Recherche Kunena

Mot-clé

Etat des lieux capteurs de puissance

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 6 mois #167399 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance
Comme quoi on a tous des expériences différentes: en 30 ans de vélo et quelques bonnes chutes, je n'ai jamais tordu une pédale (juste rapé le côté). En capteur de puissance, je suis tombé plusieurs fois (et de chaque côté avec les Garmin V1, mais, à part le bord rapé, ça n'a eu aucun impact sur la précision ni le fonctionnement (jamais tombé avec les P1 ou les Assomia, et j'espère éviter la MàJ de ce post le plus longtemps possible sur ce point :blush: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 3 ans 6 mois #167400 par Rodolphe59_13
J'ai les Assioma depuis un an.
Je précise que je n'avais pas de capteur de puissance auparavant.
Je ne m'en sers que sur le HT, puisque le reste du temps, je ne fais que du VTT
J'aime beaucoup ces pédales par leur simplicité d'utilisation. je n'ai rencontré aucun problème à les installer et les synchroniser avec mes compteurs Polar.
Niveau précision, elle me semble très fiable mais je n'ai pas de comparaison.
Reste à voir la fiabilité dans le temps mais à priori les retours sont plutôt bons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 3 ans 6 mois #167406 par gillesF78

PS : un axe de SpeedPlay ça se change facilement (deux vis à défaire) et même en titane ça coûte 25 € la paire chez AliExpress... la prochaine fois Gilles donne-moi ta pédale au lieu de la jeter :lol: (je dois même avoir de vieux axes acier encore valables qui traînent)


Oui, c'est vrai. D'ailleurs, je me suis trompé : j'ai gardé les corps de pédale. J'ai remplacé par une paire que j'avais en stock et dont le corps était en meilleur état...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 150
il y a 3 ans 6 mois #167438 par IceMole

Pour moi, les limitations des assioma sont :
- qu'elles ne sont pas compatibles speedplay


Comme je l'ai indiqué, moi qui était Time à fond, je n'y suis vite fait malgré mes appréhensions, mais je peux comprendre cette réticence / frein et notamment chez speedplay qui a ses aficionados

- que les pédales sont souvent cassées lors d'une chute

J'ai déjà du jeter une paire de speedplay dont un axe s'était tordu suite à une chute.


Sauf erreur de ma part, on peut racheter les corps de pédales (chute où elle a frotté) pour pas "trop cher" - sinon effectivement un axe - voir une seule des deux pédales (celle du côté tombé) ce qui limite puisque systématiquement moins cher que le tout.


C'est tout à fait cela. Lorsque j'ai été accidenté en mai en me faisant percuter par une voiture, je pensais que toute la pédale droite était bonne à être remplacée.
Contact avec Assioma à distance, diagnostic idem. De nouveaux tests à blanc un jour plus tard avec la pédale remontée sur un autre vélo, des photos transmises, et en retour la proposition de changement uniquement du corps de pédale. Re test, conformité des données (et depuis pas un souci), avec comme consigne de les recontacter si l'axe devenait défectueux ou proposait des données incohérentes.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 3 ans 6 mois #167449 par Swed
Réponse de Swed sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance
Merci pour vos réponses. Je crois que si je bascule dans le monde la puissance ce sera avec des Assioma.
Outre le rapport qualité/prix pour moi, le gros plus est de pouvoir facilement les mettre sur plusieurs vélos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 3 ans 6 mois #167450 par gillesF78
Une autre raison pour laquelle j'éviterai les assioma, c'est qu'elles ne permettent pas de modifier la longueur des axes, et le Q-factor. Je me suis rendu compte que les axes courts des speedplay, raccourccis de 5mm par rapport aux axes d'origine, préservaient mieux mon genou de douleurs sur la face interne.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 6 mois #167451 par Christoph3
Comment tu fais pour ne pas frotter les manivelles avec 5mm de moins ?
Avec les Assioma est des sur-chaussures, c'est limite dans mon cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167452 par teamdindon
Le fait de pédaler ou pas avec les pieds "en canard" doit jouer.
Schématiquement, tu pars du bassin, tu descends jusqu'à la cheville et ensuite, c'est l'orientation du pied qui dicte où doit être la pédale, donc le Q-Factor.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 3 ans 6 mois #167453 par gillesF78

Comment tu fais pour ne pas frotter les manivelles avec 5mm de moins ?
Avec les Assioma est des sur-chaussures, c'est limite dans mon cas.


Je confirme que les sur-chaussure frottent légèrement.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 460
il y a 3 ans 6 mois #167454 par cycloflamand
En repédalant sur mon vieux pédalier shimano ultegra 6600 à manivelle lisses, j'ai pu retirer les rondelles de contre écrou des BePro. 2mm de gagné sur le Q-factor, çà explique peut être en partie la disparition de la douleur de la face interne de mon genou droit (en plus de la selle plus usée à gauche qui cale mieux mon bassin tordu).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 6 mois #167458 par albator83
Sans parler de changer les axes, y'a aussi moyen de jouer sur le positionnement latéral des cales... avec plus ou moins de liberté d'action (SpeedPlay étant le meilleur à ce niveau, faut le reconnaître ;-) ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 6 mois #167459 par Christoph3
J'ai d'ailleurs monté mes cales de façons à avoir les chaussures les plus proches des manivelles (d'où le fait qu'avec des sur-chaussures, c'est juste).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 6 mois #167460 par albator83
Pareil... sachant que je n'utilise quasiment plus de surchaussures.
A la limite des couvre-orteils pour la pluie, ou des surchaussettes Defeet pour le froid sec... mais pas embêté avec des trucs en néoprène de 3-4mm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167462 par teamdindon

Sans parler de changer les axes, y'a aussi moyen de jouer sur le positionnement latéral des cales... avec plus ou moins de liberté d'action (SpeedPlay étant le meilleur à ce niveau, faut le reconnaître ;-) ).


J'ai longtemps roulé avec les cales réglées quasi au max possible pour écarter le pied de la manivelle (habitude du q-factor plus grand des VTTs) et ce n'est pas top mécaniquement : ça décale latéralement l'effort sur la pédale par rapport à la liaison cale/pédale, du coup ça crée un moment autour de l'axe de roulis, ce que je soupçonne d'user prématurément les cales ainsi que les plaques des pédales .
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167463 par gillesF78
J'ai mesuré la longueur de mes axes de speedplay d'origine : 79mm environ.

Chez Dulight, il y a des "longueur standard"
à 78,6 mm avec prise pour clé hexagonale www.dulight.fr/fr/route/1581-axes-titane-speedplay-zero-standard.html
et à 76,2 mm rond sans prise pour clé hexagonale www.dulight.fr/fr/route/240-axes-titane-speedplay-zero-standard.html
en recherchant dans mes mails, j'avais commandé des "longueur standard" rond (empreint BTR uniquement)
et pourtant j'ai environ 5mm de différence par rapport aux axes d'origine une fois monté...

Les axes courts font 72,4mm... www.dulight.fr/fr/route/258-axes-titane-speedplay-zero-courts.html

Bref, on a du choix avec speedplay.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 6
il y a 3 ans 5 mois #167897 par Robiii74
Bonjour à tous,

Je vais bientôt investir dans un capteur de puissance pour mon vtt.
Comme je ferai des courses marathons l'année pro, en espérant que le Covid ne nous empêche pas de courir :angry: , je pense intéressant d'en mettre un sur mon vtt au lieu de mon vélo de route.
Je pense opté pour un capteur en étoile, un Quarq ou un Rotor... Le rapport qualité/prix jouera un grand rôle sur ma prise de décision.
Avez-vous des retours en général sur les capteurs de puissance en vtt car les conditions d'utilisation sont tout de même épique :petard:
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 5 mois #167900 par laurent.a
J'ai une manivelle Stages, RAS, à l'utilisation en conditions difficiles. Par contre le ressenti en ISO watts entre route en VTT est bien différent de par la nature variée des terrains. De plus, à moins d'avoir des portions lisses sans grosses variations de %, la mise en place des exos est bien plus compliquée sur chemin. Il te reste la possibilité de monter par la route quand tu veux faire du spécifique puis descente en chemin pour la technique.

Concernant les etoiles, les retours sur les version aliexpress sont pas mal du tout:

fr.aliexpress.com/item/4001044630285.html?spm=a2...02_,searchweb201603_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 6
il y a 3 ans 5 mois #167903 par Robiii74
En effet, je fais mes exos sur la route quand j'ai mon vtt. L'intérêt de mettre un capteur sur mon vtt est aussi de pouvoir visualiser et gérer au mieux ma course et mes entraînements, j'utilise à présent que ma fc, mais trop de paramètres rentrent en jeu, même si je me connais plutôt bien.
Intéressant ce capteur aliexpress :whistle: , je ne pensais pas qu'ils en vendaient, de toute façon je ne suis pas pressé donc je vais prendre mon temps!

Niveau manivelle chez stages, j'ai l'impression que l'on voit un peu tous les types d'avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167905 par laurent.a

En effet, je fais mes exos sur la route quand j'ai mon vtt. L'intérêt de mettre un capteur sur mon vtt est aussi de pouvoir visualiser et gérer au mieux ma course et mes entraînements, j'utilise à présent que ma fc, mais trop de paramètres rentrent en jeu, même si je me connais plutôt bien.
Intéressant ce capteur aliexpress :whistle: , je ne pensais pas qu'ils en vendaient, de toute façon je ne suis pas pressé donc je vais prendre mon temps!

Niveau manivelle chez stages, j'ai l'impression que l'on voit un peu tous les types d'avis


A partir de la gen 3, il y a un gyroscope intégré qui supprime les pics de puissance en descente, à l'utilisation, je ne vois pas de différence marquante avec mon pédalier shimano route.

La maison stages est très sérieuse, ma premiere manivelle etait defectueuse (soucis de calibrage du coup surestimation), echangée par une neuve en direct en 48h !
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par laurent.a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 3 ans 5 mois #168034 par Rismis
Réponse de Rismis sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance
Apparemment oui les Stages se sont améliorés au fur et à mesure, il serait intéressant de refaire un état des lieux complets vs SRM ou assioma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.331 secondes
Propulsé par Kunena