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Rayonnage roue 24 rayons

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il y a 6 ans 10 mois #147043 par stam
Réponse de stam sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

Pro one sur le vélo de route en 650 de ma compagne.

650b ?

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il y a 6 ans 10 mois #147044 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Oui, b.
D'ailleurs il faut que je pense à me constituer un petit stock de pneus dans cette dimension avant la fin des soldes

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  • edo_x7
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il y a 6 ans 10 mois #147048 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Il n'y a pas trop de perte de pression en tubeless par rapport à des chambres Michelin Air Stop Butyl ?

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il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #147050 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Un pneu tubeless qui n'a pas pris d'épine ou de clou ne perd pas d'air. Pas plus qu'une chambre voire moins si tu y a mis du latex liquide dedans.
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par jfd_.

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  • edo_x7
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il y a 6 ans 7 mois #149326 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Salut,

Je reviens à la charge avec mes histoires de roues. Après une petite "mise à jour" du montage, j'ai du mettre les écrous DT à la place des écrous Sapim Polyax "rouge" que j'avais commandé. En effet, la longueur des rayons à été calculé par le calculateur en ligne de DT avec leurs écrous. petite précision, les écrous DT on la même longueur que les Sapim, sauf que les DT sont reculé de 2mm vers l'intérieur de la jante à cause du type Torcx (male/femelle..?) contrairement aux Sapim (tournevis plat). J'avais pris des Sapim pour la couleur et pour éviter d'avoir à commander un outils spécifique DT pour le montage.
Résultats des courses, j'arrivais en bout de filetage et du coup coté tension ça devait être tout juste... avec au bout de quelques sorties un bruit et une perte de tension...
Donc rebelote, commandé l'outils DT, j'ai changé les écrous, mis la tension comme il faut... et au bout de deux sorties en moyenne, ça couine à l'arrière...
J'ai carrément l'impression d'entendre les rondelles PHR qui font "gling-gling" quand je met les watts... :wonder:
Pour couronner le tout, lors de ma sortie de samedi dernier, j'ai tapé un léger nid de poule avec la roue avant dans la descente du Granier :side: , et par la suite en danseuse en appuyant moyennement, ça fait "clang-clang" avec l'impression que la jante avait prit de l'amplitude latéralement... :pafmur:

Du coup je commence à me poser des questions concernant mon montage... :whistle:

1) Les rayons ne sont-il pas trop long (à 0.5mm près)
2) La tension était-elle suffisante..?
3) Faut-il mettre du frein-filet (ou de l'huile de lin) ou des produit spécialisés style DT "freeze spoke" ou un truc du genre... :wonder:

Si vous avez des pistes, je suis preneur avant de transformer mes roues en horloges dans le salon... :pafmur:

Sinon dynamiquement je les trouve top (quand elle ne font pas de bruits...). :blink:

Merci d'avance.

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il y a 6 ans 7 mois #149330 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Tu as quelle tension côté opposé roue-libre ?
Tu es sûr que tu n'as rien oublié (écrou, rondelle) dans la jante ?

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  • edo_x7
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il y a 6 ans 7 mois #149331 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Avec le tensiomètre parktool, j'avais en gros 7 à 8 (62 à 67 kgf) coté ORL et coté RL 14 limite 15 (118 - 132 kgf). Je trouve ce tensiomètre un peu "aléatoire" tout de même... en prenant la tension 3 fois de suite sur le même rayon, il m'arrivait d'avoir 3 valeurs assez éloignées... :icon_ohwell

J'ai bien vérifié la jante, et rien ne traine dedans, je l'ai tapoté au maillet des deux coté et sur la périphérie interne/externe et rien, pas de bruits.

Bon faut que je m'achète un tensiomètre perso, car là faut que je redemande à mon pote de me le prêter du coup.

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il y a 6 ans 7 mois #149334 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Je te dirai ce que ça donne avec les miennes dès que j'aurais reçu mas fonds de jante.
Je les ai montées avec les écrous DT et les rondelles PHR. De mémoire, je dois avoir à peu près le même déséquilibre droite gauche que toi à l'arrière. J'ai dû pousser un peu au-dessus de la imite de la jante côté RL pour avoir une tension décente côté ORL. Vive les moyeux 11 vitesses (surtout que j'utilise toujours des cassettes 10 pour l'instant) :pafmur:

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il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #149335 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Pour le fond de jante, évite les schwalbe... j'ai galéré pour les garder centrer... la première fois en montant un pro 4 neuf en 23 on le voyait dépasser sur un coté de la jante sur un peu moins d'un millimètre. C'est bien la première fois que ça m'arrive.
Moi aussi en 10V.
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par edo_x7.

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il y a 6 ans 7 mois #149336 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Je prévois de monter directement un scotch tubeless (j'ai pris du 20 mm) pour être prêt dès qu'un pneu tubeless qui me convient sortira sur le marché (en gros un Conti GP 4000 tubeless)

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  • edo_x7
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il y a 6 ans 7 mois #149337 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Je me tate pour la prochaine monte à passer au tubeless, le pro 4 service course en 23 ça à été une sacré galère à monter... j'ai failli casser un démonte pneu.. :side: Impossible à monter sans.

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il y a 6 ans 7 mois #149338 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Tu connais les pinces pour le montage de pneus ?
www.probikeshop.fr/pince-de-montage-pour-pneus-d...iles-bbb/104040.html

Sinon, oui : j'ai aussi un peu de réticences pour le tubeless ready. J'utilise maintenant des jantes non compatible tubeless quand je peux...

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #149339 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

Tu connais les pinces pour le montage de pneus ?


C'est les mecs qui attendent de rouler sur la toile avant d'acheter de nouveaux pneus ? :lol:
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster, gillesF78

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il y a 6 ans 7 mois #149343 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

.../...Je trouve ce tensiomètre un peu "aléatoire" tout de même... en prenant la tension 3 fois de suite sur le même rayon, il m'arrivait d'avoir 3 valeurs assez éloignées... :icon_ohwell
..../...

Ce n'est pas faux :whistle: La répétabilité n'est pas son fort, à tout le moins. Pour limiter la dispersion des mesures, je lubrifie les articulations et je fais toujours 3 mesures comme toi. Et après, je fais la moyenne. Bon, ça vaut ce que ça vaut :wonder:

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il y a 6 ans 6 mois #149357 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

Tu connais les pinces pour le montage de pneus ?
www.probikeshop.fr/pince-de-montage-pour-pneus-d...iles-bbb/104040.html

Sinon, oui : j'ai aussi un peu de réticences pour le tubeless ready. J'utilise maintenant des jantes non compatible tubeless quand je peux...


Non je ne connaissais pas, mais ça ne tiens pas dans une poche arrière d'un maillot ce truc là..? :whistle:

Ouais ben le tubless ready... :pafmur:

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il y a 6 ans 6 mois #149359 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

.../...Je trouve ce tensiomètre un peu "aléatoire" tout de même... en prenant la tension 3 fois de suite sur le même rayon, il m'arrivait d'avoir 3 valeurs assez éloignées... :icon_ohwell
..../...

Ce n'est pas faux :whistle: La répétabilité n'est pas son fort, à tout le moins. Pour limiter la dispersion des mesures, je lubrifie les articulations et je fais toujours 3 mesures comme toi. Et après, je fais la moyenne. Bon, ça vaut ce que ça vaut :wonder:


3 x 24 rayons x N itérations... pouah.. je vais mettre 2 ans à la mettre en tension ! :side:

Sinon coté filetage tu mets quelque chose pour pas que ça bouge..? car j'ai cru comprendre que les bon monteurs de roues ne mettaient rien car la tension suffisait, bon faut croire que je suis mauvais alors. :wonder:

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il y a 6 ans 6 mois #149360 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Non, ça ne tient pas dans un maillot.

Attention à bien mettre la tringle dans le creux situé au centre de la jante TLR afin d'avoir du mou.
Il faut "pincer" les flancs du pneu pour les mettre dans le creux, et ensuite utiliser le démonte pneu.
Pareil pour le remontage : rentrer la tringle et la placer dans le creux au centre, ça te donnera du mou.

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 6 ans 6 mois #149365 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Oui en principe (sauf cas défavorable genre jante alu avec tringle plus haute que la moyenne + pneu plus serré que la moyenne), tout doit passer à la main avec cette technique.
Même moi j'y arrive avec mes mains/bras de poulet rachitique :lol:
J'ai d'ailleurs noté qu'une jante classique ou tubeless ne change pas grand chose à l'équation : sur mes ZTR Alpha tous les pneus se montent comme dans du beurre (voire même un peu trop facilement à mon goût), sur mes Neutrons faut transpirer un peu à chaque pneu neuf un poil raide genre Conti...

J'évite au maximum le démonte-pneu au remontage :
1) car y'a toutes les chances de flinguer la chambre à air (même en faisant gaffe)
2) si pneu tubeless (sans chambre donc), y'a quand même moyen de flinguer le scotch tubeless qui garantit l'étanchéité

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il y a 6 ans 6 mois #149384 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

Avec le tensiomètre parktool, j'avais en gros 7 à 8 (62 à 67 kgf) coté ORL et coté RL 14 limite 15 (118 - 132 kgf). Je trouve ce tensiomètre un peu "aléatoire" tout de même... en prenant la tension 3 fois de suite sur le même rayon, il m'arrivait d'avoir 3 valeurs assez éloignées... :icon_ohwell

J'ai bien vérifié la jante, et rien ne traine dedans, je l'ai tapoté au maillet des deux coté et sur la périphérie interne/externe et rien, pas de bruits.

Bon faut que je m'achète un tensiomètre perso, car là faut que je redemande à mon pote de me le prêter du coup.


Mouais, c'est vrai que le Park est franchement basique. La répétabilité est moyenne, il dérive dans le temps et surtout, les valeurs qu'il donne sont parfois carrément à l'ouest. Avec ce tensio, il faut faire très attention à la façon de le relâcher (de la manière la plus constante possible d'une fois à l'autre) et s'en servir pour avoir une indication de l'homogénéité des nappes de la roue plus que pour en tirer une valeur précise de la tension réelle.

Et sinon, l'huile de lin, si tu en as sous la main, c'est très bien.

Je te dirai ce que ça donne avec les miennes dès que j'aurais reçu mas fonds de jante.
Je les ai montées avec les écrous DT et les rondelles PHR. De mémoire, je dois avoir à peu près le même déséquilibre droite gauche que toi à l'arrière. J'ai dû pousser un peu au-dessus de la imite de la jante côté RL pour avoir une tension décente côté ORL. Vive les moyeux 11 vitesses (surtout que j'utilise toujours des cassettes 10 pour l'instant) :pafmur:


Bof, ils vont bien nous pondre une version route du Boost, nan ? Genre, un 145x12, histoire de faire suer le monde.

Je me tate pour la prochaine monte à passer au tubeless, le pro 4 service course en 23 ça à été une sacré galère à monter... j'ai failli casser un démonte pneu.. :side: Impossible à monter sans.


Si ton fond de jante est épais, cela complique le montage du pneu. De ce point de vue, avec un fdj tubeless, ce n'est donc pas forcément plus galère. L'important reste surtout de bien maintenir la tringle dans le creux au milieu de la jante, en commençant à l'opposé de la valve et en finissant au niveau de celle-ci (sinon, ça peut être assez fun...).

Et si jamais tu restes en chambres à air, de toute façon un fdj tubeless reste plus intéressant dans le sens où c'est plus léger qu'un fdj "à l'ancienne".

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il y a 6 ans 6 mois #149388 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

Mouais, c'est vrai que le Park est franchement basique. La répétabilité est moyenne, il dérive dans le temps et surtout, les valeurs qu'il donne sont parfois carrément à l'ouest. Avec ce tensio, il faut faire très attention à la façon de le relâcher (de la manière la plus constante possible d'une fois à l'autre) et s'en servir pour avoir une indication de l'homogénéité des nappes de la roue plus que pour en tirer une valeur précise de la tension réelle.


J'ai l'impression que sa répétabilité est meilleure avec des rayons plats (type Cx ray ou CN 424) qu'avec des gros rayons ronds bien raides.
Pour la dérive, je suis en train de me monter un petit banc d'étalonnage avec un peson et un bout de profilé. Ça fera moins "bazooka pour abattre un moucheron" que d'utiliser une machine de traction du boulot.

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