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Léger voile disque VTT
- Eric
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Cela fait plusieurs fois déjà que je constate que mes disques de VTT ont un très léger voile , (pas 1 mm) ce qu'il fait qu'ils touchent parfois très très légèrement les plaquettes sur un coté lorsque celles-ci sont très proche du disque. Le réglage du freinage est donc ainsi difficile et laborieux
Est normal ?
Les disques ne sont jamais parfaitement droits ?? OU est ce qu'ils doivent être vraiment vraiment droits sans aucun voile lorsqu'ils tournent ?
Merci Eric
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- Charly42
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non, c'est "normal" si tu laisses lécher en descente, ou alors longue descente bien hard et tu restes en freinage tout le long, alors le disque chauffe... et alors se voile légèrement, mais il revient , normalement si apres refroidissement tu refrènes légé...
Rien de grave je pense.
tu as tout de même vérifié l'état de tes plaquettes?
à bloc!!!
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- jfd_
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- Eric
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La déformation est permanente. Et ce n'est pas la première fois que ça arrive.
Pour les plaquettes, je les change régulièrement et fait la maintenance moi même (purge ....).
Mais mon disque arrière a un léger accoup lorsqu'il tourne . On le voit clairement et se basant sur les plaquettes comme point de repère et en regardant au dessus de l'étrier .
Fais chmire !
Il y a aussi peut être le fait que j'ai inverser mes disques sur mes 2 paires de roues ....et peut être pas visser correctement les multiples vis qui fixent ces disques non ??
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- Seb-@.
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- que l'étrier est parfaitement aligné (le centrage c'est bien, l'alignement c'est indispensable)
- que les pistons se rétractent correctement.
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- jjb
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tu repère le point fort du voile en le faisant passer dans l'étrillé : l'endroits ou qui dévie de la ligne normale du disque et qui vient touché.
Tu fait tourné ta roue de quel-que degrés pour sortir le point fort de l'étrillé.
Tu pousse ou tu tire a l'endroits identifié avec tes petit doigts musclés pour redresser le disque.
Vas y par essais successif en notant le point a corriger au feutre sur le disque.
Si non il existe des outils. Seb doit bien avoir ca chez VAR.
Dans les cas extrême je monte un comparateur sur le vélo pour mesurer.
Il est de toute façon normale d'avoir un léger voile pour aider a repousser les plaquettes.
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- jfd_
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Non, sans rire, redresser un disque en forçant dessus "à la main", ce n'est pas vraiment possible compte tenu de la nuance d'acier utilisé pour la fabrication des disques. Il faut obligatoirement faire avec un outillage adéquat si l'on veut que ce redressage soit pérenne. Après, on peut toujours faire comme on peut avec un étau, etc, etc, mais cela ne donne pas de résultats qui soient vraiment super. Surtout si comme dans le cas présent, le voile est faible.
Un disque ne doit normalement pas comporter le moindre voile. Un voile pour aider à repousser les plaquettes, ce n'est pas quelque chose de mécanique ni à prévoir.
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- jjb
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Je l'ai fait pas plus tard que le weekend dernier pour un concurrent d'une course de 24h
Concernant les nuances d'acier il s'agit souvent de matériaux relativement ductile car réalisé dans des inox austénitiques qui ont l'avantage de durcir par écrouissage ( frottement).
Pour le voile, le montage est légèrement différents sur nos vélos ( car il y a un ressort de rappel) mais a l'occasion penche toi sur le montages des frein de ta voiture.
Tu constateras qu'il n y a pas de ressort de rappel et que la montage ne permet pas le recule des plaquettes.
C'est donc le voile qui repousse la plaquette.
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- Eric
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J'ai déjà essayé à la main de redresser le petit voile. Mais pas évident.
Après je pense que Seb à raison. Ca doit venir du centrage
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- Niloque
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Euh, tu as des doigts vraiment très musclés
Non, sans rire, redresser un disque en forçant dessus "à la main", ce n'est pas vraiment possible
Si moi aussi je l'ai déjà fait à la main, juste en appuyant légèrement. C'est sûr que le résultat n'est pas impéc et peut-être pas très durable mais au moins ça ne frotte plus.
Par contre j'ai régulièrement ce fichu problème de piston qui ne rentre pas.
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- Seb-@.
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Je confirme qu'il est possible de récupérer le voile à la main. Les disques sont quand même très ajourés, cela ne nécessite pas une force particulièrement importante si la déformation est assez douce. En cas de déformation brutale, un outil est nécessaire et si la déformation est trop brutale... le disque est mort.
Pour les retours de piston, deux p'tits trucs :
- il faut vraiment que l'étrier soit bien aligné. Sinon, c'est gagné d'avance, le disque va se voiler et les pistons auront des problèmes pour se rétracter. Vous perdrez également en puissance de freinage
- de temps en temps, un coup de soufflette, on démonte les plaquettes avant bien sûr, et un coup d'huile au silicone (facile à trouver). Attention de ne pas mettre n'importe quoi (type WD40, lubrifiant divers, etc.) car les joints pourraient ne pas aimer. Le lub' au silicone permettra de retrouver plus de souplesse. Actionner le levier en douceur en bloquant le piston opposé avec le pouce, pour débloquer le piston récalcitrant.
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- jfd_
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Là tout à fait d'accord : pour se dépanner rapido ou pire sur le terrain (pas trop le choix ). Mais pour ma part, je n'ai jamais pu avoir un résultat vraiment bon et qui soit pérenne dans le temps sans utiliser d'outillage. Peut-être mon coté perfectionniste mais pour moi, ce n'est pas faisable sans. Je ne parle pas de matos spécifique mais d'outillage classique.
Euh, tu as des doigts vraiment très musclés
Non, sans rire, redresser un disque en forçant dessus "à la main", ce n'est pas vraiment possible
Si moi aussi je l'ai déjà fait à la main, juste en appuyant légèrement. C'est sûr que le résultat n'est pas impéc et peut-être pas très durable mais au moins ça ne frotte plus.
Par contre j'ai régulièrement ce fichu problème de piston qui ne rentre pas.
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- Cricridamour
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Et depuis que je roule sur des 29'', avec des roues alu ou en carbone, avec plusieurs marques de disques, j'ai maintenant des frottements après une descente qui s'estompent après une ou deux minutes. Ca fait du bruit, mais n'empêche pas les roues de tourner.
CA M'ENERVE!!
Ou est le problème?
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
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- Seb-@.
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Est-ce que tu utilises un serrage de roue un peu léger (si tu n'es pas en axe traversant) ? Ou une fourche pas ultra-rigide ? Attention, un axe de 15x100 n'implique pas une rigidité irréprochable pour autant.
Sinon, le seul point qu'il reste à vérifier, c'est le frein. Certains modèles chauffent plus ou moins, certains disques se voilent plus ou moins.
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