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Durée de vie vélo / voiture
- Forza!!!
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Je me demandais quelle pouvait être l'équivalence, entre un vélo et une bagnole, du délai au bout duquel ils s'avéreront mécaniquement tellement dégradés que le coût moyenné des réparations excédera l'investissement moyenné dans un engin neuf.
Si par exemple on disait 200 000 km et 15 ans pour un véhicule : pour un vélo ?
C'est une interrogation sur fond de nécessité de changer le mien, qui approche des 10 ans et 60 000 km, plutôt économe en pièces jusque là, mais l'expérience de mon précédent m'a montré que les roulements divers, les roues, les poignées etc... commençaient à devoir être remplacés de façon rapprochée... bien que je n'aie pas encore exactement le budget pour ce qui me ferait envie en remplacement.
Des marques de vélos sont-elles réputées particulièrement durables d'ailleurs, tel anciennement les voitures japonaises ou les allemandes ?
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- cycloflamand
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Ce Noël j'ai enfin changé les roulements de jeu de direction, remplacé la selle, graissé les roulements de roue avant, remplacé la chaîne.
Même sur un vélo neuf, il y aura forcément des dépenses d'entretien, faut pas se leurrer. A moins de pouvoir configurer le vélo à l'envie, il faudra peut être changer la selle, la potence, puis les roues... Donc un sur-coût à prendre en compte.
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- teamdindon
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Ensuite, pour le reste, la durée de vie d'un vélo est surtout limitée par la disponibilité des composants de rechange :
- chaîne, cassette pour les consommables
- compatibilités diverses pour les remplacements d'autres postes : difficile de trouver des manettes 9 vitesses, même parfois 10 et si on décide de changer tout le groupe pour du 11 vitesses, vient le problème des roues trop anciennes qui ne sont pas compatibles ou convertibles 11 vitesses
Si on ne raisonne que purement financièrement, je pense que le remplacement de composants reste toujours moins onéreux que l'achat d'un neuf, même en lissant les coûts.
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- laurent.a
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- Forza!!!
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Je calcule comme : 1500E qui tiennent sans encombre 10 ans et 60 000 km, hors pneus, patins, câbles... c'est 150E par an, et donc faudrait pas se mettre à dépenser plus que 150E par an en réparations, ce qui peut arriver en cascade à un moment (roues, jeu de direction, boitier de pédalier, leviers donc, selle, pédales...).
D'ailleurs ma voiture commence aussi à entrer dans ce petit jeu des soucis qui s'annoncent comme la pluie qu'on n'entend encore que sur les toits mais dont on ressent déjà les premières gouttes sur la peau...
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- Circus
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Pardon pour ce hors-sujet...
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- Lafoy
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Forza effectivement le coup des pièces à remplacer par rapport à la valeur marchande est une question,
mais si tu compare à l automobiles, ceux qui roulent dans des voitures à 2000€ s’ils ont à changer une courroie de distribution à 800€ ....ils vont le faire.....en regardant ou ils la trouverons le moins cher.
Pour la durée de vie d un cadre la question est quel matériaux est le plus intemporel ?
JFD viens de nous apprendre que sont titane à cassé après 14 années
L alu est réputé fragile
L acier rouille sauf l’inoxydable
Le Carbon?
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- Forza!!!
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Ce que j'assimilerais pour le vélo au premier changement de roues + leviers de vitesses, car à ce kilométrage (50 000 à 75 000 km ?), faut multiplier par 3 pour avoir le niveau de kilométrage similaire de l'automobile ci-dessus, je dirais.
Je parle d'une utilisation hors compétition et autres folies pour voiture comme pour vélo.
J'ai regardé sur Leboncoin les voitures de l'année 2000 : les prix vont de 1 euro à 229 000 euros : évidemment l'entretien est encore rentable sur la bmw en question, moins sur celles à 1 euro...
Bon de toute façon je crois que mon idée s'est faite depuis un certain temps : c'est juste financièrement que je dois encore attendre un peu pour enfin faire à nouveau des économies annuelles en moyenne en entretien-vélo...
Pour l'instant j'ai juste fait péter des roues neuves mais qui sont surtout aussi en prévision de mon futur, aux roues de base souvent... basiques.
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- cycloflamand
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- sandatos
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En vtt les standards changent tous les 6 mois. En gros ton vtt 26" en pivot droit, serrages rapides, 3x9V et freins IS c'est cuit...
En route c'est moins pire sauf depuis l'arrivée du disque mais les pièces pour roues patin semblent faire de la résistance.
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- teamdindon
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En vtt les standards changent tous les 6 mois. En gros ton vtt 26" en pivot droit, serrages rapides, 3x9V et freins IS c'est cuit...
On trouve encore de quoi maintenir en état, pas forcément du très haut de gamme. Par contre ça nécessite un gros effort de recherche.
En route c'est moins pire sauf depuis l'arrivée du disque mais les pièces pour roues patin semblent faire de la résistance.
Tu le vois venir le standard boost pour les roues route d'ici 2~3 ans ?
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- papipop
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Mais pour 2021, un petit plaisir est programmé avec l'achat d'un nouveau spad, toujours en carbone et surement chez Trek....
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- Forza!!!
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Et dans mon calcul, j'avais oublié qu'il y avait une petite valeur de revente à déduire de l'investissement dans un vélo neuf, ce qui milite encore plus fortement pour le changement que pour l'entretien-réparation de l'actuel !
Fin du printemps en croisant les doigts !
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- jfd_
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Mais il va continuer à rouler : il va passer à la soudure (avantage du titane).../..
JFD viens de nous apprendre que sont titane à cassé après 14 années
.../...
Attention : standard boost mais sans toucher à la géométrie du moyeu de sorte que le parapluie de la roue restera identique. Sinon, ce n'est pas du vrai marketing 2021.../...
Tu le vois venir le standard boost pour les roues route d'ici 2~3 ans ?
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- sandatos
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Après oui on peu monter du shimano altus mais bon sur un vélo "haut de gamme"...
bah au moins ils changent pas de taille de roues/pneus.Tu le vois venir le standard boost pour les roues route d'ici 2~3 ans ?
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- stam
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Avec la fameuse ligne de chaîne à 52mm, c'est ça ?
En vtt les standards changent tous les 6 mois. En gros ton vtt 26" en pivot droit, serrages rapides, 3x9V et freins IS c'est cuit...
On trouve encore de quoi maintenir en état, pas forcément du très haut de gamme. Par contre ça nécessite un gros effort de recherche.
En route c'est moins pire sauf depuis l'arrivée du disque mais les pièces pour roues patin semblent faire de la résistance.
Tu le vois venir le standard boost pour les roues route d'ici 2~3 ans ?
Si c'est bien l'une des contraintes du boost, non je ne le vois pas venir... parce que les Q-factor de 165mm et + sur un route, bof bof...
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- teamdindon
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En route c'est moins pire sauf depuis l'arrivée du disque mais les pièces pour roues patin semblent faire de la résistance.
Tu le vois venir le standard boost pour les roues route d'ici 2~3 ans ?
Avec la fameuse ligne de chaîne à 52mm, c'est ça ?
Si c'est bien l'une des contraintes du boost, non je ne le vois pas venir... parce que les Q-factor de 165mm et + sur un route, bof bof...
Attention avec les balises des citations
Sur les VTT, l'augmentation de la ligne de chaîne s'est faite sans toucher au Q-factor (mais déjà plus important que sur route à la base).
Perso, un Q-factor plus important sur route ne me gênerait pas. Ça m'éviterait de monter des axes longs sur mes pédales et à décentrer mes cales sous mes chaussures.
A noter que depuis l'essor du freinage disque et aux moyeux arrières en 142 (équivalent 135 en QR), Shimano a discrètement augmenté sa ligne de chaîne, même pour les pédaliers destinés à un montage patins avec moyeu en 130 mm.
En fait le truc débile en route, c'est le corps de roue libre spécifique 11 vitesses qui pourrit la géométrie des moyeux et qui ne sert à rien sauf à vouloir monter une cassette 11-23. Avec les cassettes les plus courantes 11-28, ça passerait largement sur un CRL 10 vitesses avec une meilleur géométrie de moyeu, un grand pignon déporté et aucun risque de mettre le dérailleur dans les rayons.
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- PierreS
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Je me rends compte que j'aurais dû mettre "kilométrage de vie" plutôt que "durée de vie", parce qu'un vélo se détériore uniquement en fonction des km parcourus, mais pour la voiture l'âge est autant important.
Et dans mon calcul, j'avais oublié qu'il y avait une petite valeur de revente à déduire de l'investissement dans un vélo neuf, ce qui milite encore plus fortement pour le changement que pour l'entretien-réparation de l'actuel !
Fin du printemps en croisant les doigts !
Si tu inclus une valeur de revente... C'est que de l'autre coté, il y a un acheteur... qui probablement y trouvera aussi son compte. C'est que ton vélo est encore utilisable ;) Enfin c'est ma logique!
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- Forza!!!
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Mais c'est vrai que j'aurais bien acheté mon propre vélo actuel antan, quand j'étais vraiment sans le sou, il va quand même mieux qu'un truc chinois neuf à 119 euros.
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- lulu
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Mon vélo, un Trek carbone a plus de 17 ans et doit avoir roulé entre 150 et 200 000 km. J'ai changé une fois le groupe et il m'arrive encore de rouler avec les roues d'origine (des Bontrager alu).
Mais pour 2021, un petit plaisir est programmé avec l'achat d'un nouveau spad, toujours en carbone et surement chez Trek....
j'ai un trek madone de 2012 comme deuxième vélo , j'en suis a 70.000 klm dont quelque hivers dans le sel avec un minimum d'entretien et 5000 klm sur HT et il bouge pas ... c'est quand même du bon matos , il prenne pas trop de risque de mettre la garantie a vie sur le cadre et maintenant en plus sur les roues carbones bontrager ....
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