Recherche Kunena

Mot-clé

Choix vélo pour séances cardio courtes mais intenses...

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 mois 3 semaines #185592 par Eratrya
Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur l'achat d'un vélo. Jusque-là, rien de nouveau pour vous :)
Pour moi, c'est plus complexe et c'est pour cela que ce post va être long, j'en suis désolé :(


Je n'ai plus de vrai vélo depuis plus de 15 ans, donc plus aucune base de comparaison possible, d'où ma venue sur ce forum.
Je pratique régulièrement le vélo en indoor pour un renforcement cardiaque (3xsemaine), sur une durée de 0h45 à 1h30 max mais a grosse intensité (pour moi). La pratique du vélo est un complément à mon sport de prédilection, le crossfit.

J'aimerai maintenant aller dehors plutôt que rester sur mon vélo indoor tout le temps, donc je réfléchi pour l'achat d'un vélo. Je roulerai principalement sur chemin de forêt propre et standard, sur route de campagne et "pourquoi pas plus tard me faire quelques cols en vrai (plutôt que sur Kinomap)". J'éviterai au maximum le bitume, j'aime pas les automobilistes...

De ce que je vois, le "Gravel" me semble s'imposer plus ou moins dans mon choix et comme c'est à la mode, y'en a partout.


Par contre, j'adore bricoler et je préfère le « fait maison » dans tout ce je fais :)

Donc je me demande si je ne vais pas construire mon vélo moi-même, ça n'a rien de compliqué en soi (je parle de l’assemblage donc), il faut "juste" apprendre les divers éléments.
Par contre, il va falloir déterminer les éléments "nécessaire" pour ma pratique. C'est là que j'ai besoin de vos avis justement !

J'ai une recherche de constance dans mes entrainements (en gros ça sera de respecter une puissance précise pendant un temps précis), mais aucunement de compétition.

Actuellement, j'utilise des pédales Favero Assioma Duo qui me permettent de suivre mon effort de manière fiable sur mon vélo indoor. Ces pédales arriveront sur le nouveau vélo pour refaire la même chose.


Donc y'a-t-il des point clé ou je dois choisir vraiment du matériel de pointe ou dans mon cas, on s’en fou ?

Je n'ai pas de budget précis, je ne suis pas pressé pour construire mon vélo donc si je dois attendre un peu pour avoir le budget et acheter un élément plus haut de gamme, ce n'est pas un problème.

Typiquement, j'hésite pour l'achat d'un système électrique de passage des vitesses (type Shimano Di2, Sram AXS ou autre). Ça coute un bras mais le confort semble incomparable et moins de prise de tête à l'utilisation...


Le but est d'avoir un vélo "top confort" dans l'intensif sur courte durée (je rappelle, mes entrainements seront des sorties de 1h30 max, dans les 400W de poussée en moyenne).


Terrain d’entrainement : chemins de foret roulant et routes de campagne peu fréquentées. Plus tard, des cols aussi, mais on n’y est pas encore pour le moment (j'habite du coté de Genève, j'ai de quoi faire avec le Salève et les Voirons).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 45
il y a 6 mois 3 semaines #185597 par Pneuplat
Bonjour
Très modestement, je te dirai d'aller au plus simple car tu vas découvrir le vélo, et tu ne connais pas encore ce qui te convient.
Partir, si tu veux du neuf, sur un vélo décathlon peut être très bien, et une fois que tu te connaitras tu pourras te faire ton vélo à ta main.

Parenthèse: il me semble très peu probable que tu puisses pousser 400w moyen sur 1h30.
Un cycliste de 80kg, qui pousse 400w sur 20 MINUTES (soit 5w/kg), est estimé comme 3eme division de l'élite mondial d'après le classement de Coggan, alors sur 1h30 ca laisse rêveur :)

Cela m'amène donc à penser qu'il serait sage d'essayer un vélo tout a fait neutre, avec un budget contenu, afin de prendre ses marques pour ensuite évoluer.

Bonne journée

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6553
  • Remerciements reçus 1489
il y a 6 mois 3 semaines #185602 par gillesF78
Je pense exactement comme pneuplat... Il a très bien expliqué, je trouve...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 6 mois 3 semaines #185603 par Christoph3
Les Assioma te donnent 400W sur 90 minutes ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 600
  • Remerciements reçus 199
il y a 6 mois 3 semaines #185605 par PEB
Je pense que notre nouveau forumeur voulait dire qu'il était susceptible de monter en intensité jusqu'à 400W (probablement sur de courtes séries).

Effectivement, s'il tient 400W sur 1h30, il faudrait vite aller signer un contrat chez la future équipe qui naîtra de la fusion Jumbo-Quick Step....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 mois 3 semaines #185608 par jfd_
La future équipe 😂😂😂

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena