- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Choix VTT
Recherche Kunena
Choix VTT
- Zeo
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1948
- Remerciements reçus 355
il y a 8 ans 5 mois #132500
par Zeo
Bonjour à tous,
Je fais appel aux spécialistes VTT du forum pour le choix d'un vélo.
Ce n'est pas pour moi mais pour ma cousine qui va se mettre au vélo dans le cadre de la rééducation de son genoux (rupture des croisés cet hiver).
Sachant qu'elle habite à Modane, son choix s'oriente plutôt vers le VTT car ça lui ouvre beaucoup plus de possibilités. (bien qu'elle envisage quand même de faire des cols, elle me parle déjà du Galibier! )
Elle souhaite profiter des déstockages des loueurs à la fin de l'été pour avoir un vélo à un tarif très attractif, n'ayant pas envie de mettre des milliers d'euros dans une pratique qui restera purement loisir.
Le week-end dernier on est monté à Valloire et le loueur nous a montré 2 vélos qui seront dispos fin Aout. (des Lapierre)
Le premier est plutôt entrée de gamme (monté en deore, suspendu à l'avant seulement) le second est un mieux équipé mais plus orienté enduro (tout suspendu) donc 2kg plus lourd.
Sachant que ma cousine est un poids plume et que sa pratique restera cool en descente, j'aurai tendance à lui conseiller le premier. (qui en plus est moins cher)
Mais je ne suis pas expert et je ne sais pas ce qu'apporte réellement la suspension arrière.
Alors si vous avez des avis, je suis preneur.
Je fais appel aux spécialistes VTT du forum pour le choix d'un vélo.
Ce n'est pas pour moi mais pour ma cousine qui va se mettre au vélo dans le cadre de la rééducation de son genoux (rupture des croisés cet hiver).
Sachant qu'elle habite à Modane, son choix s'oriente plutôt vers le VTT car ça lui ouvre beaucoup plus de possibilités. (bien qu'elle envisage quand même de faire des cols, elle me parle déjà du Galibier! )
Elle souhaite profiter des déstockages des loueurs à la fin de l'été pour avoir un vélo à un tarif très attractif, n'ayant pas envie de mettre des milliers d'euros dans une pratique qui restera purement loisir.
Le week-end dernier on est monté à Valloire et le loueur nous a montré 2 vélos qui seront dispos fin Aout. (des Lapierre)
Le premier est plutôt entrée de gamme (monté en deore, suspendu à l'avant seulement) le second est un mieux équipé mais plus orienté enduro (tout suspendu) donc 2kg plus lourd.
Sachant que ma cousine est un poids plume et que sa pratique restera cool en descente, j'aurai tendance à lui conseiller le premier. (qui en plus est moins cher)
Mais je ne suis pas expert et je ne sais pas ce qu'apporte réellement la suspension arrière.
Alors si vous avez des avis, je suis preneur.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4035
- Remerciements reçus 765
il y a 8 ans 5 mois #132502
par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Choix VTT
L'achat d'occasion, surtout pour un VTT qui peut vieillir très vite en fonction de l'usage, c'est un savant mélange de choix entre niveau de gamme, tarif proposé et état général.
Je n'en fait pas une généralité, mais personnellement,, j'ai déjà eu de mauvaises surprises en zieutant du côté des vélos de location vendus d'occasion. Bon, il s'agissait plutôt de vélo de descente/station mais ils étaient globalement dans un état déplorable et la remise en état faite avant la vente tenait plus du maquillage pour cacher la misère plutôt que d'un vrai entretien. En y regardant de près, par exemple, on découvrait que les suspensions étaient rincées (joints spi morts, huile sale) ou que la transmission, même propre car nettoyée au karcher, était en fin de vie.
On fait souvent de meilleures affaires en achetant d'occasion à des particuliers.
Pour ce qui est de la techno du vélo, si ta cousine est un poids plume, il faut vraiment chercher du léger (question de ratio poids du vélo / poids de corps qui peut vite devenir délirant pour une nana de 45~50 kg). Pour la suspension arrière, ça va vraiment dépendre du type de pratique. quand je lis "elle envisage quand même de faire des cols" ou "sa pratique restera cool en descente", j'ai tendance à penser qu'une semi-rigide sera suffisant.
Regarde du côté des vélos d'occasion en roues de 26''. Vu la décote qu'à pris ce format, il y a de super affaires à faire.
Je n'en fait pas une généralité, mais personnellement,, j'ai déjà eu de mauvaises surprises en zieutant du côté des vélos de location vendus d'occasion. Bon, il s'agissait plutôt de vélo de descente/station mais ils étaient globalement dans un état déplorable et la remise en état faite avant la vente tenait plus du maquillage pour cacher la misère plutôt que d'un vrai entretien. En y regardant de près, par exemple, on découvrait que les suspensions étaient rincées (joints spi morts, huile sale) ou que la transmission, même propre car nettoyée au karcher, était en fin de vie.
On fait souvent de meilleures affaires en achetant d'occasion à des particuliers.
Pour ce qui est de la techno du vélo, si ta cousine est un poids plume, il faut vraiment chercher du léger (question de ratio poids du vélo / poids de corps qui peut vite devenir délirant pour une nana de 45~50 kg). Pour la suspension arrière, ça va vraiment dépendre du type de pratique. quand je lis "elle envisage quand même de faire des cols" ou "sa pratique restera cool en descente", j'ai tendance à penser qu'une semi-rigide sera suffisant.
Regarde du côté des vélos d'occasion en roues de 26''. Vu la décote qu'à pris ce format, il y a de super affaires à faire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
il y a 8 ans 5 mois #132504
par albator83
Moins spécialisé sur le sujet, mais à budget contenu vaut mieux un bon semi-rigide qu'un mauvais tout-suspendu (qui va pomper de l'énergie inutilement, en plus d'être plus lourd et plus délicat d'entretien).
Et honnêtement à moins de faire de gros trucs super cassants (je ne sais pas du tout comment est la Maurienne à ce niveau), un SR est suffisant pour du loisir... surtout si elle est un poids plume
Et honnêtement à moins de faire de gros trucs super cassants (je ne sais pas du tout comment est la Maurienne à ce niveau), un SR est suffisant pour du loisir... surtout si elle est un poids plume
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bast13
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 14
- Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 5 mois #132508
par Bast13
Salut Zeo,
Pour faire un choix cohérent pour ta cousine, faudrait savoir si elle désire poursuivre sa pratique après sa rééducation, et si elle compte faire une pratique mixte chemin route, et surtout son budget.
Le plan des vélo de loueurs peut être intéressant si il te font 50% sur un vélo, sachant que d'office il y' a 30 % sur les fins de serie en stock.
J'ai vendu mon vtt il y a deux semaine rapidement en pensant en reprendre un à la rentrée, pas pressé car je peut difficilement pratiquer le vtt en été dans le sud (interdiction d'accès aux massif, chaleur...saison route) je voulez aussi profiter des fins de séries et autre promos.
Et puis J'ai vu le vtt que je regardais depuis un moment à savoir le Btwin rafal 700 en forte baisse, A sa sortie il étais à 1000euro pour baisser à 900 i y 'a 2 mois et enfin il est soldé à 750e, donc j'ai foncé. Très satisfait! j'ai fait une sortie le we dernier, le vélo très réactif, le 27"5 offre un plus par rapport à mon ancien 26" en motricité et franchissement, l'équipement pour cette gamme de prix est très bien placé, les roues sont des mavic crossride que l'on retrouve sur des vélo bien plus haut de gammes habituellement, la fourche est très correcte, la transmission milieu de gamme est éprouvée, géométrie plutôt sport compet, prés pour rouler est déjà bien envoyer.
j'ai pas de commission chez decat ;-p mais à ce tarif il n ya absolument rien de comparable sur le marché.
C'est peut être pas le budget dont ta cousine dispose mais pour tous ceux qui voudrais un vtt performant pour l'hiver sans se ruiner, ce btwin est largement suffisant
Pour faire un choix cohérent pour ta cousine, faudrait savoir si elle désire poursuivre sa pratique après sa rééducation, et si elle compte faire une pratique mixte chemin route, et surtout son budget.
Le plan des vélo de loueurs peut être intéressant si il te font 50% sur un vélo, sachant que d'office il y' a 30 % sur les fins de serie en stock.
J'ai vendu mon vtt il y a deux semaine rapidement en pensant en reprendre un à la rentrée, pas pressé car je peut difficilement pratiquer le vtt en été dans le sud (interdiction d'accès aux massif, chaleur...saison route) je voulez aussi profiter des fins de séries et autre promos.
Et puis J'ai vu le vtt que je regardais depuis un moment à savoir le Btwin rafal 700 en forte baisse, A sa sortie il étais à 1000euro pour baisser à 900 i y 'a 2 mois et enfin il est soldé à 750e, donc j'ai foncé. Très satisfait! j'ai fait une sortie le we dernier, le vélo très réactif, le 27"5 offre un plus par rapport à mon ancien 26" en motricité et franchissement, l'équipement pour cette gamme de prix est très bien placé, les roues sont des mavic crossride que l'on retrouve sur des vélo bien plus haut de gammes habituellement, la fourche est très correcte, la transmission milieu de gamme est éprouvée, géométrie plutôt sport compet, prés pour rouler est déjà bien envoyer.
j'ai pas de commission chez decat ;-p mais à ce tarif il n ya absolument rien de comparable sur le marché.
C'est peut être pas le budget dont ta cousine dispose mais pour tous ceux qui voudrais un vtt performant pour l'hiver sans se ruiner, ce btwin est largement suffisant
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zeo
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1948
- Remerciements reçus 355
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #132510
par Zeo
Merci pour vos réponses.
Niveau budget je pense qu'elle pense mettre autour de 1000€ max.
Pour la suite elle ne sait pas si elle continuera sachant qu'elle ne sait pas si ça lui plaira. (et elle fait déjà du trail, de l'escalade, de l'alpi et du ski sous toutes ses formes l'hiver...)
J'ai peut être pas été assez clair dans mon premier message, le fond de ma question est :
A quoi sert une suspension arrière?
Est-ce vraiment utile pour la pratique qu'elle envisage? (loisir sur route piste et sentier pas trop technique)
De mon point de vue de routier je dirai non (2kg de plus quelle horreur! ) mais je n'ai jamais mis le cul sur ce genre de vélo...
Niveau budget je pense qu'elle pense mettre autour de 1000€ max.
Pour la suite elle ne sait pas si elle continuera sachant qu'elle ne sait pas si ça lui plaira. (et elle fait déjà du trail, de l'escalade, de l'alpi et du ski sous toutes ses formes l'hiver...)
J'ai peut être pas été assez clair dans mon premier message, le fond de ma question est :
A quoi sert une suspension arrière?
Est-ce vraiment utile pour la pratique qu'elle envisage? (loisir sur route piste et sentier pas trop technique)
De mon point de vue de routier je dirai non (2kg de plus quelle horreur! ) mais je n'ai jamais mis le cul sur ce genre de vélo...
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Zeo.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4035
- Remerciements reçus 765
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #132514
par teamdindon
Inconvénients : c'est plus lourd, plus cher, plus difficile à entretenir, plus difficile à régler et ça peut pomper et nuire au rendement si c'est mal conçu ou mal réglé.
Non, ça n'a à mon sens aucun intérêt pour ce type de pratique.
Réponse de teamdindon sur le sujet Choix VTT
Ça améliore le confort, ça améliore l’absorption des chocs et donc la vitesse de passage et le freinage sur terrain cassant, ça améliore aussi l'adhérence en montéeA quoi sert une suspension arrière?
Inconvénients : c'est plus lourd, plus cher, plus difficile à entretenir, plus difficile à régler et ça peut pomper et nuire au rendement si c'est mal conçu ou mal réglé.
Est-ce vraiment utile pour la pratique qu'elle envisage? (loisir sur route piste et sentier pas trop technique)
Non, ça n'a à mon sens aucun intérêt pour ce type de pratique.
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par teamdindon.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 11168
- Remerciements reçus 1245
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #132515
par jfd_
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par jfd_.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 5 mois #132517
par Seb-@.
Pas mieux ! Pour un usage sur parcours roulants, la suspension arrière n'est pas du tout indispensable. Sur les petites irrégularités, il sera même intéressant de monter des pneus de gros volumes, qui apporteront plus d'efficacité (rendement, grip, confort) sans plomber la bête.
D'autre part, la position sur un vtt davantage typé enduro ne sera probablement pas idéale pour l'usage prévu. Ta cousine semble sportive, s'il lui vient l'envie de se mettre nez dans le guidon, avec un enduro cela revient quand même à avoir le pif environ 12 mètres plus haut que sur un vélo de route (j'exagère peut-être un peu !?). Alors pour la prise au vent, hein... c'est loin d'être génial.
D'autre part, la position sur un vtt davantage typé enduro ne sera probablement pas idéale pour l'usage prévu. Ta cousine semble sportive, s'il lui vient l'envie de se mettre nez dans le guidon, avec un enduro cela revient quand même à avoir le pif environ 12 mètres plus haut que sur un vélo de route (j'exagère peut-être un peu !?). Alors pour la prise au vent, hein... c'est loin d'être génial.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bast13
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 14
- Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #132525
par Bast13
Slt zeo, je suis d accord avec les collègues, un Sr est idéal pour la pratique visée. Du coup à ce budget d occaz je dirais que il faut viser un cadre carbone, ça filtre un peut mieux le terrain qu un alu, les loueurs te proposent quels modèles? Sinon en neuf, en alu à ce prix là tu des VTT bien équipés: cf decat', canyon (modèles féminin sympas)...
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Bast13.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zeo
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1948
- Remerciements reçus 355
il y a 8 ans 5 mois #132539
par Zeo
Merci pour vos réponses.
Je note aussi vos conseils pour les canaux d'achat.
L'avantage de passer par un loueur est d'avoir un contact privilégié (dans le coin tout le monde se connait plus ou moins). Décat' et Canyon c'est très bien placé en rapport qualité/prix (j'ai moi même un Canyon) mais moins pratique pour le SAV. Surtout en haute Maurienne!
Je note aussi vos conseils pour les canaux d'achat.
L'avantage de passer par un loueur est d'avoir un contact privilégié (dans le coin tout le monde se connait plus ou moins). Décat' et Canyon c'est très bien placé en rapport qualité/prix (j'ai moi même un Canyon) mais moins pratique pour le SAV. Surtout en haute Maurienne!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Temps de génération de la page : 0.106 secondes