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Rockshox et choix d'un fourche VTT

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il y a 7 mois 1 semaine #185269 par Rocky Rider
Bonjour à tous.

Après vous avoir questionné sur les groupes VTT (électrique VS mécanique), je me tourne vers vous pour mon choix de fourche.
Ca sera pour un VTT semi rigide (en titane) et une utilisation légère en rando sportive dans les plaines de normandie. Bien entendu je n'exclu pas une virée de temps en temps en terrain un peu plus valonné mais jamais ne ferai des sauts ou des passages franchement engagés. Moi, ce que j'aime le plus ce sont les parcours limites gravel, pas trop techniques ou mon entrainement uniquement de routier n'est pas trop un handicap...mais comme justement j'ai 0 technique il faut quand même une fourche sachant compenser mes erreurs de trajectoire.

Je regarde du coté des nouvelles fourches Rockshox Sid 2024 mais là je rame un peu entre les différentes versions :
- SID, SID select, SID deluxe
- 100, 110, 120mm
- 2 ou 3 position
- avec ou sans poignée tournante...

Vous avez un avis ?
Moi comme ça j'aurais tendance à penser que la nouvelle position intermédiaire serait très bien pour les chemins roulants que j'affectionne...mais bien sur je vourdrai allez au plus économique. La poignée tournante je ne sais pas si c'est bien, jusqu'à présent je ne bloque jamais ma fourche car quand je le fais j'oublie systématiquement de la débloquer. Avec la poignée ce sera peut-être plus instinctif.

En vous remerciant pour vos conseils

PS : je ne suis ni marié avec Rockshox ni avec les Sid, je suis donc ouvert à toutes autres suggestions !


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

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il y a 7 mois 1 semaine #185271 par Thomkart
Réponse de Thomkart sur le sujet Rockshox et choix d'un fourche VTT
Si je peux me permettre, et par rapport à mon passé VTT, le choix du débattement de la fourche doit se faire avant tout par rapport à la géométrie de ton cadre. Que tu as déjà a priori non?
Etant normand aussi, je te dirais que 100 mm vont bien pour de la ballade/rando dans le coin. Débattement suffisant, la qualité de filtration sur les fourches les plus récentes doit être bonnes, et une bonne monte de pneus en tubeless fera le reste (ajouté aux qualités de ton cadre titane)
Mais surtout respecter la géo du cadre.
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il y a 7 mois 1 semaine - il y a 7 mois 1 semaine #185272 par albator83
Idem, pas un grand spécialiste offroad mais je baserais sur l'existant (= le cadre).
Sachant qu'en 29", avec du gros tubeless en 2.4 pas trop gonflé et une 100mm y'a moyen d'être à l'aise dans énormément de sentiers, je pense ;-)
Dernière édition: il y a 7 mois 1 semaine par albator83.

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il y a 7 mois 1 semaine #185274 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Rockshox et choix d'un fourche VTT
Au vu de ce que tu indiques sur ce sujet, as-tu fais le bon choix de partir sur un VTT? :icon_ohwell

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il y a 7 mois 1 semaine #185275 par Thomkart
Réponse de Thomkart sur le sujet Rockshox et choix d'un fourche VTT
J'ai pas voulu lancer de débat, mais pour l'utilisation décrite je serais parti sur un Gravel

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il y a 7 mois 1 semaine #185278 par Rocky Rider

J'ai pas voulu lancer de débat, mais pour l'utilisation décrite je serais parti sur un Gravel


Forcément j'ai beaucoup réfléchi au Gravel (et j'y pense encore) mais je ne pense pas que ce soit un bon choix. Chez moi il y a des manifestation VTT chaque week-end alors qu'une ou deux par an en Gravel. Et même sur les rando VTT archi roulantes, il y a toujours des passages qui ne passent pas en Gravel. Le Gravel c'est beaucoup trop limité et ce n'est pas parce que je suis mieux sur le roulant que je n'aime pas faire de temps quelques descentes "rapide".
Je préfère vraiment faire du Gravel avec mon VTT que du VTT avec un Gravel ;)

Si je peux me permettre, et par rapport à mon passé VTT, le choix du débattement de la fourche doit se faire avant tout par rapport à la géométrie de ton cadre. Que tu as déjà a priori non?

Pour la géométrie je me repose sur JP LEVACON, mais c'est vrai que c'est avec lui que je dois voir ça en priorité.

Vous avez une idée de l'intéret de la 3ème position ce cette nouvelle fourche ? La manette tournante est plus un gadget ou c'est vraiment pertinent ?


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il y a 7 mois 1 semaine #185292 par Robiii74
Réponse de Robiii74 sur le sujet Rockshox et choix d'un fourche VTT
Salut Rocky Rider,

Selon moi, les 3 positions sont nécessaires sur un tout-suspendu mais (très/trop) superficiel sur un semi-rigide. Je préfère amplement le on/off sur un semi perso

Pour le blocage, c'est vraiment au goût, je préfère le oneloc tandis que d'autres préfèrent le twistloc...

100mm de débattement ça devrait suffire amplement aussi, ça passe de partout!

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il y a 7 mois 1 semaine #185294 par Rocky Rider

Salut Rocky Rider,

Selon moi, les 3 positions sont nécessaires sur un tout-suspendu mais (très/trop) superficiel sur un semi-rigide. Je préfère amplement le on/off sur un semi perso

Pour le blocage, c'est vraiment au goût, je préfère le oneloc tandis que d'autres préfèrent le twistloc...

100mm de débattement ça devrait suffire amplement aussi, ça passe de partout!


Super, merci pour ton retour.
En effet, hier sur ma sortie VTT on m'a dit la même chose au sujet des 3 positions.
Et le blocage directement sur la fourche, ça reste fonctionnel ? Je n'en ai jamais eu !


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il y a 7 mois 1 semaine - il y a 7 mois 1 semaine #185295 par Robiii74
Réponse de Robiii74 sur le sujet Rockshox et choix d'un fourche VTT
le blocage directement sur le T de la fourche sans la commande ça reste fonctionnel mais tout dépendra de ta pratique.
Pour une pratique amatrice ça passe mais pour une pratique compétitive c'est clairement non.
Dernière édition: il y a 7 mois 1 semaine par Robiii74.
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il y a 7 mois 1 semaine #185296 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Rockshox et choix d'un fourche VTT
Pas chez RS mais chez Fox, je puis te dire que le blocage à la fourche est un plus certain, surtout en course.

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il y a 7 mois 1 semaine #185298 par albator83
Même en rando... le blocage au T on ne prend jamais la peine de s'en servir, et si c'est le cas on a tendance à l'oublier encore davantage en position bloquée :P

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il y a 7 mois 1 semaine #185299 par Rocky Rider

Pas chez RS mais chez Fox, je puis te dire que le blocage à la fourche est un plus certain, surtout en course.


Tu veux vraiment dire que selon toi, sur Fox le blocage au niveau de la fourche est mieux que sur le cintre ?


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il y a 7 mois 1 semaine #185300 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Rockshox et choix d'un fourche VTT

Pas chez RS mais chez Fox, je puis te dire que le blocage à la fourche est un plus certain, surtout en course.


Tu veux vraiment dire que selon toi, sur Fox le blocage au niveau de la fourche est mieux que sur le cintre ?

Sorry.... Une inversion de pensée qui m'a conduit à écrire une connerie :blush: Au cintre bien sûr.
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il y a 7 mois 1 semaine #185301 par Rocky Rider
J'ai bien quand à l'unanimité je reçois les mêmes conseils ;)

Pour le groupe électrique vs mécanique, c'est moins évident (surtout que j'ai un gros parti pris ! )


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il y a 7 mois 1 semaine - il y a 7 mois 1 semaine #185305 par Rocky Rider
Et sinon que pensez vous d'une fourche rigide titane sachant que le vélo sera en 29er et cadre titane ?

Je pense que c'est mauvaise idée mais comme je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer...Par contre, j'aime beaucoup l'idée d'une fourche sans réglage ni entretien. Mais si on en voit si peu, ce n'est sans doute pas pour rien.
Ce serait peut-être un bon compromis avec un Gravel (mais pareil je ne connais pas la différence de poids avec une SID par contre ce n'est pas plus économique).
Comme je disais précédemment, je suis en branque en technique, alors sans doute que la fourche permet de gommer mes trajectoires aléatoires. Pour moi, les fourches rigides c'est justement pour les AS du pilotage qui veulent se faire un vélo ultra light.

Même si mes chemins ne sont pas trop engagés je ne m'interdits pas participer occasionnellement à des marathons , comme le Roc Laissagais ou le Raid VTT des mont d'Ardèche. Mais bon, ce sera éventuellement une fois par an, pas beaucoup plus...
Toujours est-il que je vise quand même les "longues distances". Par exemple cette année mes sorties font en moyenne 60km et 900m de D+. Se taper un 100 bornes, même roulant, avec une fourche rigide sa secoue peut-être !
J'aurais tendance à pense que ma fourche travaille peu mais le repère est toujours en haut du fourreau. Il faut dire qu'elle doit travailler à la moindre marche ou fossé à passer car je ne dois pas beaucoup compenser !


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Dernière édition: il y a 7 mois 1 semaine par Rocky Rider.

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il y a 7 mois 1 semaine #185307 par Thomkart
Réponse de Thomkart sur le sujet Rockshox et choix d'un fourche VTT
Mauvaise idée dans ton cas je pense la fourche rigide. Pour l'utilisation que tu décris, il te faut de l'amorti devant. Elle gommera ton manque de technique, et te permettra de t'économiser sur les sorties plus longues. Le blocage au cintre est un vrai plus.
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il y a 7 mois 1 semaine #185308 par teamdindon
Sur un semi rigide, j'opterais pour une fourche en 100 ou 110 mm, pas plus. Dans ces débattements et vu ton usage, les versions en plongeurs de 32 mm devraient suffire.

Le blocage au cintre est un gros plus si tu prévois de bloquer ta fourche, sur des relances ou montées en danseuse. D’expérience, on utilise beaucoup moins un blocage au té et on finit par toujours rouler fourche ouverte, sauf sur les longues portions de route. Gaffe à bien prendre un modèle avec une cartouche hydraulique "push to lock" (par défaut, la fourche est débloqué si d'aventure tu casses le câble).

Après, le niveau de gamme va surtout jouer sur la qualité de la partie hydraulique et le revêtement des plongeurs. Un gros plus, c'est d'avoir un réglage de compression, sous réserve de bien prendre le temps de le régler correctement et apprendre à percevoir dans quelle mesure une modif de réglage change le comportement de la fourche. Le revêtement des plongeurs joue peu à mon sens sur une fourche régulièrement entretenue.

Sinon, un réglage de base, outre la pression de gonflage, c'est aussi le volume de la chambre pneumatique (via l'ajout ou le retrait de "token"). Ça joue sur la progressivité du ressort pneumatique (raidissement plus ou moins important lorsque tu rentre dans le débattement) et il me semble que c'est disponible sur toutes les fourches de nos jours.
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il y a 7 mois 1 semaine #185311 par Rocky Rider
Super merci à tous pour vos retour. Entre 110 ou 100 je verrai aussi ce que me conseille CLV en fonction de la géométrie de mon cadre (et peut-être ma taille et mon poids).

Entre le modèle
SID 2P : www.sram.com/fr/rockshox/models/fs-sid-bse2-d1
et
SID Select 2P : www.sram.com/fr/rockshox/models/fs-sid-sel2-d1

Je n'ai noté comme différence que 28g et une cartouche d’amortissement Charger XC contre Rush XC (aucune idée de la différence de prix ! ). Ca vous parle ?
Vous auriez un conseil entre ces deux fourches ?


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il y a 7 mois 1 semaine #185312 par teamdindon
Je ne connais pas suffisamment la gamme Rock Shox actuelle pour lister la différence entre les deux cartouches. A priori, la Charger XC est plus haute en gamme que la Rush XC, mais le site Rock Shox est vraiment maigre en terme d'informations.

Par contre, les deux fourches que tu listes ici sont des Sid en plongeurs de 35 mm. Pour un semi-rigide et vu l'usage que tu décris, j'aurais plutôt tendance à opter pour la Sid SL en plongeurs de 32 mm.

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Réponse de jfd_ sur le sujet Rockshox et choix d'un fourche VTT
Pas mieux :yaisse:

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