- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Voir et être vu ! (jeu de lumière)
Recherche Kunena
Voir et être vu ! (jeu de lumière)
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rismis
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 370
- Remerciements reçus 37
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1804
www.actuduvttgps.fr/2019/08/29/les-gps-wahoo-son...-garmin-varia-radar/
Enfin, ça coûte cher ces machins là, et c'est quand même un peu comme ça :
Les Garmin Edge 25 "beuguent" avec les éclairages cycliq, et ne supportent pas les bontrager.
Je pensais plutôt à un bouton de commande placé sur le cintre : un truc simple et ergonomique.
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cricridamour
- Hors Ligne
- Membre platinium
Je pensais plutôt à un bouton de commande placé sur le cintre : un truc simple et ergonomique.
Lupine! Mais c'est un budget…
A+
Cricri
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Figure toi que les radars de voiture des Garmin Varia sont affichés sur la visualisation de carte des compteurs Wahoo, mais les lumières des Garmin et des Bontrager ne sont pas supportées !
www.actuduvttgps.fr/2019/08/29/les-gps-wahoo-son...-garmin-varia-radar/
C'est bien qu'ils aient ouvert le système.
Pour les Varia, je n'ai jamais compris s'ils prévenaient "seulement" le cycliste de l'arrivée d'une voiture ou si, en plus, ils prévenaient la voiture en se mettant à clignoter. Ce dernier usage me paraîtrait le plus intéressant en journée : il est "éteint" (économie max de la batterie") et, en plus donc, la lumière s'allume et se met à clignoter s'il détecte un véhicule - ce qui aura tendance à alerter le conducteur par ce changement circonstancié
Parce que, me prévenir qu'une voiture arrive à grande vitesse, c'est bien, mais alors je fais quoi ? Je saute dans le fossé ? Ce sont des situations où le cyclo n'a pas la maîtrise (si ce n'est de bien serrer à droite - et encore, je trouve que cela envoi lune invitation à doubler sans trop se décaler... typiquement alors qu'une autre voiture arrive en face...)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- sandatos
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 768
- Remerciements reçus 168
pour moi le soucis des flash est que ça attire l’œil ....
Ben c'est justement le but…
A+
Cricri l'illuminé (non, pas Illuminati)
oui et non.
Le but d'une lampe est que les autres usagers de la route te remarquent. Pas que toute leur attention soit sur toi. Car ils doivent également voir les piétons, les autres vélos, les autres voitures, les bus, les camions, sans compter le feu rouge, le stop, surveiller son compteur ect...
Bref, moi j'aime pas quand ça clignote, que je sois en voiture ou en vélo.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cricridamour
- Hors Ligne
- Membre platinium
Le problème des dépassements dangereux, ce n’est pas que l’automobiliste n’a pas vu le cycliste, ou alors au dernier moment, mais plutôt qu’il ne se rend pas compte de l’effet que ça fait au cycliste d’être doublé avec 50 cm de marge.
A+
Cricri
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pym34
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1599
- Remerciements reçus 79
Oui comme je l’ai écrit un peu plus haut, je ne suis pas adepte de la lampe de jour avant ou arrière. Car si le gars ne te voit pas sur le bord de la route, il ne te verra pas plus avec un petit (par rapport à la grandeur de la silhouette du cycliste) point rouge lumineux fixe. Pas plus qu’il ne verra le sanglier, la biche ou le joggeur. Donc autant que le feu rouge clignote pour VRAIMENT attirer l’attention. Pour ma part, je suis plutôt pour porter des maillots de couleurs claires, rouges ou autres couleurs pétantes, avec un casque idem. C’est fou le nombre de gars qui roulent en sombre, voire en noir (comme le maillot VO2 ).
Le problème des dépassements dangereux, ce n’est pas que l’automobiliste n’a pas vu le cycliste, ou alors au dernier moment, mais plutôt qu’il ne se rend pas compte de l’effet que ça fait au cycliste d’être doublé avec 50 cm de marge.
A+
Cricri
Ce week-end sortie à 3, nous avons été doublés par un conducteur à 30cm de marge : le souffle d'air
Le dernier avait un varia et le bip nous avait prévenus de l 'arrivée d'un véhicule et heureusement.
Nous avons essayé de le rattraper car "légèrement" excédés mais il s'est faufilé dans les rues du village proche...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rismis
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 370
- Remerciements reçus 37
Pour ma part, je suis plutôt pour porter des maillots de couleurs claires, rouges ou autres couleurs pétantes, avec un casque idem. C’est fou le nombre de gars qui roulent en sombre, voire en noir (comme le maillot VO2 ).
Les fabricants ont améliorés leur gamme de couleur ces 2 dernières années mais reste à dominante noire ou grise... il doit y avoir aussi une prise de conscience personnelle
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2270
- Remerciements reçus 373
Pour ma part, je suis plutôt pour porter des maillots de couleurs claires, rouges ou autres couleurs pétantes, avec un casque idem. C’est fou le nombre de gars qui roulent en sombre, voire en noir (comme le maillot VO2 ).
Les fabricants ont améliorés leur gamme de couleur ces 2 dernières années mais reste à dominante noire ou grise... il doit y avoir aussi une prise de conscience personnelle
slt
les club doivent choisir des couleurs claires pour la sécurité des adhérents
nous ont nous vois de loin pas besoin de lampe
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rodolphe59_13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 708
- Remerciements reçus 177
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Moi je trouve top les couleurs VO2
Bon, pour l'hiver, j'ai par contre investi il y a deux ans dans un gilet sans manche qui flash (typiquement pour les jours de mauvaises visibilité)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Raison pour laquelle je n'ai pas d'équipement club pour l'hiver. Notre responsable "vêtements" conçoit les maillots pour faire plaisir aux sponsors, mais on se retrouve avec une tenue à dominante noire, avec des touches de vert et de jaune. Idéal pour aller chasser la bécasse sans être repéré, mais beaucoup trop risqué pour revenir du taf à vélo un soir de pluie de décembre.C’est fou le nombre de gars qui roulent en sombre, voire en noir (comme le maillot VO2 ).
Le maillot VO2 a le mérite d'être contrasté blanc/noir ; pas suffisant pour l'hiver, mais la veste hiver que j'avais prise il y a quelques années, qui était à dominante blanche, me convient très bien pour une sortie hivernale de jour. Je n'aime pas non plus l'idée que notre sécurité repose sur nos seuls efforts pour être vus, un minimum d'attention peut être requis de la part des conducteurs. Je ne voudrais pas habituer les automobilistes à un certain confort visuel, qui leur ferait croire que s'il n'y a pas de point orange fluo dans leur champ de vision, ils peuvent rouler sans faire gaffe.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Si maillot noir, y'a toujours une couleur vive associée : bleu, blanc, jaune, vert fluo... y compris pour les tenues club qui sont conçues en ce sens, car pas de sponsors à contenter en gros
Pas d'éclairage hormis dans les tunnels, conditions merdiques (que j'évite soigneusement ^^) ou aube/crépuscule... sinon à la fin on impose un gyrophare à tout le monde, y compris les piétons en ville de jour (ok je force volontairement le trait).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Je n'aime pas non plus l'idée que notre sécurité repose sur nos seuls efforts pour être vus, un minimum d'attention peut être requis de la part des conducteurs. Je ne voudrais pas habituer les automobilistes à un certain confort visuel, qui leur ferait croire que s'il n'y a pas de point orange fluo dans leur champ de vision, ils peuvent rouler sans faire gaffe.
Là, je te rejoins pleinement. Car bientôt - et cela me rappelle ce post récent ( www.vo2cycling.fr/forum/general/106002-coupable ) - nous aurons un papier du genre "le cycliste s'est rendu coupable d'un défaut de visibilité, provoquant sa mort, percuté par un SUV noir équipé de vitres teintés".
Puis-je proposer pour les véhicules roulant un covering jaune fluo à la norme EN 20471 ?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Avant même d'avoir un papier dans la presse, nul doute qu'un avocat digne de ce nom saurait mettre en exergue l'absence de catadioptres sur les pédales d'un cyclo pour expliquer la collision entre ce malheureux SUV et ledit cyclo.nous aurons un papier du genre "le cycliste s'est rendu coupable d'un défaut de visibilité, provoquant sa mort, percuté par un SUV noir équipé de vitres teintés".
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rismis
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 370
- Remerciements reçus 37
La région y fait beaucoup, chez moi l'hiver est souvent couvert et boisé par endroit.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- david38
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1059
- Remerciements reçus 169
Je pensais plutôt à un bouton de commande placé sur le cintre : un truc simple et ergonomique.
Salut Gilles,
Je viens de tomber hasard sur ça : ride.lezyne.com/collections/led-lights-hybrid/pr...l-strip-connect-pair (www.probikeshop.fr/eclairage-avant-lezyne-lite-d...e-loaded/170847.html)
qui propose une commande sans-fil.
A+,
David.
Région Grenobloise
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.