Recherche Kunena

Mot-clé

BTWIN FC700

  • Messages : 6823
  • Remerciements reçus 1682
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #189194 par gillesF78
BTWIN FC700 a été créé par gillesF78
Aujourd'hui, j'ai terminé le montage de mon deuxième vélo. J'ai déniché un cadre BTWIN FC700 et un pédalier Quarq Dzero GXP sur leboncoin, et j'ai puisé dans mes stocks de pièces pour le monter. Les leviers sont ceux qui étaient sur mon VXRS (2016 ?) avant que je les renouvelle et qui ont beaucoup servi...

Je l'ai pesé à 7200g sans la guidoline ni le support de compteur.





Quelques photos collector d'utilisateurs célèbres de ce cadre :cheer:

Cyril Dessel , 6ème au TDF 2006








Maillot jaune à pois



Christophe Moreau champion de France 2007



Et bien sûr, Jojo_timide, Charmette1261...

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11380
  • Remerciements reçus 1255
il y a 1 mois 1 semaine #189195 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet BTWIN FC700
il est effectivement plus à ta taille que le précédent de Joris :yaisse:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6823
  • Remerciements reçus 1682
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #189196 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet BTWIN FC700

il est effectivement plus à ta taille que le précédent de Joris :yaisse:


J'ai cédé ce dernier à un collègue de travail qui souhaitait équiper son fils. Ce collègue avait déjà le même cadre, et il le trouvait top.
Il l'a fait essayer à un de ses potes qui l'a trouvé mieux que le vélo à disque à 5 k€ qu'il venait de s'offrir...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 679
il y a 1 mois 1 semaine #189199 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet BTWIN FC700
Je remarque qu'à l'époque ils avaient du goût -> full Campa........... :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7364
  • Remerciements reçus 1203
il y a 1 mois 1 semaine #189201 par stam
Réponse de stam sur le sujet BTWIN FC700
Question complètement HS : en regardant ces vieilles photos, je me rends compte que les gars sont vachement plus bronzés que maintenant.
C'est l'efficacité des crèmes solaires ? Y aurait-il des crèmes efficaces plusieurs heures ?
Ou rien à voir : étapes plus courtes, méthodes d'entraînement (plus couverts...) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6823
  • Remerciements reçus 1682
il y a 1 mois 1 semaine #189202 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet BTWIN FC700

Question complètement HS : en regardant ces vieilles photos, je me rends compte que les gars sont vachement plus bronzés que maintenant.
C'est l'efficacité des crèmes solaires ? Y aurait-il des crèmes efficaces plusieurs heures ?
Ou rien à voir : étapes plus courtes, méthodes d'entraînement (plus couverts...) ?


Autre hypothèse : effet secondaire de photosensibilité liés à des "médicaments" ?

Je remarque qu'à l'époque ils avaient du goût -> full Campa........... :petard:


Mon serrage de tige de selle est en campa :icon_tongue

Christophe Moreau est fan des Shamal. Alors que ses coéquipiers roulaient en Bora, lui, préférait les Shamal "Gold".

Moreau après s'être fait sortir sur un coup de bordure.


Il gagne le ventoux au Criterium du Dauphiné Libéré en roulant avec des Shamal Gold... (oui, à l'époque, le journal sponsorisait la course).


A noter : un serrage de JDD aheadset qui n'existe plus :


Le principe est une bague avec 2 chanfreins à 45° qui pousse 2 bagues coniques situées au dessus et en dessous. J'ai cherché sur le web : ça n'existe plus.
C'est pourtant super pratique/ fiable / robuste. Cela évite de mettre un expandeur dans le pivot (la surface intérieure du pivot peut être donc imparfaite).

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1866
  • Remerciements reçus 246
il y a 1 mois 1 semaine #189204 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet BTWIN FC700

Question complètement HS : en regardant ces vieilles photos, je me rends compte que les gars sont vachement plus bronzés que maintenant.
C'est l'efficacité des crèmes solaires ? Y aurait-il des crèmes efficaces plusieurs heures ?
Ou rien à voir : étapes plus courtes, méthodes d'entraînement (plus couverts...) ?


Je mets de la crème indice 50 avant chaque sortie et je bronze beaucoup moins qu'à l'époque où j'en mettais pas. J'ai la marque du cuissard mais pas très contrastée.
Jamais aucun coup de soleil non plus avec ça.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11380
  • Remerciements reçus 1255
il y a 1 mois 1 semaine #189205 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet BTWIN FC700

Question complètement HS : en regardant ces vieilles photos, je me rends compte que les gars sont vachement plus bronzés que maintenant.
C'est l'efficacité des crèmes solaires ? Y aurait-il des crèmes efficaces plusieurs heures ?
Ou rien à voir : étapes plus courtes, méthodes d'entraînement (plus couverts...) ?


Je mets de la crème indice 50 avant chaque sortie et je bronze beaucoup moins qu'à l'époque où j'en mettais pas. J'ai la marque du cuissard mais pas très contrastée.
Jamais aucun coup de soleil non plus avec ça.


Idem, sauf que sans indice 50 je ne tiendrais pas 2h au soleil l'été. En juin 2014 à la Ventoux, je pensais naïvement qu'en partant à 8h du matin je ne risquais qu'un petit coup de soleil... jusqu'au second passage au Chalet Reynard vers 12h-13h :whistle: en voyant mes bras rouge écarlate le soir, ma cousine (pharmacienne) m'a limite eng* et "ordonné" de mettre de la crème solaire, dès que je m'expose entre 12h et 16h de mai à septembre.
J'imagine qu'après ce qui est arrivé à Lucho Herrera (ou l'un de ses équipiers colombiens des années 80) = cancer de la peau, les coureurs actuels font nettement plus gaffe aux ravages du soleil, en plein aprem, en juillet. Qu'ils aient la peau naturellement matte ou non.
En plus y'a suffisamment de crèmes solaires fluides et sans traces, qui tiennent pas mal la transpiration... donc aucune raison de s'en priver pour faire du sport en extérieur (surtout sous un cagnard d'altitude).

Et euh... (re)fin du HS, sauf si on veut discuter "cosmétiques" sur un sujet dédié :blush:

PS : étant gosse j'avais des tâches de rousseur et de beaux cheveux blond vénitien, autant dire que je ne serais pas le meilleur candidat pour un Koh Lanta en plein désert :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11380
  • Remerciements reçus 1255
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #189207 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet BTWIN FC700

Question complètement HS : en regardant ces vieilles photos, je me rends compte que les gars sont vachement plus bronzés que maintenant.
C'est l'efficacité des crèmes solaires ? Y aurait-il des crèmes efficaces plusieurs heures ?
Ou rien à voir : étapes plus courtes, méthodes d'entraînement (plus couverts...) ?


Autre hypothèse : effet secondaire de photosensibilité liés à des "médicaments" ?

Je remarque qu'à l'époque ils avaient du goût -> full Campa........... :petard:


Mon serrage de tige de selle est en campa :icon_tongue

Christophe Moreau est fan des Shamal. Alors que ses coéquipiers roulaient en Bora, lui, préférait les Shamal "Gold".

Moreau après s'être fait sortir sur un coup de bordure.


Il gagne le ventoux au Criterium du Dauphiné Libéré en roulant avec des Shamal Gold... (oui, à l'époque, le journal sponsorisait la course).


A noter : un serrage de JDD aheadset qui n'existe plus :


Le principe est une bague avec 2 chanfreins à 45° qui pousse 2 bagues coniques situées au dessus et en dessous. J'ai cherché sur le web : ça n'existe plus.
C'est pourtant super pratique/ fiable / robuste. Cela évite de mettre un expandeur dans le pivot (la surface intérieure du pivot peut être donc imparfaite).


Je crois que le réglage de mon Canyon Aerocockpit (sur Ultimate CF SLX de 2019) se faisait aussi de cette manière... système pas idiot en effet :yaisse:
Même si je n'ai rien à redire sur le système classique pivot+expandeur : quand on met le bon couple + la pâte carbone qui va bien ça ne se dérègle quasi-jamais. Et je ne crois pas avoir changé un seul roulement de direction sur l'ensemble de mes vélos depuis 2009.

PS : Joris et Théotime ont longtemps été fans des Shamal Gold... c'est d'ailleurs marrant de noter qu'à l'époque où j'ai commencé le vélo, le modèle Shamal n'avait pas du tout le même profil : des jantes hautes profilées/argentées, utilisées notamment chez Gewiss et Banesto. Des roues qui nous faisaient rêver, tout comme les premières Mavic Cosmic :cheer: bien qu'athlétiquement, fallait être costaud pour relancer leurs presque 2kg par paire :whistle:
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6823
  • Remerciements reçus 1682
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #189209 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet BTWIN FC700
J'ai mis une maaaaagnifiiiique guidoline de couleur blanche :woohoo:

Photo prise au pied du mont Granier :





Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83, pasqup01, IceMole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11380
  • Remerciements reçus 1255
il y a 1 mois 1 semaine #189214 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet BTWIN FC700
La guido blanche c'est la base de tout :cheer:
L'hiver prochain j'aurai les mêmes leviers que toi sur mon KTM... ils attendent sagement dans leur carton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 679
il y a 1 mois 1 semaine #189217 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet BTWIN FC700
Ah !... les Shamal... je trouvais les gold un peu too much. Mais c'est affaire de goût. Je pense que les pros avaient les versions boyaux. En photo ci-dessous le montage (sur pneus GP5000 en 23, eh oui, elles sont étroites !) avec lequel j'ai fait mon cinglé du Ventoux. Elle doivent dater d'entre 2005-2010, j'suis plus sûr...


"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11380
  • Remerciements reçus 1255
il y a 1 mois 1 semaine #189218 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet BTWIN FC700
Elles font partie de l'âge d'or Campa en roues alus : Nucleon, Neutron, Shamal, Eurus, Zonda... je n'ai jamais vraiment saisi la différence profonde entre chaque modèle (à part 100g :whistle: ), mais j'ai usé mes Neutrons de 2008 jusqu'à la corde.
Allez, pour chipoter les rayons spécifiques coûtent un bras et sont pas toujours dispos rapidement (même chez un revendeur agréé).
Et oui, on est sur de la jante étroite, à l'ancienne :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 679
il y a 1 mois 1 semaine #189221 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet BTWIN FC700

Elles font partie de l'âge d'or Campa en roues alus : Nucleon, Neutron, Shamal, Eurus, Zonda... je n'ai jamais vraiment saisi la différence profonde entre chaque modèle (à part 100g :whistle: ), mais j'ai usé mes Neutrons de 2008 jusqu'à la corde.


Alors... B) ... :

- nucléon = modèle de roue HdG alu "basse" lancé par Campa à l'époque où Mavic lançait ses Ksyrium. Le but était de passer sous les 1500g la paire. Elles furent utilisée par Pantani (on voit parfois des photos du pirate avec son Bianchi et ces roues). Je ne sais pas pourquoi mais le modèle a changé de nom rapidement pour devenir Neutron (la plus réputée avec le fameux Paris Roubaix de Backstedt lui offrant une aura d'indestructible). Une version milieu de gamme (plus lourde), s'est appelée Proton. Ensuite il y a eu la version carbone, la fameuse (aussi) Hypéron...

- Shamal = modèle de roue HdG alu "haute", avec une version très proche (CRL non carbone notamment mais cercle identique) l'EURUS et une version milieu de gamme (rayons inox et non alu) un chouïa plus lourde la ZONDA

Après, il faut comprendre que ces versions ont évolué dans le temps, parfois avec des moutures dite "Ultra" (comme les Neutron) ou "2 way fit" pour dire leur compatibilité avec le tubeless, évolution des largeurs... D'ailleurs, un peu comme les noms de voitures, les appellations sont aujourd'hui conservées pour des modèles qui n'ont plus rien à voir avec celui de départ (voir Shamal et Hypéron disques)

Dans ma "vie cycliste" sur trois décennies en gros, j'ai eu (toujours les premières versions) les Nucléons à pneus (mais revendues... une erreur :pafmur: ), des protons (usées jusqu'au bout, inutilisables), les Zonda argent (première version très rigide), les Shamal titanium et les Neutrons à boyau. Un jour j'aurais des hypérons :evil:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, Christoph3, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6823
  • Remerciements reçus 1682
il y a 1 mois 1 semaine #189224 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet BTWIN FC700
As-tu remarqué des comportements gênants qui sont apparus lorsque tes Shamal à rayons alu ont vieilli :
- casse de rayon ?
- baisse de rigidité ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 679
il y a 1 mois 1 semaine #189227 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet BTWIN FC700
J'hésite à répondre de peur de me porter la poisse :whistle:
Mais, en étant factuel : non. bien au contraire. Typiquement, au Ventoux, je les ai trouvé comme au premier jour. Très bon comportement et freinage
N.B. patins SwissStop RacePro BXP Jantes Aluminium Campagnolo sur étrier Record


En précisant que ce sont mes roues qui ont pris le plus cher - notamment parce que c'est celles que je sortais (en remplacement des carbones) pour les grandes occasions en météo défavorables... ou sur des épreuves longues où je voulais un dépannage crevaison pour continuer "à bloc" (cyclo Montagne)

D'ailleurs j'ai vu que tu roulais sur des Ksy SL argent - j'ai eu ces roues et j'ai fini par les revendre (pour revenir à Campa définitivement ;-) ), pas totalement convaincu au feeling, la sensation de flottement (manque de rigidité). Je le précise car j'ai tendance à préférer des roues que d'autres pourraient trouver raides


Sinon, SAV de ma vie de Campiste toutes roues Campa confondues (Bora incluses), :
- une casse de rayon sur la Neutron
- Sur les Zonda, il y a deux ans, la roue AR qui grattait -> roulement à changer. Mais ça c'est plus de l'entretien
- je ne sais plus sur quelle roue... le pas de vis du CRL pour l'écrou de serrage de la K7 a foiré... on arrivait plus à serrer la K7, la faute au filetage donc après plusieurs années de bons service... il a fallu changer le CRL... j'avais donc dû foirer l'amorce sur un montage remontage de K7 (à l'époque où je roulais pas mal, j'étais en 10v, j'avais une cassette light coursette, une K7 pour la montagne et une troisième pour l'entrainement - ça tournait donc)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6823
  • Remerciements reçus 1682
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #189228 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet BTWIN FC700
Merci pour ton REX sur les roues.

D'ailleurs j'ai vu que tu roulais sur des Ksy SL argent - j'ai eu ces roues et j'ai fini par les revendre (pour revenir à Campa définitivement ;-) ), pas totalement convaincu au feeling, la sensation de flottement (manque de rigidité). Je le précise car j'ai tendance à préférer des roues que d'autres pourraient trouver raides


Oui, j'ai aussi l'impression d'un certain manque de rigidité sur mes Ksyrium.

Cependant, ça n'est pas rédhibitoire. Et puis maintenant, la mode est aux roues confortables avec des Tubeless de section > 28mm. Alors les sensations, c'est aussi une affaire de mode...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 679
il y a 1 mois 1 semaine #189233 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet BTWIN FC700
Avec plaisir, n'hésite pas si tu as d'autres questions :yaisse:

Je ne trouve pas qu'une roue "molle" = roue confortable. Je ne mélange pas la question de la roue et de celle du gommard sur ce point
Pour le feeling (n'ayant ni tunnel ni protocole de test solide, c'est mon seul repère...) je préfère : un cadre "pas trop raide" + des roues "rigides" + des pneus / boyaux "pas trop gonflés"

Bref, je respecte tous les goûts (dont le mien :P ) mais je me méfie de toutes les modes ;-)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6823
  • Remerciements reçus 1682
il y a 1 mois 1 semaine #189234 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet BTWIN FC700
Un article intéressant qui indique que le ressenti de la rigidité est à prendre avec des pincettes :

We ran blind wheel tests a couple of times a year at Zipp to benchmark competitive wheels and our own prototypes, and we also found that blinded riders were generally unable to tell the difference between stiffness and inertia, had no reliable feedback on weight, lateral stiffness, or comfort in general, and in the end were generally only able to pick out the aero wheels because they were riding laps around a closed park environment using power, so the more observant ones would notice speed differences. In the end, we sort of determined that when riders didn't know what they 'should' feel, they really struggled to find differences in stiffness, compliance and weight between frames or wheels.

www.slowtwitch.com/Tech/Thoughts_on_science_perception_4571.html

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 679
il y a 1 mois 1 semaine #189240 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet BTWIN FC700
Tout ça ne nous dit pas ton ressenti sur ce beau BTWIN :P

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.177 secondes
Propulsé par Kunena