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Je vous présente Till Start
- jjb
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Avec l’accord de JFD je profite donc du forum pour vous présenter mon projet.
Pour rentrer tout de suite dans le vif du sujet : Il s’agit d’un nouveau concept de home trainer qui a la particularité d’être très facilement transportable !
Plus en détail :
Le système est composé de 2 blocs :
• Un qui maintien le vélo par la roue avant
• Un qui possède 2 rouleaux sur le quel on pose la roue arrière.
Le tout est repliable et pèse moins de 6Kg.
Le bloc avant comporte une mâchoire qui serre la roue en 4 points au niveau du flanc de jante par l’intermédiaire de patins. Le serrage de la mâchoire est réalisé par une sangle à cliquet (du type de ce que l’on trouve sur les chaussures de vélo). La position de la mâchoire et des patins est réglable ce qui permet de s’adapter à toutes les dimensions de roues. Le système peut donc absorber des dimensions de roues du 20’’ au 29’’ en passant par toutes les tailles intermédiaires. Une adaptation pour les fat bike est en cours de développement
Le bloc arrière lui, est un simple battis avec 2 rouleaux que l’on place librement dans l’alignement du bloc avant.
Et voila avec ça on peut pédaler sur des rouleaux avec une grande stabilité ! En gros, on est comme sur un 3 rouleaux, la compacité et la sérénité en plus.
Comme dit un de mes amis « c’est tellement simple que je ne comprends pas que l’on n y ait pas pensé avant ! »
Plutôt cool et personnalisable !
Pendant la phase de développement je me suis rendu compte que en tant que cycliste on aime bien avoir du matériel à son image et si possible valorisant, j’ai alors pensé qu’il serait bien d’ajouter un espace pour pouvoir communiquer.
Le bloc avant comporte donc une plaque que l’on peut personnaliser à la commande. Cela a une double utilité : pour ceux qui sont sponsorisés cela offre un support supplémentaire pour communiquer et mettre en valeur leurs partenaires, pour les amateurs de beau matériel, la possibilité de rendre son home trainer unique.
Si vous le souhaitez vous pouvez retrouver le produit sur le site : www.till-start.com
Voilà en quelques mots la présentation du produit qui monopolise tout mon attention et tout mon temps depuis bientôt un an et demie.
A la base, une demande d’un pro du BMX.
A l’origine il s’agit d’une demande de Vincent Pelluard (champion de France BMX 2013) qui souhaitait juste un bloc rouleaux un peu plus adapté a ses besoins. Il se servait de la partie arrière seule. J’ai alors découvert qu’il utilisait ce système en se calant le coude contre un mur pour pédaler. Il m’a donc semblé évident qu’il manquait quel que chose sur ce système.
Je me suis donc mis à dessiner un premier proto (mai 2014) et faire des essais. En creusant un peu j’ai réussit à faire un truc qui marchait à peu près.
En creusant encore je me suis rendu compte que ça n’existait pas, je me suis alors lancé dans le dépôt d’un brevet. Je suis à mon compte, gérant de ma structure : un bureau d’étude. Ca fait une vitrine du savoir faire de l’entreprise.
Parallèlement à cela, Vincent a testé le proto en marge de différentes courses et le retour était toujours bon.
J’ai alors dessiné le proto 2 en tentant de réaliser un modèle plus fini possible et commercialisable en petite série (50 par an).En le faisant grandir un peu pour que l’on puisse l’utiliser avec un VTT 29’’.
J’ai alors confié le proto 2 à Cécile Delaire (championne de France junior) pour qu’elle le teste sur les manches de coupe de France VTT. Même si elle fut septique lorsque je lui ai présenté l’engin pour la première fois elle l’a tout de suite adopté et l’utilise sur toutes ces compétitions.
Après plusieurs tests dont notamment avec Jean Paul Stéphan (qui est maintenant un de nos ambassadeurs et l’auteur des conseils techniques que l’on trouve sur le site) ou sur des écoles de vélo BMX avec de très jeunes pilotes, le proto était largement validé et n’avait quasiment pas eu besoin de modification.
Je commençais à me dire que l’idée valait vraiment la peine.
Je me suis alors lancé dans le projet à 150% pour faire un vrai produit fini et commercialisable.
Quelques longues journées et courtes nuits plus tard nous voila en octobre avec en stand au Roc d’azur pour lancer le Till Start One (si on m’avait dit ca il y a un an je ne l’aurais pas cru).
Un produit abouti et fabricable simplement, un brevet, un vrai logo, une marque déposée, un site de vente en ligne, 10 ambassadeurs pour présenter le produit dont quelques uns ont de très beau palmarès et une page Facebook (www.facebook.com/tillstart) ou une communauté commence a se mettre en place. En environ 9 mois le bébé est nait.
Alors voila, durant cette période le vélo a plus pris la poussière que la route, la balance affiche un bon +3kg mais que de chemin parcouru !
Mais en fait je me rends compte que tout reste à faire : Présenter le produit au client, continuer les développements techniques, répondre à la demande a l’export qui commence à se faire sérieusement ressentir…..
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- skippy
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On se dit:" Pourquoi je n'y ai pas pensé"
Plein de succès pour cette aventure
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- jjb
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Tu y es un peu pour quelque chose
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- jjb
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www.facebook.com/pages/Till-Start/785517981545170?fref=ts Facebook Till Start
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- Zeo
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Et puis finalement j'ai lu ton message et je trouve la démarche super intéressante !
Quelques questions en vrac:
Ça coûte combien?
Y'a une résistance dans les rouleaux?
La partie avant est-elle assez souple pour éviter de voiler la roue?
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- jjb
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concernant tes questions techniques :
pour le prix faut compter 280€ pour la version standard et tu peux tout retrouver sur le site.
Il n y a pas de résistance sur les rouleaux : c'est comme sur un 3 rouleaux traditionnel.
C'est le frottement du pneu qui génère un couple résistant. On peut donc faire varier la puissance en jouant sur le braquet.
Concernant la partie avant elle est est au contraire très rigide car il faut que le vélo reste le plus vertical possible.
Par contre son assise au sol est volontairement limitée pour basculer en cas d'effort trop important.
Pour le reste je suis membre du forum depuis quel que années ce qui m'a éveiller a toutes ces question.
Mais s il faut être honnête l'objectif est double il faut aussi que je me fasse connaitre.
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- albator83
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A mon avis on va voir fleurir ce genre de produit sur beaucoup de grilles de départ XCO
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- jjb
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N'hésiter pas a prendre contacte si vous souhaitez faire un essais.
On peux voir ca avec un de nos ambassadeurs ou alors faire parvenir un modèle de démo si vous êtes plusieurs.
Si non on seras sur Saint Etienne le 11,12et 13 Décembre
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- jfd_
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Pas que. C'est l'association VO² qui a répondu par ma voix.../...
Avec l’accord de JFD je profite donc du forum pour vous présenter mon projet.
Sinon, il me semble dans ta communication qu'il manque quelque part un endroit qui liste le type de biclou compatible. On ne sait pas de manière claire par exemple si c'est compatible ou pas avec autre chose qu'un VTT ou BMX
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- Seb-@.
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Bravo à toi, c'est bien de se lancer !
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- jjb
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Du coup on a la possibilité de monter quasiment tout type de roue : du 20 au 29'', du BMX au Cyclo-cross.
D'ailleurs les cyclocross-mans on eu vite fait d'adopter de produit.
@ Seb : merci a toi
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- jjb
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On y retrouve notamment une propositions de protocole d'échauffement
Ca fait un peu double usage avec ce que on trouve ici mai peut être tourné différemment
Ca peux toujours aider a trouver ce qui vous conviens le mieux.
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- ecoffeys
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je me réjouis de découvrir les modèle personnalisé sur FB comme le fait si bien Saevid pour leur selle.
www.facebook.com/SA%C3%89VID-252670114744967/?fref=ts
Sur un marché où tous les produits se valent plus ou moins, la personnalisation fait toute la différence
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- jjb
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Et le dispositif que nous avons mis en place permet vraiment de faire des tuc terrible en terme de personnalisation.
En gros on est capable d'imprimer avec le même résultat que ce que on fait avec un imprimante photo.
Il y a plus qu'a être créatif pour faire une truc d'enfer.
En plus on faits aussi nos objets publicitaire
Mais je suis heureux de constater que les clients adhérent a la marque et a son visuel en choisissant de personnaliser le modèle standard.
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