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Cricri
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Personnellement, si je ne devais avoir qu'un seul vélo, ce serait un gravel.
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- Gawain
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A quoi sert un vélo gravel?
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Cricri
Je répondrai à cette question par une autre question : c'est quoi le gravel ?
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- stam
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Ah Cricri, toujours cet humour décapant ! C'est un peu court, cette fois, tu nous as habitué à une prose plus fournie...A quoi sert un vélo gravel?
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Cricri
A mes yeux, le gravel c'est juste une appellation sur un vélo de cyclo-cross pour que les routiers s'y intéressent et osent y mettre des pneus adaptés au revêtement. A part ça...
Mais peut-être que je ne m'y suis pas assez intéressé et qu'il y a des subtilités beaucoup plus discriminantes qui le différencient d'un cx...
Pareil... d'ailleurs, j'ai toujours ce projet de me monter un vélo passe-partout à base de Focus Mares et de moyeu à vitesses intégrées... tout ça pour confirmer que je ne saisis pas la différence entre un cx comme le Mares et un gravel.Personnellement, si je ne devais avoir qu'un seul vélo, ce serait un gravel.
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- Gawain
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A mes yeux, le gravel c'est juste une appellation sur un vélo de cyclo-cross pour que les routiers s'y intéressent et osent y mettre des pneus adaptés au revêtement. A part ça...
Mais peut-être que je ne m'y suis pas assez intéressé et qu'il y a des subtilités beaucoup plus discriminantes qui le différencient d'un cx...
C'est curieux, mais j'avais l'impression inverse : que le gravel est un moyen d'attirer un public de VTTistes pratiquant le freeride/la descente et de non cyclistes vers un achat qui ressemble plus ou moins à un vélo de route.
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H. G. Wells
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- jfd_
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Sinon, pour ta question Cricri, on peut aussi s'en servir pour faire ce genre de tour (on parlait de lui dans le sujet du GR).
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- Lafoy
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Pour ma part ma région est très variée, et je trouve les vtt actuels tellement efficace que je m ennuie un peu ,
Le Gravel me permet de partir sur la route de prendre un chemin que je ne connais pas , de me perdre et de faire des découvertes, de me dire que je passais la il y a 30 ans en vtt et que ça tabassais autant avec nos 26p alu et pneus gonflés à 4 bars pour pas casser les jantes simple paroi ....
J ai un ami qui a un trek avec des pneus routes de 28 qui dit faire du Gravel et un autre qui a un Gravel monster-cross avec des pneus en 29X3.0 et un cintre 10 cm plus haut que sa selle et une tige de selle télescopique
C est aussi un defi ( peut être faire le grand raid ou le nationnalbike park pour moi l année prochaine ( j attends vos avis entre les 2)
C est faire les randos VTT autour de chez moi et jouer au chat et à la souris avec les vttistes entre roulant et descentes #technique#
Et c est aussi pour moi Gravel=bikepacking
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- Lafoy
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Bah, les deux peuvent s'entendre à mon sens. En effet, cette montée somme toute récente du gravel n'est quand même pas dénuée d'un petit espoir de faire tourner les affaires. Non que je sois complotiste contre la vilaine industrie, mais il convient de regarder la chose avec un peu de recul il me semble. Un peu comme lorsque l'on voit le nombre de nouveautés, nouveau standards censés apporter le nec plus ultra à chaque fois.
Sinon, pour ta question Cricri, on peut aussi s'en servir pour faire ce genre de tour (on parlait de lui dans le sujet du GR).
Toujours kraschy
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- Gawain
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J ai un ami qui a un trek avec des pneus routes de 28 qui dit faire du Gravel et un autre qui a un Gravel monster-cross avec des pneus en 29X3.0 et un cintre 10 cm plus haut que sa selle et une tige de selle télescopique
Le vélo que je roule le plus est un 29 pouces tout rigide avec un cintre plat. Peu importe le nom, j'y prends énormément de plaisir.
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H. G. Wells
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- Cricridamour
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Bah, les deux peuvent s'entendre à mon sens. En effet, cette montée somme toute récente du gravel n'est quand même pas dénuée d'un petit espoir de faire tourner les affaires. Non que je sois complotiste contre la vilaine industrie, mais il convient de regarder la chose avec un peu de recul il me semble. Un peu comme lorsque l'on voit le nombre de nouveautés, nouveau standards censés apporter le nec plus ultra à chaque fois.
Sinon, pour ta question Cricri, on peut aussi s'en servir pour faire ce genre de tour (on parlait de lui dans le sujet du GR).
Typiquement le genre de sorties à vélo
Quant au gravel sur le Grand Raid : au guidon d’un VTT semi-rigide, je suis passé sous les 9 heures, le concurrent en question avec son gravel non. Il va moins vite (ou encore plus lentement que moi, c’est dire) sur le tronçon Mandelon-Evolène. Il perd plus de 30 minutes sur un poireau tel que moi rien que dans la dernière descente, alors que son niveau physique est incomparable (ancien pro) et que son niveau technique est bien supérieur (si j’en crois ses écrits sur VV, quasi un message sur deux dans lequel il souligne maitriser le nose-turn).
Alors à quoi sert objectivement un gravel sur des terrains comme on les trouve chez nous : à rien, CQFD. Mais bien sûr ce concurrent a bien pris soin de souligner sur les réseaux sociaux, photos à l’appui, que lui, voyez-vous pauvres manants, il roule en gravel, pas comme la plèbe. (Je fuis ce site internet à cause de cette philosophie quasi sectaire) (@modo: pas taper, c'est uniquement mon ressenti, pas un fait établi prouvé scientifiquement, hein…)
Un gravel en Amérique du Nord ou en Afrique du Sud, ou tout autre contrée avec un réseau de routes secondaires souvent non goudronnées ? En théorie, pourquoi pas, mais voilà mon expérience : en Afrique du Sud, les pistes (des gravel roads…) sont souvent couverte de tôle ondulée. J’ai participé à une course de 361 km non-stop, avec un VTT Full. Ma fourche s’est bloquée en position fermée pendant 90 km et ce fut l’enfer, malgré un gros pneu de 2.25. Dans les portions de sable mou, les gars en gravel… sont à pied, leurs pneus sont trop étroits. A l’arrivée, les gars en gravel qui ont réussi à terminer n’avaient qu’une envie : lancer ce vélo dans la benne à ordure. Mais avant, ils ont pris bien soin de publier des selfies qui montre le vélo sur Strava hein…
(Et pourtant, c'est très roulant, n'est-ce pas?)
Sur la Munga, ultra sur piste de 1078 km non-stop, toujours en Afrique du Sud, après quelques éditions où les gens ont testé un peu de tout et en particulier le gravel bike, quasi plus personne ne termine au guidon d’un gravel, le VTT 29 Full est la monture de 95 % des finishers.
Alors le gravel : oui sur des pistes roulantes sans gros dénivelé en descente, chez nous des routes forestières ou routes d’alpage, mais pas plus d’une heure. Sur du plus long un vrai VTT typé XC est selon moi bien supérieur. Et ceux qui prétendent le contraire sont soit de mauvaise foi, soit ont des intérêts dans le business (ce qui est un peu la même chose, n’est-ce pas…)
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Cricri
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C est aussi un defi ( peut être faire le grand raid ou le nationnalbike park pour moi l année prochaine ( j attends vos avis entre les 2)
Sans hésiter : National Park Marathon à Scuol. Très roulant, des routes gravillonnées, gravel roads quoi … en majeure partie, quelques singles en mode flow trails et dès 2020 la descente du col Chaschauna rendu inoffensif. Ceci dit, j'attend toujours de voir quelqu'un faire un top 10 sur un gravel...
Sur le Grand Raid, la dernière descente est selon moi inadaptée au gravel, et d'autant plus que c’est sur la fin avec la fatigue et le manque de lucidité : de quoi tout casser, le gravel bike et le bonhomme . Et avec la première descente à présent beaucoup plus technique, de quoi tout casser après 1 heure de course déjà.
Mais bon, sur ces deux courses, un vrai VTT moderne sera de toute façon mieux dans tous les cas…
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- Christoph3
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- sandatos
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Typiquement le genre de sorties à vélo
que je trouve stupidesqui ne m’inspirent pas du tout. Je connais bien tous ces endroits, par contre j’y vais en mode traileur sans m’encombrer d’un vélo. A quoi ça rime de se faire des via ferrata ou un bisse au-dessus du vide en portant un vélo, gravel, enduro ou autre ? A part faire de chouettes ( ?) photos à poster sur les réseau sociaux ? Et bien ces sorties sont justement sur les réseaux sociaux…
perso faire du VDHM, c'est clairement mes sorties préférées.
Plaisir en descente incomparable, paysages au top, très peu de monde. Pour moi c'est le paradis.
Pour en revenir au gravel, c'est maintenant quasi le vélo que j'utilise le plus.
Je dirais que ça a la même utilité qu'un SR d'il y a 20 ans. Donc pistes, sentiers faciles, et beaucoup de route ect...
J'ai fait la GTJ vtt y'a 2 semaines, c'est le vélo adapté pour ce genre de tracé, mélange route / piste et un peu de sentier.
Avec la débauche technologique sur les vtt depuis quelques années, je ne prenais plus toutes les pistes et chemins faciles, un vtt est surdimensionné pour ça maintenant.
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- Peio
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A quoi sert un vélo gravel?
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Pour ceux qui sont allergiques à la voiture/soucieux de la qualité de l'air et du réchauffement climatique/sans voiture... et qui habite en zone urbaine... Le gravel peut être bien sympa.
Perso, j'ai vendu mon VTT pour prendre encore moins la bagnole à des fins sportives... Mais pourquoi pas du coup, à terme, prendre un gravel qui me permettra de rejoindre les sentiers en partant de chez moi, et donc sans voiture?
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- teamdindon
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Un peu plus au nord, j'ai le plateau de la Dombes avec là encore des chemins larges plutôt roulants.
Ça m'ouvre un paquet de circuits à proximité de la maison en ne prenant quasiment aucune route ouverte à la circulation (l'automobiliste lyonnais est un assassin en puissance).
Un VTT n'a que peu d'intérêt sur ce type de chemins (braquets inadaptés et aucun plaisir de pilotage), c'est pourquoi je les évitais au maximum et j'y prends au contraire par contre beaucoup de plaisir avec un gravel. Et un vélo de route y serait inadapté, notamment à cause du risque élevé de crevaison et du faible dégagement entre les pneus et les étriers de frein où un gravier peut vite se coincer.
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- cycloflamand
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Beaucoup de collègues du club ont un gravel pour faire de la route/chemins. Perso quand j'aurais un peu de budget, et pour remplacer mon vieux VTT "utilitaire" à freins V-brakes et triple plateau de 15kg, je prendrai un vélo de cyclo-cross en alu à transmission mono-plateau : de quoi faire pas mal de sentiers du plat pays et possibilité de faire quelques courses cyclo-cross ufolep l'hiver, sans trop me ruiner...
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- Lafoy
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Moins vite qu’un route sur la route
Moins vite qu’un vtt en vtt ( même sur un parcours roulant)
Mais capable de s évader très vite des centres villes de faire des traversées estampillées vtt ffc et de faire du bike packing
Bref c est le SUV du cycliste mais moins polluant
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- david38
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Dans le temps, il existait les vélo dits "demi-course", à chausse plus large, et équipements types porte bagage, garde boue. Le gravel me fait un peu penser à çà, mais en bien mieux marketé…
+1 !!
Région Grenobloise
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- albator83
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L'important c'est que chacun y trouve son compte, en fonction de son terrain de jeu... par exemple dans un périmètre proche autour de Grenoble je me vois mal utiliser un gravel ailleurs que le long de l'Isère, tellement les chemins deviennent raides et caillouteux dès qu'on s'approche de Belledonne, Chartreuse ou Vercors (à la limite sur le plateau y'a plus de possibilités, mais faut faire 15-20 bornes de route pour y monter). Alors qu'en bord de Méditerranée ça me semble déjà plus adapté pour randonner sur des pistes forestières roulantes en évitant les axes routiers.
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- Forza!!!
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J'explique : après avoir roulé sur mon vélo de route depuis une éternité en 23 mm, j'étais passé récemment en 25 mm pour obtenir plus de confort sur mes circuits il faut le dire désormais exceptionnellement dotés d'un revêtement en bon état.
Autrement dit ça secoue, et quand on n'a pas la forme ou que l'âge avance... ça commence à taper sur le système.
Quoi qu'il en soit, je n'ai tiré aucun avantage de ce 25 mm. Plus large, 7 bars au lieu de 8 bars, et rien de rien...
Donc j'évacue même l'idée du 28 mm.
Alors, si je me lançais dans un nouveau vélo type gravel, avec des pneus qui atteignent ou dépassent le 30 mm, est-ce qu'enfin vous pensez que je vais réellement ressentir un amortissement sensible de tous ces défauts de route ?
J'avais roulé un temps sur un vtc que j'envisageais d'utiliser pour des trajets utilitaires, les pneus me semblaient certes encore bien plus larges que du 30 mm, mais j'ai un souvenir (plus trop frais) d'une différence de ressenti très agréable...
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