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Inserts pour les porte-bidons
- Christoph3
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Le prix s'oublie, la qualité reste.
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- albator83
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Ils existent en version plastique standard (pour ceux que ça gène de mettre 50 balles dans un PB).
Après fatalement ça force davantage sur les inserts ; pour le moment aucun de mes vélos n'a bronché (avec des bidons jusqu'à 750 mL). Et je préfère un bidon bien maintenu que de mettre en danger le coureur derrière moi si ça saute au moindre dos d'âne (sans même parler d'être emmerdé jusqu'au prochain ravito cyclo).
PS : les Tacx ont bonne presse apparemment
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- gillesF78
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Je ne sais pas s'ils ont renforcé le carbone mais je ne pense pas.
Ils ont remis le porte pompe à sa place, avec le porte bidon plastique specialized par dessus, et le porte bidon carbone specialized sur le tube vertical (échange des 2 porte bidon).
Je suis très content de la rapidité de la réparation, je vais courir avec pour le GP de Vienne.
Région Grenobloise, GillesF78
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- Seb-@.
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- jfd_
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- lulu
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Arundel Mandible
Le prix s'oublie, la qualité reste.
j'en ai mis deux sur mon nouveau canyon ( prix attractif quand on achète le vélo ) ... pas de doute il ne sortirons pas de leur cage les bidons
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- gillesF78
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Bouhouhou
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- albator83
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- gillesF78
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Je pense que c'est un problème de fabrication...
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- albator83
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Là y'a pas d'histoire de porte-pompe du coup ?
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- gillesF78
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- Forza!!!
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(j'imagine qu'il faille aussi que d'éventuels inserts de remplacements soit de qualité, dans un bon acier, pas achetés par paquet de 1000 à 2,99E de provenance exsiatique (mélange de exotique et asiatique))
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- gillesF78
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Un réparateur carbone à Voreppe a regardé mon cadre. Il a vu que les "inserts" qui étaient montés sur mon cadre étaient en fait des chevilles à plaques de plâtre.
Il m'a conseillé de les retirer en limant la tête avec un dremel et de remonter dans les trous de nouveaux inserts à riveter.
J'ai limé les têtes des "inserts" et je les ai retirés sans difficulté. Je craignais qu'ils restent coincés dans le cadre, mais les morceaux sont partis facilement par la douille de direction.
Problème au remontage : il y avait un jeu radial important (1mm) entre le nouvel insert M5 et les bords du perçage du bas. Les vibrations causées par le jeu de l'ancien insert avaient agrandi le trou.
Après avoir re-sollicité le réparateur, il m'a dit qu'il fallait que le jeu entre l'insert riveté et le cadre soit faible pour que le rivetage tienne dans le temps.
J'ai donc refait la même chose que ce que le SAV Time m'avait fait en 2018 ( lien ici ) : j'ai agrandi le perçage de 7mm à 9mm pour passer à un insert riveté M6.
J'ai agrandi en faisant tourner à la main un foret de 8, puis 8.5, puis 9mm (entre le pouce et l'index)... Le carbone n'a pas beaucoup résisté : "comme dans du beurre"... J'ai compris pourquoi le perçage qui avait du jeu s'était agrandi avec les vibrations...
J'ai ensuite remonté des inserts en acier inoxydable, avec un kit fourni par aliexpress : un de taille M6 dans le trou de 9mm, et un de taille M5 dans le trou de 7mm pour l'insert du haut.
La réparation semble solide, il reste à voir si ça tiendra dans le temps...
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Blague à part, vu ton taux d'usure sur les différents cadres je te conseille d'embarquer des bidons de taille modeste (< 750 mL)...
Tes déboires m'étonnent cependant, car j'ai souvent embarqué des grands bidons sur mes différents vélos (jamais des 1L, certes), je roule énormément et je n'ai jamais eu le moindre pépin de pas de vis qui cédaient (sur KTM, Look, Origine, Canyon). Alors que mes porte-bidons sont très fermes (= les bidons ne se "baladent" jamais dedans donc transmettent les vibrations directement au cadre).
Question bête, mais tu serres au bon couple à chaque fois ?
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- gillesF78
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Et j'ai eu le problème sur mon Alpe d'Huez 01 aussi...
Et j'ai du reserrer un insert sur le Time Fluidity first de Sophie.
Je serre les vis de porte-bidon avec un couple très faible, moins de 3 Nm.
Je n'ai jamais eu ce problème avec mes autres vélos Focus ou Lapierre...
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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- sandatos
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Sur mon velotaf (vae ) j'ai mon antivol (bordo granit de 2,5 kg) qui est monté à la place du porte bidon et les inserts résistent sans problème pour l'instant (30 000 km).
Sur mon canyon CF j'ai eu des inserts qui ont pris du jeu. Je les ai simplement reserré avec la technique de l'écrou / contre écrou.
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- gillesF78
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- aluminium
- laiton
- acier inoxydable
J'ai choisi des inserts en acier inoxydable après avoir lu sur bikehugger.com que
"La plupart des fabricants utilisent un écrou en aluminium, qui est un métal relativement mou et vulnérable à la corrosion galvanique (en particulier dans les cadres en carbone). Pour les réparations, j'utilise un remplacement en acier."
Pour simplement resserrer les inserts, parktool propose une technique astucieuse avec un serrage rapide classique :
www.parktool.com/en-us/blog/repair-help/water-bottle-fittings
Je suis très satisfait de l'outil que j'ai utilisé :
Lien AE
Région Grenobloise, GillesF78
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