitureVu que le catalogue VAR sort dans quelques jours (lundi pour être précis), et que du coup l'info va sortir de toute façon, j'vais "baver" un peu : on va sortir une évolution ref. CD-14400 qui sera dispo début 2015, livrée avec des adaptateurs QR9, 15x100 et 20x110 pour l'avant, QR10 et 142x12 pour l'arrière. Si ça ce n'est pas du scoop made in VO2 Cycling !
Au niveau des étriers, c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'aime pas les trucs moulés à la louche et peints à la queue de vache. Même si Magura s'est énormément amélioré depuis le début des années 2000, par exemple.
C'est vrai que trouver des pièces pour Hope n'est vraiment pas compliqué, ne serait-ce que chez CRC. Et même pour de vieux modèles ! En un sens heureusement, car ce ne sont pas des freins que l'on jette au bout de 3 ou 4 ans.
Pour les plaquettes que tu as testées, j'imagine que tu as dû halluciner sur les différences qu'il peut y avoir ! Entre celles qui ont une attaque de dingue et rien derrière donc sont incapables de soutenir un ralentissement, celles qui ont une bonne tenue à ce niveau mais ne cassent pas la vitesse d'emblée, celles qui sont inconstantes d'un freinage à l'autre, celles qui pilent à 20km/h et ne valent plus rien à 40, celles qui ne freinent pas à 20 mais pilent à 40km/h...
En passant, j'ai du mal à comprendre cet engouement pour certains disques au prétexte qu'ils sont légers. Je ne parle pas de voile, mais d'efficacité.
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- Seb-@.
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Quand tu dois écraser le levier comme un malade pour avoir un semblant de freinage au début, puis que tu relâches tout alors que le vélo part à la verticale à plus de 60km/h, tu serres les fesses
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- jjb
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J'ai bien aimé la phrase d'un journaliste qui a l'occasion de la sortie d'un nouveau frein dans le group Sram, expliquer le changement de nom car la version précédente avait, je cite, "une réputation sulfureuse"
Pour info remplacé par des XT pas made UE mais fiable
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- Gawain
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Pour les Elixir chez moi il sont rangé dans un boite pas encore a la poubelle mais ca devrais être le cas au prochain rangement de l'atelier.
J'ai bien aimé la phrase d'un journaliste qui a l'occasion de la sortie d'un nouveau frein dans le group Sram, expliquer le changement de nom car la version précédente avait, je cite, "une réputation sulfureuse"
Pour info remplacé par des XT pas made UE mais fiable
C'est bien la preuve qu'on peut vendre des produits médiocres en quantités massives quand on la force de frappe commerciale nécessaire.
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H. G. Wells
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- sandatos
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