Recherche Kunena

Mot-clé

Etat des lieux capteurs de puissance

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 149
il y a 3 ans 3 semaines #171018 par IceMole
Effectivement, difficile de savoir à ce stade, si ce n'est la possibilité de les convertir en pédales XC en achetant le kit à 249 € en plus, ce qui pourrait, comme l'a dit jfd, une utilisation mixte.
Reste juste à attendre que Favero sorte le même kit s'ils le prévoient le cas échéant.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 3 semaines #171019 par laurent.a
Officieusement, on peut mettre des cages vtt xpedo sur des favero il le semble ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 3 semaines - il y a 3 ans 3 semaines #171020 par teamdindon

Officieusement, on peut mettre des cages vtt xpedo sur des favero il le semble ;-)


Je confirme. GPLama a fait une vidéo Youtube là-dessus.
Par contre, ça peut nécessiter de retailler des crampons avec certaines chaussures.

Personnellement, vu ce que prennent les extrémités de mes manivelles à VTT (et donc le potentiel émetteur Favero), je ne m'y risquerais pas.
Dernière édition: il y a 3 ans 3 semaines par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 3 semaines #171029 par teamdindon
Test pas super concluant de ces nouvelles pédales Garmin :

Pour résumer : une des deux pédales testées avait tendance à dériver au cours du temps (à l'échelle d'une sortie. Tout rentre dans l'ordre en refaisant le zéro en cours de sortie)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 2 semaines #171253 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance
Les roulements de mes Garmin Vector1 sont en train de rendre l'âme au bout d'environ 70.000 km. Le capteur de puissance marche nickel (comparé avec les données d'un Tacx Neo2T, lui même comparé avec des Assomia). Les V1 avait été beaucoup décriées pour des données erronées. En pratique, c'est leur montage qui est assez fin (bien s'assurer de la position du pod et de tous les éléments, serrer le tout à une pression très importante (au moins 34Nm), etc.). J'ai pas mal galéré au début, mais une fois "au point", les V1 sont visiblement plus fiables que les successeurs (V2, V3, V4). Mais comme c'est un modèle de 2013, le problème est de trouver des pièces de rechange désormais (sachant que je ne veux pas le renvoyer au SAV de Garmin qui risque me faire la réparation pour presque aussi cher que des Assomia -dont je suis totalement satisfait-).

NB: J'ai eu des power tap P1 qui n'auront fonctionné que 12 mois. Très déçu. Vu la complexité pour identifier le SAV et le coût pour une réparation incertaine, je n'ai même pas tenté le coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 3 ans 2 semaines #171292 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance

Les roulements de mes Garmin Vector1 sont en train de rendre l'âme au bout d'environ 70.000 km. Le capteur de puissance marche nickel (comparé avec les données d'un Tacx Neo2T, lui même comparé avec des Assomia). Les V1 avait été beaucoup décriées pour des données erronées. En pratique, c'est leur montage qui est assez fin (bien s'assurer de la position du pod et de tous les éléments, serrer le tout à une pression très importante (au moins 34Nm), etc.). J'ai pas mal galéré au début, mais une fois "au point", les V1 sont visiblement plus fiables que les successeurs (V2, V3, V4). Mais comme c'est un modèle de 2013, le problème est de trouver des pièces de rechange désormais (sachant que je ne veux pas le renvoyer au SAV de Garmin qui risque me faire la réparation pour presque aussi cher que des Assomia -dont je suis totalement satisfait-).

NB: J'ai eu des power tap P1 qui n'auront fonctionné que 12 mois. Très déçu. Vu la complexité pour identifier le SAV et le coût pour une réparation incertaine, je n'ai même pas tenté le coup.


j'ai renvoyé 4 fois mes powertap sous la garantie de 2ans ( 1fois en France et trois fois au nouveau SAV en Angleterre ) au final elle ont fonctionné 6 mois , les deux dernières fois elle sont partie avec erreur de calibrage répétitif et sont revenue a chaque fois sans que le soucis soit résolu . elle rentre dans mon top 3 de mes plus mauvais investissement depuis que je roule en vélo , je dirais même mon plus mauvais au faites.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 3 ans 2 jours #171747 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance
Le prochain groupe Rival de Sram est électronique et avec un CDP inclus.
Très bientôt tous les groupes auront le CDP intégré...

lecycle.fr/materiel/premier-test-du-nouveau-grou...6WxF9cJ4HpzxZmO_-PSU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 2 jours #171751 par stam
Réponse de stam sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance
Un pédalier cdp à 360€, c'est un sacré coup... Qui plus est avec les jauges dans l'axe, et donc une souplesse dans le choix des plateaux/étoiles que les autres n'ont pas. J'espère que ça ne sera pas un capteur de type "mesure sur une seule jambe" comme le Inspider de Rotor. Je n'y connais rien en électronique, mais je n'ai jamais compris pourquoi il leur fallait 2 sites de mesure pour évaluer la puissance totale avec le 2Inpower, alors que le Inpower simple ne mesurait que la jambe gauche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 2 jours - il y a 3 ans 2 jours #171753 par pasqup01
Si si, j'ai compris que une seule jambe (gauche) - cela laisse même imaginer que tu puisses le monter sur un autre pédalier (de la marque) pour avoir la puissance.

C'est sûr que le rapport Q/P semble :good:

Après, faudra expliquer aux acheteurs quoi faire avec :lol:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 3 ans 2 jours par pasqup01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 2 jours #171754 par gillesF78
STAM, d'après l'article de matos vélo, le capteur de trouve dans la manivelle gauche... C'est le reste de la chaîne de mesure qui se trouve dans l'axe : pont de wheatstone, ampli d'instrumentation, convertisseur a/n, communication sans fil et électronique pour le microcontrôleur...
Donc c'est à peu près pareil qu'une manivelle stage.

Quel que soit le type de pédalier, il peut être équipé d'un capteur de puissance Quarq pour un tarif de seulement 260€ et un surpoids de 40g. A ce prix, il faudra forcément faire quelques concessions. L'unité DUB-PWR intégrée à l’axe mesure la puissance de la jambe gauche et calcule le total des watts.

La pile AAA, remplaçable par l'utilisateur, promet une autonomie de 400 heures.

Comme le capteur est intégré dans la manivelle gauche et l'axe, il sera possible d'équiper par exemple son pédalier actuel Force voire Red de cette manivelle pour bénéficier d'une mesure de la puissance pour seulement 260€.


Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 2 jours #171756 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance

Les roulements de mes Garmin Vector1 sont en train de rendre l'âme au bout d'environ 70.000 km. Le capteur de puissance marche nickel (comparé avec les données d'un Tacx Neo2T, lui même comparé avec des Assomia). Les V1 avait été beaucoup décriées pour des données erronées. En pratique, c'est leur montage qui est assez fin (bien s'assurer de la position du pod et de tous les éléments, serrer le tout à une pression très importante (au moins 34Nm), etc.). J'ai pas mal galéré au début, mais une fois "au point", les V1 sont visiblement plus fiables que les successeurs (V2, V3, V4). Mais comme c'est un modèle de 2013, le problème est de trouver des pièces de rechange désormais (sachant que je ne veux pas le renvoyer au SAV de Garmin qui risque me faire la réparation pour presque aussi cher que des Assomia -dont je suis totalement satisfait-).

NB: J'ai eu des power tap P1 qui n'auront fonctionné que 12 mois. Très déçu. Vu la complexité pour identifier le SAV et le coût pour une réparation incertaine, je n'ai même pas tenté le coup.


j'ai renvoyé 4 fois mes powertap sous la garantie de 2ans ( 1fois en France et trois fois au nouveau SAV en Angleterre ) au final elle ont fonctionné 6 mois , les deux dernières fois elle sont partie avec erreur de calibrage répétitif et sont revenue a chaque fois sans que le soucis soit résolu . elle rentre dans mon top 3 de mes plus mauvais investissement depuis que je roule en vélo , je dirais même mon plus mauvais au faites.


Merci pour ta réponse. N'étant plus couvert par la garantie, j'ai bien fait de ne pas essayer car ils demandent de payer d'abord une somme forfaitaire de "diagnostic" sans aucune garantie ensuite de gérer le problème. (la pédale droite n'est plus reconnue, du coup le calibrage est impossible et les données aléatoires) C'est dommage pour powertap qui avait plutôt bonne presse il y a quelques années et qui aujourd'hui... Bref, les nouveaux rois du CdP sont Favero avec des Assomia fiables, pratiques et pas très chères.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 344
il y a 2 ans 10 mois #172842 par Christoph3
La nouvelle va rapidement arriver aux oreilles de tous les cyclistes :

Voici une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de cyclistes. Si aucune date n'a encore été précisée, une chose est sûre, Favero va bientôt proposer ses pédales Assioma au format SPD-SL.

www.matosvelo.fr/index.php?post/3531/les-echos-du-velo-11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 10 mois #172949 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance
Bonjour à tous,

Mes Garmin V1 étant HS au bout de 70.000km de bons et loyaux services, mes PowerTap P1 HS au bout de moins de 10.000km (sic), j'avais acquis (grâce à Cyclo13) des Assomia Duo dont je suis très content. Ayant plusieurs vélo, je passais mon temps à les monter/ démonter (sans le moindre soucis). Mais pour prévenir une usure prématurée (et bénéficiant d'un tarif avantageux), j'en ai racheté une 2ème paire. Pour tester leur précision je les ai monté sur mon HT et comparées avec la puissance indiquée par le Neo2T. Ma 1ère paire affiche, de manière régulière, une puissance supérieure de 4 à 5% vs le Neo2T. Ceci est normal et correspond aux pertes liées à la chaîne de transmission (entre ce qui est mesuré au niveau de la pédale et du moyeu arrière). Par contre, ma nouvelle paire affiche une puissance inférieure à celle du Neo2T :icon_ohwell
NB: Tout est bien étalonné, les bonnes longueur de manivelle, etc. Connaissez-vous une solution pour résoudre ce problème ???
Merci d'avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 2 ans 10 mois #172950 par cycloflamand

Bonjour à tous,

Mes Garmin V1 étant HS au bout de 70.000km de bons et loyaux services, mes PowerTap P1 HS au bout de moins de 10.000km (sic), j'avais acquis (grâce à Cyclo13) des Assomia Duo dont je suis très content. Ayant plusieurs vélo, je passais mon temps à les monter/ démonter (sans le moindre soucis). Mais pour prévenir une usure prématurée (et bénéficiant d'un tarif avantageux), j'en ai racheté une 2ème paire. Pour tester leur précision je les ai monté sur mon HT et comparées avec la puissance indiquée par le Neo2T. Ma 1ère paire affiche, de manière régulière, une puissance supérieure de 4 à 5% vs le Neo2T. Ceci est normal et correspond aux pertes liées à la chaîne de transmission (entre ce qui est mesuré au niveau de la pédale et du moyeu arrière). Par contre, ma nouvelle paire affiche une puissance inférieure à celle du Neo2T :icon_ohwell
NB: Tout est bien étalonné, les bonnes longueur de manivelle, etc. Connaissez-vous une solution pour résoudre ce problème ???
Merci d'avance!


Pour prévenir l'usure, il faut changer les roulements à temps (ce que je n'ai pas fait), ce sont des dimensions standard trouvable sur 123roulement.fr (les roulements d'extrémité de pédale sont costauds et ne s'usent quasiment pas, le double roulement côté manivelle est celui qui prend le plus) :side:
Pour tes soucis d'écart de valeur, les deux paires ont elles la même version de firmware ? Tu peux très bien aller dans les paramètres de la nouvelle paire et "forcer" les valeurs à +4%. Le Tacx Neo n'intègre pas le rendement de transmission dans ce qu'il affiche ? Pourtant j'avais cru comprendre qu'il donnait la même chose que le SRM. Ce ne sont pas tes anciennes Assioma qui surestimaient ? :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 10 mois #172952 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance

Pour prévenir l'usure, il faut changer les roulements à temps (ce que je n'ai pas fait), ce sont des dimensions standard trouvable sur 123roulement.fr (les roulements d'extrémité de pédale sont costauds et ne s'usent quasiment pas, le double roulement côté manivelle est celui qui prend le plus) :side:
Pour tes soucis d'écart de valeur, les deux paires ont elles la même version de firmware ? Tu peux très bien aller dans les paramètres de la nouvelle paire et "forcer" les valeurs à +4%. Le Tacx Neo n'intègre pas le rendement de transmission dans ce qu'il affiche ? Pourtant j'avais cru comprendre qu'il donnait la même chose que le SRM. Ce ne sont pas tes anciennes Assioma qui surestimaient ? :P


Merci pour ton retour. Ma 1ère paire d'assomma donne des watt similaires à ce que donnaient mes P1 et mes V1 (pendant quelques temps, tous fonctionnaient). L'écart de 4-5% avec le Neo 2T est aussi cohérent du fait des pertes de transmission (observées par tous en faisant un dual recording sur Zwift Power). Donc il y a bien un soucis sur les 2ème assomia. Je ne savais pas qu'on pouvait "forcer" les valeurs. Je vais essayer (si j'y arrive).
Sinon, pour les roulements, je n'ose pas trop y toucher :blush: Un peu peur de faire des bêtises (sur mes V1, ce sont également les roulement qui sont morts, mais je suis bien incapable de les démonter -et le faire faire me reviendrait plus cher que la valeur résiduelle du capteur-).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 2 ans 10 mois #172953 par cycloflamand
Sur tes Assioma, comme sur mes BePro, il suffit d'une clé 6 pans pour retirer le couvercle des roulements (qui sert aussi à régler le jeu axial) et d'une douille hexagonale de 9mm pour retirer l'écrou. Ensuite le corps de pédale vient presque tout seul ! Bien plus facile que de changer des roulements sur une pédale Look (où à priori il faut un outil spécial à crabots pour desserrer l'axe du corps :pafmur: ).
Franchement, l'axe-capteur est quasi indestructible, et les roulements font parti des pièces d'usure. Et pour peu que tu fasses beaucoup de force max ou sous-max, toute la mécanique prend cher...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 10 mois #172954 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance

Sur tes Assioma, comme sur mes BePro, il suffit d'une clé 6 pans pour retirer le couvercle des roulements (qui sert aussi à régler le jeu axial) et d'une douille hexagonale de 9mm pour retirer l'écrou. Ensuite le corps de pédale vient presque tout seul ! Bien plus facile que de changer des roulements sur une pédale Look (où à priori il faut un outil spécial à crabots pour desserrer l'axe du corps :pafmur: ).
Franchement, l'axe-capteur est quasi indestructible, et les roulements font parti des pièces d'usure. Et pour peu que tu fasses beaucoup de force max ou sous-max, toute la mécanique prend cher...


:good: Merci!
L'avantage, c'est que quand on n'a plus 20 ans (ni 30, ni 40...), on ne fait plus de force, de peur de s'abimer les genoux :petard:
Mais ça s'use quand même (les roulements, hein :P )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 12
il y a 2 ans 10 mois #172955 par birdie
Réponse de birdie sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance
Personnellement, j'ai un capteur Powertap G3 depuis 2013 dont je suis très content. Depuis le début de cette année, j'utilise aussi un HT Neo2T et j'avoue que la puissance fournie sur le HT, à "sensation" identique, est nettement plus faible que sur la route. Le G3 étant dans le moyeu de la roue arrière, je ne peux pas mesurer simultanément la puissance par les 2 capteurs et je suis donc demandeur de tests de puissance du Neo2T. Il revendique 1% de barre d'erreur, ça me paraît très flatteur, qu'en pensez-vous? Par exemple, fractionné 60"40", 395W sur la route en côte, 350W sur le HT, en ayant l'impression de souffrir de la même façon, même si c'est difficile de quantifier, c'est ça le problème. OK, je sais que sur un HT, on transpire très vite, on est moins motivé, etc, mais ça fait quand même beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 2 ans 10 mois #172957 par pasqup01
10% de plus à PMA en côte (donc possiblement en danseuse et là IRL et HT c'est plus du tout la même chose à moins d'avoir le rocker plate etc et encore...), cela ne serait pas si étonnant comme écart IRL / HT

Tu devrais compléter par qqes tests assis et à des intensités plus faibles avec le cardio comme référence : par ex au seuil, à 150 pulses, à 140 pulses... et voir si l'écart est toujours là ou pas

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 10 mois #172959 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance
J'ai refais des test plus poussés en intégrant une "ride" et un course sur Zwift, pour avoir une comparaison plus complète entre mes nouvelles assomia et le Neo2T.
J'ai suivi en direct les watts comparés (moyenne 3s dans les 2 cas) et fait un "dual power" sur Zwift Power (pour ceux qui ne connaissent pas: c'est une comparaison des 2 courbes de puissances).
Les tests me montrent que mes nouvelles assomia ont exactement le même écart avec le Neo2T (+ 4/5%), ce qui correspond aux pertes de la chaîne de transmission sur mon vieux vélo à demeure sur le HT.

Plusieurs explications possibles pour les résultats faux de mes tests initiaux:
1°) j'étais à un faible niveau de puissance (fourchette 0 à 200W avec bcp a 100W); aujourd'hui l'essentiel dans la zone 250-300W avec des pointes à 600W.
2°) j'étais en basket sur les pédales, aujourd'hui avec les chaussures de vélo et les cales qui vont bien.
3°) j'ai resserré les assomia sur les manivelles
4°) j'ai refais 2 étalonnages
5°) c'était un test sur 2h et non 15mn comme hier.

Bref tout va bien et les 2 modèles d'assomia indiquent très précisément les mêmes valeurs. Voilà qui me rassure (j'avais peur d'avoir eu un modèle défaillant :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.314 secondes
Propulsé par Kunena