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Tri bars sur cintre en carbone

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il y a 5 ans 4 mois #156752 par Cricridamour
Question aux spécialistes:

Est-il possible de monter des tri bars sur un cintre en carbone sans risquer de l'écraser au serrage ou faut-il le remplacer par un guidon en alu?

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Cricri

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il y a 5 ans 4 mois #156753 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Tri bars sur cintre en carbone
J'ai toujours entendu qu'il fallait surtout pas le faire.

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il y a 5 ans 4 mois #156756 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tri bars sur cintre en carbone
Idem j'ai lu récemment que Canyon le déconseillait fortement sur ses Aerocockpit carbone...et pour moi ça tombe sous le sens, je ne tenterais pas non plus.

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il y a 5 ans 4 mois #156757 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Tri bars sur cintre en carbone
Attention car tu risques de vivre la même mésaventure que cette personne : weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f...ec&start=15#p1487288

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il y a 5 ans 4 mois #156779 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Tri bars sur cintre en carbone
C'est évident sur cette photo dans le lien que jamais je n'oserai fixer des tri bars sur un tel guidon.

J'ai oublié de préciser: dans mon cas, c'est pour un cintre rond.

Par exemple sur ce guidon, je ne vois pas ce qui empêcherait de fixer des tri bars sur la partie en 31.8. La potence par exemple y est bien fixée et cela ne cause pas de problèmes, malgré les schlaguées que le vélo se prend. De même, les Spirgrips, le Garmin et les commandes de freins ne sont pas un soucis. Alors pourquoi fixer des tri bars sur la grosse partie serait-il contre-indiqué? Désolé je ne suis pas un cador de la mécanique, mais je ne comprends pas: la partie du cintre pincée par la fixation de la potence (ces quelques cm) est-elle tressée différemment que le reste de la pièce? :icon_ohwell





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Cricri
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il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #156783 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tri bars sur cintre en carbone
Difficile d'être catégorique (je n'ai jamais coupé un cintre carbone pour vérifier, et roule tout alu au niveau du poste de pilotage)... mais j'imagine facilement que dans la quête du moindre gramme les quelques centimètres accueillant le serrage de la potence soient renforcés par rapport au reste, seulement étudié pour résister aux contraintes en torsion/cisaillement (quand le cycliste tire dessus en gros). Et pas nécessairement à l'écrasement.
Sur la photo présentée ça n'a pas l'air de poser problème mais :
1) le bras de levier exercé par le support Garmin et les "spirgrips" (bien laids au passage) est très faible
2) rien ne dit que le proprio n'a pas eu de souci ensuite

Je sais pas, essaie de contacter directement le fabricant du cintre pour voir ce qu'il en pense...
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par albator83.

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il y a 5 ans 4 mois #156786 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Tri bars sur cintre en carbone
En effet, sur ces pièces, la partie destinée à être serrée est soit :

* renforcée en interne par diverses techniques en restant en carbone (fibre différentes, travail des fibres, épaisseurs, etc, etc,)
* renforcée en interne par la mise en place à la fabrication d'un tube aluminium qui se retrouve noyé dans le carbone.

Quelle que soit la solution employée, il y a un marquage qui délimite la zone apte à être serrée. Je ne parle pas la pour une chinoiserie achetée quelque part en noname (alibaba, banggodd,...) où on trouve de tout comme matériel.

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