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Cadre fissuré ?
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il y a 4 ans 7 mois #162385
par HotPyrénées
Cadre fissuré ? a été créé par HotPyrénées
Salut la team VO²,
Il y a plusieurs semaines, alors que je passais du grand au petit plateau, sur un saut de chaîne, cette dernière a fait un tour et le galet est venu taper sur la partie basse du cadre - je vous laisse constater les dégâts sur les photos (lien vers un dossier des photos en cliquant ICI ) . Le vélo est neuf (31/01/2020), tout juste 1000 km, et j'avais déjà déraillé deux fois en 1 mois. Les cadres Trek sont garantis à vie mais avec des clauses évidemment... Je suis dans l'attente du retour SAV via la personne qui assure le partenariat entre Trek et le club, mais j'ai un peu peur... D'un côté, si j'ai déraillé 3 fois sur 1000 km, je me dis que mon Di2 était mal réglé, donc il se peut que le SAV me dise que ca ne rentre pas dans les conditions de garantie. D'un autre côté, je me dis que c'est quand même pas normal que les dégâts soient aussi importants sur un saut de chaîne...Quel est votre avis sur la situation ?
Deuxième question, que pensez-vous des dégâts ? Personnellement, je pense que le cadre est fissuré, mais je ne sais pas quelle est la profondeur de la crique, il faudrait faire un CND (à voir avec des collègues enseignant-chercheur en méca sur Grenoble...). Le cas échéant, pour anticiper les choses, j'ai regardé les entreprises qui réparent les cadres en composite et font un émaillage. Certains semblent faire du beau boulot mais... 1) Quelle garantie post-maintenance ? 2) Il faut tout démonter (Di2, disques, etc.) et j'ai peur de ne plus avoir le même vélo que j'ai payé neuf... 3) Quelles fibres de carbone, car j'ai lu que la fibre OCLV 700 de Trek est de qualité défense dont l'exportation est limitée hors des USA www.trekbikes.com/fr/fr_FR/inside_trek/oclv_carbon/, 4) le coût de démontage, de réparation, d'émaillage, d'expédition A/R, d'assurance de transport, etc. va être important et, quand on vient de payer un vélo neuf, ça fout les boules...
Merci d'avance pour vos retours et bon dimanche à tous,
Romain
Il y a plusieurs semaines, alors que je passais du grand au petit plateau, sur un saut de chaîne, cette dernière a fait un tour et le galet est venu taper sur la partie basse du cadre - je vous laisse constater les dégâts sur les photos (lien vers un dossier des photos en cliquant ICI ) . Le vélo est neuf (31/01/2020), tout juste 1000 km, et j'avais déjà déraillé deux fois en 1 mois. Les cadres Trek sont garantis à vie mais avec des clauses évidemment... Je suis dans l'attente du retour SAV via la personne qui assure le partenariat entre Trek et le club, mais j'ai un peu peur... D'un côté, si j'ai déraillé 3 fois sur 1000 km, je me dis que mon Di2 était mal réglé, donc il se peut que le SAV me dise que ca ne rentre pas dans les conditions de garantie. D'un autre côté, je me dis que c'est quand même pas normal que les dégâts soient aussi importants sur un saut de chaîne...Quel est votre avis sur la situation ?
Deuxième question, que pensez-vous des dégâts ? Personnellement, je pense que le cadre est fissuré, mais je ne sais pas quelle est la profondeur de la crique, il faudrait faire un CND (à voir avec des collègues enseignant-chercheur en méca sur Grenoble...). Le cas échéant, pour anticiper les choses, j'ai regardé les entreprises qui réparent les cadres en composite et font un émaillage. Certains semblent faire du beau boulot mais... 1) Quelle garantie post-maintenance ? 2) Il faut tout démonter (Di2, disques, etc.) et j'ai peur de ne plus avoir le même vélo que j'ai payé neuf... 3) Quelles fibres de carbone, car j'ai lu que la fibre OCLV 700 de Trek est de qualité défense dont l'exportation est limitée hors des USA www.trekbikes.com/fr/fr_FR/inside_trek/oclv_carbon/, 4) le coût de démontage, de réparation, d'émaillage, d'expédition A/R, d'assurance de transport, etc. va être important et, quand on vient de payer un vélo neuf, ça fout les boules...
Merci d'avance pour vos retours et bon dimanche à tous,
Romain
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- albator83
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il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #162395
par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Cadre fissuré ?
Salut,
Tu as envisagé plein d'hypothèses... attends de voir ce que va dire le SAV Trek avant de penser réparation chez un spécialiste.
Ca peut passer... ou pas : la remontée violente de dérailleur est un classique malheureusement, vu l'étendue des dégâts le SAV va vite comprendre ce qui s'est passé
Si réparation (scénario le plus probable), sache que :
1) le mec ne se fera pas ch* à importer de la fibre spéciale Trek (qui serait introuvable pour lui de toute façon)
2) la réparation sera aussi voire plus que le cadre d'origine, un peu comme une clavicule consolidée par cal osseux => si ça doit repéter un jour, ça pètera à côté
3) au pire ton cadre prendra quelques grammes supplémentaires, mais le comportement n'en sera que très peu affecté (la fibre Trek OCLV 700 "qualité militaire" c'est beaucoup de marketing )
Enfin vu les photos c'est clair que ce n'est pas que l'émaillage qui a sauté... du moins à mon avis.
Et très honnêtement, pas sûr que je continuerais de rouler sur un cadre dans un tel état :-(
Quant à la faible solidité de ces bijoux hors de prix (on est d'accord), ne pas oublier que le carbone n'aime pas du tout les chocs, et quand on voit l'épaisseur des tubes (moins d'un 1 mm) faut pas s'attendre à un truc aussi solide que de l'acier ou titane.
La "bonne" nouvelle c'est que même si ça va faire des frais sur le cadre (+ démontage/remontage si tu ne le fais pas toi-même), c'est réparable et ton cadre n'est pas bon pour la poubelle.
Tu as envisagé plein d'hypothèses... attends de voir ce que va dire le SAV Trek avant de penser réparation chez un spécialiste.
Ca peut passer... ou pas : la remontée violente de dérailleur est un classique malheureusement, vu l'étendue des dégâts le SAV va vite comprendre ce qui s'est passé
Si réparation (scénario le plus probable), sache que :
1) le mec ne se fera pas ch* à importer de la fibre spéciale Trek (qui serait introuvable pour lui de toute façon)
2) la réparation sera aussi voire plus que le cadre d'origine, un peu comme une clavicule consolidée par cal osseux => si ça doit repéter un jour, ça pètera à côté
3) au pire ton cadre prendra quelques grammes supplémentaires, mais le comportement n'en sera que très peu affecté (la fibre Trek OCLV 700 "qualité militaire" c'est beaucoup de marketing )
Enfin vu les photos c'est clair que ce n'est pas que l'émaillage qui a sauté... du moins à mon avis.
Et très honnêtement, pas sûr que je continuerais de rouler sur un cadre dans un tel état :-(
Quant à la faible solidité de ces bijoux hors de prix (on est d'accord), ne pas oublier que le carbone n'aime pas du tout les chocs, et quand on voit l'épaisseur des tubes (moins d'un 1 mm) faut pas s'attendre à un truc aussi solide que de l'acier ou titane.
La "bonne" nouvelle c'est que même si ça va faire des frais sur le cadre (+ démontage/remontage si tu ne le fais pas toi-même), c'est réparable et ton cadre n'est pas bon pour la poubelle.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par albator83.
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- teamdindon
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il y a 4 ans 7 mois #162398
par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Cadre fissuré ?
Vu les photos, le cadre est vraiment atteint structurellement.
Soit Trek te le remplace en faisant un geste commercial (dépend beaucoup de tes relations avec le revendeur et du volume de vélos Trek que ce dernier vend), soit il faudra le réparer. Ceci peut se faire sans difficulté à cet endroit et ceux qui le font travaillent plutôt proprement. Ça devrait te coûter autour de 300~400 € peinture comprise.
En cas de réparation :
1 - garantie à discuter avec le réparateur, mais si tu le recasse avec un coup de dérailleur (ça se verra), il faudra payer une nouvelle réparation, ça c'est certain.
2 - le démontage dépendra du passage ou non en étuve, mais il faudra à minima démonter le pédalier et le câble du dérailleur arrière. Oui, ce ne sera plus le même vélo que celui que tu a acheté, mais pour l'instant, le vélo que tu as acheté est cassé. Je suis prêt à parier que tu ne sentira pas la différence une fois la cadre réparé.
3 - la fibre de carbone Trek de l'armée américaine, c'est juste du pipeau marketing Le réparateur pourra trouver de la fibre de carbone et de la résine ayant exactement les mêmes propriétés en France
4 - oui, ça fout les boules et c'est clairement vendu beaucoup trop cher pour le peu d'ingénierie qu'il y a dedans (même si Trek ne sont pas les pires sur ce point là). Maintenant c'est trop tard, mais ça peut valoir le coup de réfléchir à une assurance casse pour ton prochain achat de vélo.
Soit Trek te le remplace en faisant un geste commercial (dépend beaucoup de tes relations avec le revendeur et du volume de vélos Trek que ce dernier vend), soit il faudra le réparer. Ceci peut se faire sans difficulté à cet endroit et ceux qui le font travaillent plutôt proprement. Ça devrait te coûter autour de 300~400 € peinture comprise.
En cas de réparation :
1 - garantie à discuter avec le réparateur, mais si tu le recasse avec un coup de dérailleur (ça se verra), il faudra payer une nouvelle réparation, ça c'est certain.
2 - le démontage dépendra du passage ou non en étuve, mais il faudra à minima démonter le pédalier et le câble du dérailleur arrière. Oui, ce ne sera plus le même vélo que celui que tu a acheté, mais pour l'instant, le vélo que tu as acheté est cassé. Je suis prêt à parier que tu ne sentira pas la différence une fois la cadre réparé.
3 - la fibre de carbone Trek de l'armée américaine, c'est juste du pipeau marketing Le réparateur pourra trouver de la fibre de carbone et de la résine ayant exactement les mêmes propriétés en France
4 - oui, ça fout les boules et c'est clairement vendu beaucoup trop cher pour le peu d'ingénierie qu'il y a dedans (même si Trek ne sont pas les pires sur ce point là). Maintenant c'est trop tard, mais ça peut valoir le coup de réfléchir à une assurance casse pour ton prochain achat de vélo.
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il y a 4 ans 7 mois #162432
par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Cadre fissuré ?
Merci à vous deux .
C'est vrai que le fait d'acheter un vélo neuf devrait faire réfléchir à prendre une assurance . Cependant, j'ai quand même eu une belle réduc (sinon j'aurais jamais acheté un vélo neuf...), donc je me suis dit que c'était inutile.
Pour l'émaillage, si la zone est repeinte en rouge, alors ca va sûrement se voir, donc peut-être faire un liseré blanc.
Bref, je vais attendre le retour du SAV Trek et, en attendant, j'ai plus qu'à ressortir mon Canyon que j'avais fait mettre nickel (câblerie, boitier de pédalier, roulements direction, guidoline, patins exalith, pneus, etc. tout était neuf) pour le vendre....
Merci encore et bonne semaine
C'est vrai que le fait d'acheter un vélo neuf devrait faire réfléchir à prendre une assurance . Cependant, j'ai quand même eu une belle réduc (sinon j'aurais jamais acheté un vélo neuf...), donc je me suis dit que c'était inutile.
Pour l'émaillage, si la zone est repeinte en rouge, alors ca va sûrement se voir, donc peut-être faire un liseré blanc.
Bref, je vais attendre le retour du SAV Trek et, en attendant, j'ai plus qu'à ressortir mon Canyon que j'avais fait mettre nickel (câblerie, boitier de pédalier, roulements direction, guidoline, patins exalith, pneus, etc. tout était neuf) pour le vendre....
Merci encore et bonne semaine
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