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Vélo CLM triathlon

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il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #181058 par HotPyrénées
Vélo CLM triathlon a été créé par HotPyrénées
Hello, je souhaite m'acheter un vélo de CLM pour faire des triathlons roulants (e.g. Gérardmer), pas totalement plats, mais plutôt vallonnés. En effet, le longue distance en montagne c'est bien mais je ne pense pas que ce soit ce qui correspond le plus à mon profil grimpeur-rouleur de 72 kg. C'est aussi pour me faire plaisir à l'entraînement. Ceci dit, je n'y connais pas grand chose, auriez-vous des conseils ? Par exemple, j'ai vu celui ci pas trop loin de chez moi www.leboncoin.fr/velos/2208037008.htm.

Merci d'avance
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par HotPyrénées.

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il y a 1 an 7 mois #181060 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Vélo CLM triathlon
Je suis pas convaincu qu'un CLM soit indispensable pour Gérardmer. Il y a quand même 1800m de D+ pour 90km.
En fait, je ne suis pas convaincu du tout par l'intéret d'un CLM, sauf si tu es archi fort ou si les parcours sont archi roulant (du coup, si tu es archi fort même les circuits de montagne deviennent roulant).
J'en ai eu un et je me suis bien pris la tête avec... rien ne vaut un bon vélo avec lequel tu peux rouler à l'année sur tous les parcours, en peloton, en triathlon. Bref, ce n'est que mon avis et je suis bien le seul à l'avoir car même les débutants sont convaincus qu'ils gagnent du temps en montant le Ventoux en CLM (pour l'avoir lu maintes fois sur les groupes facebook) et tu ne les ferra jamais changer d'avis !


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

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il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #181063 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Vélo CLM triathlon
Evidemment qu'il y a aucun intérêt de monter le Ventoux avec un CLM sauf si tu es très bon et que tu gagnes plus de temps sur les 60 km de plat depuis Piolenc que tu en perds dans le Ventoux ! Par contre, sur des triathlons vallonnés sans cols à plus de 4-5% (Gorges de l'Ardèche, Vichy, Aix en Provence, etc.), je suis certains qu'il y a un véritable gain comparé à un vélo typé montagne comme mon Emonda et très peu de pertes dans les bosses. J'aurais toujours mon Emonda pour ce qui est des parcours montagneux, cyclos, etc.
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par HotPyrénées.

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il y a 1 an 7 mois #181079 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Vélo CLM triathlon
Quid d'un vélo plus aéro que celui que tu aurais (je ne connais pas tes machines actuelles) ? Il resterait polyvalent au gré des éventuels montages de roues/braquets, et ferait que tu n'as pas à multiplier justement les machines à entretenir, préparer etc ?

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

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il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #181080 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Vélo CLM triathlon
En effet, j'ai pensé à remplacer mon Emonda (pas du tout aéro) par un vélo plus polyvalent (e.g. aeroad), mais j'avais abîmé le composite de mon cadre sur un retour du dérailleur arrière, je ne suis donc pas très confiant pour vendre un vélo qui a été réparé, et ce, même si il est en excellent état.
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par HotPyrénées.

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il y a 1 an 7 mois #181205 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Vélo CLM triathlon
Salut,
Je suis aussi convaincu qu'un vrai chrono est vite rentable sur beaucoup de parcours.
Un vélo classique aéro avec prolongateurs, c'est des compromis sur la position.
Plus dur de rester en position de façon très prolongée, position imparfaite en ascension.
C'est malgré tout le vélo que je roule le plus à l entraînement. Mais en course je préfère le chrono sauf parcours montagne.
L'annonce n'est plus lisible donc pas d'avis...
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il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #181213 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Vélo CLM triathlon

En effet, j'ai pensé à remplacer mon Emonda (pas du tout aéro) par un vélo plus polyvalent (e.g. aeroad), mais j'avais abîmé le composite de mon cadre sur un retour du dérailleur arrière, je ne suis donc pas très confiant pour vendre un vélo qui a été réparé, et ce, même si il est en excellent état.


Sans être spécialiste je pense qu'une base/hauban réparée par un professionnel sérieux (surtout chez Raptor Composites) est plus solide que celle d'à côté... et j'aurais totalement confiance en l'ensemble si la géométrie n'a pas bougé lors du choc initial (ce qui est ton cas vu que c'est "juste" un impact dérailleur).
Mais d'un autre côté... pas certain que je tenterais l'achat en occasion d'un cadre réparé, à moins d'avoir une confiance totale en le vendeur et l'avoir pour une bouchée de pain (ce qui n'est pas dans l'intérêt du vendeur).

Sinon pour recoller au sujet initial : vu ton niveau et tes "longs segments", à ta place j'opterais certainement pour un vélo CLM sur des parcours L vallonnés... Gérarmer est l'exemple type ; même sur un VercorsMan je tenterais (vu qu'il y a peu de % à deux chiffres), voire un EmbrunMan avec ses vallées interminables (souvent) vent de face.
On se faisait la réflexion pas plus tard que dimanche dernier avec Nicolas Raybaud (à peu près de ton niveau je crois), qui adore son Aethos mais perd 10' en comparant son parcours vélo à celui de son coach (gabarit et watts équivalents, sauf que ce dernier est parti avec un CLM). Par contre cela suppose de rouler un maximum le CLM à l'entraînement, car XXX watts sur un Emonda SLR ne font pas XXX watts sur un CLM (les chaînes musculaires doivent s'adapter).

En pratique triathlon sans drafting je ne ferais pas de concession = CLM. Tout en gardant l'Emonda (que tu auras beaucoup mal à revendre à un prix correct) pour les virées vraiment très montagneuses... ou en vélo de secours tout simplement. Un Aeroad (ou équivalent) ferait double emploi avec ton Emonda, et ne serait qu'un compromis par rapport à un vrai vélo de CLM.
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par albator83.
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il y a 1 an 7 mois #181227 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Vélo CLM triathlon
Merci à vous pour vos conseils avisés qui confortent mes analyses.

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il y a 1 an 7 mois #181228 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Vélo CLM triathlon
Pour faire du triathlon, je confirme l'intérêt du CLM sur quasi tous les types de parcours. Par ex, sur l'IM de Nice avec environ 2500 m de D+, l'avantage est indiscutable. Sur des parcours comme le L de l'Alpe d'Huez, un route aéro avec des prolongateurs peut convenir, mais il y a 3300 de D+ pour 120km. Sinon, l'avantage du CLM est indiscutable.

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il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #181814 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Vélo CLM triathlon
Hello la team VO²,

Je suis en train d'acheter un vélo de triathlon pour, j'espère, une saison à venir pleinement dédiée au sport et à la famille (pas de travaux, naissance, etc. en vue :) ). Il n'y a pas trop d'offres aux alentours de Grenoble, les bonnes occasions sont plutôt en Bretagne, Normandie, Alsace.

Pour le moment, j'ai deux plans sérieux.

La premier est un BMC TM01 d'occasion que je vais voir mardi. Il a l'avantage d'être comme neuf avec une bonne paire de roues DT SWISS ARC DICUT 1400 mais il est à patins (moyen pour revendre si jamais) et coûte quand même 4800 e après négociation sans porte bidon, pédales, etc.

Le second plan est un contrat de partenariat avec mon vélociste et Orbea. Cela me permettrait d'avoir 25% et une étude posturale dynamique Shimano. J'ai regardé le catalogue, il y a les Ordu qui sont équipés d'une paire de roues Vision 55 SC Disc Carbon TLR CL et le seul changement est le groupe :
- Ordu en Ultegra 12V en 52/36 disque à 5850 E après 25%
- Ordu en 105 12V en 50/34 disque à 5250 E après 25%

Déjà je me demande si cela vaut le coup de mettre 1000 E (il y a quand même l'étude posturale dynamique) de plus pour du neuf et donc une garantie, un groupe 12V et du disque qui sera sûrement plus facile à revendre ? Mais des roues moins intéressantes...

Si je pars sur du neuf. Je n'ai pas trop de recul sur les groupes 12V après plusieurs mois d'utilisation. Est-ce vraiment nécessaire de prendre du Ultegra alors que le 105 12V dispose de la même techno que l'Ultegra et DA 11V mais il est fait avec de l'alu et de l'acier ?

Pas simple...
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par HotPyrénées.

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il y a 1 an 5 mois #181816 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Vélo CLM triathlon
Je ne comprends absolument pas la logique actuelle sur les CLM: quel est l'intérêt d'avoir un 50X34 comme pédalier ? T'as pas prévu de monter à Notre Dame de Chalais avec ? (je dis ça parce que tu es grenoblois ;-) ) J'ai même vu des CLM etap (Trek) qui étaient vendu de série avec du 34 à l'avant et du 33 à l'arrière.
Pareil pour l'intérêt d'un frein à disque sur un CLM ??? (tu me diras, ce sont déjà des enclumes, et effectivement pour monter à Chalais, l'aéro, tu t'en fout)

Perso, j'opterai pour le BMC (même s'il me paraît cher pour un vélo d'occasion...) J'ai un Ordu d'Orbea à patins. Pour l'IM de Nice c'est parfait. Il serait à disque, il ferait plus de 10kg et ça commencerait à devenir pénalisant (enfin, sauf si tu fais 80kg et que tu as une FTP de plus 350W)
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il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #181818 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Vélo CLM triathlon
Pour le pédalier 50x34 sur un CLM c'est un peu nul effectivement, c'est la raison pour laquelle je regardais le Ordu en Ultegra. En ce qui concerne les disques, on peut être pour ou contre, acheter un vélo neuf à patin c'est prendre le risque de ne pas le revendre facilement à mon avis.

Je trouve aussi que le BMC est cher mais malheureusement le marché est assez désertique dans la région. D'ailleurs les vendeurs ne sont pas trop ouverts à la négo. Je vais peut-être attendre encore un peu on sait jamais...

Il y a un Speedmax sur le Canyon outlet à 8kg6. J'imagine que c'est un vélo avec un défaut de fabrication mais je n'arrive pas à voir...
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par HotPyrénées.

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il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #181822 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Vélo CLM triathlon
Le "choix" du pédalier 34/50 sur le vélo équipé en 105, ce n'est pas vraiment un choix. C'est juste que le pédalier 105 du nouveau groupe 12v est uniquement dispo en 34/50. Pour avoir droit à d'autres dentures, il faut passer sur un pédalier Ultegra, mais c'est plus cher.

Pour les disques, idem, pas trop le choix : les nouveaux groupes 12v sont exclusivement dispos en freinage disque (quoique sur un CLM, il y a encore moyen de dissocier le freinage du changement de vitesses) donc c'est disque pour tout le monde.

Pour ceux qui se moquent du freinage disque et pour qui la potentielle valeur de revente n'est pas un critère d'achat, les sites de petites annonces regorgent de vélos de CLM en freinage patins.
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par teamdindon.
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il y a 1 an 5 mois #181832 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Vélo CLM triathlon

Le "choix" du pédalier 34/50 sur le vélo équipé en 105, ce n'est pas vraiment un choix. C'est juste que le pédalier 105 du nouveau groupe 12v est uniquement dispo en 34/50. Pour avoir droit à d'autres dentures, il faut passer sur un pédalier Ultegra, mais c'est plus cher.

Pour les disques, idem, pas trop le choix : les nouveaux groupes 12v sont exclusivement dispos en freinage disque (quoique sur un CLM, il y a encore moyen de dissocier le freinage du changement de vitesses) donc c'est disque pour tout le monde.


C'est vrai que maintenant, tu n'as plus le choix des dentures (plutôt adaptées aux besoins des cyclotouristes) ni du type de freinage. Résultat, je ne change plus de vélo. Plus cher pour moins bien. Bof :pafmur: . J'espère que je trouverai suffisamment de pièces de rechange pour attendre la prochaine révolution marketing qui mettra en évidence un tout nouveau type de freinage super léger et aéro (le frein à patins) et la possibilité de choisir des dentures adaptées :petard:

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il y a 1 an 5 mois #181839 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Vélo CLM triathlon
J'ajouterais que même en achetant du disque neuf, la revente d'un vélo quel qu'il soit n'est jamais mirobolante pour le vendeur... mais là c'est l'avis forcément subjectif d'un cycliste qui use le matos jusqu'à la corde qui parle :-)
Bref, sans même parler de débat disque/patin le BMC me semble largement plus adapté au besoin. Même si un billet de presque 5000 balles pour un vélo d'occasion (même presque neuf et très peu servi), c'est dur à avaler... mais vu le matos qu'il y a dessus, pour moi y'a pas photo.

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il y a 1 an 5 mois #181842 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Vélo CLM triathlon
Je comprends vos retours.

Je l'ai essayé mais ne l'ai finalement pas acheté, car il ne voulait pas baisser en dessous de 4800 (en même temps il voulait acheter le dernier P5...).

Par ailleurs, c'était la première fois que je roulais avec un vélo de tri, c'est assez original, les premières descentes doivent être un peu laborieuses... Avant d'acheter, j'aimerais bien en tester un quelques jours pour mieux me rendre compte de ce que cela donne sur un parcours valloné avec des bosses jusqu'à 5%.

Sinon je suis d'accord avec vous, c'est effectivement cher, mais quand on cherche un vélo de tri, dans un très bon état, à moins de 300 km à la ronde, et à la bonne taille, on est vite au dessus de 4000 roros avec très peu de choix.

Bref, je continue ma recherche, il y a un Canyon pas mal mais il faut aller jusqu'à Toulouse. Peut-être qu'il sera toujours là à Noel quand je rentrerai dans les Pyrénées :P.

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il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #181843 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Vélo CLM triathlon
Après un vélo de tri c'est très cher neuf... et les gars qui roulent dessus prennent grand soin du matériel, réglages, etc. (plus "maniaques" que la moyenne des cyclos route à mon avis).
Donc logique qu'il ne veuille pas le brader non plus ;-)

La Canyon est chouette... à disques et en Ultegra méca 11v :yaisse: pour 1000 € de moins ça vaut le coup d'y jeter un œil (si encore dispo à Noël).
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par albator83.

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