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roue route revêtement cèramique
- lulu
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pour équilibrè mon vélo avec ma jante de 50mm sur ma g3 a l'arrière je suis tombé sur une roue avant comme neuve comme sur ce site www.cycles-motard.com/catalogue/roues-edco-a-pne...braking-surface.html
1er expérience pour moi avec du céramique sur la route ..je vous ferais un retour .
mais d’abord j'ai besoin de savoir au niveau des patins de frein ..vous avez un conseille ? merci
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- jfd_
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Il faut effectivement des patins spéciaux (plus durs) pour ne pas encrasser la jante.
Je te filerai plus d'info dans le WE car pas trop le temps là. Ou si quelqu'un d'autre a le temps de détailler, pas de souci
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- albator83
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Sur route ça fait monter des patins spéciaux, réclame plus d'entretien pour conserver le bénéfice du freinage + puissant... autant rester sur une jante alu classique avec de bons patins, ça freine déjà suffisamment en toutes conditions (hors cyclo-cross bien sûr) si on la nettoie régulièrement
Après sur des jantes carbone à pneus la céramique pourrait assurer une meilleure barrière contre la chaleur excessive (la même qui fait péter les chambres latex ), donc pourquoi techniquement... même si financièrement ça reste pas donné du tout.
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- lulu
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pour en revenir sur la finition de cette marque ( jantes et moyeux ) c'est exceptionnel , mai comme tu le dis albator c'est pas donné du tout au prix plein.
je suis quand même preneur de tes connaissance jfd niveau patin et nettoyage pour ne pas glacer la roue...
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- jfd_
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A la longue, dans les trous viennent se mettre des résidus de freinage, des poussières,... Et avec l'humidité, cela vient à former une sorte de pâte qui vient se mettre d'autant plus aisément dans les trous que l'action mécanique des patins l'y comprime. A la longue et en rajoutant l'échauffement du au freinage, cette pâte durcit beaucoup. Il n'y a alors plus de rugosité et s'y l'on n'intervient pas régulièrement (je faisais~3 à 4 fois/an pour ce qui me concerne pour ~7600km et dans les 120000m d- en VTT) pour dégager cette pâte, on se retrouve avec un flanc totalement lisse, brillant et glissant. La jante est alors glacée. On perd beaucoup de puissance de freinage et si on roule avec une jante dans cet état en conditions humides, cela peut devenir très dangereux. En effet, on peut arriver à une quasi disparition du freinage tant que la jante ne s'est pas échauffée un minimum. Ce qui en cas d'urgence peut-être un gros souci.
Sur les jantes non céramiques métalliques, ce phénomène de glaçage existe aussi et vient habituellement remplir les sillons creusés par les patins. Il existe aussi des gommes pour les flancs (attention à ne pas mélanger les deux types de gomme).
Pour déglacer, il existe des gommes qu'il faut passer régulièrement (par exemple la Mavic spéciale compte tenu de la dureté nécessaire). Si c'est insuffisant, il faut alors recourir à des méthodes plus fortes (nettoyage à l'acétone par exemple). Mais au bout d'un certain temps (ou bien si l'on a été un peu paresseux de la gomme ), le glaçage devient inéluctable. On a alors une jante qui ne s'use toujours que très peu mais qui freine nettement moins bien. On peut alors faire refaire le "céramiquage" de la jante. Mais c'est presque aussi onéreux qu'une jante neuve et comme pour refaire la surface, il faut démonter la roue, c'est très rare de le refaire
Mon retour d'expérience en VTT est que les jantes à surface céramique durent en moyenne plus longtemps que les jantes à flancs usinés mais nécessitent plus d'entretien courant. J'en étais très satisfait.
A noter que le revêtement est aussi sensible aux chocs mais ce n'est pas un point aussi important en route qu'en VTT.
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- lulu
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le gars utilisais des patins de liège , a ma place tu partirais sur le liege www.troc-velo.com/groupe-patins-de-freins-bike-s...sram-1-1-1298587.htm ou sur des swisstop www.moilutin-cycles.fr/patin-swissstop-flash-pro...ram-kcnc-c2x14519895 ? merci
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- jfd_
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2. Comme tu parles de gomme Mavic au fond d'un tiroir, au cours du temps, Mavic en a produit deux types. Le meilleur est le 2nd type avec un petit emballage carton jaune (le 1er type de gomme était assez claire avec un carton en blanc/gris).
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- Seb-@.
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- albator83
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- jfd_
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Aucune idée. Quand j'ai du faire + que la gomme, j'ai toujours fait avec de l'acétone (et les précautions idoines car ce produit n'est pas inoffensif pour l'homme).Sachant qu'un nettoyant pour frein à disque fonctionne également très bien pour décoller les résidus de freinage sur une jante alu, quid de ce produit sur une jante céramique ?
Tu as une idée de sa composition?
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- Seb-@.
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www.sergedutouron.com/accessoire-piece-velo-188-...000-pour-freins.html
La compo, non, désolé ! Sur ce genre de produits, je demande à des chimistes ce que je veux comme résultats, mais comme je ne crée pas la formule...
Quoi qu'il en soit c'est un type de produit que j'utilise pour plusieurs usages :
- nettoyage en profondeur des disques lors des changements de plaquettes
- testé et approuvé sur les jantes alu pour éliminer les résidus de freinage (JFD, si j'avais connu ce produit il y a 15 ans, je me serais moins emm... nuyé à nettoyer mes jantes. Bon, le passage aux disques a résolu le problème à la base )
A noter que cela fonctionne très bien sur les freins de la voiture quand on a roulé sous la flotte dans une mélasse bien chargée en mazout et que le freinage en a pris un coup
En revanche, sur nos plaquettes de vtt, soyons très clairs : le produit ne permet pas de récupérer les plaquettes contaminées. Petit aparté : aucune recette n'est vraiment valable dans ce cas, si ce n'est le remplacement des plaquettes (ou un cramage à la poêle pour réduire en poussières de carbone l'huile indésirable, mais vu les vapeurs dégagées et l'aspect "bricole ton frein à la MacGyver" : je n'ai rien dit).
Je détourne également ce produit pour :
- bien dégraisser mes pièces de moyeu avant vissage et collage (notamment pour les éléments de corps de roue libre)
- éliminer les traces de colle si on doit désticker puis resticker une jante, en application sur un chiffon.
Au niveau de l'utilisation, outre les grands classiques (ne pas respirer les vapeurs, local ventilé, etc.) mieux vaut se protéger la peau. Certains n'y sont pas du tout sensibles, ça ne leur fait rien. Moi, ça me dessèche la peau.
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- jfd_
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- Seb-@.
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J'ai juste eu la flemme d'aller la retrouver
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- jfd_
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Bon, en l'ayant trouvée et même sans avoir la formulation exacte, la tambouille ne semble guère plus sympathique que l'acétone... voire même moins sympa si on rajoute les risques de feu dus au gaz propulseur
Dehors et gants obligatoires pour tous ces produits. Et ce n'est pas de la blague
Pour ce qui concerne les résidus sur jante, je pense que cela doit effectivement fonctionner aussi avec ton produit. Faut peut-être faire gaffe à ce qu'il n'attaque pas les pneus par contre
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- Seb-@.
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Sur le dernier point, par rapport au pneu, j'ai testé sur un vieux pneu que je devais virer. Le produit ne l'a pas attaqué. Cependant, je n'ai fait que pulvériser du produit dessus, je n'ai pas plongé le pneu dans une flaque de produit (qui, elle, aurait prolongé l'exposition).
En la matière, excès de précautions ne pouvant nuire, je préconise soit :
- de démonter le pneu / boyau. Si c'est un pneu, ça va tellement vite à faire que...
- de pulvériser le produit sur un chiffon et de passer celui-ci sur la jante.
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