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- Rayonnage roue 24 rayons
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Rayonnage roue 24 rayons
- stam
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650b ?Pro one sur le vélo de route en 650 de ma compagne.
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- teamdindon
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D'ailleurs il faut que je pense à me constituer un petit stock de pneus dans cette dimension avant la fin des soldes
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- edo_x7
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- jfd_
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- edo_x7
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Je reviens à la charge avec mes histoires de roues. Après une petite "mise à jour" du montage, j'ai du mettre les écrous DT à la place des écrous Sapim Polyax "rouge" que j'avais commandé. En effet, la longueur des rayons à été calculé par le calculateur en ligne de DT avec leurs écrous. petite précision, les écrous DT on la même longueur que les Sapim, sauf que les DT sont reculé de 2mm vers l'intérieur de la jante à cause du type Torcx (male/femelle..?) contrairement aux Sapim (tournevis plat). J'avais pris des Sapim pour la couleur et pour éviter d'avoir à commander un outils spécifique DT pour le montage.
Résultats des courses, j'arrivais en bout de filetage et du coup coté tension ça devait être tout juste... avec au bout de quelques sorties un bruit et une perte de tension...
Donc rebelote, commandé l'outils DT, j'ai changé les écrous, mis la tension comme il faut... et au bout de deux sorties en moyenne, ça couine à l'arrière...
J'ai carrément l'impression d'entendre les rondelles PHR qui font "gling-gling" quand je met les watts...
Pour couronner le tout, lors de ma sortie de samedi dernier, j'ai tapé un léger nid de poule avec la roue avant dans la descente du Granier , et par la suite en danseuse en appuyant moyennement, ça fait "clang-clang" avec l'impression que la jante avait prit de l'amplitude latéralement...
Du coup je commence à me poser des questions concernant mon montage...
1) Les rayons ne sont-il pas trop long (à 0.5mm près)
2) La tension était-elle suffisante..?
3) Faut-il mettre du frein-filet (ou de l'huile de lin) ou des produit spécialisés style DT "freeze spoke" ou un truc du genre...
Si vous avez des pistes, je suis preneur avant de transformer mes roues en horloges dans le salon...
Sinon dynamiquement je les trouve top (quand elle ne font pas de bruits...).
Merci d'avance.
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- teamdindon
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Tu es sûr que tu n'as rien oublié (écrou, rondelle) dans la jante ?
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- edo_x7
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J'ai bien vérifié la jante, et rien ne traine dedans, je l'ai tapoté au maillet des deux coté et sur la périphérie interne/externe et rien, pas de bruits.
Bon faut que je m'achète un tensiomètre perso, car là faut que je redemande à mon pote de me le prêter du coup.
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- teamdindon
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Je les ai montées avec les écrous DT et les rondelles PHR. De mémoire, je dois avoir à peu près le même déséquilibre droite gauche que toi à l'arrière. J'ai dû pousser un peu au-dessus de la imite de la jante côté RL pour avoir une tension décente côté ORL. Vive les moyeux 11 vitesses (surtout que j'utilise toujours des cassettes 10 pour l'instant)
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- edo_x7
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Moi aussi en 10V.
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- teamdindon
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- edo_x7
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- gillesF78
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www.probikeshop.fr/pince-de-montage-pour-pneus-d...iles-bbb/104040.html
Sinon, oui : j'ai aussi un peu de réticences pour le tubeless ready. J'utilise maintenant des jantes non compatible tubeless quand je peux...
Région Grenobloise, GillesF78
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- teamdindon
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Tu connais les pinces pour le montage de pneus ?
C'est les mecs qui attendent de rouler sur la toile avant d'acheter de nouveaux pneus ?
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- jfd_
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Ce n'est pas faux La répétabilité n'est pas son fort, à tout le moins. Pour limiter la dispersion des mesures, je lubrifie les articulations et je fais toujours 3 mesures comme toi. Et après, je fais la moyenne. Bon, ça vaut ce que ça vaut.../...Je trouve ce tensiomètre un peu "aléatoire" tout de même... en prenant la tension 3 fois de suite sur le même rayon, il m'arrivait d'avoir 3 valeurs assez éloignées...
..../...
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- edo_x7
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Tu connais les pinces pour le montage de pneus ?
www.probikeshop.fr/pince-de-montage-pour-pneus-d...iles-bbb/104040.html
Sinon, oui : j'ai aussi un peu de réticences pour le tubeless ready. J'utilise maintenant des jantes non compatible tubeless quand je peux...
Non je ne connaissais pas, mais ça ne tiens pas dans une poche arrière d'un maillot ce truc là..?
Ouais ben le tubless ready...
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- edo_x7
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Ce n'est pas faux La répétabilité n'est pas son fort, à tout le moins. Pour limiter la dispersion des mesures, je lubrifie les articulations et je fais toujours 3 mesures comme toi. Et après, je fais la moyenne. Bon, ça vaut ce que ça vaut.../...Je trouve ce tensiomètre un peu "aléatoire" tout de même... en prenant la tension 3 fois de suite sur le même rayon, il m'arrivait d'avoir 3 valeurs assez éloignées...
..../...
3 x 24 rayons x N itérations... pouah.. je vais mettre 2 ans à la mettre en tension !
Sinon coté filetage tu mets quelque chose pour pas que ça bouge..? car j'ai cru comprendre que les bon monteurs de roues ne mettaient rien car la tension suffisait, bon faut croire que je suis mauvais alors.
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- gillesF78
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Attention à bien mettre la tringle dans le creux situé au centre de la jante TLR afin d'avoir du mou.
Il faut "pincer" les flancs du pneu pour les mettre dans le creux, et ensuite utiliser le démonte pneu.
Pareil pour le remontage : rentrer la tringle et la placer dans le creux au centre, ça te donnera du mou.
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Même moi j'y arrive avec mes mains/bras de poulet rachitique
J'ai d'ailleurs noté qu'une jante classique ou tubeless ne change pas grand chose à l'équation : sur mes ZTR Alpha tous les pneus se montent comme dans du beurre (voire même un peu trop facilement à mon goût), sur mes Neutrons faut transpirer un peu à chaque pneu neuf un poil raide genre Conti...
J'évite au maximum le démonte-pneu au remontage :
1) car y'a toutes les chances de flinguer la chambre à air (même en faisant gaffe)
2) si pneu tubeless (sans chambre donc), y'a quand même moyen de flinguer le scotch tubeless qui garantit l'étanchéité
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- Seb-@.
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Avec le tensiomètre parktool, j'avais en gros 7 à 8 (62 à 67 kgf) coté ORL et coté RL 14 limite 15 (118 - 132 kgf). Je trouve ce tensiomètre un peu "aléatoire" tout de même... en prenant la tension 3 fois de suite sur le même rayon, il m'arrivait d'avoir 3 valeurs assez éloignées...
J'ai bien vérifié la jante, et rien ne traine dedans, je l'ai tapoté au maillet des deux coté et sur la périphérie interne/externe et rien, pas de bruits.
Bon faut que je m'achète un tensiomètre perso, car là faut que je redemande à mon pote de me le prêter du coup.
Mouais, c'est vrai que le Park est franchement basique. La répétabilité est moyenne, il dérive dans le temps et surtout, les valeurs qu'il donne sont parfois carrément à l'ouest. Avec ce tensio, il faut faire très attention à la façon de le relâcher (de la manière la plus constante possible d'une fois à l'autre) et s'en servir pour avoir une indication de l'homogénéité des nappes de la roue plus que pour en tirer une valeur précise de la tension réelle.
Et sinon, l'huile de lin, si tu en as sous la main, c'est très bien.
Je te dirai ce que ça donne avec les miennes dès que j'aurais reçu mas fonds de jante.
Je les ai montées avec les écrous DT et les rondelles PHR. De mémoire, je dois avoir à peu près le même déséquilibre droite gauche que toi à l'arrière. J'ai dû pousser un peu au-dessus de la imite de la jante côté RL pour avoir une tension décente côté ORL. Vive les moyeux 11 vitesses (surtout que j'utilise toujours des cassettes 10 pour l'instant)
Bof, ils vont bien nous pondre une version route du Boost, nan ? Genre, un 145x12, histoire de faire suer le monde.
Je me tate pour la prochaine monte à passer au tubeless, le pro 4 service course en 23 ça à été une sacré galère à monter... j'ai failli casser un démonte pneu.. Impossible à monter sans.
Si ton fond de jante est épais, cela complique le montage du pneu. De ce point de vue, avec un fdj tubeless, ce n'est donc pas forcément plus galère. L'important reste surtout de bien maintenir la tringle dans le creux au milieu de la jante, en commençant à l'opposé de la valve et en finissant au niveau de celle-ci (sinon, ça peut être assez fun...).
Et si jamais tu restes en chambres à air, de toute façon un fdj tubeless reste plus intéressant dans le sens où c'est plus léger qu'un fdj "à l'ancienne".
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- teamdindon
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Mouais, c'est vrai que le Park est franchement basique. La répétabilité est moyenne, il dérive dans le temps et surtout, les valeurs qu'il donne sont parfois carrément à l'ouest. Avec ce tensio, il faut faire très attention à la façon de le relâcher (de la manière la plus constante possible d'une fois à l'autre) et s'en servir pour avoir une indication de l'homogénéité des nappes de la roue plus que pour en tirer une valeur précise de la tension réelle.
J'ai l'impression que sa répétabilité est meilleure avec des rayons plats (type Cx ray ou CN 424) qu'avec des gros rayons ronds bien raides.
Pour la dérive, je suis en train de me monter un petit banc d'étalonnage avec un peson et un bout de profilé. Ça fera moins "bazooka pour abattre un moucheron" que d'utiliser une machine de traction du boulot.
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